• Hôtel de la Salle; Hôtel de Ville de Reims

    En ce 23 décembre dernier,  jour d'escapade à Reims, m'en allant vers la Place du Forum voir la patinoire, me voilà dans la rue du Docteur Jacquin.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Face à moi, ce bel édifice, l'Hôtel de la Salle, maison fut édifiée à partir de 1549 où naquit en 1651 Jean-Baptiste de la Salle, célèbre professeur religieux ayant consacré sa vie à l'éducation des enfants pauvres. Mort en 1719, il sera canonisé en 1900. L'ensemble est classé aux monuments historiques depuis le 3 avril 1920.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Puis, j'avance, apercevant au loin une belle tour au toit arrondi

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    ainsi qu'une partie de L'hôtel-de-Ville.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Sa construction débute en 1627 sous les ordres de l'architecte Jean Bonhomme.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Sur la façade une grande affiche « Ensemble pour Ophélie ».

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    On reste sans nouvelles d'Ophélie Bretnacher, cette jeune Française de 22 ans disparue il y a un mois à Budapest. Les parents d'Ophélie ont à la fois porté plainte en France et en Hongrie.

     

    La police hongroise se dit dans l'impasse, depuis plusieurs semaines. La piste s'arrête à 100 mètres du pont des Chaînes, ce 4 décembre au petit matin,  après qu'Ophélie ait passé une soirée en discothèque avec des amis.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Plus de 5000 signatures de soutien sont recensées sur le site Facebook ouvert à ce sujet. Une marche silencieuse aura lieu  le 11 janvier à Paris  afin que la disparition d'Ophélie ne tombe pas dans l'oubli.
    Informations de dernière minute:
    Rien ne semble s'arranger dans cette affaire.
    Hier, le Parquet de Budapest a fait savoir qu'il rejette la plainte déposée par Francis Bretnacher, le père d'Ophélie. L'ouverture de l'enquête criminelle demandée n'aura donc pas lieu.
     

    « Mes orchidées rosesDétails architecturaux »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 00:56
    C'est horrible pour Ophélie!! J'espère que les choses vont s'arranger.
    2
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 01:00
    Quichottine
    c'est une belle visite de Reims... Où jétais aujourd'hui, avec d'autres lumières.

    Tant de personnes disparaissent dont on en trouve plus jamais trace... C'est désolant que le parquet de Budapest ait rejeté la plainte...

    J'espère qu'elle donnera signe de vie...
    3
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 01:56
    belle serie de photo, mais tu utilise le grang angle, c'est pas facile regarde ta tour c'est pise...lol....j'ai la meme blague Bonne journée du vendredi amitiés de canton Qing et rene A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    4
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 05:45
    Francoise du Var
    très beau reportage, mais malheureusement entaché par cette disparition....

    Bisous
    Françoise
    5
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 06:06
    le Pierrot
    Il est joli le beffroi de l'hotel de ville, belle batisse...
    quel drame cette petite Ophélie, mon dieu...
    bise alrisha, bonne journée...
    6
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 06:12
    De très belles photos de Reims qui me donnent envie de visiter la ville. Quant à Ophélie, triste histoire. Combien de jeunes filles ont disparu ainsi et qu'on a jamais retrouvées. Cela doit être terrible pour les parents cette impossibilité de faire le deuil avec l'espoir toujours conservé...
    7
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 07:11
    corinne
    coucou, une  bâtisse  splendide
    jolie façade
    Coucou quelle tristesse ces disparitions non élucidées, lamentatble d'avoir rejeté la plainte
    bisous toujours très froid
    8
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 07:36
    jeanine et rené

    superbe visite de Reims, et beaux édifices prestigieux ! bravo pour les photos ! bien triste cette affaire...on ne saura sans doute jamais ce qu'est devenue Ophélie ? bonne journée chère Monique et grosses bises

    9
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 07:57
    biker06
    serait il un parent du celebre explorateur des Ameriques "Cavelier de la salle"
    bisous
    pat
    10
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 08:18
    canelle56
    Bonjour, merci pour cette promenade , j'adore et je ne connais pas Reims alos malgré le froid je peux voyager
    bises et bonne journée
    11
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 08:51

    Quelle belle architecture ! Il y a vraiment de beaux bâtiments dans cette ville ! Une pensée pour Ophélie Bisous Alrisha et bonne journée

    12
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 08:56

    Merci pour cette très belle promenade-visite

    13
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 10:01
    patriarch
    J'ai séjourné 2 mois, au CREPS à Reims durant mon service malitaire et j'allais toucher ma solde au 7ème cuirrassier. Puis des petits sejours lors des visites aux parents d'Eliane rue de Courlancy. Autrement je connais peu la ville elle-même. Sauf la salle des fêtes où j'allais danser pendant mes 2 mois au CREPS.

    Bises et bonne journée.
    14
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 11:22
    chantal74

    Bonjour mon amie Alrisha, Reims est vraiment mis en valeur avec tes photos. Pour la jeune Ophélie je trouve que c'est un scandale ..et plus ça va plus de jeunes disparaissent.. que de parents et amis dans la détresse.

    bonne journée avec plein de gros bisous

    chantal

    15
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:35
    marcel
    quelle penible affaire , il y a des personnes qui n'ont vraiment pas de chance  bisous  marcel
    16
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:41
    katherine
    Terrifiante cette "affaire".
    Bisous Alrisha
    17
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:47
    Colombe
    C'est vraiment une belle ville! je n'y suis jamais allée et je sens que je l'aurais aimée!
    Merci pour les gentils mots écrits chez moi, je me demande comment je vais m'en sortir! A bientôt
    Colombe
    18
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:50
    on oublie vite les morts qui ne sont pas des siens ....et parfois méme les siens ....
    merci belle balade!
    Sorry bcp de boulot et Ob déconne pas facile de mettre un comms alors un pt texte de circonstance!

    A travers la tempête, et la neige, et le givre,
    C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
    C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
    Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir.

    Charles Baudelaire

    tvnwlf07.gif

    Bon we qui approche et gros bisous givré!! brrrrrr
    19
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 18:46
    jean-pierre
    bonsoir . ta balade a travers la ville e ses beaux batiments , nous mène vers une histoire bien triste . dure attente pour les parents . n'ont ils pas les appuis politiques comme pour d'autres personnes pour qui la couverture médiatique était très forte . bonne soirée et gros bisous . jean-pierre
    20
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 19:38
    Bonsoir
    tu as fait de belles photos comme c'est beau ! Elle est belle la mairie. Une grande tristesse pour Ophélie et pour sa famille, mais pourquoi une enquête
    criminelle si personne ne sait ou elle est passé !!!
    Bisous bonne soirée

     
    21
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 20:38
    On peut dire qu'il y a un sacré patimoine architectural à Reims , un superbe hôtel de ville :)) et c'est vrai que ça reste mystérieux la disparition de cette jeune femme à Budapest

    Bonne soirée Alrisha
    Bizs
    22
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 22:28
    oursonne libre
    j'ai entendue parler de cette disparition en regardant la tele francaise aux US, et j'ai dis à mon jules que l'adi etait pas prete de partir avec erasmus dans un pays de l'est
    bisous alrisha
    a non j'adore la première photo, l'edifice est tres beau
    23
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 22:35
    Ionard
    Bien triste aussi cette affaire! C'est terrible cette disperition inexpliquée!
    Bel édifice..... mais pensons à Ophélie.
    Bises Dany
    24
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 23:32
    Jacqueline
    QUelle belle promenade ...et tu avais la chance d'avoir du soleil..seule ombre au tableau l'histoire de cette jeune fille...
    Je t'embrasse
    25
    Samedi 10 Janvier 2009 à 01:19
    Genco22000
    Hello,

    Une ville que je ne connais absolument pas, merci pour la visite !!!
    26
    Samedi 10 Janvier 2009 à 01:35
    sachot
    bonsoir
    c'est une belle balade qui me fait découvrir cette ville que je ne connais pas
    bonne soirée et bises
    doque
    27
    Samedi 10 Janvier 2009 à 03:41
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,  ce doit être affreux l'angoisse de cette famille, j'ai 2 filles , et je n'ose même pas imaginer ce que je ferais en pareil cas , bonne journée.  bye
    <a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
    28
    Samedi 10 Janvier 2009 à 12:02
    Santounette

    Cet hôtel de ville est vraiment splendide, c'est vraiment un joyau.
    C'est bien triste pour Ophélie, j'ai une pensée pour sa famille.

    29
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 15:51
    Maous Artiste Défian
    Ce qui est habituel avec les autorités hongroises...
    Difficile de faire avancer les choses quand on est si loin malheureusement.
    J'en ai entendu parler en Autriche.. puis la nouvelle est retrombée dans l'oubli comme bon nombre de disparition.
    Un petit passage amical. MA d'Autriche
    30
    Lundi 19 Janvier 2009 à 13:56
    sonja
    Reims est une très belle ville...
    Merci pour ce rappel triste, concernant cette jeune fille. Comme ce doit être terrible pour les parents. Que d'affaires semblables... la violence est arrivée à un niveau plus du tout mesurable.
    Quand aux solutions, y en a-t-il ?
    En attendant cela fait bien souffrir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :