• Voyage au "coeur du coeur", c'est ce que je vous propose avec ces macros. Un clin d'oeil coloré pour vous accompagner en ce dimanche ensoleillé.
    Photos d'après une plante offerte par mon beau frère et ma belle soeur dernièrement lors d'un repas de famille à la maison.
    Ses fleurs ont orné mon salon pendant de nombreux jours.

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com


    Merci pour votre vote ! www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.     Bon dimanche à vous !
    Partager via Gmail

    32 commentaires
  • Marie Trintignant est une actrice française, fille de Nadine et  Jean-Louis Trintignant. Rapatriée en France le 31 juillet 2003 en état de mort cérébrale, suite à un coma profond provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 (alors qu'elle tournait le téléfilm Collettte, une femme libre à Vilnius en Lituanie), elle meurt le lendemain, 1er août 2003, à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 41 ans. Marie Trintignant a été enterrée au cimetière du Père Lachaise (45e division) le 6 août 2003, suivie  par une foule vêtue de clair comme l'avait demandé sa famille, ont rapporté les journaux. Son cercueil a alors été recouvert de tournesols, sa fleur favorite.

    image hébergée par photomaniak.com 


    On peut d'ailleurs voir que des fleurs de tournesol sont présentes sur sa tombe. Elles sont renouvelées régulièrement par des fidèles à sa mémoire. Moments très intenses d'émotion pour mon amie Odile et moi face à ce tragique destin qui, malheureusement, arrive encore bien souvent à des femmes victimes d'actes de jalousie.
    image hébergée par photomaniak.com 


    Gilbert Bécaud
    décédé le 18 décembre 2001 à Paris a sa sépulture deux places à côté de Marie trintignant.

    image hébergée par photomaniak.com 


    Ce célèbre chanteur français s'est produit 33 fois sur la scène de l'Olympia où il y gagna son surnom de "Monsieur 100 000 volts". Il laisse l'image d'un homme électrique, toujours en mouvement. Sa cravate à pois, ses quelques 400 chansons et sa main sur l'oreille lors de ses concerts sont d'autres images qui ont marqué les esprits.

    image hébergée par photomaniak.com 


    Un petit piano en bois aux touches qui se détachent et s'abîment au fil des intempéries tente d'immortaliser la vision que chacun d'entre nous a de ses concerts.

    image hébergée par photomaniak.com 


    Edith Piaf
    est une chanteuse française, de music-hall et de variétés. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf  on lui doit de très nombreux succès du répertoire francophone comme La Vie en rose, Non je ne regrette rien, Hymne à l'amourMon légionnaire ou Milord. Elle a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé.  Édith Piaf meurt le 10 octobre 1963 à 13 h 10 à Plascassier(un quartier excentré de Grasse dans lesAlpes-Maritimes) à l'âge de 47 ans d'une hémorragie interne due à une insuffisance hépatique, usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie. Les obsèques de Piaf ont lieu au cimetière Lachaise, (division 97).

    image hébergée par photomaniak.com 


     Malgré sa foi, parce que divorcée, elle est interdite d'obsèques religieuses  L'aumônier du théâtre et de la musique, le père Thouvenin de Villaret, peut cependant, au cimetière, lui accorder une dernière bénédiction. Une immense foule de dizaines de milliers d'admirateurs est venue lui rendre un dernier hommage tout au long du parcours du cortège à travers Paris, du boulevard Lannes jusqu'au Père-Lachaise.

    image hébergée par photomaniak.com 


     Son dernier mari, Théo Sarapo, tué dans un accident de voiture en 1970, sera enterré à ses côtés.


    Je reviendrai plus tard sur d'autres endroits particuliers de ce cimetière.

     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.   Merci pour votre vote !
    Partager via Gmail

    35 commentaires
  • A Villers-Cotterêts (02), lors du forum des associations, j'ai fait un arrêt particulier sur le stand de « SEL EN RETZ » où j'ai rencontré Jacqueline Sorée (Vice-Présidente), la maman d'une ancienne élève de CE2.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Le mot « SEL » signifiant Système d'Echange Local.

    C'est le premier système du département de l'Aisne qui s'installe à Villers-Cotterêts. Il en existe déjà 313 en France.

    Les SEL sont nés dans les pays anglo-saxons puis arrivés en France en 1994. Le premier est né en Ariège.

    image hébergée par photomaniak.com
    Selon le slogan « Pour changer ..... échangeons (sans argent) », le principe du SEL est basé sur le constat que chaque individu possède des moyens, des compétences et du temps, qu'il peut échanger avec les autres : faire des courses, promener un chien, prêter du matériel, rentrer du bois, ...Les échanges sont évalués en se référant au TEMPS que l'on considère comme l'UNITE.

     

    Selon l'OFFRE, la DEMANDE ou le PARTAGE, tout est noté sur un « Bon d'échange », une « feuille de richesse » ou un « carnet d'échange ».

    image hébergée par photomaniak.com 

     

     

    En versant 10 euros pour une année entière, on s'inscrit en remplissant une fiche personnelle avec d'un côté les offres que l'on propose et de l'autre les demandes c'est-à-dire les besoins ou les souhaits personnels.

    Les administrateurs de l'association se chargent ensuite de mettre les personnes en relation. On n'est pas redevable envers une personne mais envers un service à l'association. On sera solliciter par celle-ci pour aider une autre personne.

    Admettons que l'UNITE choisie soit le « GRAIN », (à Villers, ils ont choisi le « HARICOT », et si une heure d'activité quelconque vaut 10 euros, elle correspondra à 60 grains virtuels.

    Il est vrai qu'avec la crise économique qui touche de plus en plus de personnes, échanger plutôt que d'acheter pourrait être une solution adaptée pour certains. Quelqu'un voulant acheter un meuble à 50 euros vendu par un participant, devra 60 grains x 5 soit 300 grains d'échange pour aider une autre personne. Un véritable coup de frein à la société de consommation actuelle.

    Qui que l'on soit, on a chacun de la valeur dans son propre savoir-faire. Etre chômeur ou avoir 90 ans n'est plus ou pas  un handicap.

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    En plus d'organiser des échanges de biens et services sans intervention d'argent, SEL EN RETZ compte également organiser des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité.

     

    Pour ceux ou celles qui lisent mon blog dans les environs, voici quelques renseignements :

    Jusqu'au 19 décembre dans la salle Aristide Briand (annexe de la salle Georges Bourdon), permanences les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h30 sauf vacances scolaires, jours fériés et le 28 novembre.

    Présidente : Gisèle TAURIN au 03 23 93 46 45

     

    Pour plus de renseignements sur ce partage du SEL, allez sur le site http://www.selidaire.org

    Excusez-moi, mes photos sont floues. Un problème avec le capteur de l'APN.

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.    Merci pour votre vote !
    Partager via Gmail

    34 commentaires
  • Dernièrement, lors du forum des Associations de Villers-Cotterêts, j'ai parcouru les allées des stands. Parmi les nombreuses associations que compte la ville, 54 d'entre elles étaient présentes pour ce grand forum, à la fois sous le marché couvert, dans l'impasse du marché et à la maison du parc.

    Après l'inauguration et la découpe du ruban tricolore, le maire Jean-Claude Pruski, accompagné de son équipe municipale, a insisté sur le rôle indispensable de ces associations dans la vie de la commune. Qu'elles soient culturelles, sportives ou caritatives, elles offrent de nombreuses activités.

     

    Les adhérents ou bénévoles ont accueilli les nombreux visiteurs en proposant des animations ou démonstrations diverses. Se faire connaître, faire venir de nouveaux adhérents étaient parmi les objectifs principaux.image hébergée par photomaniak.com

     

    L'harmonie municipale a « ouvert le bal ».

    image hébergée par photomaniak.com 

     

    Citons quelques clubs pris au hasard de mes rencontres.

     

    • L'Hata Yoga et le Judo Clubimage hébergée par photomaniak.com

     

    • Les Amis de la Forêt de Retz et le Foyer culturel Laîqueimage hébergée par photomaniak.com

     

    • Gar'age et ses voitures anciennesimage hébergée par photomaniak.com

     

     

    La Danse Country a entamé des démonstrations pour le plus grand plaisir de tous.

    Cette association suit les pas d'une quarantaine de clubs déjà existant dans le département de l'Aisne portant à plus d'un millier d'adeptes à ce jour. Un phénomène qui prend une ampleur impressionnante depuis l'apparition des premiers clubs axonais au début des années 2000.image hébergée par photomaniak.com

     

     

    Notre association photographique « GRAND ANGLE » était présente en exposant quelques clichés des adhérents. Ce fut pour nous un bilan positif avec de nouvelles adhésions.image hébergée par photomaniak.com

     

    Une petite pub au passage : Patrick Fiori en concert ce 18 octobre à 20h30image hébergée par photomaniak.com

     

     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.   Merci pour votre vote!
    Partager via Gmail

    29 commentaires
  •   Pour la première fois depuis l'ouverture de mon blog le 10 juin 2007, je remonte un article.
    C'est un de mes premiers "grand" billet. Il date du lundi 30juillet 2007. Comme c'était l'année du "cochon" et que j'ai un petit faible pour cet animal, j'en avais profité pour placer plusieurs de mes clichés.
    Beaucoup d'entre vous ne l'ont sûrement pas encore lu. Je vous le propose à nouveau. A l'époque, il n'avait eu que deux commentaires. 
    Le cochon
     
    L’apparition de cet animal date du début de l’ère tertiaire en Asie Mineure et au Turkestan et sa domestication en Europe vers 7000 ans avant Jésus-Christ.
    Durant l’Antiquité, il fut un mets très apprécié par les Romains, les Grecs et les Gaulois surtout par les intellectuels de l’époque. Chez Aristophane, Caton, Pine, Homère, cet animal est présent dans les écrits de ces illustres poètes.
    Au Moyen-Age, il est l’animal le plus consommé. Le cochon est d’une nourriture si aisée, que chacun peut en élever même le paysan le plus pauvre. Après la diffusion de la pomme de terre dont on le nourrit, l’élevage de porc français est devenu le plus dynamique d’Europe.
    image hébergée par photomaniak.com 
    Photo prise à la ferme pédagogique de Nampteuil-sous-Muret (02).
    Appuyé sur le rebord de sa clôture, IL PARLE et vient au contact des gens.


    Le célèbre dicton « TOUT EST BON DANS LE COCHON » s’explique dans le fait que tout est découpé, haché, apprêté, salé dans la journée même, des meilleurs morceaux au moins bons.
     
    Sa représentation dans l’histoire
    • Dans la mythologie grecque, on l’associe à Déméter, déesse de la fécondité et de l’agriculture. Et l’on raconte même que Zeus aurait été nourri par une truie qui lui aurait généreusement offert de son lait.
    • Les Egyptiens lui prêtent une image double associée à la fécondité mais aussi à la malfaisance. A cet égard, les porchers étaient strictement interdits dans les temples.
    • Dans les civilisations hébraïques et musulmanes, le cochon a la réputation d’un animal sale et maléfique. Moïse et Mahomet interdirent à leur peuple tout contact avec lui.
    • image hébergée par photomaniak.com 
    • Il aime qu'on le caresse et ses yeux sont d'une infinie gentillesse.
    •  
    • Chez les civilisations asiatiques, les Tibétains le vénèrent et le placent au centre de la roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose. En Chine, le cochon devient signe astrologique. On lui associe des valeurs telles que la loyauté, la sensibilité, la non-violence, la soif de connaissance et l’obstination.
    • Chez les Chrétiens, il est cité comme compagnon de Saint-Antoine.
     
    Ce dimanche 18 février 2007 a commencé le Nouvel An chinois appelé « L’ANNEE DU COCHON ». En Chine, on utilise le calendrier lunaire c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois commence à 23h juste avant la nouvelle lune.  
    image hébergée par photomaniak.com 
    La truie est d'une extrême douceur avec sa progéniture.

    Petites réflexions personnelles
    Le cochon est un animal que j’aime beaucoup. Dans mon enfance, à la ferme de mes parents et grands-parents, j’allais les voir dans leur porcherie et caressais leur groin tout en leur parlant. C’est incroyable comme ILS PARLENT. Leurs couinements sont de vrais cris de joie. Les porcs montent sur les rebords de leur entourage pour chercher des caresses et leurs yeux sont d’une infinie gentillesse. Les truies ont souvent une portée de 10, voir plus, porcelets. Elles s’allongent patiemment sur le flan pour les allaiter sans jamais les bousculer ; Elles sont d’une extrême douceur avec leur progéniture. Contrairement à ce que l’on croit, les porcs ne sont pas sales si leur litière est renouvelée souvent. Leur peau d’un rose pâle leur donne beaucoup de charme. Quant à leur viande, je l’adore sous quelle forme que ce soit.
    Voilà, c’était mon petit coup de cœur du moment.   
     
     
    image hébergée par photomaniak.com
    Cadre offert par ma fille qui connaît mon "faible" pour les cochons.


    image hébergée par photomaniak.com

    C'est une sculpture en fonte d'où les quelques traces de rouille. Achetée sur une brocante, je l'ai placée sur un galet au-dessus d'un napperon pour bien mettre en valeur cet animal en plein repos qui donne une grande sensation de quiétude.

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  Merci pour votre vote!
    Partager via Gmail

    48 commentaires
  • En ce jeudi 9 octobre dernier, nous voilà, mon amie Odile et moi, arrivées au cimetière du Père Lachaise. Un ciel dégagé et les couleurs de l'automne au rendez-vous nous ont incitées à le visiter. Aujourd'hui, quelques clichés pour un premier aperçu puis d'autres billets avec des photos et des détails plus précis sur certaines sépultures rencontrées.

     

    Le cimetière de l'Est, communément appelé cimetière du Père-Lachaise, est la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de la capitale. Un million de personnes y ont été inhumées à ce jour et plus de deux millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Pourtant, lorsque le cimetière ouvre ses portes le 21 mai 1804, les Parisiens se montrent réticents. En effet, onze ans plus tard, en 1815, on ne compta même pas 2 000 tombes sur 17 hectares, au point que les responsables imaginent une opération publicitaire d'envergure.

    En 1817, les corps supposés être ceux de La Fontaine et de Molière sont rapatriés au Père-Lachaise (25ediv.), ainsi que ceux d'Héloïse et d'Abélard (7e div.). Dès lors, les chiffres s'envolent. En 1830, 33 000 tombes sont dénombrées. Il faut songer à accroître le terrain. Entre 1824 et 1850, six agrandissements successifs permettent au Père-Lachaise d'atteindre sa surface actuelle, soit 44 hectares. Aujourd'hui le cimetière totalise 70 000 concessions environ.

     

    Passé l'entrée,

    image hébergée par photomaniak.com 

    nous voilà dans la grande allée centrale.

     image hébergée par photomaniak.com

    Une pancarte nous renseigne mais un plan est nécessaire pour se localiser et approcher certaines tombes.image hébergée par photomaniak.com

     

    Je suis étonnée par sa superficie. De simples balayeurs ne suffisent pas et on a recours à la balayeuse mécanique pour dégager les allées.image hébergée par photomaniak.com

     

    Les arbres sont magnifiques et sans doute centenaires pour certains. Un cèdre du Liban fait notre admiration. Planté en 1870, il mesure 18m de haut et 2,65m de circonférence.image hébergée par photomaniak.com

     

    « France, souviens-toi ... » écrit cette jeune enfant. Nous sommes au cœur des souvenirs et certaines sépultures rivalisent de sculptures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.image hébergée par photomaniak.com

     

    Ce premier aperçu montre les premières couleurs d'automne qui garnissent cet endroit comme un bel hommage à tous ces défunts.image hébergée par photomaniak.com

     
    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    A ces prochains jours pour la suite si vous le voulez bien !

    Passez un bon mardi !

     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  Merci pour votre vote !
    Partager via Gmail

    47 commentaires
  • C'est du petit train qui est monté dans les vignobles que je prends les photos.

    Je photographie à travers la vitre, alors, excusez-moi pour le manque de netteté !

    En plus,  lumière de fin de matinée encore brumeuse !

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.  Merci pour le vote en cliquant ci-contre !

    Cette semaine, nous continuons nos balades au gré de mon inspiration en puisant dans mes photos parfois d'il y a quelques mois. J'espère qu'elles vous plairont et que vous serez à mes côtés!

    Certains n'ont pas encore franchi le pas: abonnez-vous à ma Newsletter ! Je vous propose de jolies découvertes au fil des jours ! Vous ne serez pas déçus !

    Bon lundi et bonne semaine à tous!

    Partager via Gmail

    39 commentaires