• Créé par l’Office de Tourisme intercommunal de Villers-cotterêts/Forêt de Retz, le Festival « ARTISTES EN RETZ » vient d’avoir lieu ce samedi 28 mai pour sa 2ème édition. Les écrivains et personnages célèbres locaux y sont promus. Différentes formes d’expression artistique ont été programmées comme : théâtre, poésie, danse, musique, expression corporelle… Des scolaires du territoire de la Communauté de Communes se sont produits  dans des créations mises au point lors d’ateliers théâtre et danse animés par des professionnels au cours de l’année 2010-2011. Une manière de faire vivre le patrimoine grâce à ces Petits Ambassadeurs . Outre la cour du château royal François 1er à Villers-Cotterêts, l’Abbaye de Longpont, le château de Montgobert… servent aussi de sites emblématiques du territoire. Des espaces de rencontre entre la population touristique et la population résidente. Projet qui a bénéficié d’un financement par le Conseil Régional de Picardie.

     

    Les classes de Delphine Philippe et Annick Gernez de la Haute-Borne ont étudié les légendes de la forêt. Celle de la « HOTTEE DU DIABLE » notamment

    (voir mon article ici).

    D’autres classes comme celles de Myriam Benmérabet de l’école Moncond’huy et de Valérie Briquet de l’IME de Coyolles se sont produits.

     2-photos-1-classe-3410-3413

     

    autre-classe-3418-3419

     

    classe-3430-3436

     

    trois-plans-3425-2101-2102

     

    quatre-plans-2078-2103-2109

     

    hauteur-2112-2114

    Des animations diverses dans le parc comme des promenades en calèche, balades à poney, vols captifs en montgolfière attiraient un large public.

    chevaux-2089-3424-2082-2084

    Devant et sous le marché couvert de nombreux exposants, jeux picards,

    jeux-picards-3406-3421

     expositions de véhicules anciens,

    garage-3454-3355-3356-3359-

    peinture,

    peintures-3305-3317-3318-33

    réalisations diverses par les élèves notamment de splendides maquettes de châteaux-forts,

    chateaux-forts-3442-3312-33

    photographies par les élèves et par notre association « GRAND ANGLE »

    photographies-3319-3321-330

    et dans la cour du château François 1er, sous des toiles de tentes, taille de pierre par Sylvain Lavanoux de Montgobert,

    taille-pierre-3367-3368-336

    philatélie, généalogie, O.N.F., société historique.

    philatelie-3366-3373-3371-3

    Les magnifiques costumes anciens de Mélanie Gronier .

    costumes-3394

     

    costumes-hauteur-3395-3396-

    Les sculptures de la nature découvertes et mises en valeur par Bruno Duboeuf de Chézy-en-Orxois. J’ai particulièrement apprécié ces « beautés de la nature ».

    C’est pour cela que je vais consacrer un article spécial demain pour montrer ces « visions ».

    sculptures-nature-3392

    En soirée, la compagnie de théâtre « Entre Cour & Jardin » a proposé au public « Une tragédie florentine » d’Oscar Wilde et « L’Ours » d’Anton Tchekhov, pièces mises en scène par Antonio Labati.

     

    La Compagnie de danse « Chavirage » présenta « Vire volte », un duo de danse au château avec Joss Costalat et Véronique Weil comme danseurs sur une chorégraphie de Catherine Massiot. Un homme, une femme… Un roi, une reine… Un clin d’œil à la vie amoureuse de l’ancien maître des lieux, François 1er.

     

    Saluons également les bénévoles de « Clochers en fête » pour la restauration notamment !

    Gageons qu’une 3ème édition sera à nouveau programmée pour le plaisir de tous et la mise en valeur des patrimoines du territoire !

     

    fleurs_065.gif

    Mon  "ANGLE DE VUE" mon second blog !

    Cliquer sur son nom en rose !

     

    fleurs_187.gif

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Voilà, j’ai pris le temps de bâtir un article pour vous présenter l’exposition photographique que je présente en ce moment (du 9 au 30 avril 2011) à  l’Office de Tourisme du Tardenois. Je sais que plusieurs d’entre vous attendent ce petit topo.

    Tous les écrits soulignés sont des liens pour cliquer dessus.

    En premier, quelques clichés des cadres accrochés tout autour de la pièce. La salle Lebrun est spacieuse et très claire et convient bien à ce genre de manifestation. J’ai alterné des clichés en 20x30 avec d’autres en 30x40 ou 30x45, tout en mettant en évidence sur chacun des murs mes grands formats en 40x60. Il est vrai que ces derniers se voient mieux et je vais de plus en plus m’orienter vers cette grandeur. Fleurs, papillons, insectes font la majorité des photos. J’ai concentré les oiseaux au-dessus de la porte d’entrée. Je possède pas mal d’encadrements personnels, toutefois,  heureusement que j’ai pu emprunter des cadres à notre association « GRAND ANGLE » de Villers-Cotterêts, car l’investissement aurait été beaucoup plus important. Nous avions convenu lors d’une réunion que les adhérents qui exposaient de manière personnelle pouvaient, à l’occasion, utiliser ce matériel.

    salle-lebrun-7133-7132.jpg

    Je ne sais si vous avez remarqué, mais l’accrochage se fait le long de tiges métalliques accrochées à des cimaises en haut des murs. Pas facile de gérer la stabilité et la hauteur des cadres sur les crochets sans parler du poids de l’ensemble. Heureusement Daniel, mon mari, m’a aidée pendant plusieurs heures. En regardant bien, vous verrez une légende à côté de chaque cadre. Ce sont des étiquettes collées sur fiches cartonnées. Là aussi, beaucoup de temps pour les concevoir et ensuite les faire tenir aux murs.

    cadres-murs-7128-7129-7130-.jpg

    Sur trois tables, j’avais mis quelques exemplaires de cartes que j’ai créées ainsi que mon book de présentation avec ma vision de l’art photographique tel que j’aimerais le voir évoluer, plusieurs albums dont un, en très grand format, sur les paysages de la région.  Je présente également un livre de 93 pages intitulé "A travers les Yeux de ma Vie" (lien ici) sur les paysages, la faune et la flore du Sud de l’Aisne. Les cinq cantons de l’arrondissement de Château-Thierry y sont présents.  Ce recueil retrace également mon parcours de photographe amateur pour en arriver jusqu’à cette passion actuelle qui me fait exposer dans de plus en plus de salles ainsi que de participer à différents concours photos.

    deux-tables-7125-7126.jpg

    Nous voilà le soir du vernissage, vendredi 8 avril à 18h 30. Les invités arrivent tout doucement. Ce sont d’ailleurs mes amis de l’association qui arrivent dans les premiers. C’est un grand plaisir pour moi surtout que Villers-Cotterêts est à trois quarts d’heure de route et que Jacques, qui est le plus éloigné, vient de Lagny-le-Sec dans l’Oise tout proche de la banlieue parisienne. Encore un grand merci à vous pour cette amitié ! J’y suis vraiment très sensible.

    Mes remerciements iront aussi à mon amie Odile qui s’est chargée de prendre toutes les photos pendant le vernissage.

    claire-7630-rec 

    En compagnie de Claire debout, la gentille hôtesse d’accueil de l’Office, nous accueillons les visiteurs. 

    centre-7636.jpg

     

    patrick-7638.jpg

    Puis, Andrew Leslie, le Président s’étant excusé de ne pouvoir être présent, c’est Monsieur Robert Likforge, poète, plus connu sous son nom d’artiste « Orélien des Sources » qui s’exprime pour une petite présentation axée sur la photographie. Il me passe la parole. L’Office m’ayant demandé de tracer un petit topo rétrospectif de mon itinéraire de photographe pour en arriver à ma passion actuelle.

    discours-7644-7646-7650-765.jpg

    Le moment du pot d’amitié arriva. Inutile de dire que je me suis tout à coup sentie soulagée. Le stress de la prise de parole et la présence des visiteurs, pourtant connus pour la plupart, puisque invités, n’est pas si simple à gérer. Un peu plus d’une trentaine de personnes présentes. Beaucoup m’avaient dit qu’ils passeraient en semaine ou le week-end, car l’heure ne leur convenait pas. Plusieurs membres de notre famille s’étaient aussi déplacés. La période des vacances scolaires qui arrivent sera plus propice pour les familles avec enfants. D’autres amis photographes de l’association viendront plus tard en fonction de leur disponibilité.

    verre-amitie-7661-7665-7660.jpg

    Ce fut le moment de bavardages avec les uns et les autres. Mon livre d’or s’est vite mis à se remplir. Je vous montrerai plus tard les petits mots d’amitié inscrits. Quant aux photos exposées, vous en connaissez la plupart. Elles ont été mises, à l’occasion sur l’un ou l’autre de mes deux blogs : « Les Yeux de ma Vie » ou « Angle de Vue ».

    bavadarges-7666-7667-7678-7.jpg

    Je terminerai par quelques sourires de mes amis pris au passage par mon amie Odile.

    amis-famille-7672-7675-7680.jpg

    Encore un grand merci au Président et au Conseil d’administration de l’Office de tourisme du Tardenois pour m’avoir accueillie dans leurs locaux !

    Gageons que mes clichés ne laissent pas indifférents ! Des commentaires positifs ou négatifs pourvu que ce soit constructif ! Car, comme j’aime à le dire : « La photographie, c’ est un instant figé qui résonne en nous et entre en résonnance dans les yeux des autres. »

     

     

    Un petit tour sur mon  "ANGLE DE VUE" pour d'autres photos !

    Cliquez sur son nom en rose !

    fleurs_187.gif

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Toujours à Château-Thierry lors du XVè festival de septembre 2010. José avait mis en place un espace réservé aux jeux picards en bois. J'ai photographié quelques exemplaires. La plupart se centrent sur l'adresse. Tel le jeu avec une toupie que l'on lance et qui doit passer diverses portes sans tomber et arriver à l'autre bout du trajet. Un autre jeu est particulièrement difficile. Il faut poser le plus de boules possible au centre d'autres boules déjà suspendues sans qu'elles ne s'écartent.

    plan-general-9517.jpg

     

    long-9518.jpg

     

    tout-le-jeu-9519.jpg

     

    placement-toupie-9523.jpg

     

    toupie-bouge-9520-9521-9522.jpg

     

    adresse-9525.jpg

     

    boules-9526.jpg

     

    placement-boules-9527-9528-.jpg

     

     

    Mon autre blog " ANGLE DE VUE" avec des clichés de macro photos en ce moment.

    Cliquez sur son nom en rose !

     

    abeilles-18-copie.jpg

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Au XVè Festival du Patrimoine Vivant à Château-Thierry, entre deux animations, des déambulations de personnages burlesques et haut en couleurs s'agitaient au milieu du public. Les enfants étaient fort enthousiasmés et les photographes s'en donnaient à coeur joie. Ce couple à cornes pour le mâle, ailée et à bec pointu pour la femelle en étaient l'attraction.

    couple-9685.jpg

     

    visages-9701-9689.jpg

     

    courbee-9672-9673.jpg

     

    ecartee-9674-9675.jpg

     

    sauts-9681-9682.jpg

     

    debout-9692-9698.jpg

     

    ailes-9703-9899.jpg

     

    portraits-9901-9902.jpg

     

    Dans ce parc Saint Joseph, vous aimerez aussi:

    les COMBATS SCANDINAVES,

    le CAMPEMENT DES VIKINGS

    les QUARTIERS DES ARTISANS

    les CREATIONS EN ETAIN

    les VERRES SOUFFLES

     

    Article également sur WIKIO pour votre vote !


     

    nature14.gif

    Et mon " ANGLE DE VUE" pour d'autres clichés

    en cliquant sur son nom en rose !

    nature59-fleurs-violettes.jpg

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Les compagnies d’histoire vivante du Xè siècle DRUZHINA-HANSA étaient rassemblées au Parc saint Joseph de Château-Thierry pour captiver petits et grands avec leurs luttes à armes blanches. Pour parfaire cette reconstitution guerrière, elles avaient aussi demandé le concours de la BRANCHE ROUGE, de LEITA AT BARDAGI, de DREKAR, ULFEAGAR, RUDHABORG ULFAR, ODIN FOLGEVESTEIN et FRANCKHEIM VIKINGAR.

    Combats, joutes et tournois se sont succédés tout au long de ces trois jours, les 17, 18 et 19 septembre 2010 pour ce XVè Festival du Patrimoine vivant. Le dimanche, j’ai assisté à des combats entre deux bandes rivales.

    Les guerriers harnachés des pieds à la tête se faisaient face en ligne pour ensuite se lancer de front dans des batailles à corps à corps sans merci.

    ligne-9811.jpg 

    ligne-et-combats-9768-9777-.jpg

     

    Longues épées et même haches dans ces combats époustouflants où les cascades tenaient le public en haleine.

    deux-guerriers-9759-9760.jpg

    Voici quelques épisodes que j’ai essayé de prendre en photos. Au passage, on peut admirer les costumes qui ont chacun leur particularité.

    costumes-9804-9806-9807.jpg

    Des gros plans pour mettre en valeur le talant d’acteurs de ces cascadeurs.

    attaques-9818-9816-9780-982.jpg

     

    trois-combats-9853-9857-986.jpg

     

    quatre-combats-9862-9863-98.jpg

     

    gros-plan-9745.jpg

     

    deux-combats-9868-9736.jpg

     

    a-terre-9792-9793.jpg

     

    bouclier-9760-9762.jpg

     

    au-sol-9747-9749.jpg

     

    genoux-a-terre-9794-9795.jpg

     

    Il est à noter que j’ai appris que certains d’eux s’étaient blessés pendant les combats précédents. Il faut acquérir des gestes très précis et combattre le plus possible avec des mêmes partenaires. Là certaines compagnies ne s’étaient pas rencontrées depuis quelque temps.

    victoire-9896.jpg

     

    On peut voter sur WIKIO en cliquant sur le logo ci-desous.

     

    Je reviendrai encore sur d’autres moments qui ont marqué cet après-midi du 19 septembre. Là, je garde ma petite fille Océane pour sa première semaine de vacances, alors, pas grand temps pour de longs articles. J’essaierai toutefois de montrer quelques images parlantes en elles-mêmes sans grand laïus. Merci de comprendre mon absence chez vous pendant ce temps !

     

    fleurs_220.gif

     

    Mon «  ANGLE DE VUE » vous attend également.

    Cliquez sur son nom en rose pour aller voir les photos !

     

    fleurs_014.gif

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Pour ce XVè Festival du Patrimoine Vivant à Château-Thierry (02), un très grand campement Viking s’était établi au Parc Saint Joseph. Plusieurs compagnies fédérées par DRUZHINA-HANSA permettaient au public de découvrir divers aspects de la vie à la fin du Haut Moyen Âge. Des tentes de partout au pied desquelles des stands divers avaient pris place. Une belle évocation des coutumes des artisans, des commerçants, des guerriers de l’époque. Un éventail de savoir-faire de ces hommes venus du Nord de l’Europe.

    campement-9576-9577-9578.jpg 

    On remonte le temps auprès des places-fortes et on découvre de drôles de machines de guerre qui avaient pour rôle de démolir les épaisse murailles des châteaux-forts telles ces catapultes.

    catapultes-9558-9574.jpg

    Le feu nécessaire à la cuisson de la nourriture.

    feu-9582.jpg

    Au fil de mes découvertes, un gros plan, au passage, sur la ceinture très travaillée de l’un des figurants.

    ceinture-9588.jpg

    Le travail de la laine

    laine-9594-9628-9630.jpg

    Le travail de la peau de bêtes et des poils des animaux pour la fabrication d’habits.

    peau-9597-9600-9601-9602.jpg

    Les armements, costumes des guerriers

    armements-9604-9605-9613-96.jpg

    Autour de la préparation du repas

    repas-9603-9617-9621-9633.jpg

    Travail du bois

    bois-9622-9625-9626.jpg

    Des réalisations au plus près

    au-pres-9637-9640.jpg

    Poursuite demain en entrant au niveau des combats scandinaves à terre. Des bandes rivales s’affrontent. Je vais essayer de mettre en gros plans plusieurs phases de combats avec les acteurs au cœur de l’action.

    Suivez-moi au cœur de cette trame balkanique !

     

    Petit logo ci-dessous pour voter sur WIKIO.

     

     

    humour-divers-00001

    Toujours mon «  ANGLE DE VUE » fidèle au poste avec d’autres clichés aujourd’hui !

    Cloquez sur son nom en rose !

     


    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Eventail en images des stands de différents artisans présents au Parc Saint Joseph lors du Festival du Patrimoine Vivant de septembre 2010 à Château-Thierry.

    On avait l’embarras du choix. On pouvait passer chez Olivier et Nanou Collard de Courboin (02), créateurs et restaurateurs de vitraux, créateurs de bijoux et objets décoratifs.

    collard-9495.jpg

    Les bijoux de Clochette qui manie les couleurs de pierres fines, argent, pâte polymère.

    clochette-9493.jpg

    Le travail du cuir.

    cuir-9494-9485-9496.jpg

    Attardons-nous auprès d’Amandine Leduc de Brasles (02), diplômée de l’école BLOT, peintre en décors trompe-l’œil, faux marbres, faux bois, etc…

    amandine-leduc-9541-9542.jpg

    Un stand de décors sur vaisselle.

    vaisselle-9544.jpg

    Confection et vente d’habits moyenâgeux.

    habits-moyenageux-9546.jpg

    Breuvage du Moyen Âge.

    breuvage-antan-9530.jpg

    Boucliers, armes et statuettes divers de l’époque Vikings.

    boucliers-9488-9490-9491.jpg

    Un regard sur les nombreuses épices de Caroline FERRY de Mareuil en Dôle (02) faisant partie de l’association « DEFI PATRIMOINE », défense et illustration du Patrimoine de Bruyères sur Fère (02).

    epices-9487.jpg

    Bien d’autres artisans présents ! Tailleurs de pierre, enlumineurs, forgerons, potiers, … Je n’ai pas tout photographié.

     

    La semaine prochaine, zoom sur le savoir-faire de ces hommes de la vie du haut Moyen Age grâce aux compagnies fédérées par DRUZHINA-HANSA et les nombreuses animations proposées sur leur très grand campement Viking.

     

    Le petit logo WIKIO ci-dessous pour voter pour l’article.


    fleurs_065.gif

    D’autres photos sur mon «  ANGLE-DE-VUE » !

    Cliquez sur son nom en rose !


    Partager via Gmail

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique