• Concours photo "Château insolite": classement et récompenses

    La municipalité de Château-Thierry en partenariat avec le photo-club « Arc-en-ciel » avait décidé en janvier 2011 de lancer un concours photo suite aux grosses tombées de neige en décembre sur la région qui avaient notamment paré la ville d’un épais manteau blanc. Un autre aspect s’offrait par rapport à l’habituel sous forme parfois d’insolite.

    Pourquoi  ne pas découvrir la ville sous un autre « angle » ? Le concours était lancé sur le thème « Château-Thierry insolite » et les photographes avaient jusqu’au 15 mars pour envoyer des photos inattendues  en numérique par mail sur l’espace citoyen « e-château.fr ». Loïc Breugnot, chargé de communication, supervisait cette action en validant les photos et en les mettant en ligne.

    10 lauréats seraient primés par des lots en récompenses.

     

    Nombreux furent les photographes (250 environ) à faire crépiter leurs objectifs et près de 300 clichés ont été réceptionnés. Le jury composé d’un représentant de la mairie, d’un membre du photo-club « Arc-en-Ciel », d’un journaliste de « L’Union », des deux photographes professionnels de la ville et d’un membre de l’Office de tourisme a eu bien du mal à départager les concurrents.  

     

    J’avais en stock bien des clichés sur Château-Thierry et parmi eux de l’insolite, un thème que j’essaie de « saisir » lors de mes escapades. Je me suis donc  lancée dans ce concours en envoyant plusieurs clichés. Quelle ne fut pas ma surprise quand Loïc Breugnot m’avertit que 2 de mes clichés avaient été sélectionnés parmi les 10 premiers !

    Voici ces deux photos.

    L’une prise lors d’une Fête Jean de La Fontaine où l’on voit une nacelle d’un manège arrivant à la hauteur du clocher de l’église Saint Crépin. Une sorte de concurrence face à la majesté du monument !

     

    6100-manege-Monique-Guay-re.jpg

    L’autre, toujours avec le clocher de l’église en arrière-plan, montrant la barre d’entrée du parking Jean Moulin d’une hauteur maximum de 2 m 10 comme un clin d’œil, là encore, à la hauteur présumée de l’édifice. C’est une photo que je voulais prendre depuis longtemps. J’ai du me mettre, en partie, sur la chaussée pour la prise de vue.

     

    9389-hauteur-Monique-Guay-r.jpg

    Par ce même mail, on m’annonçait que la remise des prix se ferait le samedi 21 mai à 19h30 au pied du dôme de la Compagnie « Les Mélangeurs » installé sur l’esplanade du château médiéval à l’occasion du « Festival Jean de La Fontaine ».

     

    Sur place, la maîtresse de cérémonie Dominique Douai, 3ème Adjointe au maire,  Jacques Krabal, maire de Château-Thierry,  le sous-préfet Régis Elbez, le conseiller général Georges Fourré. Cérémonie aux airs de festival de Cannes a formulé Dominique Douai en préambule à la remise des prix. Il faut dire que le Festival de Cannes battait son plein à ce moment-là ! A nous d’imaginer sur le sable, le tapis rouge accueillant les lauréats.

    rec201105244ddb20ea609da-0

    Le premier lauréat, Bernard Caron, a gagné avec un cliché en argentique datant de 1983 montrant la Marne en crue et un cygne voguant tout près d’un panneau « interdit aux chiens ». Photo en noir et blanc. En consultant le site  eChâteau, vous verrez en diaporama les 10 photos primées.

     

    Pour ma part et pour les autres lauréats d’ailleurs, c’est en arrivant sur l’esplanade que nous avons découvert notre classement. Les photos avaient été imprimées sur papier et apposées sur la tente du dôme avec notre nom et notre position. Je savais que 2 de mes clichés étaient primés mais je fus vraiment agréablement surprise de découvrir que je me plaçais 2ème et 4ème.

    Le premier a le privilège de voir sa photo de manière durable sur le cour Renan près du château. Sinon, en tant que 2ème, j’ai eu les mêmes récompenses, à savoir un magnifique livre « La grande rivière Marne » de Gérard Rondeau d’une valeur de 38 euros offert par la librairie « Le Liseur ». Quelques aperçus intérieurs.

    livre-1.jpg

     

    livre-2.jpg

     

    Deux abonnements à l’année à la Médiathèque, deux entrées à la Maison Natale Jean de La Fontaine, deux entrées à la piscine, deux entrées pour la visite du Vieux Château, un  agrandissement gratuit de photo en 25 cm x 38 cm au « studio Jean-Pierre », un  agrandissement gratuit en 30 cm x 45 cm chez « Philip’Photo ».

    Et cela en double exemplaire (sauf le livre) puisque j’ai été primée deux fois. Près de 250 euros de cadeaux ! Vraiment un grand merci à la ville de Château-Thierry !

    cadeaux-3801.jpg

    Notre quotidien régional "L'UNION" a fait aussi l’écho du succès de ce premier concours. Voir l’article ICI.

     

    Le magazine d’informations locales

    « AUTANT EN EMPORTE LA MARNE »

    a également consacré un article sur ce sujet. D’ailleurs, le rédacteur journaliste Daniel Lambert avait lui aussi participé à ce concours et classé parmi les dix premiers, en 8ème position avec le cliché où le reflet de l’Hôte-de-ville s’incruste dans le pavillon d’un instrument de musique.

    Autant-p-13.jpg

     

    Dores et déjà, on sait que ce concours sera reconduit tellement l’enthousiasme des photographes a été important. Plusieurs propositions sont émises dont celle de montrer Château-Thierry, la nuit. Alors, avis aux amateurs et surtout ne pas oublier votre APN !

     

    Quelques photos prises par Jocelyne Plateaux (que je remercie)

    du photo-club « Arc-en-ciel ».

    En effet, je suis allée à la remise des prix seule, Daniel étant fatigué ainsi que  famille et amis qui n’étaient pas disponibles ce soir-là.

    Monique-Guay.jpg

     

    La soirée s’est terminée très agréablement par le verre de l’amitié autour de petits fours. L’occasion de rencontrer d’autres photographes amateurs et des connaissances dont les musiciens du groupe « Gode Morningue » qui arrivaient pour se préparer à leur prestation sous le dôme.

    Moments de joie pour moi que cette récompense ! Un encouragement au passage qui me pousse encore plus vers cette passion de la photo.

    femme 022

     

     Mon  "ANGLE DE VUE", mon autre blog purement photos

    vous attend aussi en cliquant sur son nom en rose !!

     

    herisson 013

    « Droit au coeur du microcosmosJe pense à un papillon MYRTIL »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2011 à 00:49
    Quichottine

    Toutes mes félicitations Alrisha !

    C'est génial.

     

    J'aime beaucoup l'humour de tes prises de vues insolites.

    Bisous et bonne journée.

    2
    Lundi 27 Juin 2011 à 06:07
    Martine

    Good Monique. J'aime beaucoup ta première photo qui est arrivée seconde. C'est tout à fait mérité.. Bisous

    3
    Lundi 27 Juin 2011 à 06:19

    Coucou rapide avant la canicule !
    Déjà 28° ...
    Bon début de semaine.
    Bisoux +++

    4
    Lundi 27 Juin 2011 à 07:23
    biker06

     

    Hello Alrisha

    Tu as eu des prix comme s'il en pleuvait , tu peu monter les marches de cannes sans problemes ! hi hi hi Dommage que les photos soient coupées à droite , on ne peut pas tout lire.

    Je te soukaite une bonne semaine....

    Bisous

    Pat

    5
    Lundi 27 Juin 2011 à 08:28
    jeanine et rené

    très méritées ces recompenses, bravo chere amie, tous nos compliments, bonne semaine et grosses bises 

    6
    Lundi 27 Juin 2011 à 08:41
    AlainPetit passage r

    Bonjour Alrisha

    C'est une belle initiative ce concours ! Bises et bon lundi

    Alain

    7
    Lundi 27 Juin 2011 à 10:40
    patriarch

    Bonne journée chez toi... très chaude ici.... Bises

    8
    Kri
    Lundi 27 Juin 2011 à 13:29
    Kri

    Toutes mes félicitations!! Tes deux photos sont très originales et insolites!

    9
    Lundi 27 Juin 2011 à 14:35

    salut

    salut

    c'est embêtant ces pubs qui s'ouvrent à chaque clic

    c'est du boulot d'exposer

    je te souhaite bonne chance

     

    10
    Lundi 27 Juin 2011 à 22:09
    mamylilou

    Bonsoir Monqiue

    QUel bonheur, tu peux être fière de toi .Comme quoi tout effort et travail porte ses fruits.J'ose espérer que tu as bien confiance en toi , continue !

    J'ai quelques belles séries aussi ( papillons, oiseaux ) mais plus boustée encore ces dernières semaines, pas encore vu tout çà  de près .Bisous Monique et bonne suite ( je ne peux être trop présente sur la blogsphère, mais n'ai crainte, je ne t'oublie pas)

    11
    Lundi 27 Juin 2011 à 23:51

    Félicitation s ma chère Monique, je suis trop contente pour toi. C'est normal que tu sois récompensée mais là tu as fait fort et tu as été gâtée. C'est vrai que cela va t'encourager à faire de mieux en mieux.

    J'aime bien la photo avec la nacelle, elle est trop marrante.

    plein de bisous et encore bravo.

    chatou

    12
    Mardi 28 Juin 2011 à 00:24
    Oxygène

    Un grand BRAVO à toi Monique. Je ne viens que de jeter un oeil rapide sur ton article. Il est trop long pour que je le lise ce soir. Je suis crevée et je reprends la route demain pour la région parisienne avant de m'envoler de nouveau vers la Corse avec ma soeur. Je reprends la lecture de tes pages dès que je suis arrivée et dès que j'ai une connexion internet. 

    En attendant, je te fais de gros bisous !

    13
    Mercredi 29 Juin 2011 à 17:06
    Fancri

    Toujours le bon doigt sur le déclencheur !!! Jolies!!!!

    14
    Samedi 9 Juillet 2011 à 20:39
    nikou66

    Je viens de passer un bon moment sur votre blog, vos albums "PAPILLONS et INSECTES" sont très beaux.

    nikou66

    15
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 00:59
    Les Chats du Bocage

    Bravo Monique, c'est super !

    Avec beaucoup de retard dans la lecture de l'article......

     

    Bises.  Dani

    16
    Bigornette
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:57

    Chapeau bas mon amie ! c'est super ! je n'ai jamais fait de concours, mais je crois qu'un jour je me lancerai... ça doit être top... bisous et encore bravo ... elles étaient vraiment originales et belles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :