• DSC-8219-rec-1.jpg

    DSC-8223-rec-1.jpg

    Partager via Gmail

    3 commentaires

  • 250px-Gandhi-studio-1931.jpg

     
    ARTE diffusait, hier soir, « GANDHI », film biographique (Inde et Grande Bretagne) de 1982. L’acteur « Ben Kingsley » interprétant Gandhi y excellait.
     
    J’ai passé une soirée à « RÊVER » de « non-violence » comme le mahatma. Ce « Bapu », (Père), comme le surnommait les membres de sa famille ainsi que ses amis, a fait vibrer en Inde, les Hindous et les Musulmans mais aussi bien, au-delà, sur la terre entière, bon nombre d’adeptes de l’abolition de l’esclavage des femmes et des intouchables.
     
    C’est d’Afrique du Sud, où il aura subi des humiliations racistes, que lui viendra son combat qu’il mènera en rentrant en Inde. Là, il va militer contre l’ingérence britannique et pour l’indépendance du pays.
     
    Il va prôner la « DESOBEISSANCE CIVILE » en organisant les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes écrasantes qu’ils subissaient. « Le bonheur vient de son travail et de la fierté de ce que l’on fait. On ne peut accepter l’injustice » disait-il.
     
    Que ce soit pour la libération des femmes indiennes, « Il y a deux formes d’esclavage en Inde, celui des femmes et celui des intouchables », pour la fraternité entre les communautés, pour la fin de l’intouchabilité, (j’ai lu en 1995 le livre de Marc Boulet « Dans la peau d’un intouchable » afin de m’imprégner un peu plus du sort de ces pauvres gens), l’opposition à la taxe sur le sel (marche de 400 kms en 1930), « L’homme a besoin de sel tout comme il a besoin d’air et d’eau » disait-il, il resta, toute sa vie, un partisan de la non-violence en disant : 
    « ŒIL POUR ŒIL FINIRA PAR RENDRE LE MONDE AVEUGLE ».
     
    « Dans ce monde, la voix de la vérité et de l’amour a toujours triomphé. Pense à cela toujours ».
     
    Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique de Sud et en Inde (6 ans de sa vie en tout). Sur la fin de sa vie lors de l’affrontement entre Hindous et Musulmans, il dira :  « Les seuls démons sont dans notre propre cœur. C’est ceux-là qu’il faut combattre ».
     
    Ses critiques contre l’industrialisation et la technologie furent des idées qui ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
     
    Le PERE DE LA NATION mourut le 30 janvier 1948 à Dehli en Inde à 78 ans. Le 2 octobre (date de son anniversaire) est un jour férié indien. 
     
    J’ai sélectionné une citation de GANDHI tirée de « Tous les hommes sont frères » :
     
    « LA REGLE D’OR DE LA CONDUITE EST LA TOLERANCE MUTUELLE, CAR NOUS NE PENSERONS JAMAIS TOUS DE LA MÊME FACON, NOUS NE VERRONS QU’UNE PARTIE DE LA VERITE ET SOUS DES ANGLES DIFFERENTS ».
     
    Citation que chacun ferait bien de méditer, dans le monde de violence dans lequel nous vivons.
    J’ai mis entre guillemets, en majuscules ou en italique, les citations de GANDHI.
    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Sonia
    vient de m'écrire un "GENTIL COUCOU"
    et j'en suis encore toute émue.

    Je vous conseille son BLOG;
    rêves, bonheur, amour des gens et de la nature,
    des POESIES envoûtantes,
    des TEXTES d'un réalisme saisissant.


    Voici le lien:
    http://roannemaville.over-blog.com/article-11338118.html

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Redneck, littéralement cou rouge, est un terme péjoratif pour désigner les Américains du Sud du pays qui vivent en milieu campagnard.
    Selon l'idée populaire, le redneck est un Américain blanc idiot, borné, violent, alcoolique et raciste. Il adore chasser avec de gros fusils, boire des litres de bière, et chercher la bagarre avec toute personne dont la tête ne lui plait pas. Il est très protecteur envers sa propriété et n'hésite pas à sortir son arme et à tirer si un étranger ose mettre le pied à quelques mètres de son domicile. Il regrette le temps des États confédérés d'Amérique et orne son domicile de drapeaux sudistes. Il porte salopette et chemise à carreaux. Il a beaucoup d'enfants et il ne rechigne pas les mariages consanguins, voire l'inceste. Il adore la musique country et jouer du banjo. Il est généralement passionné par la Nascar: on l'appelle parfois Nascar-Dad.
    Le terme redneck vient probablement du fait que certains rednecks ont le cou rougi par le soleil à cause du climat du Sud.
    D’après un article d’un magazine que je viens de lire, ces « REDNECK » viennent d’organiser leur FESTIVAL des « ploucs américains » : une sorte de jeux olympiques à leur image. Manifestation qui se déroule chaque année à East Dublin depuis 1996.
     
    Une idée de leur « bon goût » et « distinction » : un concours de LANCER DE LUNETTES DE TOILETTES, un concours de BOUE où les participants doivent se jeter dans une mare en essayant de projeter le plus de boue possible autour d’eux.
     
    Selon Brenda Cross, une femme aux proportions généreuses : « Je suis une « redneck » parce que je bois de la bière, je fais la fête et que je ne m’en fais pas pour grand-chose ».
     
    En ce haut lieu américain de l’état de Géorgie, pour les « ploucs », être « redneck », c’est un titre de gloire. « Etre un « redneck » est un héritage, c’est comme cela que nous sommes nés et que nous avons été élevés, c’est un mode de vie » explique Rick Humphrey le directeur de la radio locale et organisateur.
     
    « Boudiou », (comme dirait Santounette), sur quelle terre sommes-nous ? L’OISIVETE et L’INQUIETUDE ZERO alors que tant de choses vont mal autour de nous : la guerre, la violence, la famine, la sécheresse, la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution et les espèces animales et végétales qui se raréfient.
    Toutefois ne croyons pas que ce phénomène soit localisé. Combien de gens se cachent la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité et agir tant qu’il est encore temps.
    NE S’INQUIETER DE RIEN comme eux, ce n’est peut-être, pour certains que de l’auto-dérision. Moi, je n’en suis pas si sûre.
    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • 10 juin-10 juillet 2007

    Mon BLOG a 1 MOIS
    d'EXISTENCE.


    fleur-de-lotus-rec-copie-1.jpg

    Merci pour votre PASSAGE
    et 
    vos COMMENTAIRES !

    Partager via Gmail

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique