• DSC-5245-012.JPG

    DSC-5234-002.JPG   DSC-5286-039.JPG DSC-5244-011.JPG  

     

    Un petit pêle-mêle de macrophotos.

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • fleur-parfum--e-modifi---1.jpg

    Amis visiteurs ou visiteuses, je tenais à vous remercier pour votre passage sur mon blog.

    Depuis à peine quinze jours après la création de mon site, plus de 1500 pages vues, et hier, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un visiteur venant du Maroc.

    Toutefois, je sais que j'ai pas mal de mes connaissances qui visitent mon blog ont peur de mettre un message. Vous n'êtes pas obligés d'indiquer votre adresse mail sur le bon d'envoi du message et, bien sûr, pas d'obligation d'avoir un site internet personnel. La rubrique "ajouter un commentaire" sous chaque article est destinée à tous.

    Encore merci à vous et à bientôt de vous revoir !

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Outre les aubades musicales et le festival de folklore étalés du 22 au 24 juin, ce dimanche 24 juin 2007, c'étaient le défilé des 47è Fêtes Jean de La Fontaine à Château-Thierry (02) sur le thème; "L'EAU DE LA FONTAINE".
    A travers les rues de la ville, plusieurs formations musicales du secteur (l'Union musicale de Château-Thierry, le R.E.V. d'Etampes-sur-Marne, les majorettes Jean de La Fontaine, le Far-West de l'Omois, la fanfare de Chézy-sur-Marne, les Sam's Majors de Saulchery) du département (Vierzon et St Quentin), des départements voisins (musique d'Epernay, batterie-fanfare Stanislas de Nancy et le Vogesia de Colmar), et de l'étranger (Loffel Guggis d'Allemagne et une formation hollandaise), ont animé le défilé de chars décorés selon les fables suivantes: le Petit Poisson et le Pêcheur, le Meunier, son fils et l'âne, le Jardinier et son Seigneur, le Laboureur et ses enfants, les Médecins, le Cygne et le cuisinier, le Laitière et le Pot au lait, l'Enfant et le Maître d'école, l'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtere et le Fils du Roi.
    On peut saluer la fidélité de la commune d'Etampes-sur-Marne fidèle à ce poste depuis 47 ans sauf en 1998 où les Fêtes avaient été annulées pour cause de coupe du monde de foot-ball. Cette année, la fabrication des fleurs en papier pour la Laitière et le Pot au lait a demandé la participation d'une quinzaine de personnes âgées de la commune. D'avril à mai, 15 000 fleurs au total pour la laitière de 2,60 m de haut, la vache, le cochon, le coq et le canard.Six enfants habillés en jaune ont figuré les poussins.
    Beau temps, bonne humeur, jets de confettis et foule au rendez-vous.Tous les manèges ont trouvé preneurs. Apothéose le soir avec le spectacle pyrotechnique musical tiré sur le bord de la Marne.

    DSC-5905.JPG   DSC-6086.JPG

    DSC-5918.JPG   DSC-5931.JPG

    Vogesia de Colmar                                          Avenir Music d'Epernay

    DSC-5934.JPG   DSC-5941.JPG

    Le Meunier son fils et l'Âne                               Groupe musical de Vierzon

    DSC-5944.JPG   DSC-5946.JPG

    Un géant                                                      Le Jardinier et son Seigneur

     

    Les Majorettes Jean de La Fontaine                      Loffel Guggis (Allemagne)

    DSC-6000.JPG  
    DSC-6010.JPG  La Laitière et le Pot au lait (Etampes-sur-Marne)

    La batterie-fanfare de Chézy-sur-Marne

    Ces photos ne sont qu'une partie des chars et formations qui ont composé le défilé. Cette manifestation annuelle attire des curieux de la Picardie, de la Champagne et aussi de la régoion parisienne.
    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le CAFE PEDAGOGIQUE dans son EXPRESSO du 26 juin 2007, place en "fait du jour" l'actualité suivante: "EN PRIMAIRE, PRESQUE UN ELEVE SUR DEUX SE TROUVE EN SEMAINE SCOLAIRE DEROGATOIRE".
    Dans cet aménagement des rythmes scolaires figure la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). La demi-journée du samedi matin se reportant en compensation sur un allongement des semaines d'enseignement et par là le raccourcissemnt des vacances. Les écoles pratiquant ce système bénéficiant d'un calendrier dérogatoire fixé par l'Inspecteur d'Académie de département.
                                              A l'époque, quand j'étais instit, les enseignants avaient été amenés à organiser des moments de concertation afin de se déterminer au sujet de cet aménagement des rythmes scolaires. Ce plan proposait aussi la possiblité de reporter le samedi matin au mercredi matin.
    J'étais favorable au statu quo (4 jours et demie c'est-à-dire en maintenant le samedi matin). L'absentéisme du samedi matin commençait à prendre de l'ampleur. Je retrouvais ces élèves le lundi après 2 jours de soit-disant "repos". Il n'en était rien. Les parents au nom du "confort de la vie de famille" partaient en long week-end en enfilant les kilomètres en voiture ou faisaient la fête jusque des heures tardives ( les enfants y participant bien sûr). Si bien que les élèves revenaient en classe le lundi avec une extrême fatigue, complètement déconnectés du travail scolaire. Pas ou peu de concentration: des heures "perdues" pour ces enfants.
    Selon une synthèse de ces dérogations pour l'année 2006-2007, où 95 départements sur 100 ont répondu, 8 départements n'ont aucune école ayant adopté un aménagement de la semaine scolaire.
                                               Transfert du samedi matin au mercredi matin, 5% des élèves concernés.
    L'ensemble des dérogations (du calendrier dérogataire), concerne 34% des élèves actuellement.

    Soyons clairs, la semaine de 4 jours arrange les parents, les voyagistes, mais les spécialistes de l'enfant sont contre. Elle ne respecte pas les tythmes biologiques de l'enfant
    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Quelques photos insolites prises lors des 47è Fêtes à Jean à Château-Thierry, ce dimanche. Le célèbre saut à l'élastique mais avec les fêtards bien calés dans une boule. L'émotion se lit sur les visages.

    Les 2 mâts de support.



    Petit satellite dans les airs.



    La descente s'amorce.

    DSC-6063.JPG

    Au creux de la vague.

    DSC-6064.JPG

    Des sourires crispés.

    DSC-6065.JPG

    "En tenant le harnais, j'aurai moins peur."

    Et demi-tour en arrière.

    DSC-6067.JPG

    Le retour à l'endroit.

     

     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • nuages-climatiques.jpg

    Nous sommes tous responsables  de notreTERRE et de son EAU mais aussi de l'AIR qui nous environne. En lisant les termes du¨Pacte de Nicolas Hulot (en liens), chacun peut s'engager à les respecter.

    Mon COUP DE COEUR DE LA JOURNEE.




    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • poule-rousse.jpg

    Petite poule rousse au milieu des flashs virtuels.
    Partager via Gmail

    4 commentaires