• BELCASTEL (2): le château

    Charmés par le village, nous n'avons pas été déçus non plus par la visite du château.Nous allons donc continuer notre visite de Belcastel (12) en Aveyron, dans cette autre belle région nommée Rouergue.

    Au Sud de Rodez en direction d'Albi, cette magnifique forteresse de BELCASTEL, bâtie voici 1000 ans à même la roche, surplombe l'Aveyron. Ses fondations remonteraient au IXè siècle
    . Perchée sur un éperon rocheux, le château enserre en ses remparts une chapelle préromane du XIème siècle.

     

    Jusqu'en 1967, le château de Belcastel (1912-1986) n'était encore qu'une ruine éboulée et embroussaillée.

    Grâce à l'architecte et éditeur de livres d'art Fernand POUILLON qui, en dix ans, entre l'achat des ruines en 1974 et la fin des gros travaux en 1982, a réussi le pari insensé de redonner naissance à l'ancienne forteresse des Saunhac de Belcastel, nous pouvons le visiter et en admirer toute sa beauté.

    Très bien restauré, il est ceinturé par cinq grosses tours rondes, deux tourelles flanquent la porte. Le donjon de forme carrée est isolé au centre de l'ensemble. 
     

     










     

     

    angle-de-vue-3

     

    « BELCASTEL (1): le villageCONQUES: Route de Saint Jacques de Compostelle »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 05:36
    Francoise du Var
    Très beau ce chateau à travers ton excellent reportage

    bisous
    Fraznçoise
    2
    Mercredi 4 Juin 2008 à 06:44
    salut
    quelle vue magnifique
    bonne journée
    3
    Mercredi 4 Juin 2008 à 07:01
    oubi
    Belle restauration de ce chateau.
    La salle à manger est superbe avec sa cheminée.
    Il doit être agréable de vivre ici.
    Bon reportage comme toujours.
    Bises
    4
    Mercredi 4 Juin 2008 à 07:16
    Qu'il est beau ce château... J'aime beaucoup les vitraux, je retiens son nom... si je passe dans la région, j'y vais c'est sûr. Je me ravis de venir chaque jour ici. J'ai un second blog très différent de cergyrama, si tu veux aller y faire un tour : http://quaidesrimes.over-blog.com (n'en parles pas dans cergyrama, c'est très personnel et je ne veux pas que les gens de cergy y aillent car j'y suis assez connue). Bises
    5
    Mercredi 4 Juin 2008 à 07:43
    cadichon001
    quelles belles photos et présentation soignée
    j'ai tant ce département aussi... bravo bisous
    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 08:04
    dgidgi
    j'aime la descente vers la chapelle,
    un bel endroit ce chateau, la dernière photo on dirai une carte postale, c'est beau
    ..Biz ..  Fichier hébergé par Archive-Host.com
    7
    Mercredi 4 Juin 2008 à 08:29
    biker06
    Coucou
    pense à t'inscrire à la newsletter de
    http://freeriders2.over-blog.com/ si tu ne l'a pas deja fait

    bisous

    @ +
    Pat
    8
    Mercredi 4 Juin 2008 à 08:37
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Très beau reportage sur cette magnifique forteresse très bien restaurée ! La descente à la Chapelle est étonnante !
    Bises et bon mercredi
    Alain
    9
    Mercredi 4 Juin 2008 à 09:05
    Magnifique ce château ! et quel point de vue ! Bisous Alrisha et bonne journée. Demain je pars pour quelques jours, à bientôt
    10
    Mercredi 4 Juin 2008 à 09:11
    Marie-Thérèse et Ala
    Ces deux articles sur Belcastel constituent un très beau reportage et nous fait retourner dans nos souvenirs pour des visites en Aveyron...Ce n'est pas très loin de chez nous dans le Gers mais le temps de route est tout de même important, on ne peut pas être dans la tradition et la campagne et à la porte des autoroutes, alors on  visite autour de notre cheminée...

    *Image hébergée par servimg.com
    11
    Mercredi 4 Juin 2008 à 09:51
    patriarch
    Faire d'aussi belles "choses" dans un "ruine" est superbe !!

    Bonne journée !
    12
    Mercredi 4 Juin 2008 à 10:59
    agathe
    c'est magnifique
    vous avez fait un beau voyage , merci pour tous ces articles ,
    ils sont superbement bien faits , ta présentation est recherchée
    j'aime beaucoup
    merci de tout coeur
    agathe
    13
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:00
    agathe
    Alrisha
    je t'ai taguée , mais ce n'est pas quelque chose d'ennuyeux
    c'est simplement pour un livre

    je t'embrasse
    agathe
    14
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:29
    clics disa
    un beau reportage sur belcastel
    un grand chef d oeuvre la restauration de ce chateau
    tes images donnent l envie de decouvrir de plus pres ce tresor du temps passé
    bonne journée alrisha
    bises
    15
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:42
    Jolie cadre.
    Bonne journee
    16
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:55
    iris
    super , un décor digne des grands épisodes médiévaux , un beau chateau fort comme se l'imagine les enfants , y as tu vu le chevallier noir ou Mélusine ou jacquouille qui disait son okay ??

    pas de fantome de la dame blanche non plus ???

    alors tu sais pourquoi interdit de photogtaphier les armures ? parce que ce sont les fantomes de ces lieux qui les habitent et ils veulent pas qu'on les dérange ou qu'on les reconnaisse , ils son t là incognito ,sinon pourquoi celà serait-il interdit  ?
    t'avais pas pendé hein ?
    mai si si , je t'assure ce'st pour celà ,;
    il sen passe dans ces chateaux foi d'Iris qui dsait ec qu'elle dit !  et pour cause :!
    bon j'arrete là parce que je vais devoir m'expliquer
    bisous / iris
    17
    Mercredi 4 Juin 2008 à 11:55
    iris
    super , un décor digne des grands épisodes médiévaux , un beau chateau fort comme se l'imagine les enfants , y as tu vu le chevallier noir ou Mélusine ou jacquouille qui disait son okay ??

    pas de fantome de la dame blanche non plus ???

    alors tu sais pourquoi interdit de photogtaphier les armures ? parce que ce sont les fantomes de ces lieux qui les habitent et ils veulent pas qu'on les dérange ou qu'on les reconnaisse , ils son t là incognito ,sinon pourquoi celà serait-il interdit  ?
    t'avais pas pendé hein ?
    mai si si , je t'assure ce'st pour celà ,;
    il sen passe dans ces chateaux foi d'Iris qui dsait ec qu'elle dit !  et pour cause :!
    bon j'arrete là parce que je vais devoir m'expliquer
    bisous / iris
    18
    Mercredi 4 Juin 2008 à 12:37
    corinne
    Coucou, il est superbe ce château, tu le mets en valeur avec tes magnifique photos
    Tu nous donnes envie d'y aller
    Bisous
    1 petit vote
    Bon mercredi, dommage, il n'y a pas d'école et le temps est encore très gris
    19
    Mercredi 4 Juin 2008 à 13:03
    Jeanpierre
    bonjour . vraiment un beau séjour dans un cadre grandiose . je découvre avec plaisir cet endroit . bonne journée gros bisous . jean-pierre
    20
    Mercredi 4 Juin 2008 à 14:19
    didier
    tres beau reportage,j'aime bien les vieilles pierres ,tu a eu de tres bonnes idées de cadrages sur certaines de tes pdv,bravo
    21
    Mercredi 4 Juin 2008 à 15:52
    andrée
    Superbe .... un lieu défensif .. bises
    22
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:02
    Sylvain
    Je reste toujours en admiration devant ce beau patrimoine de cette région. Que c'est beau...
    Bonne soirée.
    23
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:17
    superbe reportage, effectivement superbement restauré,
    bonne journée
    24
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:27
    oursonne libre
    le chateau est tres beau, mais l'emplacement à lui seul vaut le detour, il ni y a pas a dire Alrisha, ils avaient bon gout les chatelains a l'epoque, encore que je me verrais bien l'heureuse propriétaire d'un tel chateau
    bisous
    25
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:55
    Magnifique, un temps inestimable pour accéder, mais j'ai un problème

    Je ne peux accéder à mon administration depuis hier , donc rien de neuf chez moi, j’espère seulement que l’absence de connexion sera brève, et que je pourrai continuer à vous joindre les uns et les autres ..

    <o:p>Bises </o:p>

    26
    Mercredi 4 Juin 2008 à 20:45
    grandiose et dans un cadre sublime - Belcastel porte bien son nom - bizz
    27
    Mercredi 4 Juin 2008 à 21:23
    Chantal74
    Wouah encore un régal Alrisha, c'est de toute beauté. Je viens de regarder plusieurs fois... je ne m'en lasse pas.
    Bravo à toi... dis tu pourrais me dire comment tu fais l'entourage avec une flêche, parfois je voudrais indiquer qq chose et je ne trouve pas comment faire?
    bonne soirée mon amie Alrisha
    plein de gros bisous
    chantal
    28
    Mercredi 4 Juin 2008 à 23:12
    Santounette
    C'est une belle visite, il est bien restauré ce chateau. la Vierge à l'enfant est sublime. je n'ai pas compris pourquoi on ne peut pas photographier les armures. Les photos aériennes avec ce cadre de verdure sont superbes Alrisha;
    Bises
    Santounette
    29
    Mercredi 4 Juin 2008 à 23:48
    Magnifique ma belle
    Bisous étoilés
    30
    Jeudi 5 Juin 2008 à 00:14
    corinne
    bonsoir, oh oh je suppose que c'est le même tag qu' Agathe, j'ai prévu un second article pour demain soir pour y répondre
    àa concerne le livre page 123 (lol)
    Bisous et à demain alors
    31
    Jeudi 5 Juin 2008 à 00:41
    Il porte très bien son nom ce village ! Ce château est vraiment sympa.

    A+
    32
    Jeudi 5 Juin 2008 à 09:35
    Michou
    Ah les châteaux, j'adore !

    Michou
    33
    Jeudi 5 Juin 2008 à 18:26
    sachot
    bonsoir
    ton article est superbe, tu y mets du coeur à nous présenter ce beau château avec ta présentation, ça ma l'air d'être un coin très joli que je ne connais pas, mais un jour, l'occasion se prédentera. J'aime bien les cadrages, ça met bien le paysage en valeur
    bonne soirée et bises
    doque
    34
    Jeudi 5 Juin 2008 à 22:37
    Comme son nom l'indique , il est beau ce château  et quel panorama du haut de ses tours , magnifique ;-))

    Bonne fin de soirée Monique
    Bisous
    35
    mom
    Vendredi 6 Juin 2008 à 09:55
    mom
    superbes photos a+
    36
    Dimanche 8 Juin 2008 à 17:59
    phyto
    Belle visite !
    37
    Mardi 10 Juin 2008 à 22:42
    tres belle photos, je connais bien Belcastel, je suis aveyronnaise ...
    38
    Vendredi 3 Août 2012 à 06:19
    Martine Eglantine

    Magnifique ce château. J'aime. Bises

    39
    Vendredi 3 Août 2012 à 06:37
    Bruno

    Un chouette chateau ! Merci pour la découverte alrisha. Belle journée.

    40
    Vendredi 3 Août 2012 à 06:53

    Superbe ! Et, encore une fois, magnifique présentation.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux Monique.

    dom

    41
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:04
    biker06

    hello Alrisha

    insectes.jpg

    Alors , tu ne veux pas gouter à mes insectes ? C'est tres bon pour la santé ! hi hi hi En apero tout en visitant le chateau ...

    je te souhaite un bon vendredi

    bisous

    pat

    42
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:35
    patriarch

    magnifique, encore de beaux restes... Bises et belle journée

    43
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:37
    jeanine et rené

    ah one se lasse pas de belcastel,  nous ne sommes pas montés au chateau, dommage, mais les jambes de Jeanine ...! merci pour ce magnifique reportage, bisous 

    44
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:16
    Oxygène

    Belcastel porte bien son nom et quelle situation exceptionnelle ! J'aime beaucoup l'arbre rose qui donne une jolie note colorée aux pierres. La restautration de ce château semble vraiment réussie. Quel courage de s'être lancé dans un tel défi.

    Merci Alrisha d'avoir ainsi parlé de ce beau château. Gros bisous à toi

    45
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:32

    l'intérieur de ce chateau féodal est très chouette...que de travail pour remettre tout ça en état...et la vue d'en haut est impressionnante ! très belles photos que tu as bien su mettre en valeur avec ta présentation originale..au fait les photos des armures sont interdites ?..ha ha...je rigole ! bisous

    46
    Vendredi 3 Août 2012 à 23:43
    flipperine

    un très bel édifice

    47
    Samedi 4 Août 2012 à 11:08
    Patrick

    Belle visite de ce château.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :