• Nathalie LHERMITTE et Edith PIAF

    « Piaf, une vie en rose et noir »


    La pièce elle-même

    image hébergée par photomaniak.com 

    Ce soir 22 novembre 2007, la Cotterézienne (de Villers-Cotterêts 02), Nathalie LHERMITTE, sera sur la scène de la MAL (Maison des Arts et Loisirs) de Laon (02) dans « Piaf, une vie en rose et noir », un spectacle qui rencontre un énorme succès. 

    http://www.crealid.com/ubik.html
    (appuyez sur le lien ci-dessus pour des explications en vidéo)

    Créé à Paris en 2005, où il sera à nouveau présenté du 20 décembre au 6 janvier au Cirque d’hiver, ce spectacle rencontre, depuis, un succès en France et à l’étranger, que Nathalie Lhermitte n’aurait jamais imaginé.

    image hébergée par photomaniak.com
    Cette œuvre est racontée par Jacques Pessis, chantée par Nathalie Lhermitte, accompagnée par Aurélien Noël à l’accordéon. Le metteur en scène en est Rubia Matignon et les décors d’André Levasseur.

    Présent sur scène, Jacques Pessis nous raconte le parcours de la petite Edith Giovanna Gassion, enfant de la rue qui atteint les sommets en chantant notamment au Carnegie Hall de New York. Ses rencontres avec plusieurs grands personnages de l’époque, souvent transformées en histoires d’amour, sont évoquées, ainsi que la naissance de certaines de ses chansons à succès.


    Le rôle de Piaf

    image hébergée par photomaniak.com
    Piaf, elle, est incarnée superbement par Nathalie Lhermitte. A un moment donné, celle-ci porte une chevelure blonde, mais c’est voulu. Nathalie reconnaît avoir hésité avant de dire oui à Jacques Pessis. « La première chanson que j’ai entendue d’elle, c’est « Les Blouses blanches ». J’avais 4 ans. Pour moi, c’est une référence et j’estimais que je n’en étais pas digne. Si j’ai fini par accepter, je l’ai fait par défi. Et puis, c’est un cadeau de chanter de telles chansons. »

    Si Nathalie se glisse, avec talent, dans la peau de Piaf, elle ne cherche pas à lui ressembler. Elle précise : « Dans ce spectacle, contrairement au spectacle : « Piaf, je t’aime », on voit le sale caractère de Piaf, mais c’est aussi ce qui la rend forte. C’était une passionnée, une amoureuse. On pardonne tout aux gens qui font les choses avec passion et conviction. »

    http://www.crealid.com/music_hall.htm
    (appuyer sur le lien ci-dessus pour écouter en vidéo quelques morceaux du spectacle)


    Nathalie LHERMITTE

    La chanson est certainement une véritable vocation pour Nathalie Lhermitte.
    En effet, dés l'âge de six ans, elle entre dans un groupe de variétés rock. Tous les samedis soir, elle chantera sur scène jusqu'à l'âge de 16 ans.
    Le jour de ses dix huit ans est aussi celui de la sortie de son premier album " Tu es tout ce que j'aime" chez Carrere dont deux extraits ont été vendus à plus de 400 000 exemplaires. 
    « Je suis entrée dans ce métier un peu malgré moi… »
    D’aussi loin qu’elle se souvienne, Nathalie Lhermitte a toujours chanté. "J’étais une enfant très réservée, se souvient-elle, et le chant était un mode d’expression pour moi. Lorsque j’avais du chagrin, je m’enfermais dans ma chambre et je chantais !" Ce goût précoce pour la musique l’entraîne naturellement à se produire sur scène dès l’âge de six ans, dans les orchestres de bal. "C’était comme une récré pour moi, c’était une expérience géniale et je chantais de tout : Piaf, Michèle Torr, Karen Cheryl, Sheila et même Pat Benatar ! J’y ai appris la rigueur, j’ai développé ma résistance et j’ai travaillé ma voix sur le tas, en chantant les chansons des autres. La seule difficulté après ça, c’est de prendre un peu de distance et trouver sa propre voix."

    http://www.crealid.com/La%20vie%20en%20rose.htm
    (appuyez sur le lien ci-dessus pour écouter la chanson: "La vie en rose")
     
    Pour la petite histoire ;
    Les grands-parents de Nathalie Lhermitte ont vécu longtemps à Dammard (02) à 8km de chez moi. Je me souviens de son père, William, qui avait créé un orchestre. Adolescente, j’allais danser sous chapiteau, dans les bals des environs lors des fêtes communales des villages. J’y ai entendu plusieurs fois Nathalie chanter. Sa voix sonnait juste et portait loin.

    Petit aparté :
    Nathalie est la nièce de mon beau-frère, Martial, frère de William.

    Note personnelle :
    Merci beaucoup à Martial et Francine, qui habitent MANDELIEU, de nous avoir si bien « GUIDES » pendant notre séjour d’une semaine fin septembre ! C’est un peu grâce à eux que je peux vous offrir toutes les photos que j’ai prises.
     
    Recommandation :
    Au cinéma, (si ce n’est déjà fait), allez voir « La Môme » d’Olivier Dahan avec Marion Cotillard et Gérard Depardieu. C’est une merveille. On en ressort les yeux rougis de larmes tellement la vie de Piaf y est détaillée dans une réalité surprenante et oppressante. On prend de plein fouet sa douloureuse vie et l’atmosphère du film est parfois à la limite du tolérable.
    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    « A tire d'ailesForce du vent »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 22:20
    Milkouleur
    Je reviens vers toi après France Gall, j'ai été coupé avec ma wifi... une vrai galère ce truc ! Je découvre cet article passionnant sur Piaf, où vas tu chercher tout cela... ça demande un travail fou, toutes ces précisions et explications, en tout cas génial à lire ! merci beaucoup.Je suis allée voir la Môme... film magnifique et je ne peux rein ajouter à tes commantaires personnels. Bisous - Bisous - Milkouleur
    2
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 08:51
    IRIS
    bonjour alrisha vas-tu aller voir ce spectacle ??? 
    je n'ai pas entendu parler de celà je ferai attention s''il vient par ici bonne journee a + bisous /iris
    3
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 09:04
    Marinela

    Bonjour...J'aime beaucoup ton blog et je crois qu'il est tres interesante et tres belle....si tu veux tu pouvoir visiter mon blog...Et si tu voulais tu pouvais de priere d'autres personnes de visite mon blog<o:p></o:p>

    4
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 10:08
    Tietie007
    Les mélodies de La Môme dansent toujours dans nos esprits !
    5
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 10:36
    Chantal74

    Bonjour Alrisha, des airs qui sont gravés à tout jamais dans nos coeurs. comme j'aimerais voir cette pièce..les parisiens vont se régaler.. je pose un vote.. et te souhaite une très bonne journée.

    plein de gros bisous

    chantal

    6
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 12:49
    Fancri

    Moi, j'aime bien

    bises du vendredi

    7
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 16:22
    oursonne libre
    cela a l'air sympa
    bonne soirée alrisha
    8
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 22:09
    Santounette
    C'est un très bel article Alrisha, tu as du y passer du temps, il est très bien documenté. J'ai cliqué sur la vidéo afin de voir un extrait du spectacle, j'ai passé un bon moment. Il faut avoir beaucoup de talent pour interpréter le répertoire de la Môme Piaf. C'est vraiment une prouesse réalisé par cette artiste.
    Santounette
    9
    Samedi 24 Novembre 2007 à 09:17
    sonja

    Oui, Piaf fut une grande dame. Sa voix restera encore pour très longtemps sur les coeurs. Elle a marqué une époque, ainsi que celle qui est venue après.
    Ses chansons à textes sont exceptionnelles. Et si belles.
    Merci pour la vidéo sur le spectacle que tient cette blonde pétillante. Elle a une très jolie voix. Mais on sent derrière ses propres modulations. Quelle voix puissante aussi. Le spectacle doit être exceptionnel.
    Je n'ai pas vu le film avec Depardieu et Marion Cotillard, seulement des extraits, mais ce doit être quelque chose, selon les critiques
    Merci Monique pour la qualité de tous ces renseignements qui nous portent sur la môme Piaf
    Je te fais pleins de bisous

    10
    Samedi 24 Novembre 2007 à 20:37
    agathe
    je suis une passionnée de Piaf 
    bisous Alrisha 
    11
    Jeudi 27 Décembre 2007 à 14:20
    Fabien
    Bonjour, si la chanteuse est une Picarde, elle interprète une fille des rues de chez moi, d'où ce renvoi s'ascenseur : http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/12/piaf-une-vie-en.html sur mon blogue à prédominance locale mais à multiples rubriques.
    12
    Vendredi 4 Mars 2011 à 10:37
    Alrisha

    Je n'ai fait aucune référence à sa date de naissance que je ne connais pas. Par mail , vous me parlez de Wikipedia où, d'ailleurs, je n'ai pas lu non plus sa date de naissance.

    13
    Nathalie lhermitte
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:29
    Nathalie lhermitte
    Merci ! suis très touchée par tout ceci! Je vous embrasse ! Nathalie
    14
    lovisone
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:29
    lovisone

     Je pense qu'il y a une erreur sur l'age de Nathalie , 1950 61 ans c'est impossible

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :