• Cathédrale de Soissons: intérieur

    Pénétrons à l’intérieur de la cathédrale de Soissons, celle qui est, en réalité, la troisième. La première fut érigée au IVè siècle sur un emplacement inconnu à ce jour. La deuxième, probablement à l’emplacement actuel, s’éleva en 815. La cathédrale actuelle fut surtout mise en chantier au XIIè siècle grâce à l’action de trois évêques : Josselin de Vierzy (1126-1152), Anscoul de Pierrefonds (1152-1158) et Nivelon de Quierzy (1176-1207).

    D’emblée c’est l’espace important de l’ensemble qui prime. La symétrie est manifeste. 116m de long pour 25,60m de large. A certains endroits, on a des hauteurs sous voûtes à plus de 30m.

     nef-1856

     

    piliers-1863

    La nef de six travées possède trois niveaux d’élévation. A remarquer de grandes arcades et des fenêtres hautes. Des piliers ronds soutiennent les niveaux supérieurs.

    trois-niveaux-1869

    Le transept Nord est plat. Remarquons la superbe verrière de ce croisillon. La rosace date du début du XIVè siècle.

    transept-plat-1877

    L’autel étincelle de splendides dorures éclairées par de grandes baies.

    autel-nord-1878

    Magnifique chœur avec déambulatoire, chef d’œuvre du gothique des premières heures. Plusieurs clichés pour illustrer. Le maître-autel de la cathédrale est entouré de deux statues de marbre blanc datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et représentant l'Annonciation, œuvres de Michel-Ange Slodtz.

      choeur-1870

     

    choeur-1871

     

    choeur-1874

     

    choeur-1873

    Attardons-nous sur les vitraux ! D’abord ceux qui illuminent le chœur

    vitraux-choeur-1872

    puis à l’entrée de la nef,

    vitraux-rosace-1876

    sur ceux de la rosace au-dessus du portail d’entrée avec au premier plan les orgues.

     

    Deux beaux collatéraux

    collateraux-1861-1879

    Zoom sur deux tableaux dont celui de la Cène, dernier repas du Christ.

    tableaux-1857-1864

    Juste en –dessous, du premier tableau montré en photo précédemment, sur un socle imposant, la statue (1683-1693) de Gabrielle Marie de la Rochefoucaud, Abbesse de Notre-Dame, transférée à la cathédrale en 1821.

    abbesse-1859-1860

    Je terminerai cette visite par un regard sur la chaire au bois particulièrement travaillé.

    chaire-1868

    Des personnages bibliques sans doute ! Je n’ai pas réussi à les identifier.

    chaire-1865 

    C’était la première fois que j’entrais dans cette cathédrale. J’étais en compagnie de Martine du blog CERGYRAMA et de son mari Jeff. Venus se délasser au Center Parcs de l’Ailette à côté de Laon, ils sont descendus jusque Soissons, à mi-chemin entre Laon et chez moi. Une manière agréable de passer ensemble cette journée du 10 novembre dernier. Je désirais depuis un moment rencontrer Martine avec qui j’avais sympathisé sur le Net.

    Demain, ce sera la continuité de cette journée avec la visite de la célèbre et très jolie Abbaye Saint Jean des Vignes de Soissons.

     


    fleurs_101.gif

    Mon «  ANGLE DE VUE », mon autre blog, en cliquant sur son nom en rose !

     

    fleurs_014.gif

    « Cathédrale St Gervais et St Protais de Soissons: extérieurAbbaye Saint Jean des Vignes de Soissons »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2011 à 01:41
    Annick

    elle est magnifique...

    j'en ai fait des photos, mais jamais mis sur mon blog...

    re bisous...

    2
    Vendredi 4 Mars 2011 à 05:16

    Pour des raisons personnelles, (décès d'un Ami très cher) je serais absente quelques jours.
    Normalement jusqu'à lundi ...
    Ce serait sympa de continuer à faire vivre mon blog sur lequel il y aura des articles quotidiens.
    Je repasserais ici systématiquement, dès mon retour.
    Bonne fin de semaine !
    Bisoux et à très bientôt ... +++





     

    3
    Vendredi 4 Mars 2011 à 06:02
    Martine

    Merci pour ce lien Monique. Ce fut un plaisir de la visiter avec toi. Elle est sombre à l'intérieur et je suis vraiment épatée par tes photos. Bravo. Bises

    4
    Vendredi 4 Mars 2011 à 07:39
    jeanine et rené

    magnifique, la nef est impressionnante, et les vitraux merveilleux, un coup de coeur pour la chaire excetionnelle, vraiment une superbe cathedrale ! merci chere Monique, bonne fin de semaine et grosses bises 

    5
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:18
    biker06

    hello Alrisha

    un petit coucou rapide , car je pars sur Monaco ce matin

    bisous

    pat

    6
    Vendredi 4 Mars 2011 à 09:40

    Magnifique lieux ; si tout va bien je rencontrerai Martine le 2 avril à Jupilles et toi viendras-tu ? bonne journée, gros bisous,

    7
    Vendredi 4 Mars 2011 à 10:16
    Alrisha

    Je ne pourrai être à Jupilles le 2 avril. Trop rapproché du 9 avril où je serais à l'anniversaire d'Iris. Avec notre gîte, on ne peut s'éparpiller ainsi. Dommage, j'aurais aimé te rencontrer !

    Bonne rencontre ! Bisous !

    8
    Vendredi 4 Mars 2011 à 10:27
    patriarchMerci

    Du travail d'artistes dans tous les corps de métier.  La chaire est de toute beauté...

     

    Merci pour ces photos... Bises et belle journée.

    9
    Vendredi 4 Mars 2011 à 16:11

    salut

    l'autel est magnifique mais la chaire en bois est vriament splendide

    bonne soirée

    10
    Vendredi 4 Mars 2011 à 19:49
    Quichottine

    Ces images sont magnifiques ! Merci, Alrisha

    J'aime beaucoup ces monuments, même s'ils nous semblent un peu disproportionnés aujourd'hui...

     

    Passe une belle soirée. Bisous.

    11
    Samedi 5 Mars 2011 à 10:55
    philae

    grandiose

    12
    Dimanche 6 Mars 2011 à 20:18
    nadia-vraie

    Cette Cathédrale est magnifique.

    Wikio ne fonctionne pas,as-tu mis le bon pour le vote?

    À bientôt.

    13
    Lundi 7 Mars 2011 à 15:26
    sonja

    Encore une cathédrale qui en impose par la beauté de ses ouvrages, dans le gros oeuvre, mais aussi dans les détails de tout ce qui habite le batiment. Les vitraux sont un aménagement artistique qui convient à ce genre de lieu.
    C'est vrai que je ne m'y sens jamais à l'aise à l'intérieur, mais on peut reconnaitre la beauté de l'ouvrage. Et à ce niveau, les cathédrale sont des merveilles. Mais que de sacrifices consentis pour arriver à une tel résultat...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :