• Recettes à base de caviar d'escargots

    En cette période de fêtes, beaucoup de cordons bleus vont mettre les petits plats dans les grands pour satisfaire les gourmands.
    Il est encore possible d'étonner les convives avec ces petits plus que je vous propose aujourd'hui.
    Ce sont des recettes préparées à base de caviar d'erscargots.

      En effet, suite à mon article sur «  LA PERLE DES SOUS-BOIS »,    concernant les œufs d'escargots (considérés à l'image du caviar), Sylvie et Dominique Pierru m'ont contactée dernièrement et gentiment invitée à leur future « Porte Ouverte » (consacrée uniquement aus professionnels) en 2009.

    En effet, en ces 15 premiers jours du mois de décembre, ils ont eu plus de 30 visites sur leur site venant de mon blog. C'est une façon pour eux de me remercier de la promo que je leur fais.

    Voici leurs coordonnées si, à la suite des recettes proposées ci-dessous, le coeur vous dit de vous lancer dans cette spécialité très nouvelle.
    Leur entreprise dénommée « DE JAEGER » est basée à Soissons (02) au Domaine de Maupas 02200 SOISSONS

    Voici leurs coordonnées :

    Téléphone : 03 23 9...    fax : 03 23 53 12 75   portable : 06 73 6...

    Leurs deux sites :   www.caviar-escargot.com    LIEN  
    www.oh-escargot.com    LIEN

    image hébergée par photomaniak.com


    Aux
    «
     GRANDS PRIX DE L'INNOVATION SIREST »
    :   DE JAEGER a remporté une mention spéciale dans la catégorie  produits.

     

    Pour ceux et celle qui habitent la région « Rhône-Alpes », « DE JAEGER » sera présent au « SIRAH LYON »  du 24 au 29 janvier 2009  stand MAISONS MASSE  Hall 3 - stand 23B02.

     

    A l'approche des fêtes, je vous ai choisi quelques recettes à base de ce « caviar d'escargot ».  Les deux premières sont de Dominique Pierru lui-même et la dernière de Raphaël Barthélémy, chef à Soissons.

     ************************************************************************************************************************

    Pétale de betterave et caviar d'escargot
    image hébergée par photomaniak.com
     

    Pparation : 20 minutes. Difficulté : Facile. Coût : Budget moyen

    Simple et beau ! Et surtout bon...

    Auteur : Dominique Pierru

    INGREDIENTS

    Pour 12 personne(s)

    - 1 betterave cuite

    - 25 gr de caviar d'escargot

    - Fleur de sel

    - Poivre du moulin

    - Huile de gingembre

    - Quelques gouttes de citron

     

    SUGGESTIONS ET CONSEILS

    - Découpez la betterave en lamelles de 2 à 3 mm

    - Découpez les betteraves à l'emporte pièce rond

    - Badigeonner les cercles de betterave avec un trait d'huile de gingembre et de jus de citron

    - Disposer dans des mini plats cocktail

    - Ajouter dessus un dôme de caviar d'escargot

    - Servir aussitôt !

     *********************************************************************************************************************

    Caviar d'escargot, huile de gingembre

      

    Préparation : 5 minutes. Difficulté : Facile. Coût : Plat de fête

    image hébergée par photomaniak.com

     

    Un amuse-bouche très simple et très élégant ! Le gingembre apporte la fraîcheur...le citron vert la note agrumes...

    Auteur : Dominique Pierru

     

    INGREDIENTS

    Pour 10 cuillères :

    - 25 gr de caviar d'escargot

    - 10 gouttes de citron vert

    - 10 gouttes d'huile de gingembre

    - 1 pincée de piment d'Espelette

    - 1/4 zeste de citron vert

     

    PREPARATION

    - Mélanger dans un petit saladier le caviar d'escargot, le jus de citron et l'huile de gingembre.

    - Nicher dans des cuillères à cocktail.

    - Ajouter un peu de zeste de citron vert et une petite pincée de piment d'Espelette.

    - Déguster à température ambiante !

     

     SUGGESTIONS ET CONSEILS

    Pour faire une huile infusée de gingembre :

    Emincer finement 30 gr de gingembre frais

    Ajouter 120 gr d'huile type Colza

    Chauffer au bain-marie 30 minutes à feu doux

    Laisser infuser 12 heures

    Passer au chinois

    Conserver au frais

     ********************************************************************************************************************

    L'oeuf RAPHAEL

    Et caviar d'escargot

    image hébergée par photomaniak.com

                                                                                     

    Recette de Raphaël BARTHELEMY

    Restaurant « Chez Raphaël »  (à Soissons 02) 

     

    Sélectionner 8 œufs de ferme N°1, en décalotter quatre délicatement et vider leur contenu, réserver les coquilles au frigo.

    Cuire les quatre autres durs.

    Dans un cutter mixer la civette pour obtenir un liquide chlorophylle, en conserver la valeur d'une cuillère à soupe dans le cutter, et  réserver le reste au frais.

    Eplucher les œufs durs, les mixer avec la mélasse de civette, saler et poivrer légèrement.

     

    Dans quatre coquetiers déposer les coquilles d'œufs vides délicatement, les farcir de brouillade d'œuf à froid et verdurette de civette, puis sur la cime rependre le CAVIAR d'escargot à l'aide d'une petite cuillère.

    Ingrédient

    Mesure

    Œuf

    8

    Civette

    1 botte

    Sel

    PM

    Poivre

    PM

     

     

    Caviar d'escargot

    3 grammes

     

     

     

    Information : la boite de caviar de 30 gramme sur cette recette peut vous permettre de réaliser 10 œufs brouillés

      

    Découvrez en bouche la sensation d'une ballade en forêt après la pluie, arômes de champignon, feuilles de chêne, fumet de la tourbe de mousse humide, un voyage parmi les saveurs d'automne.

      

    image hébergée par photomaniak.com

    Pour Noël qui approche à grands pas, je vous souhaite,
    "Bon appétit à tous !"

     

     

    « Des Aubrac en paysages aveyronnaisBon Réveillon ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:31
    Quichottine
    Merci pour ces recettes... même si je ne m'en sers pas cette année, je saurai où les trouver !
    2
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:33
    Andrée
    Recettes appétissantes et jolies,bonne nuit,bisous Alrisha
    3
    Mardi 23 Décembre 2008 à 04:58
    merci Alrisha de tes bons voeux.je te souhaite aussi un Joyeux Noël et de belles Fêtes avec toute ta famille.
    je vais laisser faire pour le caviar...bye et amicalement.
    4
    Mardi 23 Décembre 2008 à 06:06
    Francoise du Var
    De belles recettes, j'avais vu un reportage à la télé sur ces oeufs.... je ne sais si j'aimerai

    Bisous
    Françoise
    5
    Mardi 23 Décembre 2008 à 07:00
    jeanine et rené

    vraiment très insolite ce caviar, les photos sont absolument superbes, et incitent à déguster ! bravo !
    bonne journée et grosses bises
    bonnes fêtes !

    6
    Mardi 23 Décembre 2008 à 07:20
    Bruno
    Je ne savais pas que les oeufs d'escargot se mangeaient. Une découverte pour moi et en plus ce sont des 'tiots picards qui font ça.
    7
    Mardi 23 Décembre 2008 à 07:25
    Muad' Dib
    Coucou Alrisha,
    C'est vraiment suprenant ce caviar d'escargot.
    Une bonne idée pour innover un peu pour le réveillon.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Gros bisous,
    8
    Mardi 23 Décembre 2008 à 09:02
    Ionard
    Bravo pour cette jeune entreprise!
    Bonnes fêtes à toi aussi
    Bises dany
    9
    Mardi 23 Décembre 2008 à 09:02
    Charline
    Merci alrisha pour ce blog dynamique et sans temps mort. merci de nous faire rêver devant tes photographies, tes recettes venues d'ailleurs (de pas très loin pour ce qui est des oeufs d'escargots) merci et Joyeuses fêtes pour toi, ta famille et tous les internautes que tu as réussi à fidéliser.
    Je t'embrasse
    10
    Mardi 23 Décembre 2008 à 09:16
    patriarch
    Hier, j'ai vu un genre "d'amuses gueule",eux disaient "d'amuses bouche", de cette sorte, mais avec des oeufs de Hareng roulés dans une fine tranche de saumon et une enveloppe de pâte à gâteau spéciale.

    Bonne journée. :**
    11
    Mardi 23 Décembre 2008 à 09:57
    biker06



    TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR POUR CE JOUR DE FETE
    BISOUS

    PAT

    * Je l'avais vu a la TV ce producteur , voila une super initiative
    12
    Mardi 23 Décembre 2008 à 13:59
    sachot
    bonjour
    tu nous mets l'eau à la bouche, tout ceci m'a l'air bien appétissant, serais-tu une grande cuisinière?
    je te souhaite ainsi qu'à tes proches de bonnes fêtes de Noël
    bonne journé également e et bises
    doque
    13
    Mardi 23 Décembre 2008 à 16:39
    salut
    Je suis de retour après une panne de disque dur mais c'est réparé.
    Je te souhaite une bonne soirée et aussi de bonnes fêtes.
    14
    Mardi 23 Décembre 2008 à 18:12
    bisous Alrisha et joyeuses fetes de noel !!!
    à trés bientot
    15
    Mardi 23 Décembre 2008 à 20:26
    Sylviane
    Une vraie découverte...
    Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de Noel avec les tiens.
    Bisous, Syl
    16
    Mardi 23 Décembre 2008 à 20:35
    iriis
    coucou , c'est repas festif chez toi ,
    je ne crois pas que j'aimerai ca , ( je suis un peu difficile et mal élevée , hum ! )
    mais comme les gamins me diras tu faut gouter avant de dire !
    en tous les cas  c'ets super beau à l'oeil , et original

    je te souhaite un super noel avec tous tes petits , tu les as quand ?
    je n'ai pas encore donné ton cadeau  à Ema je lui donnerai jeudi en lui expliquant qui lui a offert , elle te fera un beau dessin , et je répondrai ainsi a ta jolie carte recue ce matin , ca m'a fait tellement plaisir , moi qui croyais ne plus en recevoir j'en ai recu 3 ce midi ,
    je suis contennnnnte ,
    merci beaucoup ,
    c'ets une gentillesse qui m'émeut
    a bientot pour se raconter notre papa noel
    bisous a toute la famille et passez de bons moments ensemble : iris et narcisse
    17
    Mardi 23 Décembre 2008 à 21:11
    MONIQUE

    Belle initiative que ces recettes pour les fêtes, bien belles à l'oeil et surement très bonnes ; merci pour ta gentille carte(les grands esprits se rencontrent !!!) bon noel en famille, un plein de gros bisous, Monique

    18
    Mardi 23 Décembre 2008 à 21:44
    Jacqueline
    Mais vous etes un cordon bleu Madame!! J'ai entendu parler de ce caviar d'escargot..encore un peu cher...peut etre????
    Bon et heureux Noel avec tous ceux que tu aimes
    De grosses bises de ta romaine
    19
    Mardi 23 Décembre 2008 à 22:31
    corinne
    Coucou, comme je ne pourrai pas paser demain, je viens te souhaiter de belles fêtes
    bisous
    20
    Mardi 23 Décembre 2008 à 22:59
    Santounette
    Je me souviens que cet article m'avait intrigué à l'époque, le caviar d'escargots m'était complètement inconu. Tu as raison de leur faire de la promotion, en cette période de fête en plus, cela peut donner des idées.
    Bisous 
    21
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 01:07
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,tout cela m'a l'air bon, du caviar d'escargot, je connaissais même pas,  je te souhaite une bonne fête de Noël bye
    <a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
    22
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 13:34
    As-tu essayé ? Beau réveillon à toi ! Gros bisous
    23
    Lundi 24 Août 2009 à 10:35
    Oxygene
    Tu as bien mérité que ce couple t'invite à la journée des professionnels Alrisha. J'imagine ton plaisir de participer à cette journée. Bravo à toi amie journaliste !
    PS : ton premier lien marqué "ici" dans l'article du 24 août n'a pas fonctionné. Cela m'a renvoyée tout simplement à la page du jour avec les chefs cuisiniers... ?!
    24
    Lundi 24 Août 2009 à 11:37
    Alrisha
    Merci Oxygene pour cette observation! Je viens de rectifier l'info. Pas facile tous ces liens à mettre; on y perd son latin. Tu es vraiment mon oxygène!!!!
    Passe une bonne journée ma chère accompagnés de gros bisous !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :