• CERFROID (02)

    Une réédition d'un article ancien que j'ai remis à jour 
    Connaissance avec ce couvent à l'écart faisant partie de mon village.


    CERFROID
    (commune de Brumetz (02) )
     

    DSC-8293-rec.jpg

    CERFROID, havre de paix au milieu de la verdure, sur notre commune de Brumetz (02) dans le canton de Neuilly-Saint-Front, est le berceau de l’ORDRE DES TRINITAIRES.
     

    DSC-8347-rec.jpg

    « L’ordre des Trinitaires » fut fondé en 1193 par Saint Jean de Matha et par Saint Félix de Valois en vue du rachat des captifs. Au XIIè siècle et durant tout le Moyen-Âge, il s’agissait des chrétiens prisonniers des musulmans au cours des Croisades ou des razzias dans le Sud de la France. A la Révolution, les Pères ont dû quitter les lieux qui sont restés abandonnés jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale à l’exception d’unecourte présence de 1862 à 1885. C’est en 1943 que l’Abbé Delgrange, curé du secteur (qui m'a d'ailleurs baptisée et mariée), a entrepris des démarches pour que les Sœurs Trinitaires puissent reprendre le domaine. Le retour des Pères Trinitaires dans les murs de Cerfroid date d’octobre 1986.
     
    Pendant des siècles, le ministre général de tout l’Ordre des Trinitaires y résida. C’était le lieu, où tous les ans, on célébrait le chapitre général de l’Ordre. A cette occasion, participaient tous les représentants des pays où se trouvaient des maisons de Pères Trinitaires. En 1993, pour le huitième centenaire, lors de la messe télévisée dominicale, des participants venus du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Autriche, de Pologne, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, (pour l’Europe), du Canada, des Etats-Unis, de Colombie, Pérou, Guatemala, Mexique, Chili, Bolivie, (pour l’Amérique), du Congo, de Madagascar, (pour l’Afrique), d’Inde, (pour l’Asie), se sont réunis à Cerfroid.
     
    Les Trinitaires, dont des religieuses de la Congrégation de Valence qui ont leur maison principale à Lyon, sont sous l’autorité du Père général des Trinitaires qui réside à Rome. Des laïcs accueillent les visiteurs ou les retraitants. La communauté vit principalement de dons et de l’accueil des visiteurs. Une trentaine peut être reçue en pension complète pour une semaine au plus, en vue d’une retraite dans le silence ou d’une recollection à base d’échanges. Chaque retraitant peut participer aux activités de la maison. « On n’est pas une hôtellerie, plutôt une famille » précisait, il y a quelques temps Sœur Jean-Gabriel (ancienne prof de maths), responsable avec le frère Denis de la maison. Depuis le 4 octobre dernier, elle a quitté Cerfroid et passé sa charge de Supérieure à Soeur Marie-Hortensia le 4 octobre dernier. Jeanne-Françoise accueille, dans la Bergerie , les « cabossés de la vie » (drogués, anciens détenus, prostituées, SDF, …).
    Liens:   http://www.sites.google.com/site/labergeriebethesda/
    ou  
    http://labergeriebethesda.blogspot.com/  

    La « Maison de la Trinité » est à la fois un lieu de pèlerinage, de recueillement, de catéchèse, d’aide aux personnes âgées, de liturgie et de formation de jeunes religieux trinitaires.

     
    Exemple d’une mission d’un père trinitaire :
    Pendant quatre ans, le Père Nicolas (j'ai eu le plaisir de pouvoir le contacter par mail), a poursuivi une mission en Egypte à la suite du Père Aldodans à la Communauté du Caire et au Centre de réfugiés soudanais. Là, il était face à 450 familles qu’il aide dans leur vie quotidienne ; celles-ci venant se confier. Au centre, l’école qui compte 550 élèves n’a pas assez de salles de classe. Alors entre 17h et 18h, les enfants cèdent la place à leurs parents pour la formation des adultes. Ils étudient essentiellement l’anglais sauf ceux qui sont susceptibles d’émigrer au Canada qui apprennent le français. Les visites chez les personnes relevant d’une grande misère se font dans des squats et des bidonvilles. Le Père Nicolas se demande ce que vont devenir ces gens qui sont arrivés comme réfugiés, politiques, ou pour fuir la guerre, beaucoup comme réfugiés économiques. Depuis que l’ONU leur a retiré le statut de réfugiés, ils perdent toutes les aides qui les soutenaient et sont clochardisés. Seuls les plus « occidentalisés » peuvent espérer émigrer. Si c’est le choix du retour au Soudan, ils y rencontreront une situation économique très faible et « il faut rentrer avec un pécule conséquent et nantis de cadeaux pour tous les membres de la famille restés au pays ». Le Père Nicolas essaie de faire un lien entre  les diverses communautés religieuses sur place au Soudan pour envisager des retours groupés des familles du centre. En plus de sa vocation pastorale, le Père Nicolas a dû apprendre la langue arabe ; un apprentissage long, difficile et très ardu. Il croule sous le travail et ses journées ne sont pas assez longues, confie-t-il.
    Il a rejoint maintenant la Maison de Faucon aux côtés du frère Jean-Marc Carbonell, ministre de la Maison.
    DSC-8292-rec.jpg
    DEUX PAVILLONS D’ENTREE : Ils ont servi, autrefois, comme maison de l’aumônier et du jardinier. Actuellement, depuis 1986, ils servent surtout comme maisons de noviciat.

    DSC-8256-rec.jpg
    BÂTIMENT PRINCIPAL : Reconstruit à la fin du XIXè siècle, en 1887, par le père Calixte de la Providence qui reprit la propriété, il a été totalement rénové. Une vingtaine de chambres confortables, une salle à manger spacieuse et une cuisine fonctionnelle.

    DSC-8337-rec.jpg

    BÂTIMENT D’ENTREE DE L’AILE GAUCHE : Construit en 1950, il a abrité une école ménagère avec dortoirs et réfectoire. Ce centre d’études fut dirigé par les Religieuses pendant une vingtaine d’années. Bon nombre de personnes du secteur s’en souviennent encore et y font référence.
    DSC-8360-rec.jpg
    BERGERIE : Ce lieu d’accueil a été créé pour aider les personnes qui viennent de situations déshumanisantes( drogue, prostitution, prison, tendances suicidaires,…). Accueillis par Soeur Jeanne-Françoise, c'est un temps de détente et de réflexion pour les pensionnaires qui peuvent (s’ils le souhaitent) cuire leur pain, jardiner, pêcher, …) DSC-8335-rec.jpg
    CHAPELLE EN PLEIN AIR : construction inachevée d’une église par le père Calixte de la Providence au XIXè siècle sur le lieu de la primitive église de Cerfroid détruite sous Napoléon Ier.
    DSC-8345-rec.jpg
    SALLE CAPITULAIRE : En travaux depuis juin 1997, la restauration a été ralentie, faute de moyens. C’était la salle où se réunissait le chapiteau général de l’Ordre pour le rachat des esclaves.
    DSC-8260-rec.jpg
    CRYPTES : du XIIè siècle, totalement nettoyées et assainies, qui suintent d’eau de partout, de la source venue en amont au Nord et traversant Cerfroid.
    DSC-8255-rec.jpg
    VITRAIL : Chef d’œuvre réalisé, en deux mois, par Didier QUENTIN, maître verrier à Brasles (02). Il a été réalisé en verre antique soufflé à la bouche (comme au Moyen-Âge) et décoré de peintures diluées dans du vinaigre et cuites au four à 600°. L’original du vitrail de Cerfroid se trouve sur une mosaïque du XIIIè en l’église Santo Tommaso in Formis de Rome. Ce vitrail représente la vision de Saint Jean de Matha (le Christ rédempteur entre deux esclaves).
    DSC-8381-rec.jpg
    SOURCE DE LA TRINITE : Appelée aussi « Source de l’Apparition ». C’est en ce lieu, selon la tradition, que Jean de Matha et Félix de Valois, ermites vivant dans les environs, auraient vu un cerf blanc portant une croix rouge et bleue entre ses bois, signifiant la présence de Dieu en ces lieux. Cette croix est devenue le symbole des Trinitaires.
    DSC-8384-rec.jpg
    STATUE AU PIED DE LA SOURCE : celle de Saint Jean de Matha, réalisée par un jeune sculpteur français. D’origine provençale, Jean de Matha, avait rejoint à pied depuis Paris, les ermites qui vivaient au fond de la forêt des environs.
    DSC-8340-rec.jpg
    STATUE DE SAINT JOSEPH : Erigée au milieu du parc, cette statue rappelle qu’au début de XXè siècle, les prêtres de Château-Thierry, avaient installé ici une colonie de vacances sous le patronage de Saint Joseph. On y a retrouvé une petite plaque avec l’inscription latine « Ite ad Joseph », ce qui signifie « Allez à Joseph ».
    DSC-8402-rec.jpg
    BEFFROI : Charpente construite par les scouts unitaires de Château-Thierry et le mécanisme de la cloche par Gilles FOSSIER. La cloche a été ramenée d’un couvent de l’Isère fermé en 1993. Fondue à Lyon en 1837, décorée d’une croix fleurie et d’une Vierge à l’Enfant, elle a un diamètre de 510 mm, un poids de 74,7 kg. Sa note approximative le « fa », sonnerie en rétrograde.
    Sur cette photo, elle est actionnée par une pensionnaire pour le repas de midi.
    DSC-8275-rec.jpg
    NOTRE DAME DU BON REMEDE : tableau fixé dans la chapelle intérieure. On la voit entourée de Saint Jean de Matha et de Saint Félix de Valois venant au secours des Prisonniers.

    PELERINAGE : Il a lieu tous les ans. La foule des pèlerins y vient pour un long recueillement. On célèbre ainsi l’apparition de la Vierge Marie à Saint Félix de Valois, compagnon de Jean de Matha, apparition qui eut lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre, à Cerfroid, en l’an 1212. 

    Rappelons que CERFROID se trouve sur la route départementale D9 qui va de Château-Thierry (02) à Mareuil-sur-Ourcq (60) entre les villages de BRUMETZ et Montigny-l’Allier.
    Cette année, le pèlerinage se situe ce samedi 8 septembre à 20h et une messe sera célébrée par l'Evêque du diocèse de Soissons.

    Cette semaine, Vendôme sera mis à l'honneur.
    Si ça vous dit de suivre le guide!
     

     

    « Intermède fleuriVendôme (1/.): place Saint Martin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2007 à 20:58
    C'est un beau billet, bien documenté et très instructif. Quand on pense qu'à notre époque des individus sont encore démunis et ont besoin d'aide d'un ordre qui existe depuis le Moyen-Age... on croit rêver.
    Bonne soirée 
    2
    Mardi 4 Septembre 2007 à 21:11
    Milkouleur
    Tu es un vrai livre de "belles histoires",
    J'aime l'entrée de la Bergerie.. j'espère que ceux qui s-y rendent y trouvent  paix et sérénité. Biz. Milkouleur
    3
    Mardi 4 Septembre 2007 à 21:13
    Mélusine
    Superbes photos et histoire très intéressante ... Dommage que j'habite aussi loin pour le 8 septembre ... Bonne soirée à toi , Bisous !
    4
    Mardi 4 Septembre 2007 à 21:25
    oursonne libre
    tu es une vrai guide touristique pour ta région, c'est bien cela permet de voyager à partir de son ordi et de choisir ainsi ses ballades au fur et à mesure de tes articles
    bises
    5
    Mardi 4 Septembre 2007 à 23:53
    Très belle visite. Le lieu est superbe avec ces vieilles pierres.
    Bisous 
    6
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 09:20
    iris
    alors là bravo pour le reportage insolite et intéressant ...j'adore St Joseph c'est lui le plus humble des saints ...
    cet endroit est un ds rares lieux en France comme ca je ne le connaissais pas ...mais un de ces jours peut etre 
    bonne journée a bientot
    7
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 10:19
    Xavi Rivas
    Hi there;

    We don't know each other, but I'd like to talk to you in order to know if you wanted to yield this picture (CHAPELLE EN PLEIN AIR ) for an exhibition which is going to take place in Spain at the end of the year. This exhibition is going to explain the monastic orders from an historical point ou view.
    If you're interested, please, write to me and I'll explain better the use of this image. And I need a larger image, too...

    All the best,
    Xavi Rivas
    xavi.rivas@lunatus.com


    8
    Lundi 30 Mars 2009 à 00:29
    Oxygène
    Coucou Alrisha. Je vois que tu as mis en ligne un très long reportage qui mérite que l'on s'y attarde vraiment. Je reviendrai donc demain car j'ai un petit coup de pompe et vais me coucher de ce pas. A demain. Gros bisous !
    9
    Lundi 30 Mars 2009 à 00:35
    Nuit bonne.                          
    10
    Lundi 30 Mars 2009 à 00:37
    Dany
    Quel article intérréssant, plein d'émotions pour toi vu que l'Abbé t'a baptisée et mariée!.
    Je suis émue.
    L histoire  des Trinités je ne connaissais pas du tout.450 familles aidées!c'est énorme!!! et l'école avec 550 éléves!!!! Waouh incroyable en Egypte!!!! Certainement une dévotion sans limite...
    Tous les lieux présentés sont magnifiques, chapelle, Bergerie enfin Merci pour toutes ces précieuses informations. Bonne nuit. Dany
    11
    Lundi 30 Mars 2009 à 05:06
    le Pierrot
    Très bel endroit et ta note donne de bon renseignements sur les lieux, c'est très sympa alrisha, belles photos...mais je ne veux pas rentrer dans les ordres pour le moment, bise et bonne journée...
    12
    Lundi 30 Mars 2009 à 06:10
    Viviane
    Tu te doutes bien que j'ai lu ( et relu) ton article avec un grand plaisir. Il est bien présenté et agréable à lire. Merci beaucoup.
    Je te remercie pour tes mots si gentils, le monde des blogs est un monde d'amitié et c'est formidable, je ne m'y attendais pas.
    Je te souhaite une bonne journée et je te fais un gros bisou
    Viviane
    13
    Lundi 30 Mars 2009 à 06:43
    Très beau reportage
    bises
    françoise
    14
    Lundi 30 Mars 2009 à 06:58
    Alain
    Bonjour Alrisha
    J'espère que tes problèmes d'anti-virus vont se régler car c'est indispensable ! Belle balade dans ce lieu qui regorge de trésors ! Une crypte assez humide quand même !
    Bises du lundi
    Alain
    15
    Lundi 30 Mars 2009 à 07:18
    jeanine et rené

    bravo pour ce bel article, nous connaissons bien les "Trinitaires" maintenant ! beau reportage photo sur Cerfroid ! merci et bonne semaine bisous de nous deux

    16
    Lundi 30 Mars 2009 à 07:54
    corinne
    coucou un grnd merci pour cette charmante visite
    se très beles photos
    merci

    bisous
    17
    Lundi 30 Mars 2009 à 08:05
    Ghislaine
    Il est intéressant , de découvrir les trésors cachés de tous ces coins de France par le biais des blogs . Si l'occasion se présente , d'un voyage dans ces régions , on sait qu'il y a un détour à faire .
    Bonne journée Alrisha
    Miregi
    18
    Lundi 30 Mars 2009 à 10:59
    patriarch
    La voute de la crypte est un bel ouvrage !!

    merci de la visite faite par un bon guide !!! bises.
    19
    Lundi 30 Mars 2009 à 11:31
    Oxygène
    Bonjour Alrisha ! Je ne regrette pas d'avoir pris le temps nécessaire à cette lecture très instructive accompagnée de jolies photos. Merci à toi pour cette intéressante découverte de ce couvent. Ton article est vraiment très enrichissant.
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée ! 
    20
    Lundi 30 Mars 2009 à 11:34
    Lilounette
    Comme c'est beau et que tout semble reposant ( quel travail encore )!
    Je n'ai pu sélectionner qu'une photo pour voter, dès que je cliquais sur une autre, seule la dernière restait valide .. je croyais que çà venait de chez 'moi', mais je pense le signaler à Dana
    Bonne journée, bises
    21
    Lundi 30 Mars 2009 à 11:43
    Quichottine
    Tu as fait un reportage magnifique !

    J'espère qu'ils trouveront des fonds pour continuer les restaurataions, ça en vaut la peine !

    En tout cas, c'est vraiment très beau. Merci.
    22
    Lundi 30 Mars 2009 à 12:08
    iris
    eh bien quel le guide , !!!
    si vendome est au rang de ce reportage on va être gatés !
    c'est superbe cet endroit et que de recherches que de détails dans ton récit , c'est vraiment un endroit magnifique , ça se visite ? St joseph est " mon Saint " qui m'a accordé bien des choses .. et on ne rit pas , c'est vrai ! quand j'étais a Néris pour ma cure Thermale il y a des années de ca il y a une chapelle dans les bois consacrée à St joseph et lui et moi on a eu une " conversation " qui m'a été contre toute attente exaucée , alors tu penses si j'y suis fidéle alors quand je vois un endroit ou il se trouve je vais le voir !
    c'ets comme ca , le reste a chacun de penser ce qu'il veut
    bisous d'iris
    23
    Lundi 30 Mars 2009 à 12:58
    chantal74

    Bonjour mon amie Alrisha, un endroit magnifique tout est beau et j'aime particulièrement la statue de St-Joseph.. La Bergerie doit être un endroit de réflexion formidable et je trouve que c'est tellement accueillant.

    Encore un article très intéressant ..
    bonne journée à toi avec plein de bisous
    chantal

    24
    Lundi 30 Mars 2009 à 13:51
    Andrée
    Merveilleuse promenade, belle histoire de dévouement, de combats , de persévérence, merci Alrisha, bonne journée, bisous
    25
    Lundi 30 Mars 2009 à 14:52
    bernadette
    la source est superbe , et puis tout le reste

    Bonjour , j’en viens à ce système ,car je n’y arriverais pas<o:p></o:p>

    Trop de choses arrivent<o:p></o:p>

    J’ai du mal à faire face à tout<o:p></o:p>

    Et mon mari ,ce matin , m’apprend qu’il a une hernie discale<o:p></o:p>

    Je vais tenir le coup<o:p></o:p>

    Il faut<o:p></o:p>

    Bisous<o:p></o:p>

    bernadette<o:p></o:p>

    26
    Lundi 30 Mars 2009 à 16:42

    Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..
    A bientôt....

    Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

    27
    Lundi 30 Mars 2009 à 20:19
    Muad' Dib

    Coucou Alrisha, merci pour ce très bel article et ces superbes statues.
    Gros bisous et très belle soirée,

    28
    Lundi 30 Mars 2009 à 22:42
    MONIQUE
    Région que je ne connais pas, tes photos sont superbes, bisous de  la nuit, Monique
    29
    Lundi 30 Mars 2009 à 22:50
    Dana
    Tu as fait de trés belles photos, et la salle capitullaire est magnifique...article trés intéressant. Bisous tout plein Alrisha
    30
    Lundi 30 Mars 2009 à 23:35
    Alrisha
    Contente Dany que cet article t'ait plu. Cerfroid fait partie de mon village et c'est un endroit que je connais très bien. On y est bien reçu.
    Jusque l'an dernier, le repas de Noël des personnes âgées du village s'y déroulait. La messe des 50 ans de mariage de mes parents s'y est déroulée. ......
    Bises Dany
    31
    Mardi 31 Mars 2009 à 00:08
    sachot
    bonsoir
    quel beau reportage qui nous permet de visiter cet endroit magnifique, j'aime bien la chapelle en plein air
    bonne soirée et bises
    doque
    32
    Mardi 31 Mars 2009 à 04:49
    Annick
    un endroit qu'il me plairait de visiter!!
    33
    Mercredi 1er Avril 2009 à 07:37
    biker06
    oups !! comment j'ai pu louper de tel article. je me pose la question sur l'avis de la newsletter. Jackline dit avoir perdu 4 abonnés depuis son retour de voyages aux antilles. Y aurait il encore une entourloupe de OB. Parce que apparement j'ai pas eu d'avis. A verifier si biker06 est dans la liste. auquel cas je referais l'inscription.
    bisous
    pat
    34
    Mercredi 1er Avril 2009 à 11:55
    Alrisha
    Tu es bien dans ma liste des inscrits. J'ai déjà signalé ce problème sur OB car d'autres que toi m'avaient dit la même chose. "Si certains reçoivent l'avis, c'est que les autres devraient le recevoir aussi" m'a-t-on dit.
    Alors tu me diras pour demain et les jours suivants si tout est en ordre!!!
    Bises Pat, merci de me l'avoir signalé.
    35
    Vendredi 8 Mai 2009 à 10:56
    sonja
    Brumetz et ses alentour offre une bien joli nature. Les extérieurs sont dans les tons comme je les aime. Une cueillette dont j'ai le souvenir pour certains endroits...
    36
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 12:34
    Dolus1

    Je cherchais des renseignements sur Cerfroid. Hier une amie m'a invitée à une retraite en août 2012. Je vais pouvoir lui dire que je connais les lieux grâce à votre reportage. Merci beaucoup. Amicales pensées de Normandie.

    37
    Premdas
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:47
    Premdas

    Bonjour;

    Beau reportage photo sur le couvent deCerfroid!

    Amicalement.

    Premdas ETEVE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :