• Fêtes Johanniques 2012 à Reims (1/2)

    Pour le 600è anniversaire de Jeanne d’Arc, les Fêtes Johanniques se sont déroulées à Reims ces 2 et 3 juin. « Ville des Sacres » de Clovis à Charles X, la célèbre cité de la région Champagne-Ardenne a fêté dignement son héroïne jeanne d’Arc. L’une des plus grandes manifestations historiques de France a rassemblé des centaines d’animations gratuites au cœur de la ville et des milliers de visiteurs.

     

    Le long de la cathédrale, place du forum et dans les rues aux alentours de la place royale, plus d’une centaine d’artisans en costumes d’époque accueillaient les touristes dans un immense village médiéval. J’ai eu la chance de déambuler, accompagnée de mon amie Annick, au gré de notre inspiration de photographes, dans ce dédale de sons, de parfums et d’atmosphère ancienne pendant tout l’après-midi du samedi 2 juin jusqu’en début de soirée vers 21h.

     

    Voici quelques clichés de ces instants privilégiés au cœur de ces Fêtes Johanniques auxquelles j’assistais pour la première fois.

     

    Tout d’abord la façade Ouest de la cathédrale, enfin terminée d’être rénovée et donc, sans les échafaudages qui cachaient la partie gauche.

    cathedrale5225.jpg

    Les premières échoppes longent l’édifice.

    echoppes-cathedrale-5248.jpg

    Groupe musical et sa danseuse de rue tsigane et les oies de Pépiloué.

    oies-de-pepiloue.jpg

    Au milieu du campement médiéval, passage de la caravane de Samarkande avec ses dromadaires de Mésopotamie et des Indes, ses chameaux de Bactriane.

    caravane-chameaux.jpg

    Yacks de Mongolie et du Tibet.

    yacks.jpg

    Sur la place Royale, au pied de la statue de louis XV, spectacle humoristique « Les Exilirs de Cornelius » à base de jongleries et de musiques.

    place-royale-5351.jpg

    Equilibres sur un mât chinois.

    jongleries5331.jpg

    Plus loin, sur la place du forum, à côté du Cryptoportique, plusieurs troupes musicales se succèdent. J’ai d’abord entendu « La Compagnie Soukha » dans une ambiance festive à base de percussions entraînantes, de sonneurs de cornemuse et de jolies danseuses.

     compagnie-soukha.jpg

    Le temps de visiter le Cryptoportique et ce fut la troupe « Les Derniers Trouvères » qui montait sur scène. Vièle à archet, mandole, cornemuse, harpe nous transportent pour une ode à jeanne d’Arc.

    troupes.jpg

    Quelques gros plans pris selon mon inspiration et on reprendra la suite de cette visite à travers les Fêtes Johanniques demain, si vous le voulez bien !

    gros-plans.jpg

     

    angle-de-vue-3

    « Joyeux Anniversaire ma Sophie !Fêtes Johanniques 2012 à Reims (2/2) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2012 à 07:04

    Merci pour ce super reportage !

    Un sacré beau travail.

    Bon jeudi.
    Bisoux


    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 07:44
    jeanine et rené

    superbe, et géante cette fête, bravo pour ces magnifiques photos, en particulier la cathédrale, beaucoup de recherches dans les costumes, merci, bonne journee et bisous 

    3
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:31
    oursonne libre

    A Domrémy dans les vosges c'est aussi les celebrations

    jolies photos alrisha, cela devait etre sympa

    bisous

    4
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:10
    patriarch

    Et aucun parti ne se l'approprie..... Etonnant... Eliane ne se souvient pas de l'existence de cette fête pendant ces jeunes années. Il faut dire qu'elle habitait rue de Courlancy pas loin du château des Lanson...

     

    Bises et belle journée.

    5
    Jeudi 7 Juin 2012 à 22:18
    Oxygène

    Une belle fête sous le soleil... et comme cette cathédrale est belle....

    Je ne pourrai sûrement pas suivre tes prochains articles car nous remontons bientôt vers la Normandie et devons faire un arrêt de quelques jours dans le Poitou où je n'aurai pas de connexion.

    Gtos bisous à toi mon Alrisha

    6
    Jeudi 7 Juin 2012 à 22:50
    erato

    Un reportage magnifique , merci pour ton partage.Belle soirée, bisous Alrisha

    7
    Vendredi 8 Juin 2012 à 17:16
    flipperine

    une belle fête

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    eliane
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 12:26
    eliane

    Quelle belle fête je ne me souviens pas y avoir été mais j'ai quitté Reims en 1958 ou59 .je ne sais pas si cela existait mais comme nous étions un peu éloigné du centre (dans la rue courlancy entre chez Massé et chez Lanson ou j'ai travaillé )Bonne journée Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :