• Dans les Jardins de Monet à Giverny, des étudiantes américaines s'inspiraient des beautés florales environnantes. Assises ou debout, les voilà en plein travail de couleurs avec MONET à leurs côtés.


    Plus loin, dans le village, auprès d'un champ laissé en jachère avec coquelicots et bleuets en perspective (célèbre paysage reconstitué),


    des enfants de maternelle ou CP, boîtes de peintures au sol, laissaient sécher leurs oeuvres sur l'herbe.


    Bonne journée à tous, bisous !

    Partager via Gmail

    25 commentaires
  • Pour le THEME DE LA SEMAINE "Les lavoirs" chez DANA

    Dans Condé-en-Brie, commune chef-lieu de canton en Omois au Sud de l'Aisne, coup d'oeil sur ce lavoir restauré situé sur un bras de la Dhuys. Sa décoration est réalisée sur le thème des "Animaux malades de la peste", fable de La Fontaine.
    Tellement joli que je vous en offre plusieurs clichés!!






    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Style ancien pour ces enseignes de boulangers ! Rencontrées dans le village moyenâgeux reconstitué au PUY DU FOU.
    Pour la Communauté "Enseignes du monde" de DANY.



    Bonne journée à tous ! Bisous !
    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • Le "MARRON", THEME DE LA SEMAINE chez DANA.

    Pour être sûre de ne pas "être marron", ciblons directement sur le fruit. Pas celui du marronnier d'Inde qui est, en l'occurence, un fruit fort joli que les enfants aiment bien ramasser à l'automne mais qui est une graine toxique.
    Non, ciblons sur les châtaignes, fruits du châtaigner, qu'on aime croquer en hiver sous forme de marrons chauds.
    Les voilà prêts à être grillés sur la place d'Erlon à Reims, lors du Marché de Noël de décembre.




    En ce samedi estival, gageons que le soleil soit de la partie et que les glaces remplacent les marrons chauds de cet hiver !

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Encore une endroit bien sympathique au PUY DU FOU.
    Au bourg 1900, des automates musiciens apparaissent aux fenêtres de l'Hôtel du Lion d'Or et des échoppes voisines.
    Dépaysement assuré sur des petits airs d'autrefois accompagnés de ces musiciens bien typiques de l'époque.






    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • Participation au THEME DE LA SEMAINE chez DANA

    "Ô misère de nous ! Notre vie est si vaine qu'elle n'est qu'un reflet de notre mémoire."
    François René de Chateaubriand (Mémoires d'Outre Tombe)





    En reflet, la cathédrale de Reims




    Lors du spectacle à la Butte Chalmont (02), la sculpture des Fantômes mise en évidence derrière des jets d'eau mis en lumière.


    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Après avoir quitté les jardins de Claude Monet et avoir pris notre repas au restaurant juste en face, nous voilà, Odile, Jean-Claude et moi, dans la rue principale de Giverny, la célèbre Rue Monet, à contempler jardins publics, toiles dans les ateliers et autres abords aménagés.

    De loin, une belle bâtisse rénovée aux belles pierres apparentes attire notre regard. Des affiches sur panneaux posés le long du mur nous font part de « sculptures sur sable ».

     

    Comme l'entrée est libre, nous entrons dans la cour du 75 de cette rue Monet. Là, à notre grand étonnement, nous  découvrons de magnifiques réalisations en très grand format. Des personnages, grandeur nature.

    Heureusement, un homme est assis, visiblement en attente des réactions du public. C'est Jean-Pierre Porcher, l'artiste vu sur les affiches. Je m'approche et lui demande quelques explications au sujet des œuvres réalisées.

     

    J'apprends qu'avec un autre artiste de Giverny, Christian Avril, il a sculpté une représentation de la Cène, le repas du Christ avec ses disciples. Je vous laisse admirer.

     

    Cette monumentale oeuvre a débuté le 20 mars 2009. Chaque personnage a demandé deux jours de travail. Le sable utilisé est du sable de carrière (30 tonnes) venu des bords de Seine et déversé ici sous forme de pyramide. Ensuite, il a fallu déplacer tout ce monticule afin d'avoir au sol une bonne assise. C'est à la pelle et au jet d'eau, de temps en temps, pour que les grains se tiennent mieux, que tout le sable a été bougé. Ensuite, à l'aide de truelles, de fils de fer, de petites lames et même de cuillères à café, tous les détails des sculptures des personnages ont été façonnés.

     

    Je vous montre de plus près quelques détails des personnages de cette sculpture éphémère. A noter que nous étions le 18 juin, soit trois mois et demie après son commencement. Jean-Pierre Porcher précise que la pluie, le vent ont toutefois légèrement abîmé l'ensemble.

     

    Christian Avril sculpte depuis des années sur les plages de la Méditerranée. Il a transmis sa passion à son ami. Tous deux ont toutefois pris des libertés avec ce tableau de Léonard de Vinci, connu de tous. D'ailleurs, si vous regardez bien, un petit chien pointe le bout de son nez sous la nappe de la table et certains apôtres se manifestent bizarrement avec leurs mains.

     

    En face, la construction d'un drakkar est en route avec des Vikings embarqués.

     



    Petite anecdote au sujet de ces deux artistes :

    Christian Avril avait l'habitude de peindre dans la rue près des Jardins et de la Maison de Monet tout en accrochant ses petites toiles à vendre le long d'une clôture. D'autres peintres pouvant faire la même chose (beaucoup d'ateliers tout au long de cette rue), il a été décidé qu'il n'aurait plus le droit de s'installer ainsi. Jean-Pierre Porcher s'est ému de cette histoire et c'est ainsi qu'il lui a offert l'hospitalité dans la cour devant sa maison où il a permis à l'artiste de travailler le sable.

    Mais, toutefois, ce jour-là, Christian Avril était quand même dans la rue à peindre les petits détails de la rue Monet.


    Y a-t-il eu revirement de cette triste décision ? En tout cas, bien des passants s'attardaient à le voir transformer les alentours de sa baguette magique. Gageons que bien de ses petites toiles soient parties dans les bagages des nombreux touristes étrangers présents ! Des petits prix pour des petits formats faciles à emporter !

     

    Demain, retour sur les JOURNEES DE LA ROSE !!

    Partager via Gmail

    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique