• Les photos étaient classées dans un autre dossier. Celles-ci ont été prises un peu plus tard, le 18 mai (15 jours après les précédentes).

    champ-de-pivoines-2-019.JPG

    champ-de-pivoines-2-023.JPG

    champ-de-pivoines-2-025-modifi---1.jpg

    champ-de-pivoines-2-028.JPG


     

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Appartenant à un cultivateur de mon village, ce champ compte 14000 pieds de pivoines sur 1 hectare et demie, en 6 variétés de couleurs. Les récoltes se font de mi-avril à mi-juin en bouquets de 20 tiges qui sont acheminés jusqu'à Rungis. Jusqu'à 10 personnes travaillent à la tâche en pleine période dont des saisonniers.
    Pour pouvoir garder les bouquets jusqu'à la Fête des Mères, ils sont stockés en chambre froide et arrosés d'eau. Début mai, c'était la variété rouge qui était à son apogée.
    Là, ce sont des photos de fin avril, début mai. J'avais pris quelques photos du champ en pleine floraison un peu plus tard mais à cause d'un problème de disque dur externe endommagé et des données non sauvegardées à temps, j'ai perdu toutes ces photos. Là, c'était spectaculaire de couleurs !

    DSC-3514.JPG  
    DSC-3519.JPG

    DSC-3524.JPG

    DSC-3527.JPG


    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • 4.) Quatrième devinette: c'est le balai

    5.) Cinquième devinette: une fraise mûre

    6.) Sixième devinette: le balancier de l'horloge

    Aviez-vous deviné quelques une d'entre elles ?
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'église Saint Denis de Chézy-en-Orxois dont la tour date du XVIè siècle a la particularité d'avoir sur sa toiture 4 petites tourelles en forme de poivrière. Village de l'Orxois, du canton de Neuilly-Saint-Front, de la Communauté de communes de l'Ourcq et du Clignon faisant partie de la région "OMOIS" du Sud de l'Aisne. Il se situe à 2km de chez moi (village dont est originaire mon mari).

    Je viens d'héberger des photos sur un site et je n'arrive pas à les faire paraître directement dans mon commentaire. Je suis en relation avex eux pour y remédier. Un peu de patience !
    Mais ça commence à m'énerver sérieusement.

    Voilà, voilà, ça y est; on y est arrivé mais, ma petite tête a été longue à comprendre. Tu vois Sonia, il n'y a pas que toi qui "rame" en informatique !

    Photo prise lors du mariage de samedi dernier.

    image hébergée par photomaniak.com 

     Fontaine, église, école, mairie, salle des fêtes, boulangerie pas loin, c'est le centre de ce village de 346 habitants au dernier recensement.

    image hébergée par photomaniak.com

     On aperçoit trois des tourelles en forme de poivrière.

    image hébergée par photomaniak.com 

    La fontaine sur la place centrale du village.

     image hébergée par photomaniak.com

    Les cloches et l'horloge sont électriques.
    Les cloches sonnent tous les quarts d'heure (1 gong=le quart, 2 gongs=demi-heure, 3 gongs=moins le quart, puis l'heure est répétée  deux fois; l'angélus sonne à 7h, à 12h et à 19h. Comme ça nuit et jour. Certains nouveaux habitants ont du mal à s'habituer au début puis ils s'y font.

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • 1.) Première devinette: la pomme = la lune; la glace = le soleil; le drap = le ciel; les écus = les étoiles.

    2.) Deuxième devinette: la robe = le vent.

    3.) Troisième devinette: la "rivière" peut le faire.

    Les trois autres réponses un peu plus tard: continuez de chercher ! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mariage d'un couple d'amis.
    DSC-6193-rec.jpg   DSC-6200-rec.jpg
    En ce samedi après-midi 30 juin, des éclaircies pour ce jeune couple d'amis: voitures anciennes pour l'occasion. Selon la tradition, gamelles derrière la voiture des mariés. 
    Les mariés trinquent sur fond de champ de blé. L'Aisne est un grand département d'agriculture.

    DSC-6217.JPG   DSC-6218.JPG









    Petite aquarelle (18cm x 13cm) et plateau signé (sorte de sérigraphie fleurie protégée par un verre).

    Ce matin, les éclaircies se faisant plus présentes, ce fut ma sortie-brocante du dimanche. Près de 300 exposants à Crépy-en-Valois (Oise), petite ville de 15 000 habitants.
    Balade dans la vieille ville aux rues pavées au milieu des chineurs, du simple "Monsieur Tout le Monde" en passant par les "bobos" en jean, barbe et cheveux longs grisonnants. 
    Vrai moment de plaisir pour moi, l'ambiance y est tout le temps détendue. Les gens plaisantent, discutent avec les exposants et ne sont pas pressés. On est accompagné de musique sortant de haut-parleurs. Je me suis surprise de m'entendre "siffler" sur des airs sans prétention comme "
     Haut-les-Mains, Haut-les-Mains, donne-moi ton coeur, ...".
    Je rapporte toujours quelque chose (d'ancien surtout) venant des maisons bourgeoises d'autrefois, tableaux en particulier. Des dizaines d'objets que j'installe chez moi ou dans le grenier pour décorer le gîte rural que l'on ouvrira dans un ou deux ans.
    J'ai "ORDRE", par mon mari, de ne plus rien rapporter (il ne vient jamais avec moi). Bien sûr, je n'en fais qu'à ma tête et reviens avec quelques coups de coeur.
    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Henry Carnoy, de son vrai nom Emile Carnoy, né le 12 mai 1861 à Warloy-Baillon en Haute-Picardie, n'a que quinze ans quand il décide de collecter des contes de Picardie.
    Issu par sa mère d'une lignée de pasteurs protestants et par son père d'une ancienne famille noble de Picardie, il se trouve réduit à faire à peu près seul ses études. Mais, grâce à l'obligeance d'un voisin, un lettré de campagne qui possédait une bibliothèque importante, il étudia les classiques anciens et modernes, l'histoire générale, les oeuvres des grands écrivains de toutes les époques.
    Il va rencontrer trois hommes, connus par leur répertoire, et c'est au premier d'entre eux, Alfred Haboury qu'il devra ses contes les plus célèbres: "la Biche blanche", "Dick-et-Don", "le château du diable", "Jean des pois verts".
    Outre tous ses contes, cet ouvrage intitulé "CONTES DE PICARDIE" aux Editions Ouest-France, propose aussi les dictons, proverbes, superstitions, croyances et chansonnettes qu'il avait collectés en même temps.
                                  Ce sont de vrais moments poétiques comme ces énigmes malicieuses que je vous propose.

    1.) Mon père a une pomme qu'il ne peut manger, ma soeur a une glace dans laquelle elle ne peut se voir, ma mère a un drap qu'elle ne peut plier, et mon père a des écus qu'il ne peut compter.
    QUELS SONT CES QUATRE ELEMENTS?

    2.) Qui passe dans les bois sans déchirer sa robe?

    3.) Qui peut porter cent tonneaux de bière mais pas seulement un morceau de terre?

    4.) Qui fait le tour de la maison chaque matin et va dormir dans son petit coin?

    5.) Tête rouge, queue verte, arrête le passant.
    QUE SUIS-JE?

    6.) Qui est-ce qui toujours marche et toujours reste à sa place?

    Je vous donnerai les réponses dans quelques jours au fil de mes articles.
    (cela ne vous empêche pas de chercher quand même)

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique