• BLOIS, premières photos

    Blois en Loir-et-Cher juché sur le coteau de la rive droite de la Loire est un château tenant à la fois du gothique flamboyant et du classique de Mansart.
    Louis XII, François 1er et Gaston d'Orléans l'ont façonné à l'image de leur époque. Bien des intrigues y furent nouées et le crime célèbre de l'assassinat du duc de Guise.
    Sur l'esplanade de la place du château, on a vue sur l'aile Louis XII avec son grand portail surmonté d'une niche contenant la statue équestre de Louis XII.
    De la cour intérieure, de la droite vers la gauche, s'étendent la salle des Etats Généraux, l'aile François 1er, l'aile Gaston d'Orléans, la Tour de Foix, la chapelle St Calais, la galerie Charles d'Orléans et l'aile Louis XII.
    Le célèbre escalier (hors oeuvre) a une fonction d'apparat. La cage est évidée et forme une série de balcons d'où la Cour assistait à l'arrivée des grands personnages. Candélabres, initiales et couronne glorifient le roi.
    Dans les appartements, cheminées spendides, tapisseries, bustes et portraits ornent les pièces. Le Cabinet de Catherine de Médicis a gardé 237 panneaux de bois sculpté qui dissimulent des armoires secrètes. On les manoeuvre en pressant du pied une pédale, cachée dans la plinthe.

    En cet après-midi du 24 mai 2007, le château se préparait à fêter le vernissage de l'exposition (236 oeuvres) consacrée à GOUDJI, le magicien d'or. Tables de banquets drapées de nappes blanches, flûtes à champagne dressées en son honneur. L'aile Gaston d'Orléans bloquée pour l'installation de ses oeuvres. Arrivée d'officiels endimanchés et du gratin de la Bourgeoisie envirronnante.
    GOUDJI, sculpteur-orfèvre français d'origine géorgienne, est considéré comme l'un des plus grands orfèvres de notre temps. Un magicien qui donne forme à la beauté. Dans ses créations d'art sacré ainsi que dans ses pièces profanes, (bijoux, épées d'académicien, sculptures), goudji ne laisse jamais le visiteur indifférent.
    Dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du lendemain (25 mai 2007) on indique que l'une des vitrines contient le FORMAL PAPAL que BENOIT XVI portera bientôt. Ce bijou est une sorte d'agrafe qui maintient les pans du pluvial que le pape porte lors des cérémonies liturgiques.
    Se mariant à celle qu'il aime, Katherine Barsaq, travaillant à l'ambassade de Moscou, Goudji quittera la Russie, grâce à l'intervention de Georges Pompidou, pour s'installer en France. "Je suis né à Paris à l'âge de 33 ans" confie-t-il. Installé dans son petit atelier de MONTMARTRE, il crée ses premiers bijoux et expose en 1975 à la galerie Sven à Paris sur la recommandation d'Hubert de Givenchy. Une vie consacrée à une oeuvre hors norme. Sa conclusion: "Voilà qui exige un peu de talent, beaucoup de travail et de la santé ...".
    Article remonté et publié à l'origine le7 juillet 2007.
    Un peu d'historique du château et des photos de ce bel ensemble architectural.

    image hébergée par photomaniak.com

    Façade des loges 1515-1525

    image hébergée par photomaniak.com

    Statue équestre de Louis XII

    image hébergée par photomaniak.com

    Cheminée Renaissance

    image hébergée par photomaniak.com

    Escalier François 1er

    image hébergée par photomaniak.com

    Les ailes Louis XII. 
    On aperçoit les tables nappées de blanc allant servir au vin d'honneur à l'occasion de la venue de GOUDJI pour le vernissage de son exposition.

    « Center Parcs AisneVolcan interne »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 05:36
    nadia-vraie

    Bonjour Alrisha,les châteaux ont toujours beaucoup d'histoires et il y en a en France.Pour des visiteurs hors France,on n'en revient pas de toutes ces richesses de ces temps passés alors que le peuple de France mourait de faim et qu'ils devaient quand même donner aux rois.Vous comme peuple ,vous devez pensez la même chose.

    Ce qui n'empêche pas de voir le travail et la beauté de ces édifices.

    Bonne pause Alrisha et amicalement.

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 06:32
    patriarch

    Nous avons ce château sur un CD !! Très beau travail sur celui ci. Bises et belle journée.

    3
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:31
    jeanine et rené

    merci chere Monique, l'occasion de revoir ce beau chateau, visité en 1939, ça ne nous rajeunit pas !! et le magnifique escalier, bonne journée et grosses bises 

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:39
    lylytop

    Blois je suis passé devant mais ces mon frère qui conduisait et il ne sais pas arrêté sniff!

    trop beau

    a bientôt

    lylytop

    5
    Lundi 18 Octobre 2010 à 08:03
    biker06

    Hello

    bisous

    @ + Pat

    6
    Lundi 18 Octobre 2010 à 08:08
    Coucou

    Merci pour cette belle présentation !

    Bon début de semaine ! Bisoux.


     
    dom

     


    7
    Lundi 18 Octobre 2010 à 08:21
    Claude

    une région que je connais bien...je suis née à Tours...

    sans doute la plus belle région par ces châteaux et jardins.

    bonne journée *-*

    8
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:29
    Quichottine

    Tu avais fait là un beau reportage.

     

    Merci pour cette nouvelle publication, Alrisha. Bisous.

    9
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:10
    Oxygene

    J'ai eu la chance de visiter ce château il y a quelques années. Notre guide était une femme passionnante car passionnée... De bons souvenirs que tu m'a remis en mémoire. Merci Alrisha ! Bisous

    10
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 19:11

    Ce que j'aime dans ces châteaux , c'est une richesse d'aménagement et architectural aussi bien sur l'extérieur avec ses façades que les détails intérieurs , superbe cheminée ;)

    Bonne soirée Alrisha Bisous

    11
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 23:46
    sachotbonjour,

    bonsoir,

    ce chateau est très imposant, je l'ai déjà vu mais il y a bien longtemps, j'aime bien les visiter, j'ai presque fait tous les chateaux de la loire

    bonne soirée et bises

    doque

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :