• Contre les gaz et huiles de schiste: Sud de l'Aisne

    En ce dimanche 13 mai, journée nationale contre les gaz et huiles de schiste, tout près d’une centaine de personnes, manifestants de plusieurs associations locales sensibles à la protection de l’environnement s’étaient regroupés sur le pont de la Marne à Château-Thierry.  Le collectif CARMEN  (voir le site sur l’une des pancartes) créé fin 2010 contre le permis de Château-Thierry interpelle, directement et par voie de manifestations, la population et les pouvoirs publics pour que cessent les projets de forages d’exploitation de pétrole de schiste dans le Sud de l’Aisne.

     pont-3715.jpg

     

    rassemblement-3719.jpg

     

     

    Plusieurs autres collectifs se sont d’ailleurs constitués dans toute la France. Les parlementaires ont dû réagir et une loi, celle du 13 juillet 2011 a été adoptée interdisant le recours à la fracturation hydraulique. Toutefois, cette  loi n'a  pas abrogé les 64 permis délivrés dans toute la France.

      groupe-9013.jpg

    Dans notre région, le permis de Château-Thierry a été confirmé avec le projet de forages à Rozoy-Bellevalle dans le canton de Condé-en-Brie. Les pétroliers pourraient procéder à une fracturation hydraulique « expérimentale », une manière de « contourner » la loi. Depuis, d’autres permis sont en cours d’instruction dans tout l’arrondissement.

    pancarte-9015-copie-1.jpg

    Quelques précisions : pour l’extraction, forages vertical et horizontal pratiqués.  Eau, sable et produits chimiques sont injectés sous haute pression afin de fracturer la roche et libérer le pétrole. Le mélange de pétrole et d’eau remonte à la surface par le puits. L’eau peut contenir du sel, des métaux lourds et des éléments radioactifs. Pour procéder à cette exploitation de schiste, une lourde infrastructure est nécessaire. Elle va du stockage du pétrole, du sable et de l’eau au système de dépollution des matériaux utilisés.

    chapeau-3722-copie-1.jpg

    Regardez ces panneaux réalisés par l’association artistique « Street Colors » qui montrent bien que la verdoyant campagne environnante devient un milieu triste et sans vie.

    mefaits-copie-1.jpg

    D’autres panneaux sensibilisent à la conservation de notre patrimoine naturel.

     

      campagne-9034-copie-4.jpg

    non-9035.jpg

    On remarquera la tenue blanche des manifestants, signe de pureté.

     

    L’association musicale « Samb’a bulles » claironnait et tambourinait des rythmes percutants pour attirer l’attention des passants. Tracts et pétition étaient distribués. J’ai signé, bien sûr, mais je l’avais déjà fait sur Internet, bien avant. Elle sera remise en préfecture le 15 juin.

     

    Pierre de Galzain, artiste comédien bien connu dans la région, est venu manifester, à sa manière, avec son âne Ulysse. Pourquoi pas ! Il est vrai que les nombreux animaux qui paissent dans nos pâturages  vont eux aussi souffrir, tout comme la flore, des conséquences de cette industrialisation guidée par des sociétés en recherche de profits.

    ane-9020-copie-1.jpg 

    schiste-3729-copie-1.jpg

     

    C’était mon « coup de gueule » du moment sur cette menace que j’avais déjà signalée, depuis longtemps, sur mon blog, dans la colonne de droite, en indiquant que l'on pouvait signer la pétition.

     

    schiste-chateau-thierry-901.jpg

     

    angle-de-vue-3

     

    « Archerie: Fête de famille à Chézy-en-Orxois (02)Saut d'envol d'une spatule blanche »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:29

    Un sujet très épineux où il n'est pas facile de gagner contre le fric ...

    On croise les doigts.

    Bon week-end.
    Bisoux estivaux !


    2
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:30
    jeanine et rené

    tu as raison c'est vraiment inquiétant ce truc ! et ça implique des quantités d'eau phénoménales, et une pollution accrue ... bon weekend et grosses bises 

    3
    Samedi 26 Mai 2012 à 09:45
    patriarch

    Il faut arrêter de faire n'importe quoi avec notre terre.... bises et belle journée.

    4
    Samedi 26 Mai 2012 à 16:02
    flipperine

    la nature est à protéger

    5
    Samedi 26 Mai 2012 à 23:57
    erato

    Tu as raison , chez nous aussi , il y a mobilisation .J'aime beaucoup les panneaux .Bisous Alrisha

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 23:18

    tous lemême souci avec ces saloperies

    iz /iris

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :