• FORT HENRIOT

    Tout près de Laon dans la commune de Bruyères-et-Montbérault 
    Le Fort, appelé batterie de Bruyères par les militaires, a été construit de 1879 à 1881.
    Il faisait partie d'une barrière de deuxième ligne conçue par le général Seré de Rivières pour défendre Paris qui, en 1870, avait été encerclé sans coup férir par les armées allemandes. 
    DSC-9061-rec.jpg
     
    La batterie de Bruyères fut désarmée en 1888 et abandonnée.
    Pendant l’occupation de Bruyères, entre 1914 et 1918, les allemands l’utilisèrent comme lieu de détention des prisonniers russes.
      DSC-9044-rec.jpg
    En 1938, le génie y fit quelques aménagements pour du stockage de matériel et de munitions dont l’ypérite (gaz asphixiant) dans des bouteilles en verre épais de 4 litres. La garde fut assurée jusqu’en 1940 par des hommes d’un régiment d’artillerie de Semilly. Après l’armistice de 1945, les Bruyèrois y récupérèrent les bouteilles non utilisées, pendant des années, elles servirent à conserver la " goutte " (on en trouve encore aujourd’hui dans bon nombre de caves).
      DSC-9069-rec.jpg
     
    Les bruyèrois l'appellent indifféremment " la batterie ", " le fort ", " la redoute " ou " le fort de la redoute ", bien que par une décision du ministre de la Guerre de janvier 1887, il ait reçu le nom de " fort Henriot " du nom du mobile qui en 1870, déclencha l'explosion qui détruisit la citadelle de Laon et y laissa sa vie.
     
    L'armée l'a vendu aux enchères en 1961, il fut acquis par monsieur Pipari, alors maire de Monampteuil et carrier. L'exploitation du site se révéla cependant moins intéressante dans les années 60 que dans les années 20 et Monsieur Pipari abandonna son projet. Homme de conviction, il proposa en 1986 à la commune de le lui céder pour une somme très raisonnable ; le conseil municipal a accepté l'offre sans hésitation, ramenant ainsi dans le patrimoine Bruyérois un élément historique de valeur.
      DSC-9070-rec.jpg
    La commune ne disposant pas de moyens suffisants, il fut décidé d'en confier la gestion à une association (l’Association pour la Rénovation, la Sauvegarde et l'Animation du Fort de Bruyères et Montbérault (ARSAF) dont le conseil municipal fait partie. Les bénévoles ont réussi la gageure de le remettre en état et de lui donner un souffle nouveau. L’association peut ainsi louer ce fort en tant que « salle des fêtes ».
     
    Pour la petite histoire : c’est là que nous avons réuni toute la famille (80 personnes) le 15 septembre 2007 lors des baptêmes de nos deux petits enfants, Lucas et Océane.

    DSC-9042-rec.jpg
    • L’espace à disposition comprenait :
    • -Trois grandes salles plus une quatrième convertie en bar et une cuisine
    • -Un parking de 3750 m2 avec large espace de manoeuvre pour les cars
    • -3 cours dont la cour d'honneur avec gradins, cheminée pour feux de camps, espace barbecue, casemate avec four à pain 
    Ce fort est implanté en pointe de plateau à une altitude de 175m.
      DSC-9060-rec.jpg
    Le fossé du fort fait un tour de 500m. 
     
     
    Tout le fort est bâti sous terre. Les différents espaces donnent sur les fossés et deux cours intérieures.
     
    Des bâtiments en dur y sont construits :
      DSC-9054-rec.jpg
    ·        trois caponnières (Galeries de communication établies dans un fossé à sec, entre les ouvrages d’une place fortifiée)
      DSC-9057-rec.jpg
    ·        des souterrains qui relient ces blockhaus aux cours
     
    ·        une salle de garde avec une cheminée à l'entrée du fort
      DSC-9053-rec.jpg
    ·        un ancien abri à munitions


    Ancien article réédité; je pense que pas mal d'entre vous ne l'ont pas lu. Vous êtes assez nombreux à avoir rejoint mon site récemment. Je pense que l'histoire de ce fort peut intéresser certains d'entre vous.

    N'hésitez pas à vous abonner à ma Newletter pour avoir des nouvelles de la région !

    Partager via Gmail

    46 commentaires
  • Appelé dans la région
     « Le Monument Américain »



    Cet article est une réédition de novembre 2007. Ne vous étonnez pas du pseudo "fogamo" apposé sur mes photos; je l'utilisais au début sur mes clichés.
    DSC-0673-rec.jpg  
    Il a été élevé par les Etats-Unis en souvenir de l’engagement de leurs troupes dans le secteur de Château-Thierry en juillet 1918, lors de la 2ème bataille de la Marne. 
    DSC-0675-rec.jpg
    Inauguré en 1930, il est l’œuvre de l’architecte Paul Crêt, franco américain né à Lyon et mort à  Philadelphie et les sculptures ont été exécutées par le sculpteur Alfred Bottiau. Le parement est en calcaire. 
    DSC-0674-rec.jpg
    Toutefois, l’inauguration officielle a eu lieu le 7 octobre 1937 en présence du général Pershing.
    DSC-0680-rec.jpg
     Le jour de la photo, c'était le matin et la brume surplombait toute la vallée d'où ce voile blanc que vous apercevez.
    Ce majestueux monument surplombe la Vallée de la Marne à 204 m d’altitude à l’endroit même où les Américains se rendirent définitivement maîtres de la colline après l’attaque des 1er et 2 juillet 1918.
      DSC-0678-rec.jpg
    C’est un monumental portique triomphal à deux rangées de piliers cannelés.
      DSC-0683-rec.jpg
    Au centre, sous les grandes statues allégoriques , est gravée une carte ornementale qui illustre les mouvements des troupes durant la bataille Aisne- Marne.
     
      DSC-0684-rec.jpg

    DSC-0676-rec.jpg
    Les deux figures monumentales de femmes se tiennent par la main pour symboliser l’amitié entre la France et l’Amérique. La France porte cuirasse et bouclier et les Etats-Unis, l’épée.
      DSC-0682-rec.jpg
    L’aigle des U.S.A. occupe les faces Est et Ouest du monument.
      DSC-0685-rec.jpg
    Un peu d’histoire …
     
    Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». Les troupes allemandes attaquent et s’emparent de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918.
    Le 18 juillet une grande offensive fut déclenchée par l’assaillant allemand. L’attaque principale fut faite par deux divisions américaines et la 1ère division marocaine composant le 20ème corps de la Xème armée française. Cette opération fut entièrement victorieuse, l’ennemi devant se retirer au-delà de la Vesle où le combat continua jusqu’au repli allemand sur l’Aisne.
     
    Au début de septembre, 310 000 soldats américains servaient dans les Vème, VIème, IXème et Xème Armées françaises qui furent engagées dans ces opérations. Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés. Toute la région est dévastée, le centre ville de Château-Thierry et les différents quartiers sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues. Tous les villages environnants sont transformés en champs de ruines.
    DSC-0686-rec.jpg
    Partager via Gmail

    47 commentaires
  • Très sympa notre rencontre entre blogueurs OVER-BLOG à Vendôme !

     

     C'était sur le thème de « LA VIE EN ROSE » qu'Iris  « AUX PAYS DES FLEURS » et Narcisse nous accueillaient.

     

    RDV était donné sur le parking « Rochambeau » à 14h 15 en ce samedi 21 mars. Après les présentations d'usage, chacun reçut un petit sac blanc en tissu  titré « La vie en rose ».

     

    A l'intérieur, un feuillet explicatif  du déroulement de l'après-midi accompagné d'un livret agrémenté d'une quinzaine de reproductions d'aquarelles ou dessins sur la ville de Vendôme comportant un questionnaire en 16 pages. Un rallye « visite-découverte » à travers le centre ville devait permettre de trouver les réponses. Résultat final dans la soirée. Récompenses bien sûr ! Dans la PINATA ????

     

    Le soleil avait répondu « présent », alors chacun pouvait aller se promener le cœur léger. Parfois petite pause assise pour rechercher les réponses dans les documents inclus dans le sac gracieusement offert par l'Office du Tourisme.

    Ou même l'entrée chez un pâtissier chocolatier pour demander le nom de la spécialité de la ville.

     

    Je vous montrerai les photos des endroits-clés de cette magnifique ville par la suite dans plusieurs articles, histoire de régaler les visiteurs habitués à mon blog « photos ». Un peu de suspens !!! Mais, je puis vous dire d'ores et déjà qu'elles sont magnifiques avec fond de ciel bleu moutonné de nuages blancs.

     

    A la salle en fin de journée, une table de maître nous attendait face à une immense cheminée dont le feu était alimenté de bois de chêne. Le rose bien sûr dominait sur cette table !!!

     

    La table du lunch décorée comme seule Iris sait le faire laissait percevoir que le repas allait être raffiné. Des compositions très délicates avec gourmandises comme décors !!!

     

    Chaque blogueur avait apporté des panneaux pour présenter son blog ainsi que des objets dans le cas de décors manuels ou d'albums photos, ...BERNARD, un blog concentré sur son village, GHISLAINE, plus famille et randonnées, RELOOKETTE  (Véronique) et ses décors de boîtes, ..., ZABOU  (Isabelle) et ses broderies entre autres,CATOCHE41 (Catherine) et son blog cuisine, LAETY87 (Laetitia venue avec son mari es ses deux jeunes enfants) et son univers (la pétanque entre autre), ...,

     

    PLUMETTE (Brigitte) et ses aquarelles, ses illustrations de livres, ses écrits, BD et histoires pour enfants, ... JEAN-LOUIS et ses illustrations de voyages qui n'a pas encore de blog,IRIS bien sûr, ses fleurs, ses voyages, sa ville de Vendôme, ALRISHA et ses photos diverses de faune, flore, ..., reportages événementiels et associatifs.

    Que des contacts enrichissants basés sur la bonne humeur et la convivialité.

     

    Apéritifs divers, amuse-gueule, entrées, viandes, salade, fromages et desserts !!!!! Des desserts maison, spécialité de chacun. Daniel et moi avions préparé un « TAS DE BOIS » aromatisé au café réalisé avec des gâteaux « Petit Brun » enrobés de crème : un gâteau qui se perpétue depuis des générations dans la famille de mon mari.

     

    Tirage surprise des cadeaux au centre de la PINATA, sorte de sorcière qui distribue des bonbons et friandises aux enfants au Brésil. Des porte-photos, des mini gravures, des marques-pages et autres gâteries qu'Iris avait pris plaisir à nous offrir.

     

    Place à quelques pas de danses pour les plus courageux !!!!

     

    Encore un grand merci IRIS pour l'organisation de cette rencontre !

    Partager via Gmail

    45 commentaires
  • "Que l'importance soit dans ton regard,
    non dans la chose regardée."
    (André Gide)

    la ferté milon

     

    "Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être." (Victor Hugo)

    la ferté milon


    "J'attendrai des regards que vous croirez muets." (Jean Racine)

    la ferté milon

     

    Je suis revenue; alors un peu de patience puis j'arrive vous visiter et vous faire un petit coucou.
    Des photos de notre sympathique rencontre de blogueurs ??
    Bien sûr, laissez-moi le temps de les visionner !!!!

    Bisous et bonne semaine à tous!

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • La rivière "Ourcq" est canalisée depuis Silly-la-Poterie à 5kms environ en amont de La Ferté-Milon. En arrivant dans la commune, elle se sépare en deux bras formant une île
    "La promenade du Mail".

    la ferté milon
    Là, je vous montre le "bras du Moulin" avec ses petites chutes et sa roue à aubes, un vestige de l'ancien moulin.
    la ferté milon

    la ferté milon

     

    la ferté milon

     

    la ferté milon
    Je reviendrai plus tard sur ce petit bourg de notre canton qui a un riche passé architectural: son château, ses deux églises, ses deux musées, ...,  Petit bourg connu pour la naissance de Jean Racine.

    Bon dimanche à vous tous!
    Moi, je suis à Vendôme auprès d'IRIS et des amis blogueurs et reviendrai dans la soirée.
    Merci pour vos passages en mon absence !
    Je passerai vous voir petit à petit dans la semaine.

    Partager via Gmail

    35 commentaires
  • C'était le 21 juillet 1969 ; j'avais 19 ans. Tous les médias en parlaient et la télé allait retransmettre l'évènement en direct. J'étais en pleine effervescence. Nous n'étions plus en période scolaire et je pourrais donc rester devant le petit écran tout à ma guise.

     

    Je veux parler de la mission spéciale américaine qui consistait à envoyer des hommes dans l'espace à l'intérieur d'une fusée et à la faire se poser sur le sol lunaire afin qu'un « terrestre » puisse y poser le pied et même y avancer un peu.

     

    Le « premier pas sur la lune » !!!! Moi qui rêvais d'elle en la regardant la nuit, qui la trouvait jolie mais si lointaine comme quelque chose d'inaccessible, d'envoûtant et d'un symbole de l'espace infini ! D'un seul coup, elle allait devenir si proche grâce aux technologies humaines ; il fallait que je voie de mes propres yeux et en direct ce moment exceptionnel.

     

    Restée seule dans la cuisine, mes parents étaient allés se coucher, il n'y avait que la lumière de la télé pour me sentir moins seule. Après avoir suivi tous les derniers moments commentés par les ingénieurs, à 3h56, l'astronaute Neil Armstrong  met le pied sur le sol lunaire et se met à parler. Je saurai par la suite qu'il a dit : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité. » Ensuite, il a même avancé un peu. Je n'en revenais pas. Ce moment m'est resté gravé dans la mémoire.

     

    Je n'effacerai jamais cette image de la tête.

     

    Depuis, beaucoup d'études ont été faites sur ce sol, ce qui a sans doute permis de connaître mieux notre terre et le système dans lequel nous vivons. Petit à petit, la course à l'espace a pris des directions autres et le côté spectaculaire n'a plus, actuellement,  l'ampleur qu'il pouvait avoir à l'époque sur le commun des mortels.

     

    Partager via Gmail

    25 commentaires
  • Comme je vous l'avais dit hier, j'ai trouvé cette troupe tellement au top au niveau des costumes que je voulais les mettre à l'honneur.
    J'ai créé quelques cartes avec mes clichés
    juste pour le plaisir des yeux.

    la ferté milon
    la ferté milon


    la ferté milon


    Demain, je participe au "THEME DE LA SEMAINE" pour parler de
    "L'image que je n'effacerai jamais de ma tête".


    Merci à vous de me suivre en mon absence !
    Gros bisous !

    Partager via Gmail

    24 commentaires