• Familistère de Guise (02): sa notoriété s'agrandit

    Il me reste quelques photos à mettre en ligne pour finaliser ce long reportage en plusieurs parties cherchant à mieux faire connaître ce Familistère de Guise et son Fondateur, Jean-Baptiste Godin.

    Dans un bâtiment face au Palais Social, un grand hall d’accueil avec ventes d’objets divers s’ouvre au public. C’est là qu’on achète les billets de la visite. A l’arrière, différents panneaux, sculptures, maquettes donnent des renseignements très précis sur l’évolution de l’usine de fonderie. Aux alentours des immenses et nombreux bâtiments abritant les différents ateliers, on peut voir l’importance des jardins ouvriers, des jardins publics et autres espaces de détente.

     place-Godin-0778.jpg

     

    hall-accueil-0632.jpg

     

    trois-statues-0634.jpg

     

    filatures-fonderie-0646.jpg

     

    sorties-usines-0647.jpg

     

    vue-generale-0649.jpg

     

    plan-general-0650.jpg

     

    usine-0651.jpg

     

    palais-social-0652.jpg

     

     

    Autre endroit à visiter, l’aile droite, là où l’on découvre l’appartement de Jean-Baptiste Godin qui tenait à habiter tout près des ouvriers. Quelques fresques, sculptures et tableaux illustrent le personnage. Par les fenêtres, on aperçoit le centre de la place et la rue principale qui pénètre dans la ville même de Guise.

     

    appartement-0777.jpg

     

    piece-appartement-0780.jpg

     

    statues-0785.jpg

     

    citations-0775.jpg

     

    Le familistère continue sa réhabilitation avec le soutien du conseil général, du conseil régional, la France et la commune de Guise. Depuis 10 ans le projet UTOPIA a permis de rénover une grande partie du Familistère. Actuellement, dix-huit millions d’euros sont engagés. Un véritable chantier permanent qui va être complété de 3 000 m2 supplémentaires. En 2011, on procédera à l’ouverture du théâtre d’une capacité de 360 places. Des spectacles et des conférences y seront proposés. La modernité va s’installer avec la mise en service d’une vingtaine de vidéo-baladeurs en français, anglais et néerlandais ainsi qu’une billetterie automatisée sur le site internet.

    place-centrale-0784.jpg

    Tous ces efforts ne sont pas vains. En 2010, selon les chiffres communiqués par le syndicat mixte du familistère Godin, 42 799 visiteurs payants ont été enregistrés soit une hausse de 17% par rapport à 2009. Les visiteurs individuels passant de 48% à 54%. En matière d’emploi, cela a permis 12 recrutements répartis sur la surveillance, l’accueil, la buvette et le service commercial.

     

    Si on se projette plus en avant dans le temps, 2013 devrait voir la place se modifier afin de créer un mélange entre l’espace piétons et l’espace automobilistes. Objectif : attirer 27 000 visiteurs supplémentaires d’ici 2014. Un contexte de séduction qui devrait attirer encore plus les habitants de l’Aisne qui est déjà le plus important groupe de visiteurs. Pas étonnant d’apprendre qu’un investisseur privé va créer un hôtel de 80 chambres ainsi qu’un restaurant dans l’aile gauche du Palais Social avant la fin de la prochaine décennie !

    rue-vers-centre-Guise-0789.jpg

    Notons l’ouvrage de référence qui vient d’être imprimé à 54 000 exemplaires et qui est disponible gratuitement dans les Offices de tourisme de l’Aisne, aux Archives départementales, à l’espace Aisne du Center Parcs, dans le réseau de la Bibliothèque départementale de prêt ainsi que dans bien d’autres organismes touristiques de l’Aisne. Son titre « Le Familistère de Guise, un Palais Social ». Panorama illustré d’une utopie réalisée.

    Une manière de se pencher encore plus sur cette grande expérience industrielle. L’aventure de Godin sous le regard de plusieurs grands témoins de renom. Parmi eux, un philosophe (Michel Onfray), un architecte (Michel Cantal-Dupart), un économiste (Denis Clerc), un géographe (Jean-François Draperi),

     

    Pour ma part, c’est sûr que j’y retournerai, le temps de laisser les prochaines nouveautés se mettre en place et pouvoir profiter ensuite d’un éventail éducatif plus important.

    Vous pouvez visiter les extérieurs du Familistère, l'intérieur du Palais Social et les différents modèles de poêles ou cuisinières Godin.

    Cliquez sur les liens en rouge !

     

     


    fleurs_014.gif

    N’oubliez pas de pousser votre curiosité jusque vers mon autre blog purement photos !

        ANGLE DE VUE

     


    « Pomme d'AmourVéritables verres soufflés »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Février 2011 à 05:58

    Merci pour cette visite et toutes ces explications.

    Bon mardi !
    Bisoux+++



    dom


    2
    Mardi 15 Février 2011 à 06:34
    Martine

    Je visiterai bien ce musée, je m'intéresse  à l'histoire de l'industrie fin du 19ème début du 20ème siècle. Merci de ce partage. Bises Monique ...

    3
    Mardi 15 Février 2011 à 06:54
    lylytop

    bien quand on peut prendre des photos dans un musée ce n'est pas toujours le cas

    merci de se partage

    lyly

    4
    Mardi 15 Février 2011 à 06:58
    Bruno

    Merci pour la visite Alrisha car je n'ai toujours pas pris le temps d'y aller. Belle journée.

    5
    Mardi 15 Février 2011 à 07:38
    jeanine et rené

    visite très interessante, merci pour ce beau travail, l'endroit est remarquable, meme si l'idée de sa creation est un peu paternaliste, bonne journée chere amie, grosses bises  

    6
    Mardi 15 Février 2011 à 08:06
    thomas

    I enjoy your posts about the many places you visit.  Keep up the good work.  I love your blog.  It helps me with my French.  A plus

    7
    Mardi 15 Février 2011 à 08:50
    biker06

    Coucou

    C'est presque une bonne journée de visite pour tout voir ....

    bisous

    pat

    8
    Mardi 15 Février 2011 à 09:04
    Ionard

    Belle visite toujours bien documentée et quelle belle idée ce familistère!

    Bises

    Dany

    9
    Mardi 15 Février 2011 à 09:58
    Oxygene

    Quelle réussite que ce projet... ! C'est super d'avoir cette volonté de réhabiliter de tels lieux et d'aller au bout de "l'utopie"... Je crois que Jean-Baptiste Godin serait heureux de voir revivre ainsi son familistère.

    J'aime beaucoup les cartes postales anciennes, témoins d'une vie active et dense.

    Merci Alrisha pour cette balade instructive que tu nous as proposée en plusieurs épisodes. Tu donneras à nombre d'entre nous l'envie d'aller découvrir ces grands bâtiments riches d'histoire lors d'un éventuel voyage dans l'Aisne.

    Gros bisous.

    10
    Mardi 15 Février 2011 à 10:20
    patriarchMerci

    Un bel exemple de sauvegarde.... Bises et belle journée

    11
    Mardi 15 Février 2011 à 11:01

    Un petit kikou Monique, merci pour ce beau moment d'histoire.. quand on voit tous ces ouvrier juste avant la guerre! c'est impressionnant. j'aime ces cartes anciennes.

    Très beau reportage.

    je vous souhaite à tous deux une belle journée et vous envoie plein de bisous

    Le gîte sera une merveille !

    chatou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 15 Février 2011 à 11:47

    salut

    sympa ton reportage

    c'est une belle visite , ca ne m'étonne pas que de plus en plus de visiteurs y vont

    bonne soirée

    13
    Mardi 15 Février 2011 à 19:16
    Andrée

    Une entreprise extraordinaire que tu as remarquablement décrit , merci Alrisha pour ce reportage très riche.Bonne soirée, bisous Andrée

    14
    Mardi 15 Février 2011 à 20:09
    oursonne libre

    que c'est grandiose, cela me rappelle que la france a été une grande nation ouvrière, mais que ces ouvriers ont malheureusement payé de leur vie la richesse de ses patrons

    Dans les vosges il reste quelques usines de filature et mon reve serait qu'elle reparte comme avant et que l'on entende de nouveau les machines rugir avec des conditions de travail améliorés

    Ton reportage m'a donné envie de visiter cet endroit

    Bisous alrisha

    15
    Mardi 15 Février 2011 à 22:19
    Quichottine

    Merci pour la visite de ce musée.

    L'interieur est superbe !

     

    Passe une bonne soirée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :