• Dans l'Aisne (02-Picardie), le 3è CENTER PARCS DE FRANCE a démarré son activité commerciale le 20 août 2007. Il s'agit du chantier touristique le plus important de France depuis 15 ans. Sa construction s'est faite sur 85 hectares au bord du lac de l'Ailette dont la superficie est de 140 hectares. Le financement public a été pris en charge par le Conseil Général de l'Aisne et par la Région Picardie. La concession a été attribuée au groupe PIERRE & VACANCES.
    Sur le "DOMAINE DU LAC D'AILETTE", 690 personnes y ont travaillé dont 360 à temps plein employées par le groupe. Près de 80% d'entre elles sont axonaises (de l'Aisne) et 70% de ces recrutés étaient en situation de recherche d'emploi au moment du recrutement. Pour le développement du département, cette notoriété était indispensable. Initié par le Conseil Général de l'Aisne, le projet aura bénéficié de bout en bout de l'unanimité de ses 42 élus.
    Ce village de vacances, qui n'est autre qu'une vraie petite ville de 4000 habitants, est entièrement voué aux loisirs. Il est en prise directe avec la nature. Zoom sur le site qui possède: port, golf, tir à l'arc, parcours de l'aventure, la ferme des animaux, minigolf, poney-club, aire de jeux, skate-parc, terrain de foot, beach-volley, halle de sport de 2600 m2, tennis extérieurs, club-enfants, bar de la plage, jardin d'hiver, centre de conventions pour le tourisme d'affaires destiné aux séminaires, navette fluviale, grignotage-express, crêperie, restaurant-grill, pizzeria, bowling, bars, ..., ainsi qu'un AQUAMUNDO au centre du village. Celui-ci a une superficie de 5000m2 avec une température de l'eau à 29° ainsi que 370 mètres linéaires pour les divers toboggans.
    Parmi les 861 cottages à louer, 255 sont de la gamme "confort", 470 de la gamme "premier" et 136 VIP. Cela représente un nombre total de 4328 lits.
    En outre, la base nautique située sur la rive gauche du lac, côté Chamouille, quand elle sera terminée, permettra la pratique de la voile, de l'aviron et du canoë sur le plan d'eau avec tout-à-côté l'hôtel Mercure.

    Outre Chamouille et son Center Parcs, à une quinzaine de kilomètres de là, à l'Ouest, s'étend le PARC DE MONAMPTEUIL et sa base départementale de loisirs. S'y trouvent, une plage de sable fin de 300 mètres avec baignade surveillée, un restaurant panoramique, des jeux pour enfants, des terrains de volley et de basket, du mobilier de pique-nique, une esplanade gazonnée, un observatoire de 12 m de haut, sur les 40 hectares du parc baptisé AXOPLAGE. Le site vous emmène à la découverte de sa zone naturelle de 10 hectares de prairies humides, riches de nombreuses espèces animales et végétales à découvrir au fil d'un parcours pédagogique.

     
    J'ai photographié ces cottages en avril 2007. A cette époque, les abords n'étaient pas encore finis. Ces constructions ne semblaient pas défigurer le paysage mais me paraissaient d'un autre monde par leurs couleurs assez vives. Espérons que les vacanciers usagers de ces lieux sauront aussi se diriger vers les zones naturelles pour observer et en même temps respecter les espèces animales et végétales qui s'y trouvent et que la région aux alentours les attire pour d'autres excursions dans le département !!! Le vrai but serait atteint si l'Aisne était découverte au niveau de son environnement et de la particularité de ses habitants.

     

    Je n'ai pas repris de photos depuis cette époque mais, la fréquentation est plus qu'honorable selon les journaux.

    Les équipements présents plaisent.

     

    Article que j'avais publié le 4 juillet 2007 et que je remonte aujourd'hui car toujours d'actualité.

    Je reprendrai des photos aux beaux jours.

    0g5whhs6i46nz38rv6bsv8rvj4smllyc.jpg



    b7nfcm4pbqby7clbdgoz77cj5p1znwmp.jpg

    igiuc88t373k6frftsvmkyghcvltks1s.jpg

    nlrhez1vy0x97y6b75gb1glhvl9bha3u.jpg

    troz0q9t8bx3oz8fiahzu4bhnrgtfc7z.jpg

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Lors des journées du patrimoine, l’abbatiale Saint Ferréol d’Essômes sur Marne (02) était ouverte. L’association pour la sauvegarde de l’Abbatiale avait programmé une exposition et pas n’importe quelle exposition ! Elle a réussi à faire venir quinze vitraux datant des années 1530-1540 du dépôt du château de Champ sur Marne (à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Paris) où ils étaient conservés. Ces vitraux retraçant des scènes de la vie de Saint augustin et de la passion du Christ, avaient disparu des murs de l’édifice au fil du temps, des guerres et des reconstructions. Impossible de les remettre en place car les façades ont été remaniées.

    Ce sont sur des présentoirs au style moderne réalisés par Patrick Bentz  que chacun pouvait les admirer.  Ceci pour notre plus grand plaisir car juste à hauteur humaine ! Imaginez-vous face à des vitraux de plus de cinq siècles ! Pour moi, ce fut féérique et mon APN a crépité. Je les ai pris de manière à ne pas trop voir les reflets des vitres dessus et surtout sans utiliser le flash.

     supports-expo-1

    On y voit des anges joufflus, un voilier, …, le tout dans des coloris remarquables.

     

    Classés, ces vitraux étaient présents lors de l’Exposition universelle en 1900 ainsi qu’à Amsterdam en 1973.

     

    DSC9426-vitrail

     

    DSC9427-baptême-St-Augusti

     

    DSC9429-St-Augustin-ordonn

     

    DSC9431-prière

     

    DSC9432-conversion-St-Augu

     

    DSC9434-une-voix

     

    DSC9436-départ-St-Augustin

     

    quatre-1

     

    DSC9440-Carthage

     

     

    DSC9445-renvoi

     

    Méditerranée-1

     

    deux-1

    Une expo qui a duré deux jours. Mais, peut-être que ces vitraux reviendront  un jour sur place ? Projet difficile auquel la municipalité a déjà réfléchi. Le problème réside en la conservation. Il faudrait envisager la sécurité des lieux.

    DSC9476-sortie

    Une vue sur la porte d’entrée de cet édifice pour terminer cet article en vous signalant qu’à l’occasion, en fonction de mon temps,  je mettrai en ligne les clichés de l’intérieur de cette Abbatiale qui est de toute beauté !

     

    papillon 021

    Allez sur «  ANGLE DE VUE », mon autre blog ! Vous serez étonnés !

    Cliquez sur son nom en rose !

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • En ce 20 juin 2010 en après-midi, je suis allée visiter le 24ème salon des Arts organisé par l’association « ARTS/RENCONTRES » sous le marché couvert à Villers-Cotterêts.

    Dès mon arrivée, je fus ravie par les décors et la présentation générale. Tout était soigné dans les moindres détails. Des voilages pour accompagner les tableaux des peintres, des bouquets de fleurs dans les allées, …

    Des beautés, des créations extraordinaires à admirer dans tous les stands. Les « Pinceaux Voyageurs » comme invités ont charmé le public par la qualité de leurs œuvres.

    Des stands de patchwork aux réalisations impeccables, en passant par les créations de bijoux, la mosaïque, les objets en bois, …, on admire et il est impossible de rester sans émotion. J’ai pas mal dialogué avec les exposants.  Tous heureux de faire part de leur passion.

    D’ailleurs des ateliers étaient présents.  Plus de renseignements sur le site de l’Association

    http://arts-rencontres.skyrock.com/

    Je vous laisse parcourir les présentations que j’ai  réalisées grâce à mes clichés.

    Plus de 3 mois d’écoulés depuis cette rencontre !  

    Pas eu le temps d’écrire l’article avant !

    affiche-et-panneau-1

     

    patchwork-rec---2

     

    fil-et-etoffe---8

     

    Arts-Rencontres 7879-Jacqueline-Janssen

     

    quatre---9

     

    Arts-Rencontres 7893-Sylvie-Ricart

     

    Arts-Rencontres 7901-eleonore-deco

     

    cristal-passion---12

     

    2-hommes---13

     

    bijoux---3

     

    Arlette---4

     

    peintures---1

     

    artistes---10

     

    pinceaux-voyageurs---11

     

    Arts-Rencontres 7906-ateliers

     

    papillon 021

    N’hésitez pas à aller sur «  ANGLE DE VUE » mon second blog ! Vous me ferez plaisir ! Pour cela cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Toujours à Château-Thierry en ce 5 septembre 2010 lors du Triathlon de l’Omois (voir les 3 articles précédents en cliquant sur « PRECEDENT » en bas de cet article) mais c’est plus l’INSOLITE qui m’a guidée dans ces clichés.

     

    Tout d’abord, ce joli DUO, masculin et féminin avec des couleurs identiques et des numéros qui se suivent. Tous deux sont en pleine réflexion.

    DSC8299-duo

     

    Là, était-ce un moyen de décontraction ? Des étirements pour chauffer un peu les muscles ?

    DSC8300-bras-écartés

     

    Combinaison et sac à dos cherchent preneur ! Un arbre en guise de portant ! Pour attirer l’œil, c’est vraiment l’idéal !

    DSC8302-suspension

     

    Les chaussures : équipement de premier ordre pour les coureurs de course à pied. Là jaune et orange avec des socquettes noires, c’est la classe jusqu’au bout des pieds !

    DSC8355-chaussures-jaunes

     

    Les crans sous la semelle ! Déjà de l’usure ! Que de kilomètres de bitume ces chaussures ont-elles parcourus !!!!!

    DSC8755-semelle

     

    Ce sportif n’a que l’embarras du choix. Trouvera-t-il chaussure à son pied ?

    DSC8827-choix-de-chaussure

     

    Quand les barrières servent de porte-vélo ! Bien en selle !

    DSC8362-selle

     

    Une autre astuce ! Là il semble bien calé !

    DSC8363-roue-arrière

     

    Quand la fille à papa ne demande qu’à grandir !!! Future compétitrice sans doute !

    DSC8856-fille-et-vélo

     

    Qui des coureurs ou du beau visage de cette statue faut-il regarder ? Les enfants ont choisi. Pépé a préféré s’asseoir et s’appuyer sur sa canne pour observer tout à loisirs ces coureurs ! C’est sur ce cliché que je termine cette série de « regards » sur ce superbe triathlon.

    DSC8705-assis

     

    Un petit tour sur « ANGLE DE VUE » mon second blog !! Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Toujours à Château-Thierry en ce 5 septembre, zoom sur quelques participants en plein efforts ou sur des détails juste pour le plaisir des yeux.

    D’abord retour sur ces féminines (voir d’autres participantes dans mon article d’hier en cliquant sur « PRECEDENT » en bas de cet article) très méritantes de se confronter aux hommes dans les mêmes épreuves. Quelques-unes prises au détour de mes déplacements dans Château.

    filles-1

     

    Là, sur le pont où j’étais placée, j’ai même assisté à un dépassement. Une femme venue de l’arrière s’est progressivement portée à la hauteur d’un homme la précédant pour finalement le prendre de vitesse et le doubler. Quelqu’un habituée à la compétition, je suppose, et qui doit s’entraîner régulièrement. La course à pied étant peut-être aussi sa discipline préférée.

    dépassement-1

     

    Et de dos aussi, les muscles font l’admiration de ces beaux athlètes !

    dos-1

     

    Une belle brochette sur le pont !

    DSC8722-pont-4

     

    J’ai surpris ces deux coureurs en pleine coordination.

    DSC8723-coordination

     

    Roues spéciales pour ces vélos ainsi que casque pointu : vraiment le top du top !

    roues-noires-1

     

    Parfois tête baissée, pour reprendre des forces.

    DSC8698-tête-baissée

     

    Un podium plein de récompenses : de quoi  attirer l’attention et susciter l’espoir d’être parmi les gagnants !

    récompenses-1

     

    Faut dire que France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie était sur place. Un grand jour pour ces coureurs de triathlon !

    France-3-1

     

    Terminons par des gros plans des nageurs.

    eau-gros-plans-1-1

     

    eau-gros-plans-2-1

     

    Demain suivez-moi encore !

    Ce sera plus axé sur l’insolite rencontré lors de cet après-midi de triathlon. Des clichés qui « parlent » en eux-mêmes.

     

    N’oubliez pas «  ANGLE DE VUE » mon second blog avec mes « coups de cœur » photographiques sur des sujets très divers ! Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Donc, après l’épreuve du « Super sprint » que j’ai relatée hier (cliquer sur « PRECEDENT » en bas de l’article pour aller le lire et le voir), voilà aujourd’hui la suite de cette manifestation.


    Pour moi, ce fut l’heure d’aller sur le pont pour prendre d’en haut les athlètes participant à l’épreuve reine comprenant une descente à la nage de 750 m sur la Marne, 4 boucles à vélo de 5 km (soit 20 bornes) et 1 boucle de course à pied de 5 km sur le pourtour de l’île ente la fausse Marne et la Marne pour une arrivée jugée avenue Jules Lefèvre.

     

     

    Voici quelques clichés sélectionnés parmi les dizaines et dizaines que j’ai pris. Un choix pas facile à faire tellement les tentations de photos sont nombreuses. Il faut dire que j’ai été prise par l’enjeu des compétitions et que je suis restée très tard sur les lieux jusqu’aux dernières remises de récompenses.

     

    Commençons par le défilé interminable des participants sur le pont de la Marne se dirigeant vers l’endroit du départ de la course de natation. Plus de 200 participants rien que pour cette épreuve.

    sur-le-pont-1

     

    défilé-sur-le-pont-1 

    berges-1

    Au loin la masse des nageurs avance. Les concurrents glissent sur les flots dans un grand bruit d’eau qui gicle de partout. Vraiment impressionnant de voir cette armée humaine.

    DSC8499-au-loin 

    Les voilà qui s’approchent du pont

     rapprochement-1

     

    tout-près-1

    passent de l’autre côté en nageant la brasse ou le crawl.

     passage-nages-1

    Les premiers s’approchent de l’arrivée et de la sortie de l’eau.

    arrivées-1 

    sorties-1

    Ensuite, ce sera l’enfourchement du vélo suivi de la course à pied à travers la ville. Un petit montage aujourd’hui mais des photos en gros plans demain et après-demain. D’abord montage-vélo.

    vélos-1 

    Puis montage course à pied.

     à-pied-1

    A signaler, la participation, cette année encore et cela depuis les 18 dernières compétitions, de Jacques Krabal, maire de Château-Thierry, grand sportif, ancien prof de gym dans la cîté castelle. Le voilà au cours de ses efforts.

    Jacques-Krabal-1 

    Au passage de la course à pied, j’ai remarqué de nombreuses féminines et j’ai pris grand plaisir à les photographier au milieu de tous ces hommes et elles ont été loin de démériter.

    femmes-1 

    Parfois la douleur se lit sur les visages car c’est vraiment le dépassement de soi.

    efforts-1 

    Heureusement les supporters n’ont pas été avares d’applaudissements et d’encouragements à haute voix. Du monde aussi pour la lecture du palmares et remise des récompenses à partir de 16h45.  

     

     

    Pour le sprint, sur la plus haute marche le vainqueur en la personne de Arnaud Chivot du Club de Neuves Maisons. Un bel athlète de 22 ans.

    DSC8871-super-sprint 

    La jeunesse était au rendez-vous avec de nombreux adolescents et parmi eux, deux minimes d’Attichy sur le podium.

    DSC8948-minimes 

    Des récompenses en euros mais aussi des coupes, des bouteilles de champagne (région viticole oblige) et autre combinaison ou vélo, …

     

    Les podiums se sont succédés.

    podium-1

     

    podium-2-1 

    La grosse coupe « TRIATHLON DE L’OMOIS CHALLENGE MERCIER » fut décernée à NOYON PUISSANCE 3 TRIATHLON.

     Noyon-1

    Un bon cru cette année avec une participation de 272 concurrents et parmi eux des protagonistes de bon niveau mais aussi des non-licensiés venus, pour le plaisir, se confronter à des compétiteurs évoluant en clubs. Plusieurs clubs de l’Omois dont celui de Château-Thierry avec 19 triathlètes, des régions limitrophes (Villers-Cotterêts, Meaux, Crépy en Valois, …) mais aussi de beaucoup plus loin comme de Paris, Beauvais, Noyon, Compiègne, Cézanne, Amiens, Sens, Reims, Troyes, baie de Somme, …, et même Rouen, Limousin ou Antibes.

    clubs-1 

    Félicitations au T.C.O. (Triathlon Club de l’Omois) et son président Guy Berthemet ainsi qu’aux très nombreux bénévoles pour cette manifestation superbement organisée !

    _DSC8971-T.O.C.-copie-1.jpg 

    A l’an prochain pour le 20ème anniversaire ! Peut-être osera-t-on des distances plus longues avec des compétiteurs de haut niveau !

     

    Toutefois, je vous propose, dès demain, plusieurs autres clichés pris lors de ce triathlon. Des clichés insolites, amusants, ou tout simplement « parlants » de par leur originalité.

    Je vous donne à nouveau RDV demain sur ce blog !

     

    Un petit tour sur «  ANGLE DE VUE » mon autre blog purement « photos » avec des clichés « coups de cœur ». Cliquez sur son nom !

     


    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • En ce 5 septembre 2010, j’avais programmé de rester toute la journée à Château-Thierry pour assister au 19ème Triathlon de l’Omois. 19ème du nom et pourtant, c’était la première fois que j’allais suivre un tel évènement sportif alliant la natation, la course cycliste et la course à pied.

     

    J’avais déjà suivi le moto cross à Plomion (02) plusieurs fois ainsi que des courses de Fol Car, Cross Car à Villeneuve sous Thury (60) (voir colonne de gauche dans ma catégorie "News région et village) mais jamais ce genre de compétition.

     

    Je n’ai pas été déçue et en plus le beau temps était de la partie. Après avoir repéré les lieux le matin, je me suis mise tout au long des épreuves à plusieurs points stratégiques de manière à coller au plus près des participants. Pas si simple car les compétitions se faisant depuis cette année seulement l’après-midi (et non le matin comme auparavant), les spectateurs étaient fort nombreux sur les berges de la Marne et sur le pont.

    DSC8664-poste-rec 

    Les premiers arrivants se stationnent sur la place des Etats-Unis. Premiers préparatifs.

     DSC8290-place

    Puis, avant le départ, un petit tour du côté des formalités d’inscription au Palais des sports (certificat de natation, certificat médical, …) puis sur le parking des participants concentrés sur la place Jean Moulin. Dossard, casque, conformité du vélo, des chaussures, de la combinaison, …, tout était passé au crible. Et le speaker sur le podium va dans le même sens en énumérant les infractions à éviter qui peuvent entraîner des pénalités comme un carton noir ou même une disqualification.

    DSC8297-inscriptions-rec
     

    vérifications-1


    A 13h30 c’était le départ du « super sprint » de l’autre côté du pont enjambant la Marne (côté Brasles) avec 400 m à la nage, 5 km à vélo et 3 bornes de course à pied.

    nageurs-1 

    Voici le premier participant  qui arrive en nageant

    DSC8314-premier 

    puis les autres qui se précipitent hors de l’eau

     sortie-d'eau-1

    tout en commençant à enlever leur combinaison et

    courir-1 

    à se diriger vers le parking pour un premier pointage, enfiler les chaussures

    chaussures-1

    et la tenue spécifiques pour le vélo, et se précipiter dans les rues du centre-ville.

     ville-1

    Après ce circuit, ce sera un retour sur l’aire de stationnement, le temps de quitter sa monture pour s’en aller courir le long des berges de la Marne

    course-1 

    et, au passage, se désaltérer si le besoin s’en fait sentir,

     verre-1

    les gobelets sont tendus par des bénévoles.

    gobelets-1

    le passage final se faisant devant les juges et sous la bannière d’arrivée.

    bord-Marne-1


    Je vous propose de me suivre à nouveau demain sur ce blog et là, ce sera

    le « sprint », épreuve reine

    qui a mobilisé de très nombreux participants. Mon article sera encore à base de clichés très « pointus » et notamment

    tous les podiums des vainqueurs.


    Sur mon autre blog  « ANGLE DE VUE », c’est de la macro photo aujourd’hui. Cliquez sur son nom pour être redirigé vers les photos !


    Partager via Gmail

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique