• Familistère de Guise (02): extérieur

    La qualification de « Palais social » convient parfaitement au Familistère de Guise dans l’Aisne. La rénovation, qui est une réussite, donne un éclat tout à fait particulier à cet édifice qui fut, en son temps, une véritable « machine à habiter ensemble ». Un Palais dont l’architecture est loin d’être celles des cités ouvrières comme on l’entendait au XIXè siècle.

    J’ai découvert ce site le samedi 25 septembre 2010, à l’occasion de l’Assemblée générale du Cercle généalogique de l’Aisne dont je suis adhérente. Après un repas en commun dans l’un des restaurants de la ville, l’après-midi était consacrée à la visite du Familistère.

    Grâce au projet Utopia, la restauration a duré une dizaine d’années. Il a permis d’ouvrir le musée remarquable qu’il est aujourd’hui.

    Dans cette première partie, je vais plus m’attarder sur l’aspect extérieur des bâtiments. J’ai fait une sélection de clichés qui permettent d’avoir une vue générale de ce centre industriel. Aux alentours de la statue de Jean-Baptiste Godin, fondateur de cette « aventure », ambition d’une économie sociale,

    statue-J-B-Godin-0628 

    on découvre l’habitat des ouvriers, ce qu’on appelle le Palais social

    Palais-social-0617

    avec les trois pavillons d’habitation où était organisée la vie des ouvriers et de leurs familles.

    pavillon-central-0793

     

     

    aile-gauche-0631

     

    rue-vers-les-usines-0674

     

    aile-gauche-0667-0668-0672

    les bâtiments réservés à l’industrie,  le lieu de production, l’usine Godin sur la rive droite de l’Oise avec la buanderie, les bains et piscine, que nous n’avons pas visités.

    buanderie-bains-piscine-0673

    le quartier de l’éducation (des écoles)

    ecoles-0798-0799-marie-more

    et de la culture avec un théâtre,

    theatre-0796

    la partie « commerces » avec buvette, les économats.

    buvette-economats-0669

     C’est entre 1817 et 1888 que Jean-Baptiste Godin entreprend l’édification du Familistère, étymologiquement « lieu de réunion des familles », construit sur le modèle du phalanstère de Charles Fourier. Mais, c’est surtout en 1846 que l’essor de la ville se fait sentir avec le transfert à Guise de la fonderie et manufacture de poêles Godin-Lemaire. Sur sa lancée, son utopie de « société parfaite » avec une base productive solide, Jean-Baptiste Godin fonde, en 1880, l’Association coopérative du Capital et du Travail, Société du familistère Godin et Compagnie. C’est à ce moment que le Familistère devient la propriété collective de ses habitants.

    Plus tard suivirent la construction du Pavillon Cambrai, l’aile gauche du Palais social.

    Après la mort de Jean-Baptiste Godin en 1888, l'Association continue de fonctionner.  En 1930 la Société du Familistère emploie à Guise 2111 personnes et 393 personnes à Bruxelles. A cette époque la population de Guise est de 7100 habitants. Presque le tiers des habitants qui vivent dans le cadre de cette propriété collective.

     

    aile-droite-place-0670

    L’entreprise prospère notamment grâce au renom de la marque « Godin », l'entreprise se maintient parmi les premières du marché jusqu'aux années 1960. Sur le plan social, les choses restent également en l'état.  

    Les logements devenant très vite insuffisants pour accueillir de nouveaux ouvriers, une préférence est établie, les enfants de Familistériens devenant prioritaires pour l'obtention d'un appartement. Cette hérédité des logements entraîne des tensions, les associés apparaissant parfois comme une aristocratie satisfaite de ses privilèges et ne cherchant pas à les partager.

    La disparition progressive d'un véritable « esprit coopérateur » parmi les membres de l'Association est parfois vue comme une des raisons de sa disparition en 1968.

    Confrontée à des difficultés économiques, cherchant à se rapprocher avec une maison concurrente, l'entreprise se transforme en juin 1968 en société anonyme. Elle est alors intégrée dans le groupe Le Creuset. La marque Godin a aujourd'hui été transférée à la société « Cheminées Philippe ».

    Les logements ont été vendus en 1968. Quelques anciens Familistériens y vivent toujours.

    pavillon-Cambrai-0797

     

     

     

    Demain, nous entrerons dans le pavillon central du Palais social.


    N’oubliez pas d’aller faire un tour sur mon   

    « ANGLE DE VUE »

    « La Brune et la BlondeFamilistère de Guise (02): visite du Pavillon central »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Février 2011 à 07:29
    Martine

    C'est un peu massif comme bâtiment mais belle restauration. Bises

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 07:31

    Vraiment très beau et merci pour toutes ces explications.

    Bon mercredi ! Bisoux +++

    dom

       

    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 07:37
    jeanine et rené

    merci chere Monique, Godin nous connaissions tous cette celebre marque de poeles ou cheminées, mais pas l'histoire de la famille, et de leurs réalisations, ces ensembles à vivre, sont vraiment de toute beauté, ça change un peu des HLM, bravo pour tes photos, bonne journee , grosses bises 

    4
    Mercredi 9 Février 2011 à 09:06
    sonja

    Bonjour ma très chère Monique
    Voilà bien un endroit dont j'ignorais même l'existence. Une architecture qui se laisse cajoler par le regard. J'aime ! Que de familles à être passées en ces lieux. C'était franchement bien équipé. Dommage que l'esprit de partage n'ait pas perduré.
    Des batiments qui valent d'être connus. En plus, il y a encore quelques familles qui y habitent. C'est vraiment chouette.
    Je vais bien, ne t'inquiète donc pas ma Monique. Je manque juste de temps, et ma fille ne m'a quitté que le mois dernier, aussi, je suis assez fatiguée. En plus, elle a eu des problèmes de santé, aussi ai-je eu la garde à plein temps de mon petit indien. Qui ne voulait plus rentrer chez lui après cela. Je crois bien que ma fille va finir par se sentir jalouse...

    5
    Mercredi 9 Février 2011 à 10:09
    patriarchMerci

    C'étaient de belles bâtisses. Toutes les usines dans le temps avaient ses magasins. Et dans la cité où j'ai habité, il y avait juste à côté, une grande maison entourée de murs, où se trrouvait l'infirmerie de l'usine et où tous les habitants pouvaient y faire soigner la famille et les enfants.

     

    En dessous;se trouvaient les douches et les bains. Douches hommes d'un côté et femmes de l'autre. Une femme s'en occupait et faisait le ménage de l'ensemble. C'était mon ex belle-mère!!!!

     

    Bises et belle journée.

    6
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:17
    Quichottine

    C'est un article très complet.

    Merci, Alrisha pour toutes ces images et informations.

     

    Ils vivaient l'usine autrement.

     

    Passe une belle soirée. Bisous.

    7
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:57
    Josiane

    Bonjour Monique

    Que ces bâtiments sont beaux. Très belle restauration cela valait vraiment le coup, c'est splendide.
    Grosses bises et bonne soirée.
    Josiazne

    8
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:35
    Andrée

    Cet article m'a enthousiasmée , c'est intéressant de voir cette oeuvre et navrant de constater que l'esprit de compétition anéantit tout forme d'humanité. Les bâtiments sont magnifiques. J'ai voté.Bonne soirée, bisous Monique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 10 Février 2011 à 17:51
    Oxygene

    Ces bâtiments sont vraiment impressionnants et magnifiques. Leur histoire est également passionnante. Un grand merci à toi pour toutes ces précieuses informations. Ton article est vraiment très intéressant. Bisous Alrisha !

    10
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:03
    mamylilou

    Il aurait été dommage de ne pas entreprendre de restauration .Si je suis fascinée et admirative de l'architecture, je ne suis pas en mesure de mettre ce thème sur mon blog , j'ignore pourquoi .Bises Monique et bonne soirée ( j'avais répondu à ton message, j'espère que tu l'as reçu )

    11
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:49
    Jacqueline

    Imposant et digne vraiment d'un "Palace"!...Une façon que l'on avait...avant...de respecter les travailleurs...tout fout le camps...même le travail!!! Je dois devenir vieille...je suis toujours en train de rouspéter!!!

    Gros bisous....j'ai voté sur Wikio!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :