• CHOUY (02): Fête Médiévale 2009

    Grande réussite pour cette 1ère Fête Médiévale à Chouy (02), petit village d'à peine 400 habitants, canton de Neuilly-Saint-Front, dans le Sud de l'Aisne !

    Depuis un an les membres de Foyer Rural préparaient cet évènement et c'est, parés de costumes médiévaux qu'ils ont accueilli le public venu très nombreux à ce rendez-vous.

     

    Le blason de la commune créé pour la circonstance, trônait auprès de chaque stand de la trentaine d'artisans qui avaient répondu présents.
    Du vannier

     

    Au tourneur sur bois, potier ou au tailleur de pierre, il y en avait pour tous les goûts.

     

    Ce qui nous amène aux métiers de bouche avec un boulanger, un grand fromager du Pays Basque, un apiculteur (mon beau frère et ma belle sœur) et l'éventail de ses miels ou pains d'épices.

     

    Apéritif médiéval, poupées de chiffon, puzzle, broderies.

     

     

    Initiation au tir à l'arc,

     

    Jeu d'échecs et divers

     

    Ecrivain sur le parvis de l'église. Je me suis arrêtée au stand de Jean-Claude Manceau qui m'a parlé de sa passion de l'écriture et m'a gentiment dédicacé son roman « Mathilde de Château-Thierry ». Son éditeur : les Editions ABM  www.editions-abm.com

     

    Maître verrier, exposition de peintures et photos dans l'église. J'ai discuté avec K. Ty Houdry, artiste peintre, créatrice de décors qui travaille avec du sable et des colles et vernis spéciaux.

     

    Retour dehors avec gaufres à l'ancienne, tours de magie, tandis que deux cochons grillés tournés à la broche étaient en train de cuire ! Repas du soir dans la cour de l'école affichant complet avec un total de 200 convives !!!

     

    La fin d'après-midi fut animée par un spectacle de jongleries,

    équilibre,

    tournoi,

    avec chevaliers

    et bagarres 

    à la manière du Moyen-Âge grâce à la Compagnie de la Lanterne Magique de Coeuvres-et-Valsery financé en partie par la Fédération des Foyers Ruraux.

     

    Gageons que le Foyer n'en reste pas là et que l'an prochain, une autre manifestation  viendra prouver qu'il se passe bien quelque chose dans nos petits villages reculés !!!! Le BAS DE L'AISNE se bouge, c'est bien la preuve que l'   « AISNE    IT'S   OPEN »  !!!!

     

    « Habillons-nous de blancBelle Dame (Cynthia cardui) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 07:26
    Jolies médiévales , j'aime beaucoup.... J'ai assisté au printemps à Pontoise à une fête de ce type et j'aimais bien l'ambiance que ton billet du jour montre bien... Bises
    2
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:21
    Quichottine
    Merci pour ce reportage. J'ai adoré la façon dont tu as mis en valeur tous les métiers.

    Je te souhaite un très bon dimanche. Bisous.
    3
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 09:49
    biker06

    Coucou

    Repos aprés le concert de Johnny Hallyday hier soir au Velodrome de Marseille. Surtout que nous avons du faire 200 km pour rentrer ensuite sur Nice.
    Bisous et bon Dimanche
    pat
    4
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 10:52
    patriarch
    Ca se fait de plus en plus,dans ces villes, et dans tous les pays européens. C'est aussi une façon de faire vivre le commerce de la ville et région !!


    Bises et bon dimanche.
    5
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 23:02
    Andree
    Fête médiévale fabuleuse , c'est bien qu'il y ait du monde , merci Alrisha ;bonne soirée , bisous  Andrée
    6
    Lundi 13 Juillet 2009 à 04:52
    nadia-vraie
    Il est intéressant ton article Alrisha.
    Très belle journée qui m'aurait intéressée.
    à bientôt.
    7
    Lundi 13 Juillet 2009 à 07:22
    françoise
    Une fête bien sympa et bien mise en images
    bises
    françoise
    8
    Lundi 13 Juillet 2009 à 19:41
    Muad' Dib

    Coucou Alrisha, j'aime bien cette ambiance bon enfant.
    Gros bisous et très belle journée,

    9
    Mardi 14 Juillet 2009 à 23:04
    lilounette
    Quel travail : tu a tout su représenter , un reportage qui comble celui qui le découvre et qui rend sur les genoux ' celle' qui l'a monté ! ( sourire)
    10
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 18:09
    sonja
    Coucou ma très chère Monique
    J'ai abandonné ma résidence secondaire pour venir faire un petit tour dans ton "royaume". Mais c'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas marché dans ton petit monde magique ! Depuis que je met en marche des articles pour plusieurs jours, me voilà encore avec plus de temps, que je mets dans d'autres flâneries.
    Et la phtographe reporter que tu es est allée se poser dans une fête médiévale. Les équilibristes j'aime ça ! Ils savent faire de bien belles figures pour mettre leurs beaux corps de sportif en valeur.
    J'aurais trainé avec plaisir mes pieds du côté du fromage et du miel.
    La vannerie est un corps de métier qui m'attire aussi
    Tu as du te régaler... et tu nous régales
    11
    Alain
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:25
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Me voici de retour sur la blogosphère
    Une fête ou il doit faire bon flâner ! De jolies créations avec ces artisans ! Belle animation quand même !
    Bises et bon dimanche
    Alain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :