• Lac de Gérardmer: balade en bateau

    Après La Bresse hier, nous voici auprès de ce lac si connu. J'avais de vagues souvenirs du lac de Gérardmer pour y être venue par train avec ma classe au début des années 80 et mon mari ne connaissait pas du tout. Alors, en étant si près, pas question de louper l'occasion d'aller le voir. Nous voilà auprès du ponton de l'embarcadère.

     

    L'immensité du lac qui nous ouvre ses bras est impressionnante.

     

    « ça te dit Monique de faire un tour de bateau sur le lac ? » me demande mon frère. « Mais bien sûr, je suis partante. » Le temps que le responsable vérifie l'embarcation et hop, voilà mon frère et ma belle sœur qui grimpent dedans.

    C'est mon frère qui passe aux commandes. Facile avec un moteur électrique : 2 marches avant et une marche arrière.

     

    On a le lac pour nous tout seuls ; pas d'affluence en cette fin de septembre. Un peu de soleil, un panachage de nuages et surtout un fond d'air bien frais.

    La surface de l'eau brille et de légers remous s'amorcent derrière notre sillage. C'est le top du top ; pas un bruit et la nature dans toute sa splendeur à notre portée.

     

    Tout en se laissant glisser sur une surface légèrement argentée, on admire la cime des sapins, le ciel bleu pommelé de doux nuages cotonneux tout en s'apercevant que certains arbres commencent à se parer de tons jaunâtres.

     

    Quelques beaux chalets et hôtels restaurants comme le Lido se situent à l'autre bout du lac.

     

    On aperçoit bien la forme des ballons des Vosges et les chalets éparpillés tout autour du lac.

     

    Perspective de la distance parcourue : au fond, on voit la ville de Gérardmer et son port.

     

    Après avoir virer à l'autre bout, tout doucement, on va se rapprocher de l'embarcadère et croiser un bateau de plaisance et ses passagers du troisième âge.

     

    L'arrivée est toute proche.

     

    Demain, place de l'église de Gérardmer.

     

    Pour ceux et celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je viens d'aller à Montier en Der (52) pour les Festival photographique 2012. Dès que j'ai le temps, je programme des photos du Lac du Der, mais je m'occupe de la maison de mes parents que je mets en vente. Nettoyage intérieur, pour l'instant.

    Patience, patience !

     

    angle-de-vue-3

     

    « LA BRESSE dans les Hautes Vosges (88)Lignes et courbes à la Défense »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 06:08
    Une balade en bateau bien agréable
    bises
    françoise
    2
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 06:22
    Francoise du Var
    Très belle balade en ta compagnie, c'est sympa et le paysage magnifique, j'ai souvenance de ma jeunesse en vacances au bord de ce lac.....

    Bisous
    Françoise
    3
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 06:28
    mrcafe
    belle balade sur ce lac que je ne connais que de nom , bise alrisha 
    4
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 07:38
    Corinne
    coucou, moi aussi je ne connais que de nom
    Très agréable ta patite balade
    Je te souhaite un bon mercredi
    Bisous + j'ai voté bien sûr
    5
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 07:43
    Josiane
    Très jolie et agréable ballade sur le lac? Cette tranquilité fait rêver.
    Bisous et bonne journée. Josiane
    6
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:43
    jean-Marc
    Sympa cette petite balade en bateau , j'adorai en faire avec mon père en méditerrannée
    Grosses bises et à très bientôt Alrisha
    7
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:52
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Une jolie balade en bateau qui permet de découvrir les jolies facettes des Vosges !
    Bises et bon mercredi
    Alain
    8
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:23
    jeanine et rené
    ...encore un lac que nous ne connaissons pas ! il y en a bien d'autres ! celui ci est tres beau et son cadre merveilleux, merci pour les photos, bonne journee et bisous
    9
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:26
    Charline
    Nous avons fait un petit tour au bord du lac, c'était en février la neige ne couvrait pas tous les sentiers. Souvenirs charmants de quelques jours passés à Gérardmer.
    amitié
    10
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:28
    biker06
    passage inevitable dans les vosges le lac de Gerardmer , je svais bien que tu ne le manquerais pas. J'ai perdu mes lunettes ray Ban dans ce lac qui est parait il tres profond ! hi hi hi
    bisous
    pat
    11
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:35
    Amaneda
    Merci de nous faire partager cette belle balade sur le lac de Gerardmer.
    Bisous et bonne journée
    12
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:38
    patriarch
    J'ai eu plaisir de revoir ce lac, après tant d'années. Merci !!
    Bises.
    13
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:46
    MONIQUE
    Bonjour Alrisha, hou hou, le bateau çà décoiffe !! que de belles photos, merci pour cette bonne balade, gros bisous,(a voté), Monique
    14
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:50
    Bien agréable promenade sur ce lac ! bisous Alrisha et bonne journée
    15
    dom
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 09:58
    dom
    Superbe, cette balade en bateau, avec toi ! Merci de ce partage.
    Bonne journéee ! Bisoux.
    dom

    PS : OB fait encore des siennes pour les commentaires ! grrrr

    16
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 12:04
    Merci pour ces belles images de vacances.
    J’y était en 1977, je n’était encore qu’un gamin sur une mobylette. Avec des potes, nous y avons passé 2 belles semaines de vacances. Un endroit merveilleux, que je garde dans un petit coin de mon cœur.
    Bisous des nounn’s
    17
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 12:39
    Dany
    Waou! splendide, belle ballde et magnifique nature, je comprend que tu avais envie de faire voir toutes ces merveilles à ton mari,
    18
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 13:48
    lazaz
    je n epouvais que laisser un commentaire! vos photos sont trés realistes et reflettent tres bien la beauté de ce lac (que je connais trés bien pour être de cettte ville :-) ) .. le lac de Longemer est aussi trés joli.. un peu plus sauvage.. plus au calme.. mais tout aussi magique :)
    19
    TDM
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 13:58
    TDM
    Magnifique reportage ! Merci beaucoup !
    20
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 14:15
    mamy ANNICK
    magnifiques photos, il doit être agréable sur ce lac, et admirer toutes ces belles choses "chalet magnifique"
    bonne journée Mamy ANNICK
    21
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 14:46
    biker06
    Tu as pas retrouvé mes lunettes ?
    bisous
    pat
    22
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 14:56
    katherine
    Exceptionnellement beau comme d'hab.
    Bisous Alrisha
    23
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 16:03
    Sylvain
    Et bien ça c'est une jolie balade.
    Tu en as de la chance. Que le spectacle devait être beau.
    Bonne journée.
    24
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 16:42
    agathe
    magnifique
    et puis le lac pour vous seuls, c'est formidable
    les Vosges c'est très joli, j'y étais allée, il y a quelques années,
    j'avais beaucoup aimé
    belle fin de journée
    bises Monique
    25
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 17:43
    Ptitxav

    J'ai vraiment apprécié ctte traversée du lac en votre compagnie...
    Un peu le mal de mer mais ça va....
    J'y suis allé très jeune avec mes parents et je n'en ai que très peu de souvenirs...
    Bises du mercredi

    26
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 18:13
    Très belle ballade sur ce superbe lac que je ne connais pas non plus. BIses
    27
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 18:18
    Bigornette
    une bien belle ballade que tu as faite, encore plein de belles photos....gros bisous....
    28
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 18:30
    jeanpierre
    bonsoir . j'ai fait une partie de ce lac , a pieds , le long des berges . en septembre l' année dernière . très joli reportage . gros bisous . jean-pierre
    29
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 18:55

    L'horizon y semble si loin!
     Je ne le connais pas en vrai :-/

    30
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 19:25
    une sacré balade...vous n'aviez pas de gilet de sauvetage ?
    31
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 19:32
    le Pierrot
    Joli ce lac, et je sais que ça ne se trouve pas dans la Bresse, non !
    bonne soirée alrisha...
    32
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 20:37
    iris
    On a donc déplacé le Lido pour l'hiver ? je ne savais pas ; excellente idée quoique les danseuses risquent d'avoir un peu froid aux fesses cet hiver en s'expatriant la bas , mais les Vosgiens vont etre contents de voir les belles  girls !
    cette ballade était sympa et le lac apaiant!
    bisous d'iris
    33
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 20:59
    Balade merveilleuse, je suis ravie de profiter de cette découverte par tes photos aussi belles
    bises et bonne soirée
    34
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 21:05
    Sympa la petite promenade sur le lac , Gerardmer j'y suis allé en 1992, il y avait beaucoup de neige , c'était splendide et je ne déséspère pas d'y retourner un jour dans les Vosges ;)

    Bonne soirée Monique
    Bizs
    35
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:06
    L@urence
    je sais que j'y suis allee, mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir ... superbe avec tes photos en tout cas !
    je n'ai pas pu passer sur les blogs ces derniers jours, je m'enfonce de plus en plus !!!
    gros bisous et bonne soiree
    36
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:19
    salut
    c'est super de se balader sur ce lac
    bonne soirée
    37
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:31
    Josiane57
    J'ai partagé avec plaisir cette promenade sur le lac avec toi.
    38
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:33
    Jacqueline
    TIens tiens..ça me rappelle quelques souvenirs de vacances sur un lac...très belle région et il me semble que tu as eu du soleil...
    Gros bisous!
    39
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 22:40
    un petit tour de lac bien agréable et en toute autonomie !- cela sera magnifique dans quelques jours lorsque les arbres auront pris leurs teintes automnales - bizz
    40
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 23:00
    Chantal74
    Un plaisir de revoir Gérardmer... merci de ce beau reportage Alrisha et tout cela présenté de main de maître. bravo à toi, j'adore.
    impossible de revoter deux fois aujourd'hui...
    douce nuit avec plein de bisous
    chantal
    41
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 23:25
    C'était une belle promenade. Merci.
    42
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 01:57
    paniervolant
    De belles photos, et nous partageons les mêmes passions.
    A +
    43
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 18:05
    Marie
    souvenir : j'y ai vu un écureuil en pique niquant au bord du lac !
    Bises
    44
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 20:14
    Très belles photos du lac.
    byebye
    45
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 20:32
    Santounette
    J'aime beaucoup visiter une région en étant sur un bateau, on a une perspective beaucoup plus intéressante.
    Merci pour cette balade au bord de l'eau, grâce à tes photos on peut nous aussi profiter de la visite bien agr&ble.
    Santounette  
    46
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 21:08
    Arthur
    J'ai découvert ce lac en vacances à Ventron, pas trés loin de là, comme vous on m'a proposé de faire un tour en bateau mdr...mais à la rame...je n'ai pas vraiment apprécié le paysage ...tellement épuisé par la traversée du lac à la rame...j'en ai gardé un mauvais souvenir et depuis je ne veux plus y aller(pas trés loin de ma Moselle mais nada...impossible de faire aller là bas!) relire votre description me permet d'imaginer les choses que j'ai pu manquer lors d'une traversée disons "normale"...humhum je vais y réfléchir :))
    Merci à vous pour ces clichés et ce récit

    Arthur
    47
    Samedi 4 Octobre 2008 à 21:11
    un gros bisous avant que ça bug.
    48
    Samedi 4 Octobre 2008 à 22:42
    Alrisha
    Bonsoir Yana, je viens d'héberger ta bannière chez Photomaniak; ça devrait aller plus vite. Merci de ton conseil !
    49
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 20:16
    Fancri
    Bonsoir, merci pour ton com, bonne semaine! bises.
    50
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 00:30
    CrêpOsucre
    Que de belles couleurs sous ce soleil, ça devait être bien.
    Bisou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :