• Petits moments de bonheur

    Petits moments de joie et de bonheur aujourd'hui. Coup de fil de ma fille Sophie, vers 11h30 pour un petit bonjour, comme de temps en temps. Là, c'était avant de conduire sa fille chez la nourrice et de partir au travail dans une maison de retraite en tant qu'aide médico-social.
    Mais là, aujourd'hui, j'ai eu ma petite fille Océane (4 mois) au bout du fil."Quoi?, me direz-vous, elle ne parle pas déjà quand même?". Mais non, ce n'est pas un génie ! Quoiqu'en étant grands-parents, on a un peu tendance à trouver nos petits enfants plus géniaux que les autres.
    Non, tout simplement, Océane était en train de pleurer, réclamant son biberon (ma fille commençant tout juste les petits pots). Alors, ma fille eut l'idée de lui mettre l'écouteur à l'oreille en lui disant:"Océane, écoute, c'est mémé". Toute à ma joie, je me suis mise à prononcer les mêmes mots que je lui dis d'ordinaire quand je la tiens dans mes bras. Et là, PLUS DE PLEURS, CALME PLAT. Océane écoutait cette voix venue d'ailleurs, avec grande attention d'après ma fille.
    C'était bien sûr l'étonnement de ce son qui la fascinait. A cet âge, il est sûrement difficile de reconnaître la voix de sa mémé et des mots déjà entendus. Mais, laissez-moi rêver, et me dire "pourquoi pas?". Elle m'avait peut-être reconnue. En tout cas, ce fut, pour moi, un vrai moment de bonheur.
    DSC-5699.JPG
    Océane (4 mois): photo prise chez ma fille.
    Je n'ai pû avoir son frère Lucas (quatre ans fin octobre) au bout du fil. Il était à l'école maternelle pour sa dernière journée de classe de l'année. Mon petit "gangster" m'aurait peut-être raconté son "aventure" du moment: le pistolet de Spiderman qu'il ne retrouve plus ou son tour de manège à la fête. Il a parlé très tôt avec des phrases entières et des mots d'adultes correctement articulés. Il "enregistre" et "répète" à l'occasion, toujours dans un contexte fort approprié.
    "Que d'éloges, que d'éloges", me direz-vous. Petits moments d'intimité que j'ai osé vous faire partager.
    DSC-3236.JPG
    Lucas (3 ans 8 mois) sur le terrain de jeux de mon village.

    « En rose et vertPétunias de mes fenêtres »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juillet 2007 à 20:46
    oursonne libre
    ils sont adorables tes petits enfants, et puis moi je crois que les enfants reconnaissent tres tot les voix des personnes qui les aiment. C'est pour cela qu'oceane s'est calmée en entendant ta voix
    tu dois etre une grand mere formidable
    bises
    2
    Mardi 3 Juillet 2007 à 21:02
    alrisha
    Moi aussi, je le crois. Mais mon mari m'a refroidie en disant que c'était trop tôt pour un enfant de cet âge de reconnaître la voix. Alors, je n'ai osé l'affirmer.
    3
    Mardi 3 Juillet 2007 à 22:35
    Santounette

    Bonsoir Monique

    Je comprends ton bonheur, je suis moi aussi convaincue que les bébés sont capables d'identifier les voix des personnes qui les entourent, je suis même persuader qu'ils savent aussi avec qui faire un gros caprice... tes petits enfants ont l'air adorables.
    Bonne soirée, à bientôt

    4
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 07:05
    sonja
    Océane se porte bien... et écoute bien aussi. Et le son de ta voix elle l'a reconnu. Même à cet age là ils perçoivent les sons déjà entendu et repèrent leurs modulations particulières. D'une personne à une autre, nos voix sont uniques. Un enfant reconnait ceux qui lui sont familier. Tu n'as pas eu tort de le penser un instant...
    Normal qu'on ne tarissent pas d'éloges sur nos petits enfants...
    Fiertés de grands-mères. En plus, cela vient tout seul, sans qu'on n'en ai même conscience. On a toujours une panoplie pleine de choses que l'on trouve chez nos petits "indiens", comme j'appelle le mien... qui a quatre ans. Lucas a l'air d'avoir un temperament qui ose bien des choses, pour des brins de curiosités.
    Ils sont délicieux.
    5
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 10:05
    Voilà un article tout plein de douceur ;=)))
    6
    Guy
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:50
    Un vrai moment de Bonheur et de Tendresse!
    Ils sont ADORABLES ces enfants!
    eureuse Grand-Mère, va!
    Gros Bisous
    Guy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :