• Notre petite bibliothèque rurale

    Permanences et ateliers

    Mon propos est de vous présenter, de manière assez globale, la seule association qui existe dans mon village.

     
    Notre (je dis "notre", car j'en suis la Présidente) bibliothèque « Lire à Brumetz » est communale mais de couverture associative. Elle possède un fonds propre de livres (dons, achats) mais l’essentiel des bouquins est prêté par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de Soissons. Ils sont renouvelés tous les six mois. Egalement en prêt, des CD musicaux et des vidéos (adultes et enfants).

    image hébergée par photomaniak.com 
    Cette maman vient de récupérer 2 des ses 3 filles à la descente du car (la troisième arrivera au retour de celui-ci). Aussitôt, Lou, Léa et Océane (que j'ai eu comme élève en classe) se dirigent vers les caisses pour enfants ou vers les ER (Romans Enfants) pour la plus âgée. Lou a l' (facheuse ???) habitude de vouloir souvent reprendre les mêmes livres et elle y tient !
    Cette maman part de bonne heure le matin pour aller travailler dans le 9-3, et revient juste à temps le soir pour accueillir ses filles à la sortie de l'école.

    Pour faciliter l’accès à la bibliothèque, nous avons programmé une permanence tous les jeudis soirs de 17h à 18h ; ce qui correspond à la descente des cars du primaire et du collège juste devant la Mairie-Ecole.
    image hébergée par photomaniak.com 
    Dans ce groupe, la consigne était de choisir un livre qui plaît et d'en parler aux autres. Très vite, les enfants s'interpellent commentent les images.
     
    Une autre permanence a lieu le samedi matin de 10h à 12h de manière à accueillir les élèves de la classe du village.
     

    image hébergée par photomaniak.com
    Les adultes venant selon leur disponibilité à l’une ou l’autre des permanences.
     

    image hébergée par photomaniak.com 
    Les enfants vont devoir présenter chacun leur livre; alors chacun prend sa tâche au sérieux.

    Parmi les 7 bénévoles (pour un village de 200 habitants, c’est pas mal), Valérie, Martine et moi-même accueillons les scolaires du village un mardi après-midi par mois, sous forme d’ateliers en trois groupes successifs.

    image hébergée par photomaniak.com 
    Mélissa, (la fille de ma nièce et filleule Sonia), a choisi un livre qui ne contient que des photos d'animaux où on voit la mère et son petit. (je voudrais bien être l'auteur de ces splendides photos).
     
    Outre la volonté d’ouvrir les élèves à un environnement de livres autre que dans leur classe, nos buts sont très divers vis-à-vis de ce monde de l’enfance. Leur donner la diversité des livres bien sûr, mais aussi leur donner l’envie de prendre un livre, de le manipuler, de faire des recherches, de partager un moment de plaisir avec l’adulte.

    image hébergée par photomaniak.com 
    Là, c'est Romain, le fils de mon neveu, qui se fait expliquer des choses par Valérie et Martine. (C'est un petit "bavard" qui croit tout connaître et qui a besoin qu'on rectifie parfois ses dires.)

    Sous formes de jeux, l’enfant va se familiariser avec les documentaires, les albums, les BD, les contes. Le jeu de l’intrus où on doit rechercher dans une pile de livres celui qui n’a pas le même critère, par exemple, …
    Leur faire découvrir « l’ART », la « POESIE », …
    Chaque fin d’atelier se termine toujours par la lecture d’une histoire où les enfants écoutent et rêvent un petit instant.
     
    Au moins un intervenant (en l’occurrence moi-même en tant qu’ancienne instit) doit être agréé comme intervenant extérieur par l’Education Nationale et le projet d’accueil de classe doit s’imbriquer avec le projet de l’enseignant de la classe. L’inspecteur de la circonscription donne également son autorisation.
     
    Nos buts généraux étant de « créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant, renforcer l’épanouissement créatif de sa personnalité, stimuler son imagination et sa créativité en l’aidant à trouver facilement toutes sortes de connaissances et d’informations à l’intérieur du local de la Bibliothèque. »
    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    « NOËL du regroupement scolaireOiseaux de jardin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 20:29
    Chantal74

    Bravo pour cette association et pour toi la Présidente. Quelle belle iniative car la lecture doit être commencée très jeune..et il faut absolument en donner le goût aux enfants. cela les aide pour la mémoire et pour l'orthographe..
    toutes mes félicitations
    gros bisous de chantal

    2
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 20:37
    Bandolera
    Qu'est-ce qu'elles sont importantes ces petites bibliothèques, non seulement pour inviter les plus jeunes à la lecture mais aussi comme lieu de convivialité et d'échanges pour les adultes ... En Moselle, il y en a 135 sur 730 communes ... Je te souhaite une belle soirée Alrisha ! Bisous !
    3
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 21:05
    ~~ Kri ~~
    C'est très important de leur donner le goût de la lecture très tôt
    Bonne soirée
    4
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 22:33
    IRIS
    bonsoir 
    eh bien que de travail et quel bonheur que de donner le gout de la lecture aux enfants c'est bien que d'aucuns s'en occuppe car dans certaines familles nerentrent aucun livre 
    chez nous ce n'est pas le cas et ema suit sa mère sur ses pas pour adorer les livres elle piaffe d'impatience et connait toutes ses lettres dans l'attente de lire elle même ( elle a  4 ans )  donc ...si je comprends bien tu étaais une maitresse ...je comprends donc pourquoi tu t'occuppes de tout celà ...c'est super bisous a bientot /IRIS
    5
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 22:33
    Ils sont tous plongés dans les bouquins ! Chut...  
    6
    Lundi 17 Décembre 2007 à 00:17
    margo - maggy
    Bonsoir, merci de cette belle présentation , elle est bien belle votre bibliothèque .C'est chouette de donner un peu de son temps por les autres en organisant des permanences bénévoles .
    Maggy
    7
    Lundi 17 Décembre 2007 à 05:58
    francoise oleron
    Très sympa cette bibliothèque et les enfants ont l'air d'être passionnés, rare à notre époque...

    Bisous
    Françoise
    8
    Lundi 17 Décembre 2007 à 06:11
    corinne
    Une association très utile qui permet à l'enfant de prendre goût à la lecture dès son plus jeune âge
    Bisous avec 1 vote
    9
    Lundi 17 Décembre 2007 à 07:07
    Fancri
    Bonne initiative ! bon lundi ...
    10
    Lundi 17 Décembre 2007 à 08:05
    Alain

    Cest une très bonne initiative qui est un moyen de contact formidable dans les petits villages ! Les enfants ont l'air d'être très intéressés ! Bon lundi, Alrisha
    Alain

    11
    Lundi 17 Décembre 2007 à 09:01
    sonja

    Bonjour ma chère Monique,
    Comme tu dois te régaler à aider tous ces petits à aimer les livres, et lire les histoires ou parcourir les belles images qu'ils contiennent. Comme c'est paisible d'observer un enfant, dans un coin de bibliothèque. C'est une belle chose que cette envie de découvrir. C'est une aide inestimable que cette faim de savoir...
    Je crois bien que tu es très occupée. Je me demande bien comment tu fais pour en plus nous inviter à lire et nous régaler de tes photos et textes...
    J'aimerais assez me retrouver là, dans un coin de cette bibliothèque, lorsque je regarde toutes ces photos.
    Peut être que je pourrais un jour prochain visiter ce petit coin tranquille...
    Je te fais mille bisous chaleureux

    12
    Lundi 17 Décembre 2007 à 18:06
    Alain
    Notre bibli est encore plus petite.4m par 3 , voûtée avec 1000 livres. Mais j'y lis tous les grands prix sans problème

    Alain
    13
    Lundi 17 Décembre 2007 à 22:34
    Santounette
    Cette activité doit te donner beaucoup de travail, mais je pense que c'est très gratifiant de voir à quel point ces enfants sont passionnés par leur lecture; j'ai l'impression que l'objectif que vous vous êtes fixé est atteint. On peut parler d'un véritable service public.
    Santounette
    14
    Mardi 18 Décembre 2007 à 08:39

    Belle initiative Alrisha, en plus d'aider les parents, cela va stimuler les enfants, et comme la bonne orthographe aujourd'hui devient bien rare, c'est une petite pierre que tu ajoutes à l'édifice de la connaissance...

    15
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 14:35
    MONIQUE
    Rigolo, je découvre que tu es responsable de la bibliothèque !!! j'en parle chez Eglantine !! bisous, Monique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :