• Memorial Day 2010: cimetière américain Aisne-Marne à Belleau (02)

    Cérémonie exceptionnelle en ce matin du dimanche 30 mai au cimetière Aisne-Marne à Belleau (02) là où reposent 2289 soldats de la 2è et de la 3è division de la 4è Brigade de Marines américains tombés dans les tranchées et trous d’obus lors des combats à partir du 6 juin 1918. Organisée par la Commission américaine des monuments de guerre et l’Association américaine « Overseas Memorial Day », cette cérémonie qui a lieu chaque année, accueillait pour la première fois deux (5è et 6è) régiments de Marines ceux-là même qui avaient combattu dans le Bois Belleau juste au-dessus de la chapelle érigée au milieu des tombes. Hommage émouvant quand ils ont déposé des gerbes de fleurs en souvenir de leurs compagnons, qui seront finalement, au bout de 20 jours de bataille acharnée, 4 710 à périr dans la campagne environnante en date du 26 juin.

    Malgré le temps incertain, une foule nombreuse était au rendez-vous. Le monde commençait à arriver.

    DSC9034 al 

    Face aux personnalités américaines dont son Excellence l’Ambassadeur Charles H. RIVKIN, Ambassadeur des Etats-Unis en France, et aux personnalités françaises comme le Président du conseil Général, le Préfet de l’Aisne,

    DSC9056 al

    plusieurs compagnies de Marines Américains,

    DSC9116 al

    le Régiment d’Infanterie de Chars de Marine de Poitiers,

    Memorial-Day 7192 al

     une fanfare américaine,

    DSC9092 al

     

     

    l’Union Musicale de Château-Thierry et de la Musique Principale de L’Armée de Terre française

    DSC9053 al

    attendaient le survol de deux avions à réaction de la Force Aérienne Américaine, 48è Fighter Wing de Lakenheath. Ceux-ci sont passés dans un grand vacarme juste au-dessus de nos têtes.

    DSC9048 al

    Le STAR SPANGLED BANNER entonna la Marseillaise.

    Memorial-Day 7191 al

    Le Président de l’American Overseas Memorial Day Association, Richard WILLIAMS, salua l’assistance dans son discours de bienvenue.

    DSC9071 al

    Puis, il laissa place à Madame le Maire de Belleau, Madame Monique BENIER.

    Memorial-Day 7194 al

    Les Aumôniers Abdelhaq NABAOUI et Philip N. PARK se succédèrent dans leurs prières.

    Memorial-Day 7196 al

    Ensuite place fut faite à deux lycéennes du Lycée Saint Joseph de Château-Thierry choisies pour leurs écrits qu’elles eurent le privilège de lire face au public.

    lycéennes-2

    Discours du Souvenir fort émouvant du Général Gilles FUGIER, Commandant le corps de Réaction Rapide France.

    Memorial-Day 7199 al

    Avant le dépôt de gerbes, le Général CONWAY, Commandant, Corps des Marines, Arlington, VA, USA, remercia l’assistance venue « honorer la mémoire de ces hommes courageux qui se sont battus ici il y a presque un siècle, au nom de la liberté, de la justice, et de la fraternité. » 

    Il précisa que parmi les trois batailles considérées comme les plus importantes de l’histoire du Corps des Marines des Etats-Unis, celle de Belleau « a modifié le cours de la Grande Guerre et a changé à jamais la nature de notre corps. »

    Il poursuivit en ces termes : « Nous venons ici chaque année honorer le courage et les sacrifices consentis par tant de jeunes hommes dans un engagement majeur, mais aussi exprimer notre fierté d’avoir permis de défendre la liberté du peuple de ce grand pays. Pendant la révolution américaine, lorsque ce que nous pouvions espérer de mieux était d’avoir la couronne à l’usure, la France est venue à nos côtés et c’est grâce à elle que nous avons vaincu l’armée britannique sous Cornwallis. En 1918, mon pays a eu l’occasion de rembourser une vieille dette et les Américains ont rejoint les forces françaises pour défendre la démocratie. »

    Memorial-Day 7200 al

    Plus d’une vingtaine de gerbes furent déposées par les différents corps d’armées,  organismes ou collectivités présents salués par des salves de mousqueterie, sonnerie aux morts et envoi des couleurs.

    gerbes-1

     

    DSC9081 al

    DSC9084 al

    DSC9135 al

    Des orchestres américains et français firent des représentations fort appréciées du public qui ne fut pas avare d’applaudissements.

    DSC9106 al

     

    DSC9114 al

    Entre autre, la magnifique prestation de la Section silencieuse qui s’illustra par un maniement exceptionnel des baïonnettes.

    baïonnettes-2

    Juste avant leur départ, les officiels passèrent en revue les drapeaux très nombreux en cette circonstance.

    DSC9145 al

    Précisons que pour réussir ces photos, j’ai réussi à me faufiler auprès des caméras de télévision (reportage sur TF1 le midi que je n’ai pas vu malheureusement) et des journalistes de différents médias comme le quotidien régional l’Union. D’ailleurs, voici en gros plan, Monsieur David ATKINSON, Surintendant, Aisne-Marne American Cemetery, qui a superbement supervisé le protocole des divers déplacements auprès de la tribune. J’étais constamment à ses côtés. Avec mes deux appareils en bandoulière, lui et son attachée de secrétariat (que j’avais déjà vue à l’accueil lors de visites) m’ont sûrement prise pour une professionnelle de la presse ou alors, j’inspirais confiance. Faut dire aussi que les gardes du corps à lunettes noires étaient à proximité et veillaient au moindre mouvement un peu douteux.

    DSC9100 al

    DSC9153 al

     

    Une dernière photo d’un soldat au garde à vous.

    Memorial-Day 7223 al

     

    N'oubliez pas SITELLE sur mon autre blog purement photos !

     

     

    « Foulque macrouleMemorial Day 2010 Belleau (02): d'autres photos »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juin 2010 à 02:20
    siratus

    C'est un reportage de pro, Monique ! En effet, tu étais toujours très bien placée.

    Gros bisous de la nuit

    2
    Mercredi 2 Juin 2010 à 05:03
    nadia-vraie

    Bonjour Alrisha,je ne savais pas que vous f^tiez le 2 juin le souvenir de la guerre de 1918.

    Ce n'est pas loin de chez-toi Belleau?Tu as dû passer pour une photographe professionnelle  avec tes caméras.Tu as pris de belles photos.je trouve toujours ces endroits tristes car il me rappelle toujours un de mes frères qui a fait la guerre 1940.J'ai visité un cimetière de 1918 lors de mon premier voyage en France en 1977,c'était dans le Nord mais je ne sais pas l'endroit,le cimetière était casi abandonné et il y avait des photos sur les épitaphes avec mots et fleurs.Quand on est sorti du cimetière,nous ne parlions plus tellement cela nous avait ému.C'était la première fois que je voyais ces cimetières.

    Je trouve beau que les gens fassent ces cérémonies afin que personne n'oublie.je te remercie pour ce bel article Alrisha.

    Amicalement.

    3
    Mercredi 2 Juin 2010 à 05:22
    françoise

    Un super reportage, c'est bien de se souvenir

    bise

    françoise

    4
    Mercredi 2 Juin 2010 à 06:12
    patriarch

    Une belle cérémonie. Il n'y en a plus ou peu à Douaumont !!!

     

     

    Bises et belle journée.

    5
    Mercredi 2 Juin 2010 à 07:02
    lylytop

    très interessant article je l'ai lu avec beaucoup attention

    il faut souvent aussi le rappeler que les français ,avec lafayette,on débarqueé aux states pour mettre dehors les anglais.

    belles photos j'aime beaucoup

    a bientôt

    lylytop

    6
    Mercredi 2 Juin 2010 à 07:37
    jeanine et rené

    tres impressionnante, cette commemoration, ton reportage est extraordinaire, rien ne manque, oui n'oublions pas d'honorer la memoire de ces jeunes soldats, venus de loin et tombés pour que la France soit libre... bonne journee et grosses bises

    7
    Mercredi 2 Juin 2010 à 07:50

    Bel article.

    8
    Mercredi 2 Juin 2010 à 08:13
    biker06

    Grandiose et terrible à la fois. Je ne connais pas ce cimetiere americain en France , mais je suis deja allé à Arlington prés de Washington et c'est une impression etrange et fantastique à la fois. Mon pere etait dans la 2e DB et membre de Rhin et danube.

    Caussols est l'un des plus grand centre karstique d'Europe. Il y a des rochers extraordinaire. J'aimerai bien faire un article mais les terrains sont tres accidentés et mon probleme de marche ne s'arrangera sans doute pas ....

    bisous

    pat

    9
    Mercredi 2 Juin 2010 à 08:30

    Aujourd'hui, repos forcé ... Saloperie de chiatique ...
    Bon mercredi ! Bisoux

    10
    Mercredi 2 Juin 2010 à 08:41

    merci pour ta carte!! c'est sympa ...

    passe une belle journée ici enfin du soleil!

    + jcp***

    11
    Mercredi 2 Juin 2010 à 10:14
    Ionard

    Impressionnante cette cérémonie mais ton reportage aussi! une vraie pro Monique!

    Chapeau bas encore une fois pour toi!

    Bises

    Dany

    12
    Mercredi 2 Juin 2010 à 17:03
    Josiane

    Bonjour Monique,

    Merci de nous avoir partagé ce magnifique reportage d'une cérémonie grandiose.
    Grosses bises.
    Josiane

    13
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:18
    Santounette

    Monique alors là un immense bravo pour ce sublime reportage que tu nous fais partager.
    Il est bien difficile de commenter vu le sujet, ces hommes si jeunes morts pour défendre un pays qui n'était pas le leur.
    Que d'émotions quand on voit la cérémonie de cette commémoration.
    Je trouve que les jeunes filles ont eu du courage pour lire en public leurs écrits, ce n'est pas évident de s'adresser à la foule quand on n'en a pas l'habitude, j'en sais quelquechose.
    On voit que tu étais très bien placée aussi pour faire ces photos en gros plan, tu as eu de la chance car en général on ne peut voir grand chose dans ce genre de cérémonie.
    C'est vraiment un très bel article en hommage à ces soldats courageux.
    Bises  

    14
    Mercredi 2 Juin 2010 à 19:12
    mamylilou

    Toujours émouvant de retracer l'histoire en parcourant ces lieux ..bisous

    15
    Mercredi 2 Juin 2010 à 22:57
    Andrée

    Merveilleux reportage très émouvant , surtout ne pas les oublier ces combattants .Belle soirée , bisous Alrisha

    16
    Mercredi 2 Juin 2010 à 23:29
    Noisette

    Bonsoir

    Ouh la la c'est du sérieux là !!! 

    Bonne soirée bises

    17
    Vendredi 4 Juin 2010 à 11:13
    sonja

    Cela a tout de même couté très cher en vie humaine que cette bataille. Un véritable carnage. Comment peut-on continuer de penser "guerre" après tant de pages d'histoire où il ne fait pas bon y être ?
    Il y avait du beau monde en effet. Cela a dû durer un grand moment. Un voyage du souvenir. C'est pourquoi j'aime beaucoup la seconde partie. Ca décompresse un peu.
    De bien beaux habits de cérémonie que tous ces hommes droits comme des "i" !

    18
    Mardi 8 Juin 2010 à 18:42
    Quichottine

    Une très belle journée... merci pour ce reportage si fidèle.

    19
    agathe
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:46
    agathe

    quel magnifique reportage Monique,  c'est toujours impressionnant ces commémorations bravo pour toutes ces photos

    belle journée et gros bisous

    20
    annick
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:46
    annick

    bonjour monique,tu as tres bien commenté cette évènement,toute honneur te reviens pour cette hommage,tres belles photos comme toujours,jsuis fiére de te connaitre,bise annick de soissons

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :