• Sur les quatre portes d'accès à la ville, seule la porte Saint Georges est encore en place.


    Dès le XVè siècle, les échevins y tinrent leur assemblée.

    La porte est ornée de médaillons au XVIè siècle.

    Suite à un incendie lié au bombardement de 1940, elle fut rénovée en 1959.



    Depuis cette date, les réunions du conseil municipal ainsi que les mariages s'y déroulent.


    Toujours Vendôme demain, si vous le voulez bien! Avec les maisons à pans de bois.

     

    Partager via Gmail

    32 commentaires
  • Non, avec cet hyménoptère, pas de spleen, que de l'enchantement !
    Ce jaune et noir couvert de poils, un bourdon que j'affectionne particulièrement.

     

     

     

    Bonne semaine à vous tous !

    Si on retournait vers Vendôme demain !!!

     

    Partager via Gmail

    42 commentaires
  • En ce dimanche 29 mars, quelques éclaircies en début d'après-midi, alors je monte dans mon chemin creux et, arrivée à l'embranchement avec une friche au Sud à flan de coteau voilà que des cris de faisan se font entendre. En effet, un beau faisan montre le haut de son corps.

     

    Je décide de le suivre à pas de loup. De temps en temps, il se retourne mais, il est plus occupé à picorer qu'à avoir peur de moi. Je clique, je clique, tout en avançant vers lui

     

     et le suis à la trace dans les herbes sèches sur au moins 200m.

     

    J'ai tout loisir de le prendre sous toutes les coutures.

     


    Finalement il s'enfonce sous des ronces.


    Je crois que sa femelle n'était pas loin auprès de son nid et qu'il n'avait aucune envie de la laisser seule.

    Beaucoup de retard dans mes visites chez vous en ce moment; plein d'occupations de toutes sortes. Mais je me rattrape dès aujourd'hui. Gros bisous à tous !

    Partager via Gmail

    25 commentaires
  • Vraiment de magnifiques souvenirs lorsque j'étais enfant, entre 7 et 12 ans environ, me remontent à la mémoire avec cet article du THEME DE LA SEMAINE de chez DANA  dans lequel on est amené à remémorer un « agréable souvenir de son enfance ».

     

    Fille, petite fille et arrière petite fille de fermiers cultivateurs, j'habitais à cette époque dans une ferme et ma mère aimait être entourée de gamins. C'est avec plaisir que les copains et copines du village venaient s'amuser avec mon frère et moi. C'était dans la cour, les bâtiments ou même dans les champs. Par contre, quand il faisait mauvais temps, on s'attablait dans l'immense cuisine autour d'une table ronde et on jouait au POUILLEUX.

    Beaucoup d'entre vous doivent se souvenir de ce jeu. Je vous en rappelle les règles. Le Pouilleux, est un jeu qui nécessite un jeu de 51 cartes, c'est-à-dire les 52 cartes conventionnelles moins la carte du valet de pique.

    Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner ; le dernier à détenir le pouilleux (valet de trèfle) a perdu.

    Le donneur distribue toutes les cartes, 3 par 3 dans le sens des aiguilles d'une montre, le dernier joueur à être servi reçoit les deux dernières cartes.

    Chaque joueur se défausse de ses paires (cœur/carreau, trèfle/pique) de même valeur.

    Le joueur à gauche du donneur commence la partie en prenant une carte de la main du donneur, tendue vers lui face cachée. Si cette carte forme une paire avec une des cartes de sa main, alors il se défausse de cette paire. Le joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre prend une carte de la même façon et se débarrasse de la paire éventuellement formée. La partie se déroule ainsi de suite.

     

    Pour changer un peu, on aimait aussi sortir le MIKADO. Alors là, c'était à qui ne tremblerait pas pour faire sauter une tige sans bouger les autres. L'attention était à son extrême et j'entends encore les concurrents dire : « T'as bougéééééé !!!! »

     

    Et les parties interminables de jeux de 7 familles !!!! Par chance j'ai toujours en ma possession les anciens jeux avec lesquels on jouait. Ma mère les avait gardés précieusement et je les ai récupérés. De la famille ONEROZE, en passant par la famille POULET ou au FROMENT, tous nos jeux tournaient autour d'animaux ou de produits de la ferme.

     

    Toutes les figures représentées n'étaient pas si anodines que cela. On formatait notre cerveau dans des stéréotypes en vigueur à cette époque (allant des années 50 aux années 60 et plus). On pouvait y voir le père « lapin » au jardin tandis que la mère « lapin » était aux fourneaux. Le grand-père « veau » en train de fumer la pipe et la grand-mère « veau » en train de tricoter. Les enfants jouant au diabolo ou à la chasse aux papillons, ...

     

    Des cartes qui ont vieilli, usées par nos mains, mais qui me parlent encore. Celles que je préférais étaient de la marque DUQUESNE, une fabrique d'aliments pour volailles.

     



    Des éclats de rires, des déceptions : « c'est toujours toi qui gagnes !! ». Le comptage des familles qui s'amoncèlent sur la table, le nombre de cartes restantes, la recherche des fameuses cartes qui manquent, ....

     

     

    Dire, que bientôt, je vais pouvoir y jouer à nouveau avec mes petits enfants !!!! Je ressortirai ces vieux jeux si chers à mon enfance !

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Quand la marguerite offre son coeur,
    comme c'est plaisant de s'y prélasser !!!

    Normalement, j'ai coché "image cliquable", alors peut-être que vous pouvez les voir en grand format.



    Bonne journée amis visiteurs de passage ou fidèles abonnés !!!

    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Depuis plusieurs années déjà, j'ai un cactus de Noël avec comme véritable nom "Schlumbergera" ou "Zygocactus" ou "Épiphyllum". C'est un hybride de culture appartenant au genre zygocactus.
     

    Je l'ai placé devant une fenêtre à l'Est et je ne le sors jamais. Voilà qu'il se met à refleurir depuis une dizaine de jours.

    Les tiges succulentes portent une fleur unique au bout de chaque article. Les fleurs étroites, en trompettes s'inclinent à l'épanouissement. Chaque fleur dure généralement trois ou quatre jours. Elles sont toutes de couleur rose avec un peu de blanc.

    Ce sera mes premières macros de fleurs de cette année. Je vous laisse admirer.

     

     

     

    Bonne journée à vous tous !

    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Faut dire que cette gent ailée a ses petites habitudes !
    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !

     


     

    Bonne journée !

     

    Partager via Gmail

    33 commentaires