• Lucien MORLET: l'amour du bois

    En cet après-midi du 13 janvier dernier (tiens, voilà encore un 13), lors de mon escapade avec mon amie Odile à Crépy-en-Valois (60), voilà que l'on s'arrête devant un grand porche en bois. « C'est là Monique, que je veux t'emmener. Je vais te présenter mon oncle, cet artiste dont je t'ai déjà  parlé plusieurs fois » me dit-elle. 

     

    De l'extérieur, une belle bâtisse avec une niche contenant une sculpture. Je saurai par la suite que cette maison a été rénovée par les mains même du Maître des lieux.

    Je dis « Maître » avec un grand « M » car, j'ai rencontré là, quelqu'un d'extrêmement passionné par le travail du bois. Mon étonnement n'a été que grandissant face à ce sculpteur ébéniste qu'est le Renommé (car il est connu du Tout Crépy pour y être né) Lucien MORLET.

     

    C'est avec un réel plaisir qu'il se fait photographier devant quelques-unes de ses œuvres. Il a maintenant 87 ans.

     

    Tout petit déjà, il sculptait dans le bois avec son canif, m'a-t-il confié. Il fut employé très jeune comme apprenti dès l'âge de 14 ans puis devint contremaître ouvrier ébéniste. C'est en 1949 qu'il obtint le titre et le diplôme de Meilleur Ouvrier de France. Voilà son chef d'œuvre en photo : une horloge.

     

    En 1980, il se met à son compte en se lançant dans la restauration de meubles anciens. De nombreux notables de la ville et des environs lui demanderont  ses services pour du mobilier de style en marqueterie tellement il était connu pour sa minutie.

     

    Depuis sa retraite, il n'a pas arrêté sa passion. Tous les jours, il fait un tour dans son atelier et crée de nouvelles pièces. Le voilà dans son atelier devant d'innombrables coupures de journaux qui lui servent de modèles.

     

    Il me montre fièrement un joli médaillon de la Marquise de Sévigné. Il a tout simplement recopié sur les emballages en aluminium des fameuses pièces en chocolat que l'on achète parfois au moment de Pâques. Ceux et celles de mon âge et plus, doivent savoir de quoi je veux parler.

     

    L'artiste travaille différents bois : le merisier, le chêne, le noyer, l'ébène, l'acajou et bien d'autres essences encore, ce qui permet de varier les couleurs de ses œuvres. Les animaux ont une place de choix, un cheval ainsi que cette famille d'éléphants, une commande datant de 1960, que la personne n'a pas pris la peine de venir chercher. Excusez-moi, mais j'ai raté la photo et je n'ai pas voulu recommencer et m'imposer comme une curieuse.

     

    Je sais qu'il a aussi créé les armoiries de la ville et que celles-ci trônent dans la salle du Conseil. Il a d'ailleurs déjà exposé à l'Office du Tourisme de Crépy présentant notamment cette Vierge à l'Enfant (photo prise par Odile).

     

    Des bouddhas, de nombreuses nues,

     

    Moi, j'ai tilté pour le portrait de cet homme au turban. Un modèle pris sur une pipe.

     

    Plus récemment, en voyant une expo à Compiègne, il a eu l'idée de fabriquer des œufs puis des boules. C'est très difficile à fabriquer surtout qu'il y applique plusieurs essences de bois différents. La boules est réalisée à partir d'un cube m'a-t-il expliqué.

    Il en a des étagères complètes. Il a essayé de les vendre lors de brocantes, mais les gens trouvent que c'est trop cher : 10 euros environ. « Il faudrait que je leur donne » m'a-t-il dit. Pourtant c'est un long travail de patience et de minutie. Alors, je ne vous dis pas le nombre de sculptures qu'il entasse chez lui !

    Il ne crée pas pour se faire des sous, mais juste par passion. Ses boules de bois, il les offre. J'ai été émerveillée par ce personnage hors du commun qui porte encore quotidiennement son bleu de travail et sa cigarette au bec. C'est le véritable artisan à l'ancienne comme on n'en voit plus beaucoup actuellement. Pas de spécialisation à l'époque ! C'était la polyvalence qui était de mise. Selon Lucien Morlet, le travail avait bien plus de valeur autrefois.

     

    Dommage, personne pour prendre la relève et poursuivre son savoir-faire ! « Cela ne rapporte plus. On appuie sur des boutons maintenant pour faire fonctionner les machines » a-t-il soupiré.


    Je vous laisse à cette réflexion, digne d'un sujet de baccalauréat.

     

    « Campagne aveyronnaiseUn AN de plus !!!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Février 2009 à 17:03
    Dany
    L'Art de ce Grand MAITRE n'a pas de limite, c'est absolument magnifique ce qu'il fait, et  aucun baccalauréat ne peut etre à sa hauteur!
    J'avais un oncle qui comme ce Monsieur travaillait le bois, le fer, et il en céait des oeuvres d'art avec ces mains.
    Merci pour ce beau partage.
    Dany
    2
    Mardi 17 Février 2009 à 17:46
    Andrée
    Merveilleuses sculptures,c'est admirable de voir la passion chez quelqu'un.Il est regrettable de constater qu'à l'heure d'aujourd'hui , tout doit être rentable!! Heureusement, il y a encore des jeunes qui se mettent à l'artisanat ( compagnons du tour de France ).Merci de nous faire plaisir.Bonne journée, bisous Alrisha
    3
    Mardi 17 Février 2009 à 18:09
    Viviane
    Cet homme est quelqu'un de formidable et d'authentique! merci de nous avoir fait partager ta visite.
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Viviane
    4
    Mardi 17 Février 2009 à 18:15
    Ionard
    Monique quel bel article que celui là! Vraiment j'ai apprécié et je sais la valeur d'un homme comme celui là! Vraiment magnifique! article à lire et je l'envoie à Kléber (qui est dans la pièce à côté devant son ordi!lol) je suis sûre qu'il va apprécier!
    Bises et bravo bravo!
    Dany
    5
    Mardi 17 Février 2009 à 18:42
    iriis
    alors là chapeau ! quelle chance tu as eu de rencontrer ce beau monsieur si doué !
    c'est du génie qu'il a , et apparemment un amour inconsidéré de la femme au vu de ses photos et de son travail !
    quel dommage qu'il n'en vende pas , les gens ne savent même plus reconnaitre le beau travail
    jclaude est passionné par le bois il adorerait voir tout celà je vais lui montrer ,
    félcitations à ce monsieur quel talent vraiment!
    Iris

    6
    Mardi 17 Février 2009 à 19:56
    Quichottine
    Je connais quelqu'un qui aurait aimé apprendre... mais, maintenant, elle a trouvé une autre voie.

    Quand elle cherchait, personne n'a voulu d'elle. "Une fille" !!!

    Bisous...
    7
    Mardi 17 Février 2009 à 21:18
    MONIQUE
    Que du bonheur de voir le travail du bois, l'amour de son métier, tout ce qu'il fabrique est vraiment original et simple à la fois, j'aime, bonne soirée, bisous, Monique
    8
    Mercredi 18 Février 2009 à 04:05
    biker06
    Il a plus qu'a me faire une harley en bois !! hi hi hi
    bisous
    pat
    9
    Mercredi 18 Février 2009 à 06:07
    Francoise du Var
    Quel bel artiste, du beau travail, moi j'avais un grand père qui était sculpteur et travaillait le bois, j'ai de belles choses chez moi, j'aime beaucoup ce travail....dommage on en voit plus beaucoup

    Bisous
    >Françoise
    10
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:10
    corinne
    coucou bravo à ce monsieur
    C'est merveileux de savoir toucher le bois de cette façon, un artiste
    bisous
    11
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:17
    Quel talent ! Ces oeuvres me plaisent énormément, bravo à lui, ce doit être passionnant d'avoir un tel savoir-faire
    bises
    françoise
    12
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:24
    oursonne libre
    alrisha, c'est trop beau, moi j'aime le travail fait avec ses mains et surtout le travail du bois, avec l'odeur qui va avec et ses outils si beaux, j'aurais aimé etre menuisier. Et il a raison ce vieux monsieur, moi j'en connais qui sont pres a mettre 20 euros dans un dvd made in chine et qui sont incapable de mettre 10 euros dans un magnifique oeuf fait ici.
    Ici j'aime beaucoup parce que enormement de personnes travaillent le bois pour le plaisr
    Je t'ai reservé un petit tag si tu as le temps
    grosses bises
    13
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:34
    André Bouchaud
    Ce monsieur est un grand artiste c'est une véritable passion qui l'habite je lui dis avec un grand respect mes félicitations Monsieur Morlet. et je me permet de lui demander ci il n'était pas un amateur des oeuvres d'AristideMaillol ce qui ne m'étonnerai pas du tout . bien Amicalement André
    je remercie Françoise de photos loisirs pour cette enrichissante découverte
    14
    Mercredi 18 Février 2009 à 09:13
    Dana
    Superbe, j'adore cet article. J'aime le bois, et ce qu'en fait ce monsieur est exceptionnel...quqel talent ! ces boules sont magnifiques et pas chères du tout...je comprends pas !
    Voilà un article que tu aurais pu présenter dans la communauté "le thème de la semaine" pour le thème du savoir-faire. J'aurai aimé voir des choses comme ça....
    bisous tout plein et merci infiniment de partager avec nous cette rencontre insolite.
    15
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:34
    Marie
    Que c'est beau! admirative devant autant de talent
    A bientôt
    Bise
    Marie
    16
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:37
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Un homme attachant qui réalise de jolies choses en bois ! Quelle patience et quelle dextérité dans les mains, bravo à lui !
    Bises du mercredi
    Alain
    17
    Mercredi 18 Février 2009 à 12:42
    Oxygène
    Chapeau Monsieur ! Bravo Maître ! Ces sculptures et ces boules en particulier, sont de vraies oeuvres d'art ! Je suis en admiration devant ce travail. Merci Alrisha de nous avoir fait découvrir ce poète de la matière. Cette présentation de  Lucien Morlet que tu viens de nous faire est un très beau cadeau. MERCI !!!
    18
    Mercredi 18 Février 2009 à 14:23
    Ionard
    Du coup j'ai loupé la campagne! j'y cours! le bonheur est dans le pré!
    Bises dany
    19
    Mercredi 18 Février 2009 à 15:04
    Lilounette
    Un grand et véritable talent !  mais il me faudra revenir , je ne vois pas toutes les photos
    je t'ai taguée sur mon blog aujourd'hui
    Bisous
    20
    Mercredi 18 Février 2009 à 15:42

    Coucou Alrisha...ohoho que je suis à la bourre(sourire)...tellement de boulot....sympa ton billet....douce journée...Bisous...Lilou


    21
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:36
    Alrisha
     "Y love your blog" est un tag que j'ai déjà obtenu, mais je suis très honorée que tu viennes me le décerner également. J'y avais répondu à l'époque en englobant plusieurs autres tags le même jour. Ne m'en veux là, si je laisse courir. Une expo arrive mi-mars avec d'autres amis photographes et je suis fort prise.
    Bises et encore merci Lilounette!
    22
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:11
    Sylviane
    Quel dommage de laisser le savoir faire s'éteindre effectivement... Ce monsieur est un véritable artiste ! Tout ce que je vois ici est superbe.
    Bisous, Syl
    23
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:02
    Quel artiste ! Il gagne vraiment à être connu ! Tout ce qu'il fait est somptueux, quelle finesse  ! Bisous Alrisha et bonne soirée
    24
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:48
    Quichottine
    Juste un coucou... je suis revenue admirer tout cela, c'est un vrai plaisir...
    25
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:48
    chantal74
    Bonsoir ma chère Alrisha, ton article est merveilleux. quel talent et il vrai que c'est dommage que la relève ne sera pas au rendez-vous.. merci à toi de nous avoir fait découvrir ce Maître.
    je te souhaite une douce nuit avec plein de bisous
    chantal
    26
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:52
    Santounette

    Avec ce billet on découvre un talentueux artiste sculpteur de bois, il réalise des petites merveilles... je ne comprends pas les personnes qui font des commandes et ne viennent pas les chercher...
    Je suis admirative de son talent, j'ai vu qu'il n'arrive pas à vendre certaines de ses créations, 10 euros, ce n'est même pas le prix d'un santon... La plupart des artisans ont du mal à vivre, c'est bien dommage de ne pas valoriser cet art et tout ce savoir-faire qui va partir... quel dommage.
    Bonne soirée
    Bises 

    27
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:22
    sachot
    bonsoir
    c'est un grand monsieur qui fait sontravail avec amour , sérieux et finesse et d'ici quelques années, on n'en verra plus de comme lui et c'est bien dommage
    ton reportage est agréable et bien construit
    bravo!
    bonne soirée et bises
    doque
    28
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:37
    Rastaluca
    De magnifiques oeuvres, dommage que je sois si loin de lui pour pouvoir acheter quelque chose si il vend bien sur. Si tu as la possibilité de me renseigner c'est avec plaisir. Amitiés
    29
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:17
    jean-pierre
    bonsoir . quel joli reportage tu fais là sur cet artiste du bois . magnifiques ces réalisations . bonne soirée et gros bisous . jean-pierre
    30
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:33

    Bel hommage  que tu lui rends, et il est bien mérité !!
    Dans mon village, il y a aussi un artiste de ce genre,même age, j'ai une vierge à l'enfant de lui, je l'apprécie beucoup !!
    Merci de ton passage, Josiane.

    31
    Jeudi 19 Février 2009 à 02:05
    Annick à Cayenne
    une très belle découverte!
    on sent vraiment l'amour du bois dans toutes ses réalisations...
    cela valait le coup de s'arrêter  chez cet artiste
    merci pour ce partage...
    32
    Jeudi 19 Février 2009 à 06:48
    PassionNature78
    Chapeau l'artiste !
    Rien à rajouter c'est magnifique !!!
    Bonne journée...

    Mes Blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/
    33
    Jeudi 19 Février 2009 à 06:59
    Superbe billet..... L'oeuvre de toute une vie..... J'aime beaucoup ces sculptures et notamment la vierge à l'enfant..... Je me souviens des pièces en chocolat, cela ne nous rajeunit pas mais tu es toujours aussi jeune même si tu as un an de plus aujourd'hui je pense.... Bon anniversaire Alrisha.....  Ma fille est née un 19 février. Bises

    Martine : http://www.cergyrama.com
    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

    34
    Jeudi 19 Février 2009 à 08:54
    rima
    Bonjour ,joyeux anniversaire ,je trouve magnifiques toutes les oeuvres de ce monsieur ,je lui tire mon chapeau ,et si j'habitais pas loin de chez lui ,je crois que je lui en achèterai une ..quel talent...le bois une matière noble ...bonne journée..
    35
    Jeudi 19 Février 2009 à 09:43
    Jean
    Ouf !!!
    C'est vraiment un artiste !!!
    36
    Jeudi 19 Février 2009 à 11:39
    coucou,
    c'est un véritable artiste!!!!!je me suis régalée en lisant ton article et toute ses créations!!!! j'en reste subjuguée!!!!!!
    bisous
    Thalie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    Jeudi 19 Février 2009 à 11:53
    Amanéda
    C'est vraiment un grand Artiste. Ce qu'il fait est magnifique.
    Merci de nous le faire connaître.
    Bisous
    38
    Jeudi 19 Février 2009 à 22:07
    C'est dommage et triste que ces métiers se perdent.Ce qu'il fait est magnifique ,majestueux.La vierge est de toute beauté et le visage de celui que tu as choisi est très beau,ce monsieur est un trèsgrand artiste.
    Il a bien raison de dire que le travail valait plus avant.
    Tu as bien fait de nous faire partagerça Alrisha,un gros merci.
    Bonne journée.Amicalement.
    39
    Vendredi 20 Février 2009 à 08:52
    Bernard

    Merci pour le reportage et les photos. J'adore l'artisanat d'art sur bois. Bonne journée. Bernard

    40
    Vendredi 20 Février 2009 à 11:25
    brigitte
    bonjour
    je tenais à vous féliciter pour votre merveilleux travail, c vraiment des pièces superbes
    je suis à la recherche d'une statue vierge marie avec ou sans son enfant, pourriez vous me dire si c possible de passer commande
    merci à vous à bientot brigitte
    41
    Vendredi 20 Février 2009 à 11:49
    Alrisha
    Je vais voir avec mon amie Odile qui est sa nièce et je vous recontacte par mail.
    Merci pour ce com! Monsieur Morlet va en avoir une copie.
    42
    Samedi 21 Février 2009 à 12:00
    Kate
    pour 10 euros, moi je lui en achèterais bien une + les frais de port - est-ce possible ? Il est vraiment très doué et passionné par son travail ! bravo pour ton reportage ! bizz
    43
    Samedi 21 Février 2009 à 14:32
    Mary
    Je suis émerveillé par la beauté de ses objets
    44
    Samedi 21 Février 2009 à 23:05
    Ayant quitté la Picardie très récemment, c'est avec bonheur que je me suis replongé dans les villes de l'Aisne et de l'Oise.
    Le témoignage photographique est très touchant, digne d'un reportage. Cet homme est fabuleux, son travail ne l'est pas moins.
    Merci pour le voyage.
    45
    Dimanche 22 Février 2009 à 09:53
    bruno
    Oui, c'est vraiment triste ce savoir faire qui disparait
    46
    Vendredi 2 Octobre 2009 à 13:16
    Manu Déco
    Bravo Monsieur Morlet pour cette passion de l'amour du bois que je partage.
    PS: Les personnes qui ne veulent pas mettre  dix euros dans vos boules en bois on certainement de la M---e dans les yeux !
    Je vous souhaite une très longue et heureuse retraite dans votre Atelier.
    Manu Déco. Nièvres.
    47
    Samedi 3 Novembre 2012 à 06:00
    lemenuisiart

    C'est bien triste moi qui suis aussi un artiste du bois . Merci pour le magnifique reportage et les photos . J'aurai bien aimer le rencontrer

    A bientôt

    48
    Gisèle D
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:53
    Bravo de rendre hommage au talent de ce Monsieur. Depuis de nombreuses années, on oublie, un peu trop, la valeur du travail manuel et c'est bien dommage. Bisous et à bientôt. 
    49
    Odile Lancien
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:53
    Odile Lancien
    Merci Monique pour ce magnifique article. Tu as très bien ressenti le personnage ! Je suis très attachée à cet oncle car c'est un passionné... de 87 ans. Nous retournerons le voir, il a encore plein de choses à te montrer.
    Bisous, et merci à tes amis blogueurs pour leurs commentaires.
    Odile.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :