• Ma visite à la SPA du Sud de l'Aisne: La Maison Blanche

    Me voilà à la Maison Blanche, le SPA du Sud de l'Aisne ! Pas facile à trouver le long de la route Départementale 1003 (ex Nationale 3 qui part de Pantin via Meaux, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, ... C'est juste dans un tournant, mais en s'approchant, les lieux sont accueillants et spacieux.

    Mais, me direz-vous, pourquoi Alrisha en vient-elle à nous parler de ce lieu ? Envisage-t-elle une adoption ?

    Non, c'est tout simplement grâce à Ghislaine,  une amie qui, par l'intermédiaire téléphonique d'une commande de vins de Bourgogne, (mon mari étant centralisateur de commandes pour un négociant à Meursault), m'a fait savoir qu'une brocante aurait lieu les 1er et 2 mai  à la SPA dont elle est bénévole. Aimant chiner, je ne me suis pas fait prier pour y aller et surtout pour connaître un peu plus cette structure assez récente et rencontrer sa directrice qui serait intéressée par l'aspect relationnel et médiatique de mon blog.

     

    Ces bâtiments anciens à l'écart de toute habitation et détériorés par des vols successifs (bordure de route passagère) sur une superficie de 9083 m2 ont été achetés le 28 novembre 2007 grâce à un legs. Madame Micheline Richard (35 ans d'expérience dans le monde animalier) m'a aimablement accueillie sur son site de protection des animaux, chiens, chats, oiseaux, équidés, ...

    Cette Association de loi 1901 est conçue pour accueillir les animaux de fourrière, animaux errants sur la voie publique dans l'attente d'une réadoption dans les délais légaux soit 8 jours mais c'est avant tout, un refuge pour animaux.

    Mais aussi un refuge pour les animaux âgés qui finiront leurs jours sans stress et sans euthanasie, sauf pour les chiens mordeurs et les maladies incurables.  En cas d'adoption d'animaux âgés, c'est alors un sauvetage et l'adoption sera gratuite. Pour les chiens, c'est vers l'âge de 8/9 ans. Pour les chats, c'est le même parcours ; seul l'âge diffère.

     

    Madame Richard m'a d'abord présenté TEX qui a l'honneur d'avoir sa niche dans la cour d'entrée et qui est, en quelque sorte, le gardien de la maison. Un beau gros chien qui en a profité qu'on l'ait détaché pour renifler de partout les roues de voiture et s'aventurer de droite et de gauche.

     

    Tout aussitôt, elle m'a parlé des abandons qui sont légion toute l'année. Que les animaux soient de race ou pas, ils sont déposés comme une marchandise. Heureusement qu'elle a tout un réseau d'adoptants qu'elle connaît bien. Madame Richard tient à préciser : « Tous nos chiens ne peuvent être adoptés au delà d'un rayon d'environ 50 kms et ne peuvent être adoptés que s'ils sont tatoués ».

    Seule la SPA du Sud de l'Aisne est juge pour faire adopter l'animal.

     

    Ensuite, elle me dirige vers les cages à chats tout près du chalet d'accueil. Des chats de gouttière pour la plupart qui s'activent en allers et venues devant notre présence.

     

    Madame Richard et Ghislaine se font photographier


    et nous entrons un peu plus loin dans un appentis où nous sommes rejoints par les bénévoles qui tenaient les stands de la brocante et par Manu un autre bénévole. Il y a même un lapin et les chats sont tous plus beaux les uns que les autres.


    Des miaous nous accueillent ainsi que des roulades de plaisir. Différentes races : des tigrés, un persan, un angora, des tout noirs, ...

     

    Ghislaine nous montre le chat angora beige qui vient d'être retenu par un adoptant.



    Puis, Manu sort un chat qui vient d'être adopté et qui va partir d'ici peu. Un chat qui se languit de mamours autour de sa tête.

     

    Je poursuis ma visite aux côtés de Manu (tout heureux de me montrer ses amis) en passant dans l'enclos aux chevaux (encore ailleurs à cette époque de l'année) où trône un gigantesque cèdre.

     

    Je ferai la connaissance de Boubou, un petit bouc nain, la mascotte trouvée dans un jardin pas loin qui a fait parler de lui dans le journal « L'UNION », il y a peu de temps. Manu aime le taquiner et Boubou n'hésite pas à baisser le front pour « foncer » dans les genoux de son soigneur.

     

    Des chenils tout neufs sont disposés à l'arrière des bâtiments. Des aboiements de toutes sortes abrutissent nos oreilles. J'aime particulièrement les chiens et je les siffle pour montrer mon intérêt pour eux.

    Au passage, deux chatteries, l'une pour les mâles, l'autre pour les femelles. Ce sont des chats ramassés à l'état sauvage et ils ne sont donc pas adoptables.

     

     

    Pollux, un griffon kortal ne demande qu'à jouer. Manu lui lance une pierre et c'est l'explosion de joie.

    GETZ, braque, épagneul breton femelle adorable avec les enfants.

    Un autre chien genre doberman.

     

    Et puis, voici « VEINARD », ce pauvre chien de race croisé dogue argentin qui a été retrouvé errant ce 13 mars 2009 dernier. Je recopie la description qu'on en a faite à sa découverte (voir dans les liens du site donné en fin d'article).

     

    « Ce chien est dans un ETAT LAMENTABLE, d'une maigreur fulgurente, avec des plaies sur tout le corps, et une plaie ouverte voyant presque l'os sur sa patte avant droite, ne tenant plus sur ses pattes et sous alimenté, ergot arraché, coussinets très abîmés. Déshydraté, et affamé, il a reçu les premiers soins dès son arrivée : eau, petite gamelle de nourriture heure par heure, soins. 

    Ayant fait sûrement des dizaines de kilomètres. Et comme par hasard, il n'a ni tatouage ni de puce électronique. »


    Le voilà à son arrivée le 13 mars dernier !
    La SPA vient de m'envoyer gentiment sa photo afin que vous voyiez l'état déplorable dans lequel il était.

    VEINARD vient de faire à nouveau parler de lui dans les colonnes de L'UNION, mais cette fois-ci  pour le montrer en pleine forme et ne demandant qu'à jouer. D'ailleurs, vous pouvez le voir comme moi ! Veinard nous parle avec ses yeux et en remuant la queue !

     

    L'été arrive avec de plus en plus d'accueil en perspective ! De nouveaux box à construire, faire de la place pour les chats, trouver des solutions pour donner le plus de confort possible à ces animaux accablés par le destin. Les dons sont les bienvenus !!!



    Voici les coordonnées de ce site de la SPA du Sud de l'Aisne « LA MAISON BLANCHE » :

    SPA  LA MAISON BLANCHE Route D 1003 02400 LUCY-LE-BOCAGE

    Tel/Fax : 03 23 69 77 52  du lundi au vendredi de 14h à 18h uniquement sur RDV

    http://www.spadusuddelaisne.com/

    spadusuddelaisne@orange.fr

     

    Encore un grand merci à Madame Richard et à Ghislaine ainsi qu'à Manu pour leur accueil !

    Au sujet de la brocante en faveur des animaux, j'ai rapporté un service à verres à pied vin et apéritif en verre rose et aussi un vase en verre de couleur rose.


     

    « Colza maître d'oeuvreCalineries animales »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2009 à 01:24
    Andrée
    Ce reportage est " remuant " , afligeant , et heureux dans le sens où les animaux sont bien traités . Merci de le partager .Bonne nuit bisous Alrisha
    2
    Mardi 12 Mai 2009 à 05:54
    corinne
    coucou, un très bel article
    Que c'est triste de voir tous ces animaux abandonnés, en plus nous arrivons dans une période propice malheureusement aux abandons avec les vacances qui approchent
    Tes montages sont très beaux

    Tu vois Océane me dit toujours quand je serai grande j'acheterai un grand terrain et je recueillerai tous les animaux abandonnés

    bisous et bon mardi
    3
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:09
    FrancoiseduVar
    Un très bel article, malheureusement la cruauté des gens, d'abandonner des animaux n'est pas finie..... heureusement que des associations comme celles ci s'occupent de ces pauvres toutous et minous.... bisous
    Françoise
    4
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:26
    Beau reportage, si çà pouvait émouvoir ceux qui les abandonne...
    bises
    françoise
    5
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:51
    jeanine_et_rene

    très bien cette visite, de très belles photos, et plein d'animaux sympathiques, nous adorons les animaux, et ne pouvons comprendre qu'on les abandonne ! bonne journée chère Monique, bisous
    http://blogs.blogator.net/cannelledelacolombedor/

    6
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:58
    Dany
    Bonjour.
    Et bien voici une journée que j'auraus bien voulu partager avec toi, moi qui aime les broccantes, mais aussi les animaux, ton article est superbe et j'espère que beaucoup appelllerons la SPA ... Magnifique ce bouldogue Francais gardien de la maison, mais que dire au sujet du DOgue  Argentin Veinard, il est de toute beauté et je usis sure qu'il trouvera qui lui donnera une famille. Bisous.
    Dany
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 12 Mai 2009 à 06:59
    Dany
    Bonjour.
    Et bien voici une journée que j'auraus bien voulu partager avec toi, moi qui aime les broccantes, mais aussi les animaux, ton article est superbe et j'espère que beaucoup appelllerons la SPA ... Magnifique ce bouldogue Francais gardien de la maison, mais que dire au sujet du DOgue  Argentin Veinard, il est de toute beauté et je usis sure qu'il trouvera qui lui donnera une famille. Bisous.
    Dany
    8
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:21
    biker06


    HELLO

    Petit passage rapide sur vos blogs ce matin pour vous faire un coucou, car j'ai RDV avec le celebre JC BIKER  qui vient de Normandie pour l'emmener en balade lui et ses potes dans l'arriere pays Nicois.
    Alors à bientot et bonne journée
    bisous
    pat
    9
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:34
    véronique41
    coucou
    trés mignonnes toutes ces bébéttes
    j'aime bien les chévres
    bizzz et bonne journée
    10
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:57
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Sympa ta visite dans ce refuge à la rencontre des animaux abandonnés ! C'est malheureux de voir çà et cet été, il va encore y en avoir !
    Bises et bon mardi
    Alain
    11
    Mardi 12 Mai 2009 à 09:25
    sachot
    bonjour
    c'est bien triste de voir tous ses aniamaux abandonnées, les gens n'ont pas de coeur et ne réfléchissent pas assez avant de prendre un animal, je connais bien le problème, ma fille à travaiilé quelques années en S.P.A à St Malo en Bretagne que j'ai visité et actuellement, elle est éducatrice cde chiens guide d'aveugle à Paris
    ton reportage est très parlant et j'aime bien l'affiche sur l'abandon, ça fait quelque chose de voir ces larmes, c'est bien fait
    tu as vu Nadia, c'est sympa, j'espère la voir aussi car elle doit venir dans ma région et elle a mon n° de portable, donc j'attend
    bonne journée et bises
    doque
    12
    Mardi 12 Mai 2009 à 11:31
    patriarch
    Très grand comme SPA et de plus bien située .  Bonne journée. bises
    13
    Mardi 12 Mai 2009 à 11:34
    lilounette
    J'ai beaucoup de mal à supporter les animaux en cage , surtout abandonner .. bises
    14
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:02
    toujours dur certains moments !!

      Encore un copier / coller

    pour venir te dire bonjour rapidement et que tout re-fonctionne ici

    Heureusement car je commencais à désespérer,

    je reviendrais plus longuement demain

    merci de tes visites, bisous


    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    15
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:07

    beau reportage
    si cela pouvait servir seulement à responsabiliser un tout ptit peu

    merci à toi Alrisha

    16
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:19
    Quichottine
    C'est un très bel article... Remuant aussi.

    Ce n'est pas facile de s'occuper ainsi d'animaux. Bravo à toi de les faire connaître.

    Bonne journée, Alrisha. Bisous.
    17
    Mardi 12 Mai 2009 à 13:51
    Oxygene
    Tu remercies Madame Richard, Ghislaine et Manu, mais c'est aussi toi qu'il faut remercier Alrisha d'être le porte-parole de cette association. Je préfère ne pas aller me "promener" dans les locaux de la SPA. Je serais trop tentée de ramener tous les animaux qui me feraient les yeux doux. J'ai eu pendant de nombreuses années des animaux mais à la mort de mes chats et après avoir dû confier mon chien aux bons soins d'une amie, je n'ai pas recraqué. N'étant que rarement à la maison, je n'aurais pas le temps de bien m'occuper de compagnons à 4 pattes. Cependant je nourris une petite chatte errante dont j'adore le regard vert...
    Je reviendrai voir ton article car j'ai des problèmes aujourd'hui avec mon ordi. Certaines de tes photos ne se sont pas ouvertes.
    Je te souhaite une très bonne journée. Gros bisous ! 
    18
    Mardi 12 Mai 2009 à 14:12
    Jean

    Bonjour

    Mon blog est hors circuit et devant m'absenter un certain temps.

    J'espère qu'à mon retour tout sera remis en route...

    Amitiés

    Jean

    19
    Mardi 12 Mai 2009 à 15:37
    monique

    Ton reportage est bien fait ; je souhaite que dans le cadre des lois que les animaux ne soient pas des marchandises et que la vente soit mieux réglementée !!! trop de particuliers ou de mauvais professionnels se font de l'argent sur ces animaux sans prendre le temps de les identifier, alors quand les bébés/peluches grandissent ils sont abandonnés (j'ai toujours adopter des chiens délaissés en ce moment  j'en a 3)
    bonne journée Alrisha, bisous, Monique

    20
    Mardi 12 Mai 2009 à 20:54
    iris
    c'est trop mignon , pourvu qu'ils soient adoptés bientot ,
    le s gens sont inconscients , et très égoistes , c'ets pourquoi on arrive à ca
    beau reportage bravo pour ces belles images
    bisous d'iris
    21
    Mercredi 13 Mai 2009 à 00:08
    Jacqueline
    Merci ma chère Monique de ce long et bel article. Tu sais toucher nos coeurs par tes mots et tu rends hommage à tous ces gens qui se dédient à l'amour des betes..Mais les betes se sont les hommes qui ignorent que derrière une boule de poil se cache aussi une ame...

    Je t'embrasse
    22
    Mercredi 13 Mai 2009 à 21:20
    yana_5
    on leur doit tout le respect qu'ils méritent. les animaux sont comme nous...ils respirent, vivent un peu comme nous..et s'ils avaient la parole...et bien ils auraient pas mal de réclamation à faire à certains endroits. merci pour ce bel article.


    merci pour ton mail 
    23
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:29
    Bernard

    Bravo pour ce reportage de qualité comme toujours Alrisha ! Bon week-end. Bernard

    24
    Lundi 23 Juillet 2012 à 11:08
    Alrisha

    Pour avoir lu divers articles sur les journaux, ce refuge aurait quelques problèmes pour bien subsister. L'afflux de nouveaux animaux abandonnés pendant cette période de vacances ne doit rien arrager.

    Merci de votre passage !

    25
    manu
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:38
    manu
    Bonjour ,
    Un grand merci à Alrisha pour ce joli reportage sur nos amis les bêtes
    ainsi que les commentaires que vous m'avez  atribués !
    26
    MEILLIER
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:38
    MEILLIER

    BONJOUR,

    Très beau reportage, mais avez vous d'autres nouvelles de ce refuge?

    car depuis 2009, il doit y avoir du changement!

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :