• La surélévation du château a permis de concevoir des cuisines qui prennent le jour par des fenêtres hautes. Chacune des pièces a une destination bien précise. Les pièces voûtées servaient pour assurer la conservation des aliments. On utilisait également dans ce but la glace rapportée de la glacière située à l’extérieur du château, puits où l’on accumulait des blocs au moment des grands gels et que l’on bouchait avec du plâtre, ce qui en assurait la conservation jusqu’à l’automne.

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    Un majordome surveillait la population nombreuse des serviteurs. Celui de Fouquet, le célèbre Vatel, se suicida alors qu’il était au service des Condé sous prétexte que la marée n’était pas arrivée à temps.

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    La grande cuisine de Vaux n’a cessé d’être utilisée depuis Fouquet : réaménagée en 1875, elle a servi régulièrement jusqu’en 1956.

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    Lundi, on passera, à nouveau, en extérieur. Cette fois-ci ce sera en direction des Jardins.

     

     

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  • Pour le Masque de fer, l’une de ses prisons fut Pignerol où était emprisonné Nicolas Fouquet. C’est ainsi qu’une pancarte explicative se trouve dans l’un des couloirs du château de Vaux le Vicomte. Nicolas Fouquet l’a-t-il connu ?

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    Dans un renfoncement, une représentation, grandeur nature, du prisonnier.

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    Demain, de nombreuses photos sur les cuisines.

     

     

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  • Quelques précisions : Jusqu’au milieu du XVIIè siècle, aucune pièce n’était spécialement dévolue aux repas. Ceux-ci étaient pris sur des tables volantes dressées habituellement dans les antichambres. La salle à manger de vaux est l’une des premières consacrées à cet usage.  Dans une pièce attenante, des consoles étaient chargées d’orfèvrerie où l’on disposait les plats apportés des lointaines cuisines sur des brancards munis de réchauds.

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    Au centre, derrière la table, sur un écran, des scènes de danses sont projetées.

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    Danseurs et courtisans évoquent la fête donnée par Nicolas Fouquet en l’honneur du Roi le 17 août 1661.

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    Demain, l’énigme du Masque de Fer.

     

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  • Dans la pièce attenante à la chambre royale, on est dans l’ancien cabinet du roi. C’est une pièce inachevée et les stucs du plafond devaient sans nul doute recevoir un décor peint par Le Brun, dont l’exécution fut suspendue par la chute du surintendant.

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    Ce cabinet de bains redécoré vers 1840 par Visconti, architecte du duc de Praslin, abrite des ustensiles de toilette du XVIIIè siècle : baignoire, chauffe-bain, bidet,

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    Et là, une chaise percée.

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    Un regard vers le plafond de ce cabinet.

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    Dans l’antichambre de Villars, la toile du fond représente la victoire du maréchal à Kolesberg (1677).

    A droite le buste de Louis de Bourbon, le Grand Condé, et à gauche, le buste du maréchal Turenne. Sur le mur, un profil en cuir de Louis XIV.

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    La chambre de Villars est caractérisée par une alcôve délimitée par deux colonnes en bois peint.

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    Elle abrite un lit du XVIIIè siècle dont les pentes, bonnes-grâces, tête et couvre-lit illustrent des épisodes de l’Histoire de Psyché. Au mur, un grand Christ en ivoire du XVIIIè siècle domine un prie-dieu de la même époque.

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    Demain, la salle des buffets.

     

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  • Explications sur cette chambre appelée « Chambre du roi ». L’usage d’Ancien Régime voulait que la maison d’un grand seigneur comporte une chambre à coucher d’apparat, prête à être offerte au roi au cas où il demanderait l’hospitalité pour la nuit. Aucun souverain ne coucha jamais à Vaux le Vicomte, et le maréchal de Villars fit de cette pièce la chambre de son épouse.

    On voit sur la droite un important cabinet en marqueterie d’étain et d’ivoire sur fond d’ébène décoré de plaques de pierres paysagères. On y voit deux séries de 5 tiroirs chacune. A la base, 3 tiroirs soutenus par 4 torses « en gaine » en bois doré. Tablette d’entrejambes avec cariatides et 6 pieds sculptés.

    Tabourets et fauteuil de style 1660. Lustres de style 1650.

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    Lion en stuc du à Girardon et Legendre, représentant la puissance royale.

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    Tableau au joli bouquet de fleurs.

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    Dieu au-dessus de l’alcôve. Sans doute Vertumne.

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    Là, sur le mur face à la cheminée, l’une des nombreuses versions du portrait équestre de Louis XIV par Houasse (1645-1710).

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    Plusieurs cabinets, antichambre et chambre dans l’article de demain.

     

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  • Comme son nom l’indique, cette antichambre précède la chambre du roi. Ici, l’un des angles du plafond représentant le chiffre de Fouquet, soit deux F traversés par une flèche ou par une couronne.

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    Cet ovale central a sans doute été peint au XIXè siècle pour occuper l’emplacement réservé à un projet de Le Brun qui n’a pas vu le jour.

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    Sur cette vue générale, au-dessus de la cheminée, la version royale d’une portière aux Renommées, tissée aux Gobelins et ornée aux armes de France et de Navarre. Elle ressemble beaucoup à l’exemplaire créé pour le surintendant, tendu au fond de l’antichambre. On aperçoit un bel écureuil marron en son centre.

    Le bureau créé par Boulle est en ébène. Des filets de cuivre sont incrustés et enrichis de bronzes dorés.

    Les fauteuils sont habillés de housses ornées de broderies d’application d’époque Louis XIV et d’origine génoise.

    Au sol, l’un des 93 tapis créés par l’atelier de la Savonnerie pour la galerie du palais du Louvre.

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    Belle bibliothèque dont les corps en acajou, d’époque Louis XVI, ont été mis en place à la fin du XVIIè siècle par le duc de Praslin.

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    Demain, la chambre du roi.

     

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  • Nous sommes au rez-de-chaussée de Vaux le Vicomte. Ce grand salon ovale était une salle de passage donnant vers l’extérieur. On lui a ajouté trois portes-fenêtres. D’une longueur de 18 mètres et d’une hauteur également de 18 mètres,  ce salon devait être consacré à l’astre solaire. La fresque fut gravée par Audran d’après le dessin original conservé aujourd’hui au musée du Louvre, mais ne vit pas le jour. Le soleil en occupait le centre et glorifiait l’écureuil, emblème de Nicolas Fouquet, mais c’est un aigle aux ailes déployées qui fut représenté. C’est plus ou moins effacé depuis.

    Des accès sur les côtés donnent dans les deux appartements d’apparat du rez-de-chaussée, celui du surintendant (côté Ouest) et celui réservé au roi (côté est).

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    Pilastres, arcades mettent en valeur d’admirables cariatides, attribuées au ciseau de Girardon, représentant les douze signes du Zodiaque et les quatre saisons.

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    Bustes romains.

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    Cariatide.

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    Alfred Sommier plaça douze bustes en marbre, d’empereurs et de personnages de l’antiquité romaine, œuvres italiennes du XVIIè siècle provenant de la collection du prince Napoléon.

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    Façade sud donnant sur les jardins.

    On distingue les échafaudages servant à la rénovation de la coupole.

     

    On continuera la semaine prochaine avec l'antichambre du roi.

     

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