• GANDHI


    250px-Gandhi-studio-1931.jpg

     
    ARTE diffusait, hier soir, « GANDHI », film biographique (Inde et Grande Bretagne) de 1982. L’acteur « Ben Kingsley » interprétant Gandhi y excellait.
     
    J’ai passé une soirée à « RÊVER » de « non-violence » comme le mahatma. Ce « Bapu », (Père), comme le surnommait les membres de sa famille ainsi que ses amis, a fait vibrer en Inde, les Hindous et les Musulmans mais aussi bien, au-delà, sur la terre entière, bon nombre d’adeptes de l’abolition de l’esclavage des femmes et des intouchables.
     
    C’est d’Afrique du Sud, où il aura subi des humiliations racistes, que lui viendra son combat qu’il mènera en rentrant en Inde. Là, il va militer contre l’ingérence britannique et pour l’indépendance du pays.
     
    Il va prôner la « DESOBEISSANCE CIVILE » en organisant les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes écrasantes qu’ils subissaient. « Le bonheur vient de son travail et de la fierté de ce que l’on fait. On ne peut accepter l’injustice » disait-il.
     
    Que ce soit pour la libération des femmes indiennes, « Il y a deux formes d’esclavage en Inde, celui des femmes et celui des intouchables », pour la fraternité entre les communautés, pour la fin de l’intouchabilité, (j’ai lu en 1995 le livre de Marc Boulet « Dans la peau d’un intouchable » afin de m’imprégner un peu plus du sort de ces pauvres gens), l’opposition à la taxe sur le sel (marche de 400 kms en 1930), « L’homme a besoin de sel tout comme il a besoin d’air et d’eau » disait-il, il resta, toute sa vie, un partisan de la non-violence en disant : 
    « ŒIL POUR ŒIL FINIRA PAR RENDRE LE MONDE AVEUGLE ».
     
    « Dans ce monde, la voix de la vérité et de l’amour a toujours triomphé. Pense à cela toujours ».
     
    Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique de Sud et en Inde (6 ans de sa vie en tout). Sur la fin de sa vie lors de l’affrontement entre Hindous et Musulmans, il dira :  « Les seuls démons sont dans notre propre cœur. C’est ceux-là qu’il faut combattre ».
     
    Ses critiques contre l’industrialisation et la technologie furent des idées qui ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
     
    Le PERE DE LA NATION mourut le 30 janvier 1948 à Dehli en Inde à 78 ans. Le 2 octobre (date de son anniversaire) est un jour férié indien. 
     
    J’ai sélectionné une citation de GANDHI tirée de « Tous les hommes sont frères » :
     
    « LA REGLE D’OR DE LA CONDUITE EST LA TOLERANCE MUTUELLE, CAR NOUS NE PENSERONS JAMAIS TOUS DE LA MÊME FACON, NOUS NE VERRONS QU’UNE PARTIE DE LA VERITE ET SOUS DES ANGLES DIFFERENTS ».
     
    Citation que chacun ferait bien de méditer, dans le monde de violence dans lequel nous vivons.
    J’ai mis entre guillemets, en majuscules ou en italique, les citations de GANDHI.
    « FAUCHEUXYannick NOAH »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Août 2007 à 21:51
    oursonne libre
    je rentre de Bombay, et la réalité depasse la fiction, rien n'a vraiement changer au niveau des castes. Gandhi etait un personnage interessant, mais quels sont les indiens qui s'en souviennent vraiment. La bas, ils me disaient que je pense comme une occidentale, pas comme une indienne, ils ont certainement raison.
    bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 13 Août 2007 à 22:29
    lili ♥
    justement en lisant le com de oursonne libre, c'était justement la question que je me posait, qui le connait encore dans son pays. Y a plus que nous les occidentaux pour se souvenir et penser que les indiens sont pareils et luttent. C'est pas juste mais inévitable.

    Bonne fin d'après midi sous une journée parisienne miraculeuse, le soleil et le ciel bleu étaient présent, bisous.

    3
    Mardi 14 Août 2007 à 11:23
    Coucou, Alrisha
    Je découvre ton blog avec intérêt...je suis une Mamie aussi. Merci d'avoir rendu visite à mes coquillages et poissons !
    Gandhi est un grand homme pour l'Occident...
    Tout comme Oursonne libre qui revient d'Inde, je suis frappée par la persistance des castes... le contraste entre riches et pauvres, entre des jeunes femmes "libres" indiennes que je j'ai rencontrées -brillantes, modernes- qui choisissent un nouveau nom de famille pour exister par elles-même et tant d'autres qui ploient sous les traditions même si elles jouent au golf !
    Souvent, il faut laisser le temps au temps...
    Belle journée
    Bisous
    4
    Mardi 14 Août 2007 à 11:27
    sonia
    Un combat de toute une vie pour cet homme généreux.
    Il a laissé des traces de pensées qu'on devrait en effet tenir pour acquises, lorsqu'on s'embarque dans la vie. C'est vraiment difficile d'être en paix avec son voisin ? 
    On dirait que oui. Il y en a qui ne veulent jamais de "paix"...
    La dernière pensée que tu as noté, elle est d'une telle évidence...
    Heureusemnet qu'il y a des personnes qui ont fait leur, de telles idées. Le monde est devenu irrespirable... on nous étouffe avec toute cette violence, à tous les niveaux. 
    Et ce sont les gens de paix qui doivent toujours expliquer les raisons de leurs motivations...
    Que c'est fatiguant !
    5
    Mardi 14 Août 2007 à 13:31
    Alrisha
    Merci toutes les quatre pour vos commentaires qui ont le mérite d'ACTUALISER si bien les répercussions sur l'Inde de XXIè siècle des idées  de non-violence et de luttes contre les castes qu'avait eu (en son temps) ce grand GANDHI.
    Il faut laisser LE TEMPS AU TEMPS mais parfois, pour de telles causes, cela semble bien long!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :