• Cette côte fait partie du littoral de Loire Atlantique autour de l’embouchure de la Loire dans les environs de Saint Nazaire. Comme le montre la carte, plusieurs petits villages échelonnent leurs plages et c’est au Croisic surtout que Mamylilou aime à se ressourcer. Elle a coutume de ramener des cartes « souvenir ». Pour diverses raisons, elle n’a pu aller y passer ses vacances en 2011 et c’est un peu par nostalgie qu’elle m’a envoyé l’une de ses cartes. Un beau geste d’amitié pour me souhaiter bon courage pour l’une de mes expos de l’an dernier.


    A l’extrémité de la presqu’île de Guérande, Le Croisic offre à la fois des dunes, des côtes rocheuses et des marais salants. Nombreux sont menhirs et chapelles dans les environs.

     

    cote-amour-mamylilou.jpg

     

    Merci Mamylilou, la spécialiste du Haïku cette forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Elle a même créé une communauté autour de la création de ces poèmes. Le haïku doit donner une notion de saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Tout un art !

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Toujours sur les traces des escapades de mes amis blogueurs, cette fois-ci nous sommes en Auvergne au pied du Puy de Dôme avec la carte de mon amie Andrée. Une région magnifique qui a ravi son regard et je sais combien il est aiguisé ! Une plongée au cœur de la nature sauvage qui lui a permis de se ressourcer. Son APN sait retransmettre la sensibilité qu’elle possède à fleur de peau.


    Le Puy de Dôme a reçu le label « Grand site de France » en 2008 et c’est l'un des sites les plus visités d’Auvergne. Notamment, de nombreux deltaplanes et parapentes décollent des flancs de l’ancien volcan. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’accéder au sommet à pied. Plusieurs étapes du Tour de France y ont eu lieu. Mais, le Tour n'est plus arrivé au puy de Dôme depuis 1988 en raison d'un différend financier entre les organisateurs de l'épreuve et les propriétaires du volcan et, selon la société du Tour de France et selon les élus locaux, le Tour ne pourra plus y arriver compte tenu de l'étroitesse de la route et de la construction du train à crémaillère.

     

    auvergne-andree.jpg

     

    Merci ANDREE pour ce petit coucou fort sympa à l’occasion de ta belle échappée !

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Les vues proposées laissent imaginer tout l’aspect pittoresque de cet endroit.  Situé dans le Var, ce gros village d’un peu plus de 7 000 habitants a une situation privilégiée sur la côte méditerranéenne. A l’extrême Sud du massif des Maures, les maisons sont  accrochées à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de l’ancien château. La partie qu’on appelle « le vieux village » ressemble à une crèche provençale avec ses  vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ses ruelles fleuries, ses remparts et ruines de château.  Cette partie médiévale offre une vue panoramique sur la plaine et

    les îles d’Or.

     

    bormes-perfecta.jpg

     

    C’est Perfecta qui m’a envoyé cette carte. Elle m’a dit avoir passé de superbes vacances dans cet endroit après avoir eu  une année chargée.  C’est dans le cadre de sa communauté « Cartes postales du monde » que j’ai connu son blog. J’avoue que j’apprécie beaucoup les images qu’elle propose. Lors de ses voyages, Perfecta ne manque pas de faire un petit coucou amical par carte.

    Encore merci à toi !

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Dans les Alpes Maritimes, Menton est la dernière ville avant la frontière italienne. On la surnomme la « Perle de la France ». Avec un climat méditerranéen très doux, les citronniers poussent facilement. D’ailleurs le citron est l’un des symboles de la ville. A remarquer, le clocher de la Basilique St Michel. De nombreuses ruelles pittoresques traversent le Vieux Menton.

     

    imenton-annick.jpg

     

    C’est de là qu’Annick, amie blogueuse de Guyane, m’a envoyée cette carte lors de son séjour en métropole l’an dernier. Gentille attention avant son départ alors que nous nous étions rencontrées peu avant près de chez moi sur le domaine de Coucy le Château.

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • Dans l’Utah, ces Arches sont à l’entrée d’un des plus spectaculaires parcs de l’Ouest américain. Sur une route de 30 km environ qui surplombe la ville de Moab, de très nombreuses curiosités minérales comme ces 2000 arches de pierres attirent les touristes.

    utah-pat-biker.jpg

     

    J’ai particulièrement apprécié cette vue qui fait penser à des yeux. C’est Pat le Biker du 06 (Alpes maritimes) qui me l’a envoyée. Je pense qu’il a voulu faire référence au nom de mon blog « Les Yeux de ma Vie ». C’est très gentil de sa part. Pat est un très grand voyageur et cette traversée des Etats-Unis par la route 66 à bord d’une Harley Davidson n’est pas la première qu’il fait. Même en vacances si loin, il sait penser à ses blogopotes. Merci Pat !

     

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Sur une façade à Espelette même en Pays basque. Quel contraste ce rouge du piment avec le blanc des murs ! Originaire d'Amérique du Sud, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIè  ou au XVIIe siècle. La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme produit de substitution du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.
    En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. Les graines sont sélectionnées par les paysans donnant naissance à la variété rustique Gorria, servant à la production du « piment d'Espelette ».

     

    pays-basque-agathe-1.jpg

     

    Une jolie carte postale envoyée par agathe, amie blogueuse des environs de Vichy dans l’Allier. Une correspondance qui date du début de nos blogs respectifs. Une délicate attention que j’apprécie.

     

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Cinq échantillons de cette nature si luxuriante. En haut à gauche, la fleur de Bruyère. Au-dessous, l’Asphodèle, à droite en haut, l’Arbousier. Juste en dessous, le Cyste et tout en bas la lavande.

    OXYGENE sait mon plaisir de photographier les fleurs et là, elle a fait « mouche », (pour parler insectes et macros)  en m’envoyant ce bel échantillon. La Corse, cette « île de beauté » sur laquelle je n’ai jamais mis les pieds ! Je crois que l’APN frétillerait de joie devant ce bel environnement.

     

    fleurs-corse-oxy-.jpg

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique