• Style ancien pour ces enseignes de boulangers ! Rencontrées dans le village moyenâgeux reconstitué au PUY DU FOU.
    Pour la Communauté "Enseignes du monde" de DANY.



    Bonne journée à tous ! Bisous !
    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • C’est dans le cadre du Festival « MUSIQUE EN OMOIS » organisé par l’UCCSA (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne que j’ai assisté au concert de ce vendredi  31 juillet à Saint Gengoulph, petite commune de 150 habitants à 7 km de chez moi.

    Sur l’esplanade engazonnée derrière la petite église de briques rouges, restauration et buvette accueillaient les flâneurs en quête de sensations musicales.

     Josiane Boudeville, Maire du village, André Rigault, conseiller Général de notre canton de Neuilly-Saint-Front, Jacques Krabal, Président de l’UCCSA et maire de Château-Thierry ainsi que Céline Larose, chargée de mission culture à l'UCCSA, coordinatrice de ce Festival, dans leurs mots d’accueil, ont tous insisté sur la popularité de plus en plus forte de ce Festival qui a pour but d’animer tout ce secteur rural du Sud de l’Aisne. Une augmentation de 10% de la fréquentation sur les sept concerts et plus de 6000 prsonnes au total.

    C’est vrai que même dans le fin fond de nos campagnes, on  bouge de plus en plus. Les habitants aiment festoyer et là, à Saint Gengoulph, tout près de cette église, patrimoine local, on apercevait à quelques encablures les hélices des toutes nouvelles éoliennes mises en service entre le plateau de Courchamps et d’Hautevesnes. L’alliance entre le modernisme et la ruralité n’est pas contradictoire.

     

    D’ailleurs les quelques 800 personnes qui se sont rassemblées de plus en plus nombreuses tout au long de la soirée, ne se sont pas trompées d’adresse ! L’ambiance et la qualité étaient au rendez-vous.

     

    Dès 19h30 en première partie, ce sont deux jeunes gens originaires du canton, deux frères exactement, qui ont animé la soirée. En écoutant Sébastien et Michaël, c’est au son de la musique Pop mêlée au rock que l’on est transporté.

     

    Des chansons en anglais que Sébastien, parolier et chanteur du groupe, nous livre en parlant de ses émotions et de ses ressentis. Lui, avec sa guitare et Michaël avec sa guitare basse, s’accompagnent d’une électro boîte à rythmes.

    Un lien vers leur site « MY TAYLOR IS RICH » vous permettra de les écouter et de les connaître plus.

      Puis, place fut faite au, de plus en  plus célèbre,  groupe chilien « CHICO TRUJILLO ». Leurs morceaux (cumbia colombienne traditionnelle, boléro, ska) développent une telle énergie au point que dans leur pays d’origine le Chili, leur reconnaissance est unanime.

     Après quelques concerts donnés en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne, en 2006, ils jouent pour la première fois en France en échange artistique avec un groupe marseillais « La Cumbia Chicharra ». Puis en 2007, à Marseille pour le Festival du Soleil et en 2008, au Festival du Bout du Monde à Crozon.

     



    J’étais avec ma petite fille Océane que j’avais en garde. Je puis vous dire que mon petit bout de femme de deux ans et demie se dandinait, grand sourire aux lèvres en les écoutant. J’ai dansé, frappé des mains, à l’unisson du public qui était tout acquis à ces rythmes chauds d’Amérique latine. Une superbe ambiance décontractée comme je l’aime !! Les 7 musiciens ont reçu une superbe ovation. Leur site ICI.



    Il est aussi à noter que cette soirée s’est terminée par un très beau feu d’artifice correspondant bien avec la bonne ambiance et l'esprit familial qui régnait..

     

    Souhaitons que ce Festival de Musique en Omois se perpétue car, le grand Festival des Mondes Solidaires qui existait depuis de nombreuses années à Fossoy, rassemblant des milliers de personnes, manque beaucoup dans le Sud du département !!!

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • En ce mercredi après-midi 12 août, après un bon thé à la menthe, première escapade avec mon amieSONIA dans les environs proches de mon village.

    Voilà, voilà, tout arrive à qui sait attendre ! Je sais que certains ou plutôt certaines d’entre vous attendent avec impatience les photos de nos virées.

     

    Il est environ 16h ; le soleil nous accompagne. Nous empruntons une petite route très verdoyante dans le bas du village. Il faut préciser que nous sommes dans une vallée et que, de chaque côté, s’étendent des marais.

     

    Petit à petit, nous nous éloignons de BRUMETZ,  mon petit village de 200 âmes, et nous n’apercevons plus que notre église qui s’élève à flan de coteau.

     

    A environ 300 m, un petit pont enjambe la rivière CLIGNON qui serpente tranquillement au milieu d’une nature très verdoyante et luxuriante.

     

    A partir de là, nous quittons l’Aisne et sa Picardie pour arriver en Seine-et-Marne et sa région Ile-de-France. Mon village est limitrophe avec ce département.

     

    Sur environ 200 m, nous cheminons entourées de la  pleine verdure des peupleraies qui jouxtent cette route vicinale. A la fin d’un tournant, un vrai paysage de Normandie nous attend. Nous sommes à BREMOISELLE, un hameau et, là, c’est une ferme et ses pâturages qui nous offre sa beauté.

     

    Sonia, qui a déjà fait largement crépiter son APN, s’en donne à cœur joie face aux paisibles vaches qui s’étonnent de notre intérêt.

     

    Après avoir regardé un tracteur en plein travail de déchargement des rouleaux de paille pour les mettre en meule,

     

    un dernier regard sur les hangars

     

    avant de s’étonner de cette route traversant le hameau, creusée dans la roche, ne permettant le passage que d’un seul véhicule à la fois.

     

    Arrêt sur cette image aujourd’hui où l’on voit Sonia au loin vous invitant à continuer avec ses découvertes de ma région. Ce sera pour une prochaine fois entre autres articles sur les manifestations environnantes que j’ai vues cet été et que je n’ai pas encore eu le temps de programmer.

      null  

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Petit crapaud deviendra grand !!


    Etonnante comme rencontre !


    null
    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Départ à 6h30 pour une journée à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. C'est en car que nous sommes allés, mes deux belles soeurs, mon petit fils Lucas et moi sur les plages du Nord. Le Comité des fêtes de Chézy-en-Orxois (02), petit village près de chez moi, organisait cette sortie.

    Entre autres buts, la plage bien sûr en ce samedi 8 août. Une vraie joie pour Lucas que de pouvoir faire trempette dans l'eau, tout en sautant au rythme des vagues ! Agréable retrouvailles aussi sur place avec notre nièce et tante Joëlle qui habite la ville et nous a servi de guide !

    Après le repas "moules-frites" (nous sommes chez les Chtis), direction la plage !








    Dès cette semaine, quelques photos de nos petites escapades avec mon amie Sonia !
    Je vous retrouve demain sur vos blogs !!! Bises à tous !
    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • C'est une femelle avec un corps noir eu une bande roussâtre sur le thorax. L'abdomen porte aussi une bande roussâtre suivie d'une bande noire et une autre blanche terminale.
    Elle avait grand faim et s'est mise à table en se délectant longuement au coeur de chaque pétunia s'échappant vite fait pour trouver la suite de son repas.






    Pour ceux qui aiment la macro et voir les détails de près: voici un grossissement.


    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • En ce 15 août, place à la beauté !
    Celle que je découvre au bord des chemins et qui est, sans doute,
     la plus belle à mes yeux !







    BON 15 AOÛT A TOUTES ET TOUS !

    Partager via Gmail

    17 commentaires