• Le céphale, Coenonympha arcania

    Après cette série de fleurs, surtout des roses, et pour changer de rubrique, je vous propose les papillons vus dernièrement dans une zone protégée sur l'aqueduc de la Dhuys alimentant Paris en eau. Un environnement tout près de Condé-en-Brie (02) à 30 km de chez moi.

     

    Le Céphale présente un dessus de couleur orangée bordé de marron clair pour les antérieures, marron clair pour les postérieures, les ailes étant bordées d'une frange blanche.

    Le revers des antérieures est semblable, orangé avec un petit ocelle noir pupillé de blanc cerné de jaune orangé à l'apex. Les postérieures ont une ornementation caractéristique, une bande postmédiane blanc crème irrégulière que double une ligne de gros ocelles noirs pupillé de blanc cernés de jaune orangé.

     

    papillon-cephale-5768.jpg

     

    Plus tard, je vous montrerai des orchidées sauvages rencontrées également sur ce domaine.

     

    angle-de-vue-3

    « Elégance en robe de balPapillon Doublure jaune »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 07:06
    jeanine et rené

    tres beau ce céphale, bonne fin de semaine, bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Juin 2012 à 07:39
    patriarch

    Joli papillon... Bises et belle journée.

    3
    Vendredi 22 Juin 2012 à 07:44

    Avec un nom comme ça, il doit être intelligent ...

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux Monique.

    4
    Vendredi 22 Juin 2012 à 09:28
    biker06

    Hello Alrisha

    Le reveil est tellement difficile aprés la soirée de la fete de la musique que sur le clavier de l'ordinateur , je ne tape pas sur les bonnes touches. Je suis donc désolé de te faire un copier coller en attendant que je récupére mes fonctions physiques.... Je te souhaite un bon vendredi.

    A bientot

    Bisous

    Pat

    5
    Vendredi 22 Juin 2012 à 10:01

    Trop beau ce papillon !! la dhuys passe juste derrière chez moi..à la sortie de mon village, et ce pendant des kilomètres, en souterrain, il y a tous les kilomètres des bornes en pierre, en forme d'igloo, avec porte, qui doivent contenir des vannes ...une bonne partie traverse l'ancien bois de Bondy, devenu bois de Clichy sous bois, entretenu par les eaux et forets..la partie souterraine est marquée par une large bande engazonnée délimitant ainsi le parcours de la Dhuys..lieu de promenade des gens de mon coin, et des autres communes limitrophes..bises

    6
    Vendredi 22 Juin 2012 à 10:30
    Alrisha

    Oui, c'est exactement le paysage que j'ai vu à la source pratiquement tout près de Pargny-la-Dhuys dans le canton de Condé-en-Brie à 30 km de chez moi environ. Normalement, la zone est protégée et restreinte aux visiteurs.

    7
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:54
    flipperine

    il est bien beau

    8
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:45
    erato

    Il est magnifique et la photo est superbe.Belle soirée, bises Alrisha

    9
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:04
    Oxygène

    Comme il est mignon ce petit papillon au nom que je ne retiendrai malheureusement pas. C'est une chance de voir de beaux papillons. Je suis un peu triste en ce moment car malgré ma jolie touffe de lupins sensée attirée abeilles et papillons mon jardin est sans visiteurs si ce n'est quelques bourdons. Mais il faut dire aussi que le temps ne peut guère attirer les insectes... A quand le soleil ?

    Bisous Alrisha.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :