• TAILLEUR DE PIERRE
      DSC-8453-rec.jpg
    Sur le site du « Vieux Château » à Château-Thierry (02), Jean-Luc CHARLIER, tailleur de pierre, sculpteur, formateur, ouvre tout grand son atelier à qui veut bien s’intéresser à son art.
      DSC-8455-rec.jpg
    Je l’ai trouvé en train de ciseler les traits du visage d’une femme.
      DSC-8454-rec.jpg
    Il n’utilise pas les pierres de la région, trop imparfaites car pleines de cavités dues à la présence d’anciens coquillages. Les blocs viennent d’autres régions de France.
     
    En ce moment, il prépare une urne à tête de faunes, DSC-8456-rec.jpg en vue du concours du « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE ». C’est avec fierté qu’il m’a montré son inscription.
      DSC-8457-rec.jpg

    DSC-8457-rec-1.jpg
    Le descriptif bien précis de la sculpture qu’il doit présenter au jury comporte des obligations de POIDS et de MATERIAU à respecter.
      DSC-8458-rec-1.jpg
    Jean-Luc CHARLIER a tout de même le choix de l’ornementation.
      DSC-8459-rec.jpg
    Il sera noté selon des critères d’évaluation très précis : socle, base circulaire et corps du vase.
      DSC-8459-rec-1.jpg
    Il a tenu à me montrer le commencement de son œuvre qui était cachée sous des bâches.
      DSC-8462-rec.jpg
    Avant de quitter son atelier et après l’avoir remercié pour son aimable accueil, j’ai photographié quelques pierres qui ont attiré mon attention dont cette pierre brute très torsadée.
     
      DSC-8460-rec.jpg
    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Plus de 200 personnes assises sur le parvis de l’église de CHEZY-EN-ORXOIS (02) hier soir 27 juillet. Bel accueil de la Mairie et de l’Association des Archers du village qui avaient organisé un stand de rafraîchissement pour les visiteurs. 
    La Compagnie du MILLEMPART y donnait une représentation. Sous l’égide de l’UCCSA (Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne) et avec le soutien du Conseil Général de l’Aisne et du Conseil Régional de Picardie, le festival « MUSIQUE EN OMOIS » s’est installé de fin juin à fin juillet au Pays du Sud de l’Aisne. 

    image hébergée par photomaniak.com         DSC-7242-rec.jpg     
                                                                                                                    De musique en patrimoine, 6 rencontres en chansons pour « écouter, regarder et sourire » et se détendre sous l’empreinte de l’émotion. 
    A Chézy-en-Orxois, dans son 


    spectacle-chanson, 
    image hébergée par photomaniak.com 

    "LA RUE SAINT VINCENT », la compagnie a revisité le répertoire des classiques de la chanson française. La voix de Karine Zélia nous emporte dans un voyage au travers des années 30 à 50. 

    DSC-7245-rec.jpg

    Cette histoire de la Rue Saint Vincent en chansons, était illustrée par intermittence par des images projetées sur un écran. Contraste entre la bonne humeur, la « vie en rose » et les airs de fête de l’insouciance d’avant-guerre et les « bruits de bottes » entendus outre-Rhin. 

    DSC-7246-rec.jpg

    Dans l’esprit du cabaret, des « roses blanches » au « légionnaire », les spectateurs n’ont pas été sans fredonner ces airs qu’on n’oublie pas.

      DSC-7249-rec.jpg

    DSC-7251-rec.jpg

    Et, sur le refrain « COMME DE BIEN ENTENDU » chanté par l’assistance, gageons que cette initiative au cœur de nos villages a eu un « bon écho » et sera renouvelé comme mise en valeur du développement de notre patrimoine.

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • L'Aisne est un grand département agricole. Bien que le nombre d'exploitations agricoles tende à diminuer, la superficie cultivée reste à peu près équivalente.
    Ces céréales se composent surtout de blé tendre, d'orge et escourgeon, maïs grain et betteraves industrielle.
    Le blé couvre trois hectares de céréales sur quatre. Trois exploitations sur quatre en cultivent.

    image hébergée par photomaniak.com Parmi les départements français, l'Aisne est le premier producteur de betteraves sucrières. On pourra remarquer une petite particularité, la forme de BETTERAVE du département.

    image hébergée par photomaniak.comLe département est le 2è producteur de France en blé tendre, le 2è en oignons de couleur, le 3è en céréales et pommes de terre de féculerie.

    Dans le champ de blé au-dessus de chez moi, la moisson bat son plein.

    image hébergée par photomaniak.com
    Brumetz, mon village, est dans le fond de la vallée en contre-bas.

    image hébergée par photomaniak.com
    On aperçoit le clocher de mon village.

    image hébergée par photomaniak.com
    La paille est hachée pour faire de l'engrais dans le sol.

     

    image hébergée par photomaniak.com
    Les remorques se remplissent à la chaîne.

    Le blé sera livré à la Coopérative de Mareuil-sur-Ourcq (dans l'Oise) à 10 km de là.

    Partager via Gmail

    8 commentaires

  • En ce 14 juillet, le feu d'artifice était l'animation du jour pour les villageois. Beau temps oblige, nombreux furent les curieux à se diriger vers le terrain de jeux. Puis, direction le parvis de l'église pour les retrouvailles entre connaissances.Pour ma part, souvenirs d'enfance et d'adolescence avec 2 amis versaillais (frère et soeur) dont la famille possède une maison de campagne depuis presque 60 ans.
    Quelques impressions tirées de notre dialogue: -"Le lait chaud sorti du pie de la vache et bu à même la timbale." -"Le souvenir des Anciens dont la maison est habitée par de nouveaux couples venus du 77 ou du 93." -"Les nouvelles des copains et copines éparpillées et éloignées du fait de leur mariage ou de leur travail."
    Comme le temps passe vite ! Encore hier, on était adolescents !

    DSC-6910-rec.jpg
    Triangles en feu.
    DSC-6920-rec-modifi---1.jpg
    Roseaux enflammés.
    DSC-6922-rec.jpg
    La foule se dirige vers les rafraîchissements.
    DSC-6924-rec.jpg
    Parvis de l'église St Crépin et St Crépinien, patrons des savetiers et cordonniers.

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Beaucoup de vergers à pommes dans la Sud de l'Aisne.
    image hébergée par photomaniak.com
    Les pommiers en fleurs à perte de vue au printemps parent la nature de leurs belles couleurs.
    image hébergée par photomaniak.com  
    image hébergée par photomaniak.com La pomme, c'est la reine des fruits dans notre secteur.
    image hébergée par photomaniak.com
    Une nouvelle variété est cultivée et proposée à la vente: la CAMEO. Elle est bicolore, rouge sur fond vert jaune.
    image hébergée par photomaniak.com 
    Il existe bien d'autres espèces que l'on peut apercevoir sur le bord des routes.: Elstar, Redstar, Gala, Jonagold, et bien sûr, la Reine des Reinettes.
    image hébergée par photomaniak.com
    La CAMEO se commercialise dans toute l'Europe maintenant.
    image hébergée par photomaniak.com
    Au dernier coureur de l'étape de Compiègne du Tour de France, 7kg de Caméo ont été offerts par la Coopérative VALOIS FRUIT de Villers-Cotterêts.
    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Effervescence, aujourd'hui 11 juillet, dans le Sud de l'Aisne. Villers-Cotterêts (petite ville de 10 123 habitants), patrie d'Alexandre Dumas, s'est transformée, pour une journée, en ville-départ de la 4è étape du tour de France.
    Après les cérémonies officielles du matin, les coureurs se sont élancés de la sortie de la ville vers 13h pour rejoindre La Ferté-Milon, (pays de Racine). Après avoir traverser le plateau du Valois, les cyclistes se sont dirigés vers CHEZY-EN-ORXOIS (voir l'article sur le mariage).
    Nombreux furent les badauds des villages environnants à venir assister à cette course. "L'AISNE IT'S OPEN", sloggan du département lancé par le Conseil Général, jalonnait les rues. Après le traditionnelle caravane publicitaire, ce fut vers 13h30 l'entrée du peloton qui s'engoufrait dans la rue principale du village en direction de JOIGNY dans l'Yonne (89).
    Aussitôt, les jeunes du secteur se sont dirigés vers la place du Docteur Mouflier à Villers-Cotterêts pour accueiller KAMINI, le rappeur de Marly-Gomont (02).

    DSC-6610-rec.jpg

    DSC-6655-rec.jpg


    Quelques décorations de commerçants ou de particuliers en guise de BIENVENUE aux coureurs.
    DSC-6695-rec.jpg
    Sur le plateau, en quittant la forêt de Retz, dans un champ, les agriculteurs avaient confectionné une moissonneuse-batteuse en ballots de paille pour les saluer à leur passage.

    DSC-6623-rec-modifi---1.jpg
    On aperçoit les 4 mamelons de l'église.
    DSC-6625-rec.jpg
    La "petite reine", le sport-roi en France.
    DSC-6627-rec.jpg
    Le maillot jaune au milieu du peloton.
    DSC-6628-rec.jpg
    En route encore vers 9 autres villages de l'Aisne.
    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Hier après-midi, je suis allée flaner dans les "Jardins de Viels Maisons". Ce n'est quà 3/4 h de chez moi dans le Sud de L'Aisne mais c'était pourtant ma première visite en ces lieux.
    C'est là, au pied d'une église romane du XIIè siècle, que Bertrande de Ladoucette a crée, avec la paysagiste Sonja Gauron, une succession de jardins entourés d'un parc dessiné au XVIIè siècle.
    On y découvre 1.) un jardin de curé avec des fleurs, des condiments, des roses, ...,plantes officinales, rhododendrons, hydrangeas, 2.) un jardin à l'anglaise d'arbustes et de vivaces dans un superbe camaïeu de couleurs, 3.) un jardin plus sauvage d'eau et de cascades, 4.) un jardin blanc 5.) le bois des 23 petits-enfants, ....
    Fleurs en tous genres, fraîcheur de la verdure, tout y est sujet à méditation et poésie. Un régal pour la photographe-amateur que je suis.

    Aujourd'hui, un petit panel de photos. Vous pourrez d'ici peu voir mon reportage plus complet dans mes albums YAMAFOTO sous le titre "Les jardins de Viels Maisons".

    DSC-6489-rec.jpg
    Bertrande de Ladoucette en plein travail de taille, pose gentiment. Merci à elle.
    DSC-6448-rec.jpg

    DSC-6408-rec.jpg

    DSC-6390-rec.jpg

    DSC-6421-rec.jpg

    DSC-6452-rec.jpg


    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique