• Repas de Noël d'hier

    Pour des raisons X ou Y, nous ne pourrons recevoir nos enfants et petits enfants que le 5 janvier, 
    alors,
    le repas de Noël s’est donc passé, tout simplement, à la maison, en duo, mon mari et moi, comme deux amoureux.
    Toutefois, pas de tralala en présentations raffinées ! 
    « ça va pas ! m’a-t-il dit. On se voit tous les jours ! Tu n’vas pas sortir la belle vaisselle pour nous deux !!!! ».
    Mais, par contre, quelques mets de fêtes, pour « marquer le coup » quand même. 
    Je vous laisse juger par les photos. 
    (Ne vous attendez pas à de la confection « MAISON » ! ) 
    (La cuisine n’est pas mon fort.)
     
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    Huitres "Marennes Oléron", affinées en claires

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    Nature avec un zest de citron

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    Foie gras de canard du Sud-Ouest et saumon fumé d'Ecosse
    Vin blanc offert par nos amis allemands

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    Petite bûche glacée et crottes de chocolat praliné

    J’espère que vous avez passé un BON NOËL dans la joie des retrouvailles et que les enfants ont été comblés par le Père Noël !
     
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  • Pour mon plaisir,
     
    parmi les pendentifs d’Iris (blogueuse connue de la plupart d’entre nous), mais aussi créatrice de bijoux, l’une de ses passions, j’ai flashé pour l’un de ses modèles.
    C’est un pavé de verre améthyste d’un ton soutenu avec des inclusions de feuilles d’argent surmonté d’une perle de verre avec fleur incluse sur fils dorés.


    image hébergée par photomaniak.com
    Reçu ce 13 décembre, j’ai vite ouvert la lettre prioritaire. 


    image hébergée par photomaniak.com Dans un joli sachet à mon prénom, bien protégé de papier orangé, dans une petite bourse noire, l’objet de ma convoitise était là. 


    image hébergée par photomaniak.com Une merveille ! Je l’ai vite accroché à un collier de perles que je possédais.


    Merci Iris pour ton petit mot gentil derrière ta carte de présentation !
     
    N’hésitez pas à aller visiter son site, qui est, en ce moment, plein de richesses documentaires sur St Nicolas et Noël.
     
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  • Maman, voilà déjà un an que tu es partie !
    Toi qui les aimais tant, je t’offre cette fleur et te garde dans mon cœur comme ma source de chaleur !
     

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    Le tremble est blanc
     
    Le temps irrévocable a fui. L’heure s’achève.
    Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
    Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
    Tes yeux sont plus clairs.
     
    A travers le passé ma mémoire t’embrasse.
    Te voici. Tu descends en courant la terrasse
    Odorante, et tes faibles pas s’embarrassent
    Parmi les fleurs.
     
    Par un après-midi de l’automne, au mirage
    De ce tremble inconstant que varient les nuages,
    Ah, verrai-je encore se farder ton visage
    D’ombre et de soleil ?
     
    Paul-Jean TOULET
    (1867-1920)
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  • Suite à un atelier d’écriture et typographie chez Christine BRISSET-Le MAUVE,( mon article ICI), le 13 septembre dernier, afin de mieux connaître les questions liées à la fabrication d’un livre et à son processus éditorial, j’ai participé à la bibliothèque de MORCOURT (02) 

    image hébergée par photomaniak.com dans le Nord de l’Aisne, près de Saint Quentin (02), à une journée de formation intitulée 

    « LE LIVRE : DE L’IDEE A LA MISE EN VENTE »,

    le 15 novembre dernier ; 

    formation organisée par 
    la BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE PRET de Soissons (02).

    image hébergée par photomaniak.com
    Alors que le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil-sous-Bois (93) va fermer ses portes, c’est avec 
    DOROTHEE COPEL, bibliothécaire formatrice 
    à l’INSTITUT CHARLES PERRAULT
     
    et 
    EMMANUELLE CAUSSE, éditrice à l’ Ecole des Loisirs,
    que nous (une vingtaine de stagiaires) avons appris toutes les ficelles de l’édition d’un livre.

    image hébergée par photomaniak.com
     
    1ère partie : le processus éditorial d’après 
    Dorothée COPEL
     
    LE MONDE DE L’ EDITION

    C’est une véritable industrie qui tourne sur 2 milliards et demie d’euros avec un total de 10 000 salariés. Les années passant, on s’aperçoit qu’il y a une surproduction d’offres. En effet, actuellement, un livre se démode en 15 jours (incroyable, non !) ; ça coûte moins cher de faire une réimpression que de le diffuser en grand nombres d’exemplaires ! Les chiffres sont là pour le prouver :
    • En 1975, 1 livre était tiré à 14 500 exemplaires
    • En 1990, 1 tirage à 10 000 exemplaires
    • En 1996, 1 tirage à 8 900 exemplaires
    Les maisons d’édition se modernisent. Elles fusionnent et s’installent dans des locaux modernes. Il y a beaucoup moins d’entreprises familiales où le marketing est impossible. De plus la production est en grande partie saisonnière (en mars et en septembre) et se standardise de plus en plus. Les 12 plus grandes maisons d’éditions représentent 90% de la production. 
    Grande concentration pour les leaders, HACHETTE et EDITIS ; 
    suivent GALLIMARD, LE SEUIL, LA MARTINIERE, FLAMMARION et ALBIN MICHEL
    puis les plus petits comme MILAN, MINUIT, DU ROCHER.

    CIRCUIT INDUSTRIEL

    L’éditeur n’étant pas du tout sûr de vendre ses livres, c’est la loi du retour qui prime. Les libraires exposent leurs livres environ 15 jours, (cela m’a paru incroyable !) puis seuls ceux qui ne se vendent pas sont retournés au distributeur ou à l'éditeur et remboursés. Mais le libraire peut aussi décider de défendre un titre plus longtemps, ou au contaire d'enlever un titre qui ne lui plaît vraiment pas plus rapidement encore. Inversement, si un livre  marche, il le recommande à l'éditeur, même au-delà de 15 jours.

    Seules les grosses maisons d’édition peuvent lancer une collection grâce à une grosse promotion.
    L’éditeur doit bien connaître les autres maillons de la chaîne (fabriquer, distribuer, présenter) pour publier. Il a une obligation de résultat. Le fond de livres invendus est parfois remis dans le mouvement : les « poches » l’été, les beaux livres à l’approche de Noël, ou selon les évènements cinématographiques par exemples.

    CHOIX AU STADE EDITORIAL

    1. Soit l’envoi des écrits est spontané par l’auteur ; c’est ce qu’on appelle « L’ ENVOI PAR LA POSTE ». Il ne représente qu’1 % des écrits publiés et retenus par les éditeurs.
    2. 80% sont des « COMMANDES » qui s’appuient sur l’actualité comme l’élection présidentielle (Nicolas Sarkosy, Ségolène Royale, …), le rugby (coupe du monde), les modes (mangas, …), …
    « Sachez que les biographies des personnages âgés (donc susceptibles de décéder) sont déjà toutes prêtes à être éditer.

    CONTRAT ET REMUNERATIONS

    L’auteur et l’éditeur sont liés par un contrat : l’auteur de par sa propriété intellectuelle et l’éditeur qui se doit de diffuser et vendre le livre édité.
    L’auteur touche un minimum de 2% des ventes pouvant aller jusqu’à 4 ou 5% mais guère plus : somme qui est de plus, à partager avec l’illustrateur. En gros, l’argent autour du livre peut se schématiser ainsi :
    ·        2 à 10% de droits d’auteurs
    ·        38 à 42% pour les points de vente (libraires)
    ·        13% pour les diffuseurs et distributeurs
    ·        25 à 30 % pour l’éditeur (électricité, collaborateurs, promos, …)
     
    LES COLLABORATEURS

    • le préparateur de copie qui vérifie les dates, les incohérences, le balisage, la correction, les alinéas, les majuscules, la mise en page, …
    • le compositeur spécialisé dans les caractères, les corps d’imprimerie, le nombre de lignes par page, l’aspect visuel du texte, …
    • et encore, le correcteur, le graphiste, la maquettiste, le reproducteur d’images qui gère le droit d’images (comme les photos par exemple), …
    • on pourrait ajouter tous les spécialistes en techniques d’impression comme la quadrichromie, ...
    image hébergée par photomaniak.com

     

    BIEN AVANT LA SORTIE DU LIVRE

    • Savez-vous que le nombre de pages du livre doit être défini à l’avance pour la confection de la couverture !
    • Une autre chose importante à choisir, c’est la date de sortie du bouquin. Celui-ci doit être chez l’imprimeur à J-15 jours. Il faut compter une semaine de délai de fabrication pour du noir et blanc et 2 semaines pour un livre en couleurs, avant de passer aux « bons à tirer » appelés « épreuves ».
     
    ENTREPÔTS

    Dans des immenses entrepôts, le stockage des livres est robotisé pour accéder aux longs étalages ainsi que pour la mise en conditionnement ( cartons, caisses, …), avant d’aller livrer chez les libraires et pour le stockage lors du retour des invendus.
     
    A LA SORTIE DU LIVRE

    • La critique littéraire, le « bouche à oreille », les journalistes sont mis à contribution.
    • Les diffuseurs (les représentants) partent en déplacements au nom de l’éditeur.
    • Les « soldeurs » arrivent en dernier pour prolonger les ventes. Ils achètent les livres au poids (et oui !) puis les brade (mairies, écoles, …).
    image hébergée par photomaniak.com
     
    La deuxième partie intitulée 
    « CREATION ET FABRICATION » 
    d’un album pour la jeunesse selon les procédés mis en place par 
    L’ ECOLE DES LOISIRS 
    qui nous ont été expliqués par 
    EMMANUELLE CAUSSE, 

    sera mise sur mon blog demain ou après-demain selon mes disponibilités.

    Alors, si ce documentaire vous a plu, je vous dis « A BIENTÔT » pour la suite !

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  • Christelle et Gabriel,

    très touchés par 
    vos félicitations et vos voeux

    (dont je leur ai fait part),

     vous remercient de tout coeur !
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    C'est avec joie qu'ils vous font découvrir, 
    Geoffrey,
    leur nouveau-né.

    Très touchés par toutes ces félicitations, mon mari et moi, vous disons sincèrement:

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  • Geoffrey est né !
    carte-Geoffrey.jpg Il a montré le bout de son nez ce soir à 20 h.
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    de 3kg230 et mesurant 50cm.
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    Notre belle-fille, Christelle se porte bien et notre fils Gabriel est aux anges.
    fleur-Geoffrey.jpg
    Ils désiraient un garçon comme premier enfant; ils sont comblés !
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    Mon mari et moi, nous voilà PAPI et MAMIE pour la troisième fois !
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    Il n'y a plus qu'à dorloter maintenant !
    tututte.jpg

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    23 commentaires
  • DSC-9324-rec.jpg

    De notre F1 au 2è étage, vue sur les Préalpes au Nord.

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    Du F2 du beau frère et de la belle soeur qui habitent Mandelieu, vue sur la rivière Siagne (au Sud) qui se jette dans la Méditerranée à 1 km de là.



    La plage sur laquelle nous allions nous baigner.

    DSC-9364-rec.jpg

    Les remous de la belle bleue à nos pieds.

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