• Festival GRANGOUSIER 2009 au Vieux Château à Château-Thierry (02)

     

    A Château-Thierry, sur l'esplanade de l'ancien château médiéval, pendant ce 4è festival du Grangousier, les 2 et 3 mai 2009, sur le salon de la cuisine historique, on  proposait des dégustations, des spectacles et animations ainsi que des reconstitutions historiques.

    La compagnie professionnelle Virges Armes accueillait de nombreux participants présentant des dégustations diverses et des présentations de techniques allant de la Préhistoire à nos jours.

    Du pâté et terrine de viandes froides en passant par le poisson et le riz cuisiné au sirop d'érable, le visiteur avait de quoi satisfaire sa curiosité gustative.

     

    SHAEF et Virges Armes « 1940-45 » étalaient des stands en souvenir des Forces Américaines avec cuisine de campagne (chili con carne),

     

    ordinaire et rations de combat (popote du G.I.), cuisine et Mess des Officiers Pilotes (sandwiches au beurre de cacahouètes), restauration à emporter (singe à la tomate), rationnement et restrictions (pain noir et vache maigre) ainsi que les véhicules de la 7è Division Blindée US des Collectionneurs de véhicules militaires du Sud de l'Aisne.

     

    La fameuse ration de combat des troupes aéroportées américaines appelée « corned-beef » cuisait au fond d'une grosse marmite tandis qu'à côté l'Association « Le Poilu de la Marne » près d'un bivouac des Héros de la Grande Guerre présentait la cuisine des tranchées avec dégustation de la soupe du Poilu.

     

    Partout, des figurants en costumes d'époque achetés ou fabriqués, s'affairaient derrière les étals, proposaient leurs plats ou discutaient avec les visiteurs.

     

    L'Equipe du Parc Archéologique des Temps Barbares de Marle (02) proposait de la soupe Mérovingienne (n° I) tandis que CREARCHEO faisait une démonstration de taille de silex de l'Âge de Pierre (n° II). A côté, taille d'outils en os (n° III) et un peu plus loin, le « Courtil des Simples » alignait toute une sélection de gelées, boissons et pâtisseries à base de plantes sauvages comestibles (n° IV).

     

    Marie-Aimée Barelle de l'Association « Les Mangeurs d'Histoire » propose des saveurs antiques avec ses spécialités romaines. La citation de Plaute affichée sur son stand annonce bien la couleur !

     

    Je me suis arrêtée au stand de l'Association Pavane, une échoppe de Pâtissiers Ambulants proposant de la pâtisserie traditionnelle du Moyen-Âge et là, je n'ai pu résister à déguster. On proposait à ce moment-là des rissolés sucrés dont on fait cuire la pâte dans une marmite remplie d'huile. Je ne me souviens plus des ingrédients mis en petite boule à l'intérieur de la pâte, mais je sais que c'était succulent .  Il faut préciser qu'avec le billet d'entrée, on recevait une petite assiette, une cuillère, une fourchette, une serviette et un petit verre pour permettre à chacun de pouvoir déguster les mets proposés selon ses désirs. J'ai pris en photo ce petit mets posé sur mon assiette.

     

    Mais, cela m'avait donné soif ; alors je me suis offert un bon thé au stand de l'Association Franc Algérienne tout en commandant des spécialités pâtissières que j'ai prises en photos à l'arrivée chez moi pour montrer aux connaisseurs.

     

     

     Des acteurs proposaient des animations de « Capes et d'Epées », notamment, la Compagnie Scaramouche et son théâtre burlesque au Temps des Mousquetaires.

     



    Puis, tout à coup, grâce à la Compagnie « Le Corbeau Blanc » et ses marionnettes et déambulations, voilà le grand Gargantua en personne, qui sommeillait dans un coin, qui se met à hurler, haranguant la foule et demandant à manger car il avait très faim. Accompagné de deux serviteurs, il trouve enfin une bonne âme en la personne d'un soldat qui va le satisfaire en lui portant au bout d'un long bâton des boules de pain pour soulager sa faim. Non rassasié, il repart plus loin au milieu des stands à la recherche d'autres victuailles.

     

    Quant à moi, il était temps de rentrer pensant aux succulents desserts que j'allais partager avec Daniel, le soir venu.

    Un bon cru que ce GRANGOUSIER 2009 !

     

    Bonne journée à tous !

    « Calineries animalesGrenouilles et crapauds en famille »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2009 à 02:39
    Quichottine
    Ce fut une belle journée... merci pour ce reportage, j'ai bien aimé !

    Bisous et à bientôt... après mes vacances.
    2
    Jeudi 14 Mai 2009 à 02:52
    Annick
    une manifestation bien sympathique!
    3
    Jeudi 14 Mai 2009 à 06:39
    jeanine_et_rene

    bravo pour cette expo gastronomique, bien appetisant tout ça ! bonne journéee et grosses bises

    4
    Jeudi 14 Mai 2009 à 07:05
    biker06


    COUCOU

    Désolé pour le copier/coller mais les 2 jours qu'ils me restent en France sont surbookés. Je vais donc partir pendant 3 semaines de la blogosphere. J'ai quand meme programmé quelques articles. J'enverrai une newsletter pour vous informer de ces posts.Je compte sur vous pour continuer d'animer mon site pendant mon periple.
    Ca passe vite et à la rentrée vous aurez droit aux reportages du voyage.
    Je vous fais des bisous à tous et à bientot
    pat
    5
    Jeudi 14 Mai 2009 à 07:06

    Daniel a vu ta question et du coup c'est lui qui a répondu
    excuse moi, je croyais que tu parlais des gens qui défilaient
    Daniel a répondu pour les spectateurs.
    bisous Alrisha bonne journee
    ici, il pleut !

    6
    Jeudi 14 Mai 2009 à 08:24
    Dany
    Quelle belle journée , incroyable , je pense que ces sont des choses à voir, meme si on est pas une passionnée de cuisine! Merci ALrsiha pour ces belles images. bisous
    Dany
    7
    Jeudi 14 Mai 2009 à 08:39
    monique
    Tu as fait de superbes photos qui nous redonnent l'ambiance de cette fête, bon jeudi, gros bisous, Monique
    8
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:21
    lylytop
    chateau thierry, j'y suis allée plusieurs fois , le château mais pas de fête autour, et surtout visitée le musée enfin la maison de Jean de la Fontaine
    toutes ces photos installées comme cela c'est avec picassa ou un autre logiciel?
    a bientôt
    lylytop
    9
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:56
    Oxygene
    Ce festival est drôlement original Alrisha ! Non seulement je n'en avais jamais entendu parler, mais je ne sais pas s'il existe d'autres festivals presque entièrement dédiés à la nourriture...?! Tu as vraiment un don pour nous faire découvrir des choses étonnantes. J'apprécie vraiment beaucoup ta curiosité et les découvertes que tu nous fais partager...
    J'espère que ton mari a aimé les petits desserts ...
    Gros bisous Alrisha et bonne journée à toi ! 
    10
    Jeudi 14 Mai 2009 à 11:15
    patriarch
    Ce fut surement instructif et plaisant !!!

    Bonne journée. Bises.
    11
    Jeudi 14 Mai 2009 à 13:50
    katia
    Je te souhaite une bonne journée, bises de katia
    12
    Jeudi 14 Mai 2009 à 14:36
    Andrée
    Reportage merveilleux , tu as su redonner l'ambiance , l'esprit et la convivialité .Merci pour ces photos vivantes . Daniel s'est-il régalé le soir ? Bonne journée bisous Alrisha
    13
    Jeudi 14 Mai 2009 à 22:35
    Santounette
    Voilà un festival bien intéressant, tant en ce qui concerne le plaisir des yeux que du palais. Je me demande ce que contient la soupe du Poilu et si elle a eu du succès. J'ai bien aimé le stand des "mangeurs d'histoire". 
    Tu as fait encore un sacré travail avec ce reportage, vu les montages photos, c'est très beau à voir.
    Gros bisous   
    14
    Vendredi 15 Mai 2009 à 17:17
    Oxygene
    Je viens de recevoir (sans doute une erreur d'OB) un avis de parution de cet article que j'ai... dévoré hier... !   
    Comme j'ai un p'tit creux je me demande ce que je vais bien pouvoir grignoter pour mon p'tit goûter. Tes photos de gâteaux me mettent encore l'eau à la bouche .
    Bon je vais satisfaire cet estomac qui crie famine : "Faaaamiiiiiiiineeeee !"
    Bises de fin d'après-midi pour toi Alrisha !  
    15
    Vendredi 15 Mai 2009 à 18:53
    Alrisha
    A y regarder de plus près, ce sont sans doute les coms qui ont buggué !!!
    Bises Oxygène!
    16
    Vendredi 15 Mai 2009 à 19:16
    lilounette
    Un beau reportage et que de bonnes choses qui mettent l'eau à la bouche ..bravo à toi
    17
    Vendredi 15 Mai 2009 à 19:43
    Oxygene
    Ne patauge pas trop moralement Alrisha... Ça m'embête pour toi de sentir que tu ne vas pas bien.
    Tu dois être un peu fatiguée peut-être. Prends le temps de te reposer. Occupe-toi de toi et si tu peux, essaye de lire quelque chose de drôle ou de regarder un film ou une émission humoristique.
    Je t'embrasse bien fort en espérant que ça va s'arranger très vite. 
    18
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:31
    sachot
    bonjour
    me voici de nouveau après une petite panne d'internet
    tu nous fait découvrir de belles festivités avec cet article très complet, tu fais bien les choses, j'imagine que le suuccès de cette fête était au rendez-vous à en voir l'organisation, tu a passé un bon moment en dégustant les différents produits
    bonne soirée et bises
    doque
    19
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:31
    sachot
    bonjour
    me voici de nouveau après une petite panne d'internet
    tu nous fait découvrir de belles festivités avec cet article très complet, tu fais bien les choses, j'imagine que le suuccès de cette fête était au rendez-vous à en voir l'organisation, tu a passé un bon moment en dégustant les différents produits
    bonne soirée et bises
    doque
    20
    Samedi 16 Mai 2009 à 09:28
    iris
    ah ca c'est super !
    dommage qu'on soit venu trop tot ca m'aurait vivement intéressé , c'ets une bonne idée en ces lieux d'organiser une telle manifestation ,
    je regrette vraiment !
    tant pis peut etre une autre fois !
    bisous d'iris
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :