• Un peu de nouvelles des travaux dans notre futur gîte rural. Il y a encore beaucoup à faire à l’extérieur, et dès que le temps est sec, Daniel poursuit les finitions du chemin d’accès au parking. Dernièrement, grâce à l’aide de son frère René qui possède une mini pelle (petite grue), de la terre, que nous avions en dépôt près de notre étang, a été apportée sur les côtés du parking et le long du chemin d’accès afin de créer des parterres fleuris. On voit bien les bordures en ciment que Daniel a posées.

    Je vous les avais montrées la dernière fois (lien ICI).

     terre-.jpg

    Ensuite, une tranchée a été creusée pour faire passer les tuyaux contenant les fils électriques qui alimenteront le mécanisme d’ouverture et de fermeture du portail d’entrée. Gabriel est là aussi pour aider.

     tranchee-electricite.jpg

    La tranchée a aussitôt été rebouchée. La poursuite du travail consistait à creuser la fin du chemin jusqu’au portail, à étaler un peu de cailloux puis à enlever le tas de pierres qui restaient en trop.

    pierres.jpg 

    Plus tard, Daniel s’est attelé à la pose des dernières bordures allant jusqu’à l’entrée du portail,

     bordures-portail.jpg

    puis à creuser les trous des deux piliers du futur portail.

    trous-piliers.jpg 

    En bas du parking, il a fallu creuser une rigole pour récupérer l’eau qui descendra de la pente. Elle possèdera des grilles sur le dessus.

     rigole-regards.jpg

    Les trois regards du chemin vers la balustrade sont en train d’être entourés de ciment. Une marche supplémentaire a été construite au pied de l’escalier extérieur afin de rattraper le dénivelé. Une chape de ciment a dû être élaborée dans le recoin au pied de la balustrade afin de pouvoir accéder à un atelier qui servira de stockage pour le salon de jardin et barbecue.

    Vous verrez ces photos un peu plus tard.

    Le travail de préparation du chemin et du parking se terminant, l’entreprise de travaux publics va venir bientôt pour étaler l’enrobé.

     

    ******************

     

    Quand il pleut, nous sommes Daniel et moi, à l’intérieur à l’étage en train de monter les meubles neufs des trois chambres. Travail de patience et très stressant.

    Finition des peintures déjà montrées (lien ICI)

    Et, maintenant que les finitions du chemin et du parking dehors sont faites, nous allons nous consacrer entièrement à l’intérieur.

     

    *******************


    Pourvu que nous ayons fini l’intérieur pour le 6 décembre, jour où « Gîte de France » va venir homologuer le gîte !

    Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche !

     

    "ANGLE DE VUE"

    est mon second blog purement photos.

    Allez y faire un tour en cliquant sur son nom en rose !

     

    femme 022

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Ouf, les peintures du rez-de-chaussée de notre futur gîte viennent d’être terminées (le 23 août exactement).  Voici l’ambiance générale des pièces avant qu’elles ne soient meublées, décorées et que les sanitaires et meubles de salle de bain ne soient posés.

     

    Dans la salle de bain avec jacuzzi, il restait la peinture au-dessus de la faïence ainsi que sur le mur de chaque côté de la fenêtre. C’est un vert clair qui a eu notre préférence. Dans cette pièce, il y aura un grand jacuzzi, un meuble-miroir avec lavabo double, une ensemble table à langer pour bébé, un lave-linge surmonté d’un sèche-linge.

    salle-de-bain-4972.jpg

     

    salle-de-bain-4974.jpg

     

    salle-de-bain-4976.jpg

     

    Un aperçu des teintes murales des toilettes. Outre la cuvette, on installera aussi un lave-main surmonté d’un miroir.

    toilettes-4980.jpg

     

    Voici la grande cuisine ! C’est là que ma grand-mère maternelle préparait tous les repas de famille. Au Jour de l’An, à Pâques, lors de la fête du village, la tradition voulait que nous nous réunissions, dans la salle à manger  avec oncles, tantes, cousins et cousines. Une tablée de 20 à 30 personnes sur les derniers temps alors que les arrière-petits-enfants  étaient nés. La grande table de la cuisine était remplie de plats divers.

    Sur la première photo, ce que vous voyez resté en blanc correspondra à la faïence.

    cuisine-4981.jpg

    On voit aussi un retour sur l’autre pan de mur sur la deuxième photo car les éléments meublés de la cuisine intégrée se placeront, sur le jaune orangé et un morceau rouge, à gauche de la hotte ainsi qu’un petit pendant en retour de l’autre côté de la fenêtre.

    cuisine-4982.jpg

    Deux fenêtres et trois portes dans cette pièce : l’une pour l’entrée, celle de gauche pour un placard percé spécialement dans le mur par Daniel (gros travail pour scier les grès sur presque 1 mètre de large) et la porte de droite donnant dans la salle à manger et salon. A noter, nous avons gardé le carrelage d’origine. Pour les portes, les peintres avaient suggéré la couleur blanche, mais nous avons finalement opté pour le gris perle comme la porte et le soubassement des murs de la salle à manger.

    Il faut dire que je n’aime pas la couleur blanche de manière générale.

    Horreur des voitures blanches, par exemple !

    Grosse surprise quand vous verrez cette cuisine aménagée !

    placard-4983.jpg

     

    Pour l’entrée, je tenais à avoir un vert olive pour les murs et un soubassement toujours en vert, mais un peu plus foncé. La porte en bois a, finalement été peinte, car le chêne était trop clair et impossible à foncer. Je trouvais le tout trop contrastant avec les ferrures. Finalement, la porte tout d’une même teinte est toute en harmonie avec l’ensemble.

    Daniel et moi ne regrettons pas ce choix qui a été très difficile à faire.

    entree-5333.jpg

     

    entree-5336.jpg

     

    entree-5332.jpg

     

    Pour la montée d’escalier, « Gîte de France » nous avait dit que les barreaux étaient trop écartés pour une bonne sécurité vis-à-vis des enfants pouvant passer leur tête. Pas plus de 11 cm d’espacement ! Daniel, toujours aussi ingénieux, a fabriqué des barreaux en métal  à placer entre et soudé des façonnages en fer forgé pour agrémenter et faire de l’ornement décoratif. Chaque façonnage a été remis d’aplomb car, mal fabriqué selon lui. Chaque barreau a été taillé selon une hauteur particulière, car la rampe n’est pas régulière. Il reste à fixer ces barreaux avec une sorte de colle spéciale. Voici le résultat !

    faconnages-4984.jpg

     

    Voici la montée d'escalier avant la pose du façonnage en fer forgé.

     

    avant-faconnage-4978.jpg

     

    montee-escalier-5335.jpg

     

    montee-escalier-5337.jpg

     

    montee-escalier-5338.jpg

     

    montee-escalier-5341.jpg

     

    montee-escalier-5345.jpg

     

    montee-escalier-5346.jpg

     

    Aussitôt les peintures terminées, je me suis attelée à nettoyer les fenêtres et vitres. 12 fenêtres au total, 6 en bois et 6 en PVC.  J’ai déjà terminé les 6 fenêtres de l’étage. Toutefois, travail très long, à raison de 2h et demie par fenêtre, car beaucoup de points de peintures à enlever, des traces laissés par les insectes, la rambarde en fer forgé à nettoyer, les encadrements sales car soumis au vent et à la pluie depuis leur pose et le rebord en ciment qui a verdi et pris des moisissures.


    Après un arrêt du à une réunion d’association et au décrochage des cadres de mon expo dans l’Oise, ainsi qu’à la participation à la mise en place de notre expo animalière les 3 et 4 septembre prochains, je vais continuer le nettoyage des autres fenêtres.

     

    L’ameublement des chambres suivra et dès qu’une pièce sera terminée, je vous montrerai  son agencement.

     J’espère que je ne vous lasse pas avec toutes mes explications ! 

     A bientôt pour la suite en espérant que vous me suivrez ! 

     

    fleur-Geoffrey.jpg 

    Un petit tour sur mon

     « ANGLE DE VUE »

    en cliquant sur son nom en rose.

     

    fe7hpjo9-rouge-coeur.jpg

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Toujours en plein travaux dans le terrain de notre futur gîte ! Daniel continue de façonner les bordures du parking

    (voir ICI le début).

    Dans la partie creusée de la pente, il a cimenté des fondations qui supporteront ensuite plusieurs rangées de parpaings afin de soutenir la terre. Pour éviter que les enfants ne tombent, les normes de « Gîte de France » obligent que ce muret possède un parapet  (grille ou grillage) d’un minimum d’1 mètre. Ce sera encore un travail supplémentaire qui allongera le temps de finition.

    fondations-4841.jpg

     

    ciment-4682.jpg

    Le muret part du pied de la balustrade et descend sur toute la partie gauche du parking. On voit que des tôles ont été posées pour préserver le ciment de la pluie.

    futur-mur-4683.jpg

    Le chemin à partir du portail d’entrée sera arrêté par une bordure de ciment de chaque côté ainsi que dans toute sa partie droite le long des bâtiments.

    arrondi-bordure-4685.jpg

    D’ailleurs, on voit déjà quelques morceaux de bordures posées. C’est ce que Daniel est en train de faire ces jours-ci.

    autre-bordure-4686.jpg

    Quand le temps est à la pluie, il travaille à l’intérieur à la confection de balustres grâce à un moule qu’il a ajusté à la hauteur désirée car aucun moule dans le commerce ne correspond à la dimension.

    balustre-4420.jpg

     

    balustres-4419.jpg

    En effet, environ une quinzaine de balustres sont endommagées par les aléas climatiques. Je rappelle que la maison actuelle ainsi que cette balustrade ont été réalisées dans les années 1930 lors de la rénovation de l’ancienne ferme de l’époque par mon arrière-grand-père.

    balustre-abimee-4680.jpg

     

    balustrade-abimee-4681.jpg

    Là aussi, toute cette balustrade devrait être surmontée d’un petit grillage afin d’avoir un minimum de hauteur de 1 mètre au-dessus du sol afin d’éviter les chutes. Travail supplémentaire pour se conformer aux normes de « Gîte de France ». Une petite porte sera également posée en haut des escaliers.

    balustrade-4690.jpg

     

    Pour ceux et celles qui suivent de près les avancements des travaux, je précise que les peintres sont là en ce moment pour finir tout le rez-de-chaussée et la cage d’escaliers. Les travaux de peintures vont bon train et je pourrai, dans les prochains jours, vous montrer les couleurs choisies et ce qu’elles donnent au final sur les murs.


    Alors, patience, et à bientôt sur mon parcours allégé de publications d’articles !

     

    Mon

     "ANGLE DE VUE"

    est à voir aussi !

     

    elephant 005

    Partager via Gmail

    42 commentaires
  • « Souffler », « se ressourcer » et « s’investir » seront les maîtres mots à partir d’aujourd’hui, dans ma vie.

     

    SOUFFLER car depuis quelques temps, je suis fatiguée. La préparation et la mise en place de mes trois expos m’ont boostée mais aussi stressée. Mes deux blogs et les parutions quotidiennes puisent aussi énormément dans mon énergie.  

    J’ai besoin de me trouver des plages quotidiennes de calme.

     souffler.jpg

    SE RESSOURCER pour retrouver des forces à la fois physiques et morales. Gérer mon temps en l’accompagnant de petits plaisirs que je n’avais plus le loisir d’avoir. Lire son courrier tranquillement, se documenter, faire des mots fléchés,  des mots croisés. Regarder la télé. S’occuper de son intérieur : ménage, décoration…

    Prendre un rythme plus calme afin de recharger ses batteries.

    Et tout cela avant début août afin de pouvoir

    se-ressourcer-2.jpg

    M’INVESTIR dans autre chose.

    Car voici venu le temps de m’occuper de l’aménagement intérieur de notre futur gîte.

    Le peintre va bientôt terminer le rez-de-chaussée. Un grand nettoyage des fenêtres, vitres, murs salis par la poussière, des sanitaires, des meubles. Ensuite la mise en place des meubles, s’occuper du linge à laver, repasser, plier, ranger. La vaisselle à trier, nettoyer, ranger. Rideaux et double-rideaux à poser…   

    Tout cela me prendra plusieurs mois.

    s-investir-2.jpg

     

    Vous l’avez compris : je vais mettre mes deux blogs en pause très prolongée.

    Pourtant, j’ai de nombreuses escapades qui n’ont pas encore été partagées : la Baie de Somme à pied, en bateau, la visite de l’Abbaye de Vauclair, une sortie en gabarre sur la Dordogne, bien des endroits formidables de Périgord Noir… Ce sera pour plus tard.

    ivrzgtrf

    Je ne mettrai des articles que lorsqu’une pièce du gîte sera terminée. Vous serez ainsi au courant de l’avancement des travaux.

    Le vernissage de mon expo photos à côté de l’Abbaye d’Ourscamp sera publié à l’occasion d’un moment de libre.

     Ce qui signifie que ces parutions ne seront que très espacées dans le temps. Il me faudra aussi me pencher à nouveau sur la mise en place du site Internet de la location du gîte.

     

    Bien sûr, je ne vous oublierai pas et passerai vous faire un petit coucou de temps en temps. Pour certains d’entre vous, une fidélité et une amitié depuis plusieurs années ! Je ne pourrais casser les liens qui nous unissent.

    Je vous souhaite bonne continuation sur vos blogs respectifs.

    30876 merci pour vos visites

    Pour les visiteurs de passage sur ce blog, n’hésitez pas à le parcourir pour y dénicher des articles dans des catégories qui vous plaisent !

     

    « LES YEUX DE MA VIE » resteront ouverts pour ceux et celles qui veulent bien continuer de me suivre à mon rythme !!!!

     

    bab1dec5-3520-4481-a13a-24673d38d56d

    Partager via Gmail

    61 commentaires
  • Voici des nouvelles de l’avancement des travaux dans notre futur gîte. Je sais que plusieurs d’entre vous suivent ces avancées de près. En ce moment Daniel est à l’extérieur. Il consolide les bordures du chemin d’accès à l’entrée du gîte ainsi que l’entourage du parking. Après avoir déchargé à la remorque des tonnes de pierres provenant des champs de mon frère, voilà que c’est le moment des finitions. Un muret en parpaings entourera le stationnement des voitures alors que ce sera une petite bordure de plaques de ciment qui fixera le bord du chemin.  Environ 150 m en tout. Il faut rappeler que la propriété est une ancienne ferme et qu’il faut longer d’anciens bâtiments pour accéder au portail d’entrée des voitures qui est le long d’une petite route dans le village. L’entrée pour piétons se trouve sur une autre rue qui traverse l’agglomération. Dès que ces travaux seront terminés, une entreprise spécialisée en travaux publics viendra déposer une chape d’enrobés spéciaux. Courant août ou septembre ; je vous montrerai les clichés à ce moment-là. Nous tenions à ce que les voitures ne fassent pas d’ornières dans le terrain en cas de pluie.

     

     allee-3703.jpg

     

    allee-3704.jpg

     

    parking-3711.jpg

     

    parking-4007.jpg

     

    arrondi-4011.jpg

     

    arrondi-4012.jpg

     

    vers-le-portail-4013.jpg

     

    en-bas-4015.jpg

     

    arrondi-4020.jpg

     

    Voyez comme Daniel est toujours aussi minutieux !

    "Si c'est mal fait, il faudra recommencer dans quelques années !" dit-il. "Je ne veux pas refaire le travail plusieurs fois."

     

    marteau-4014.jpg

    Cet hiver et au début du printemps, les dernières pièces ont été rénovées. Nous attendons le peintre après le 14 juillet pour les papiers peints et la peinture de la montée d’escaliers vers l’étage, l’entrée, la cuisine, les WC d’en bas et la grande salle de bain balnéo. Je vous montrerai les photos des pièces terminées à ce moment-là.

    Encore d’autres travaux importants restent à faire à l’extérieur. Je vous en reparlerai à l’occasion.

    Pour ma part, bientôt, dès que l’intérieur sera terminé, ce seront le nettoyage et l’aménagement intérieur qui débuteront. Un long et très gros travail pendant que Daniel sera à l’extérieur.

    Je vous en reparlerai le moment venu.

     

    Voilà plus de 6 ans que nous sommes avec ces travaux !

    Daniel et moi avons hâte que ça se termine !!!!

     

    Regardez en bas de cet article les autres liens vers des articles parlant de notre futur gîte.

    elephant 005

    Un petit tour sur mon

     "ANGLE DE VUE",

    mon autre blog en cliquant sur son nom en rose !

     

    elephant 061

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Outre la salle d'eau de l'étage, notre gîte aura une grande salle de bain au rez-de-chaussée avec baignoire balnéo à jets d'eau.

    Daniel est en train de terminer la pose de la faïence.

    Décors sous-marins au-dessus du bain. Un renfoncement est réservé au lave-linge et au sèche-linge. Sur le devant sera posé un meuble à 2 vasques avec miroir en façade. Sur le côté de la fenêtre, un espace pour le change des bébés sera à disposition. Pour ceux qui ont loupé les autres articles, cliquer sur la catégorie "gîte rural" parmi mes rubriques.

     

    salle-de-bain-0711.jpg

     

    salle-de-bain-0712.jpg

     

    salle-de-bain-0713.jpg

     

    salle-de-bain-0714.jpg

     

    salle-de-bain-0715.jpg

     

    salle-de-bain-0716.jpg

     

    salle-de-bain-0718.jpg

     

    Le rez-de-chaussée ba bientôt être terminé: encore les toilettes et la cuisine pour la faïence et la plomberie puis les peintures.

    Ensuite ce sera l'extérieur avec le parking et encore une grande partie de l'entourage avec mur à refaire, pose de nouveaux grillages et le portail d'entrée des voitures.

    fleurs_193.gif

    Des surprises sur mon

     "ANGLE DE VUE" ?

    Cliquez sur son nom en rose !


    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • J'ai hérité de mes arrière-grands-parents, grands-parents et parents plusieurs meubles anciens. Après un premier nettoyage, je les rénove ensuite avec de la cire d'antiquaire pour leur redonner une patine.

     

    Aujourd'hui, Daniel et moi sommes partis toute la journée pour une réunion formation organisée par le service commercialisation et promotion du Comité Départemental de Tourisme de l'Aisne.

    Atelier avec les autres propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes ainsi qu'enregistrements de données chacun devant un ordinateur.

    DSC0043 al

     

    DSC0046 al

     

    DSC0034 al

     

    DSC0033 al

     

    DSC0039 al

     

    DSC0045 al

    Vraiment peu de temps pour aller vous voir en ce moment !

    Je vais faire mon possible dès que je peux.

     

    Gent ailée aujourd'hui chez SITELLE  !

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique