• Je vais « faire d'une pierre deux coups » comme on dit.

    Me voilà taguée par IRIS . Le jeu est basé sur les produits culinaires et comme je voulais vous montrer quelques photos sur le « salon du terroir d'Aubrac » et des spécialités du coin,  je vais associer les deux présentations.

    D'habitude pas très penchée à dévoiler mes goûts personnels, là, je m'y plie par amitié pour Iris. A deux jours près, nous avons débuté notre blog en même temps et, au fil des mois, la fidélité a toujours été présente entre nous deux.

    Je ne suis pas « fine cuisinière » et la préparation des repas est loin d'être mon dada. Mais, gourmande je le suis, et quand des amis ont préparé de bons plats, je me fais un plaisir d'y participer. Et, là, fi du régime, je déguste à ma guise.

    Je serais assez brève dans mes réponses pour ne pas importuner ceux qui n'en ont rien à faire de mes goûts.

        1.) UN ALIMENT QUE JE N'AIME PAS: les tomates cuites et tout ce qui est à base de sauce tomate. Ceux et celles qui me connaissent bien, savent également, que j'apprécie très très peu les haricots verts.

    • 2.) MON ALIMENT FAVORI: la viande de canard et en particulier les cuisses de canard à la sauce madère.
    • 3.) MA RECETTE FAVORITE: le gigot d'agneau au four accompagné d'une purée de pommes de terre maison.
    • 4.) MA BOISSON FAVORITE: il y a peu encore j'aurai dit le GINI mais je le digère moins bien maintenant sinon l'eau très fraîche. Mais, lors des grands repas, j'aime dégusté un bon blanc MEURSAULT, en rouge du BROUILLY ou du JULIENAS et surtout terminer par du champagne. Celui que je préfère est un brut de NICOLAS FEUILLATTE (des environs d'Epernay).
    • 5.) LE PLAT QUE JE RÊVE DE REALISER: le couscous.
    • 6.) MON MEILLEUR SOUVENIR CULINAIRE: ce sont des pâtisseries tunisiennes (dont des cornes de gazelle) dégustées lors d'une formation à la typogravure. Le tout à base de miel, ce fut un délice.

    Voilà, vous en savez un petit peu plus sur moi. Je devrais taguer plusieurs d'entre vous mais le jeu tourne depuis un moment et je crains de tomber sur des personnes ayant déjà été taguées ou « obliger » d'autres qui n'en ont pas vraiment envie. Je laisse libres ceux ou celles qui voudraient faire part de leurs goûts à continuer ce jeu sur leur blog. Encore merci à tous mes fidèles lecteurs !

     

    Revenons à l'Aubrac, région qui m'a tant séduite.

    Aussi bien à St Geniez d'Olt qu'à Aubrac, les producteurs locaux ont profité de la transhumance pour exposer sur les marchés d'une part et sur le salon du terroir.

     

    Des vendeurs de volailles ou de primeurs sur les places des villages

     

    Au salon du terroir,

     des vendeurs de « fouace », d' « aligot d'Aubrac», de « fromage de Laguiole » ou de « tome fraîche ».

     

    La visite de la Coopérative fromagère « Jeune Montagne » donne un aperçu de la fabrication des différents fromages.

     


    Nous ne pouvions quitter la région de l'Aubrac sans participer au « Déjeuner Montagnard » servi sous immense chapiteau en 3 services avec des centaines de participants à chaque tournée. Ambiance festive avec au menu : charcuterie de pays, steack de génisse fleur d'Aubrac (succulent), aligot (un délice), fromage Laguiole, tarte, vin rouge et café.

     

    Tous ces souvenirs me donnent encore l'eau à la bouche.

    J'espère que tout ce chapitre « gastronomie » vous a intéressés !

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    37 commentaires
  • Comme tous les ans, le week-end le plus proche du 1er mai, la Fête du Muguet a lieu à Fère-en-Tardenois (02), chef-lieu de canton de l'arrondissement de Château-Thierry. C'était, cette année, la 72ème fête.

    Le char du Bouchon Champenois
    Chars fleuris et sociétés de musique ont défilé dans les rues de la ville avec pour thème, cette fois-ci, « Les douceurs du palais ».

     

    Un géant venu du Nord
    Par exemple, pour la réalisation d'un cornet de glace, ce sont les élèves de la section SEGPA de 4ème technologique du collège Anne de Montmorency qui ont confectionné la structure métallique. Le relais a ensuite été passé à l'école Fabre d'Eglantine pour l'habillage en fleurs de papier de deux couleurs, pistache et fraise.





























    Le brin de muguet - Le cornet de glace - Le char des gâteaux - La troupe des Gilles de Belgique -

    Plusieurs quartiers ont également collaboré afin de présenter le Char de
    l'Ourcq (rivière des environs), celui du Parchet, ainsi que celui du Centre et bien sûr, le Char de la Reine du Muguet qui se prénomme Aneilla, cette année.

    Aneilla, la Reine du Muguet, tout sourire, lance des brins de muguet aux spectateurs massés sur les trottoirs.
     Le défilé du dimanche après midi et les différentes manifestations du samedi et du dimanche matin se sont déroulés sous la haute autorité du Comité des fêtes, organisateur de cette parade.

     

    Des milliers de fleurs ont été confectionnées pour le plaisir des yeux et plusieurs formations musicales et majorettes ont scandé leurs airs aux sons des trombones et autres trompettes ou tambours.

    Peut-être pas très visible sur ces photos, mais on voit un chien à la fenêtre en train d'admirer le spectacle au milieu de ses maîtres. On aperçoit les célèbres halles de Fère-en-Tardenois en haut à droite.

     Petit clin d'oeil au passage: j'ai réussi à "cliquer" sur des brins de muguet accrochés dans les cheveux de cette jeune fille.

    Un chaud soleil accompagnait le tout et les badauds ont été fort nombreux à stationner sur les trottoirs pour saluer les participants et les asperger de confettis.

     

    Dans sa poussette, notre petite Océane ne savait où donner de la tête.


    Le char des bonbons jonché de confettis
    Le char de la Reine était transformé en SALON DE THE pour la circonstance. Que de fleurs confectionnées !
    Tout est "rose bonbon", on pourrait dire !

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    24 commentaires
  • Le week-end dernier, sur la place du Mail à Soissons (02) avait lieu une grande rencontre de HORSE BALL comptant pour le championnat annuel. Un total de 110 cavaliers et pas moins de 18 équipes se sont déplacés pour les différentes compétitions.


    Les ECURIES DU MONT DE PASLY (02), organisatrices, ont eu la charge mettre au point 9 matchs par jour. Depuis 10 ans, les spectateurs affluent pour voir ce sport au point d'être 2 000 à y assister chaque année.

    Denis Boulard responsable du club de Pasly précise que ce sport est peu pratiqué en Picardie où deux clubs seulement existent avec celui de Chambly dans l'Oise.

     

    Cette année, la Pro Elite féminine, la division amateur et la Pro mixte étaient accueillis.


    Le « horse ball » est une sorte de basket mais à cheval. Le ballon ressemble à un ballon de foot  doté de six poignées qu'il faut lancer dans un cerceau d'un mètre de diamètre vertical installé sur une potence à 3,50 m du sol. Pour que le but  soit valable, il faut le ramasser au galop et faire obligatoirement 3 passes avant de tenter sa chance. La remise en jeu se fait au milieu du terrain. Deux équipas de six s'affrontent sur un terrain de 60m de long sur 30m de large.

    Créé en 1973, ce sport issu de Sud-Ouest  a tendance à se répartir dans tout l'hexagone.  Notre cîté du Vase a ainsi accueilli Aramon (Gard), Arles, Angers, Bellegarde, ainsi que des clubs venant de la région parisienne et des environs de Lille.

     

    J'ai essayé surtout de prendre les cavaliers dans des positions spectaculaires et les chevaux dans des postures d'effort. Egalement quelques éléments clés du jeu.










    Si vous avez aimé, je peux encore sélectionner d'autres phases de jeu plus générales à l'approche du cerceau du but et vous les montrer.
    A vous de m'en faire part.

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    33 commentaires
  • Difficile de ne pas voir les grands affichages sur la Nationale 2 à la sortie de Soissons en direction de Villers-Cotterêts. En plein champ, sur un terrain prêté cette année par un cultivateur M. Bernard Leclère, maire de Saconin et Breuil, (chaque année un agriculteur différent ; sans eux, l'opération serait impossible), des milliers de tulipes ont été plantées.

     

    Voilà 17 années consécutives que le Lions Club de Soissons (02), aidé cette année par les clubs de Villers-Cotterêts (02) et Crépy-en-Valois (60) organise une vente pour la recherche contre le cancer. M. Alain Delleaux, responsable, précise que cette initiative a pris corps il y a 20 ans à partir de plantations faites à Falaise dans le Calvados.

     

    Cette année, à cause du mauvais temps, au lieu des 4 et 5 avril, l'opération n'a pu commencer que le 10 avril. Les tulipes sont vendues par bouquets de 25 pieds contre la somme de 10 euros. L'an dernier, l'association a recueilli 4 000 euros. Tout est à base de bénévolat.

     

    Tous les bénéfices sont reversés (depuis 12 ans) au laboratoire Paul Bouin à Reims (51) qui s'est spécialisé dans la recherche contre le cancer de l'utérus.. L'argent récolté a permis également l'achat de machines et permet le soutien à l'association  Roseau à l'hôpital américain de Reims qui aide les enfants, adolescents à vaincre l'isolement dû à la maladie.

     

    Très sensibilisée au problème du cancer (mes parents en sont décédés), je n'ai pas hésité à m'arrêter pour faire l'achat d'un bouquet. Toutefois, les plantations commençaient déjà à faner. Les photos ne retracent pas la beauté de la pleine floraison.


    J'ai mis les tiges dans trois vases différents et c'est une pure beauté que de les observer tous les jours ; elles se sont ouvertes de plus en plus et se gardent très longtemps.


    Ah, si l'on pouvait éradiquer
    cette maladie !!!!

     

     


    Merci pour vos bons voeux à l'occasion du 1er mai !
    A ce propos, je vous dois mille excuses car les fleurs que j'ai photographiées ne sont pas du muguet mais une variété blanche de jacinthe des bois "ENDYMION NON-SCRIPTUS" qui est généralement bleue. Merci à ceux et celles qui m'ont indiqué l'erreur ! 

    Merci pour vos votes nombreux qui m'ont permis d'accéder à la troisième place du Meilleur du Web !

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    29 commentaires
  • Pendant 4 jours (ces 25, 26, 27 et 28 avril), la FOIRE EXPOSITION DE CHÄTEAU-THIERRY (02) a battu son plein. On a célébré cette année son 25è anniversaire.

     

     Ce salon à la fois agricole et viticole (nous sommes à la limite de la Champagne et l'arrondissement possède de nombreux vignobles d'appellation « champagne ») porte à la notoriété les couleurs du « Pays du Sud de l'Aisne ». Le tissu industriel local, l'artisanat, le commerce et les services, ainsi que le monde associatif y sont également présents.

     

    Au Palais des Sports et sur la place Jean Moulin, toutes sortes d'expositions (arachnides, jeux d'hier et d'aujourd'hui, véhicules anciens, ateliers (sculpture, aquarelle, conte, vitraux, ...), tracteurs, marques automobiles, poules, coqs, lapins, pigeons, ...), ...., champagne, ...., étaient proposées,

    On voit le clocher de l'église St Crépin à droite.
    de quoi donner une mine d'informations et de pédagogie à l'usage des visiteurs. Il est à noter que l'entrée était gratuite et que le beau temps étant de la partie, ce fut un rendez-vous fort prisé des familles.

     

    Je me suis surtout intéressée aux stands artisanaux. Je vous propose de me suivre à travers mes découvertes. Les artistes présentés sont tous habitants de Château-Thierry.

     

    Tout d'abord, j'ai été attirée par des tableaux. Claude BESSE en plein travail de reproduction m'a gentiment accueillie en me présentant ses oeuvres. 03 23 83 71 63  claude.besse@tele2.fr  

     

    Plus loin, un stand particulièrement coloré a accroché mon regard. Des créations toutes aussi originales les unes que les autres pour honorer les cérémonies de naissance, baptême, communion ou mariage.


    Josiane MIEL, avec un grand regard de fierté, m'a détaillé toutes ses compositions faites au crochet.

    Quand les modèles présentés sont vendus, elle en crée de nouveaux.

    Son imagination est intense  et les objets rencontrés dans la vie courante lui servent de support pour de nouveaux modèles.

     

    Pour Pat le Biker ou Jean-Marc nos motards et blogueurs bien connus !
    (voir les liens sur le côté)

    Et pourquoi pas un accordéon bien de chez nous !

    Josiane MIEL heureuse de montrer l'une de ses créations.
    03 23 70 07 38


    Gérard BEAUFORT, quant à lui, a centré son travail sur notre célèbre fabuliste né à Château-Thierry, à savoir notre Bon Jean de La Fontaine.

    Il fabrique des cartes puzzles sur les fables, des marque-pages et autres cartes postales. 03 23 84 11 37 ou 06 07 05 63 92 
    gerard-beaufort@wanadoo.fr   site:  www.id-puzzle.com
     

     

    Dans le domaine des traditions, José MAXIMIN  confectionne des jeux en bois dont pas mal sont des reproductions d'anciens jeux picards.

     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    25 commentaires
  • PHOT'Ostéracien77, le club photo de la commune de OISSERY (Seine-et-Marne) avait, les 5 et 6 avril dernier organisé une exposition « Photo et Peinture ».


    Avec d'autres membres de notre association « GRAND ANGLE », nous sommes allés rendre visite à ce club avec qui nous avons commencé à prendre des contacts pour de futures expos en commun.

    Très organisé, faisant partie de la Fédération Photographique de France, nous avons beaucoup à apprendre de lui. Des exposants de Livry Gargan (93), de Creil (60), ..... et  du 77 bien sûr.

     

    Entre autres, les photos en NOIR et BLANC étaient de toute beauté.

     

    Ce qui m'a le plus étonnée dans cette expo, c'est la présentation de photos tirées d'après le procédé à la gomme. J'ai relevé le procédé afin que vous compreniez mieux les manipulations.

     

    J'ai pris quelques clichés de ces photos (beaucoup trop de reflets). J'ai, pour ma part, beaucoup aimé.

     

    C'est presque de la peinture. Les voilà ci-dessous, je vous laisse juger.

     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Aisne
    Silence, le ciné itinérant tourne !

    Notre Sud de l'Aisne n'est pas en reste et se lance également dans cette belle aventure culturelle.
     
    Une salle des fêtes, un grand écran et cela suffit. Une à deux fois par mois des communes rurales de l’Aisne font leur cinéma grâce au Ciné itinérant de la Fédération des maisons des jeunes et de la culture de l’Aisne.
    En 2007, 70 séances ont été organisées dans le département.
     
    Avec ce cinéma itinérant, on amène la culture cinématographique en milieu rural. C’est une manière d’encourager les gens à sortir de chez eux et à décrocher de la télévision. Elle permet un lien social entre les habitants et contribue à « donner un peu de vie » dans les villages. 
    L’animation est proposée depuis 2004 et rayonne aujourd’hui sur 22 communes rurales
    undefined
    Un projectionniste embauché à temps complet par la FDMJC pour cette action, a assuré près de 70 séances. Environ 4 000 spectateurs au total.
    A l’affiche de la saison 2007, on a pu voir entre autres "Arthur et les Minimoys", "La môme", "Ratatouille",
    "Harry Potter et l’ordre du Phoenix" ou encore "Une vérité qui
    dérange". Des films récents (un mois et demie environ après leur sortie en salle ; la commune ayant le choix entre plusieurs films.
     
    Pour adhérer, les communes doivent être situées au moins à 15 km d’un cinéma fixe et avoir une salle répondant aux normes de sécurité en vigueur. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par la FDMJC de l’Aisne. Toutefois, la préparation de la salle, la publicité locale et la tenue de la billetterie restent du domaine de la commune adhérente et accueillante.
     
    Prix des entrées entre 3 et 5 euros, (la politique tarifaire la plus basse de Picardie).
    La totalité des recettes allant à la Fédération. Si la recette est inférieure à 70 euros, la commune apporte le complément.
    Mais la commune a aussi tout loisir d’offrir la séance pour une occasion particulière (Noël des enfants, par exemple). Des bénévoles sont toujours là pour aider le projectionniste lors de l’installation. Tous les deux mois, ces derniers échangent leurs idées avec la Fédération lors de réunions : choix des films, calendrier des séances.
     
    Le président de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de l’Aisne, peut se réjouir de voir que dans notre Sud de l’Aisne, trois communes ont déjà été séduites, à savoir : Jaulgonne, Viels-Maisons et Montreuil-aux-Lions. Après l’engouement des premières séances, la fréquentation se stabilise autour de 30 à 50 personnes par séance.
      undefined
     
    Prochaines séances : en MARS
    MONTREUIL-AUX-LIONS « Un jour sur terre », le vendredi 21 mars à 14h30
     
    En AVRIL (sous réserves)
    JAULGONNE :
    « Bienvenue chez les Ch’tis », le mardi 8 avril à 20h30
    « Astérix aux jeux olympiques », le vendredi 11 avril à 17h30
    MONTREUIL-AUX-LIONS :
    « Astérix aux jeux olympiques », le vendredi 18 avril à 20h30
     
    Participation ; 5 euros et 3 euros pour les moins de 16 ans
      undefined
    Contact : FDMJC de l’Aisne 28 rue du Cloître 02000 LAON
    03 23 26 34 50 fax : 03 23 26 34 62
    mail : frmjc.picardie@wanadoo.fr
     
     Une démarche culturelle qui, espérons-le, sera suivie par d’autres communes du Sud de l’Aisne.
     
     

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

    Partager via Gmail

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique