• Sensations au 14ème Festival de Montier-en-Der 2010

    Organisé par l’AFRAN « l’Or Vert », le 14ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (52) vient d’avoir lieu. Je suis allée le visiter en compagnie de mon amie Odile ainsi que de Jean-Louis, un collègue photographe de notre association « GRAND ANGLE ». Jean-Louis, spécialiste de la photo animalière, qui vient sur place depuis de très nombreuses années nous a pilotées sur les différents espaces d’expos ainsi que dans la campagne aux points stratégiques du Lac du Der et des environs.

      Montier en Der 2010

    Ce festival est un lieu de rencontres entre photographes amateurs et professionnels ; un véritable échange entre les amoureux de la photo et de la nature. Plusieurs invités d’honneur français et étrangers sont présents chaque année. Citons Olivier FOLLMI comme parrain 2010.

    stands-2184

    Outre une grande librairie où je me suis achetée le guide « des plantes par la couleur », un autre lieu était réservé au matériel photographique et d’optique avec les dernières innovations. Prêt de réflex ou d’objectifs sont prévus. De quoi se faire une réelle idée de l’avancée technologique comme a pu le constater Jean-Louis avec sa location d’appareil.

     

    Que ce soit au C.O.S.E.C., sous différents chapiteaux, au collège Jean Renoir  où de jeunes photographes ont exposé de superbes photos, à l’O.T.S.I. et le Jardin Linet, aux Haras, à la Halle au Blé, …, même en plein air,

    otsi-2237

    en tout 14 sites différents, les visiteurs n’ont eu que l’embarras du choix pour admirer les merveilleux clichés présentés. On pouvait même s’attarder sur des conférences. Plus de 40 000 visiteurs en 2009 dont 4 300 scolaires.

    en-plein-air-2234

    Je ne vous ferai pas un plan détaillé. Aujourd’hui, demain et après-demain,  ce sera plus axé sur mes coups de cœur photographiés au passage dans les allées des expos.

     

    Nous avons remarqué que de plus en plus « l’animal dans son environnement » est sujet à des clichés où la part de l’émotion, de l’intimiste, de la sensation affective est de plus en plus présente.

    Ce cerf poursuivant une biche, malgré le flou, a été une photo primée lors d’un concours. Pourtant avec un tel cliché, on aurait tendance à mettre à la poubelle sa réalisation. Moment attendrissant d’un instant dans la vie amoureuse de ces cervidés.

    cerf-2160

    On a envie de réchauffer ce « lièvre brun » seul dans ce chemin en lisière de bois aux premières heures matinales avec fond de fraîcheur.

    lièvre-2163

    J’ai aussi beaucoup aimé les photos de Didier GUY. Il a photographié le Lac d’Orient alors qu’il était gelé et les prises de vue de givre, glaces ou glaçons sont magnifiques en noir et blanc.

    Didier-GUY-2187

     

    Encore d’autres coups de cœur demain ! 

    N’oubliez pas mes autres clichés sur  « ANGLE DE VUE » ! Cliquez sur son nom en rose !

     


    « Grues cendrées en plein volMontier en Der 2010: photos "coups de coeur" (1) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 06:41
    Coucou

    Des photos où passe l'émotion.

    Bon début de semaine ! Bisoux +++

    dom qui rame toujours mais qui reprend espoir ...


    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 06:53
    Martine

    La photo des 2 cerfs est superbe.... Ne pas la mettre à la poubelle.... Bises et ...

    3
    Lundi 29 Novembre 2010 à 06:53
    jeanine et rené

    superbe exposition, la grande classe ces photos ! merci et bonne semaine chere Monique, bisous 

    4
    Lundi 29 Novembre 2010 à 09:08
    patriarch

    Important comme exposition..... Bises et belle semaine !

    5
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:35
    Quichottine

    Merci pour ce beau reportage. C'est vrai que les photos sont magnifiques !

     

    Passe une bonne journée, Alrisha. Bisous.

    6
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:17
    sonja

    Bonjour ma très chère Monique
    Voilà, aujourd'hui j'ai pris du temps rien que pour toi, autrement je n'arriveres jamais à te déposer un pli virtuel. Et comme je n'ai plus le temps d'aller m'installer dans un endroit de Roanne pour jouer de ma plume, alors, j'ai cessé aussi d'écrire pour l'instant.
    J'ai eu pas mal de travail entre la maison et mon petit fils. En plus, ma fille habite depuis plusieurs semaines à la maison. Je te laisse deviner la raison.
    Aurélien est ravis de jouer aux vacances. Heureusement qu'il me fait énormément rire ce petit indien. Et là, je sors d'une bronchite... ce qui m'a gêné durant un bon mois. Une vraie cochonnerie ces bronchites qui te font tousser à t'étouffer.
    Je sais que toi aussi tu as eu des ennuis de santé qui t'ont fait souffrir. Mais je remettais à chaque fois au lendemain un courrier à t'envoyer, sans jamais arriver à le faire. J'espère que tu es raisonnable et que tu te reposes un peu plus.
    Tu as bien fait de faire tourner au ralenti ton blog. C'était la priorité.
    Je constate qu'encore une fois te voilà sur un lieu où la beauté se présente à travers de magnifiques photos. De quoi s'y attarder avec plaisir.
    J'aime beaucoup ce lièvre solitaire en balade matinale. La gelée matinale ne semble pas le déranger. Ces sentiers nature donnent une vraie envie d'évasion même en hiver... J'espère que je pourrais sortir de nouveau d'ici la fin de décembre, car ça me manque...
    Je te fais mille bisous ma très chère amie. Pensées amicales à ton mari ainsi qu'à tes enfants.
    Sonia

    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 20:17
    iris

    AH VOIL0 J'AI COMPRIS TON ESCAPADE ? EFFECTIvement c'ets super beau cette expo vaut le déplacement je comprends ton enthousiasme

    tu as passé un bon moment il faut n passer selon ses passions

    bisous et a bientot pour les belles photos a decouvrir

    IRIS

    8
    Mardi 30 Novembre 2010 à 23:14
    nadia-vraie

    C'est une belle exposition.

    J'ai oublié,je te remercie beaucoup d,avoir signé mon guestbook,tu es bien gentille.

    À bientôt.

    9
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 23:10
    Marie

    Il y avait de quoi ne plus savoir où donner de la tête! mais intéressant...

    10
    annick
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:20
    annick

    bjr monique

    bravo,et merci de me faire visiter cette expo du der,je suit avec émerveillement chaques clichés,a bientot,annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :