• Thérèse Poard (1906-1993): ma grand-mère

    En cette journée de la FEMME, j'ai envie de rendre honneur à ma grand-mère, femme de caractère et de grand dévouement.

    Dans son N°4, culture et patrimoine, la Région Picardie rend aujourd'hui hommage aux femmes d'exceptions de la région Picardie.

     

    J'éprouve beaucoup d'émotion en évoquant sa mémoire. J'étais allée il y a quelques années à une expo dans les salons de l'Hôtel-de-ville de Laon évoquant le nom de ces femmes qui ont marqué notre région. Un panneau était consacré à ma grand-mère et je n'ai jamais franchi le pas de dévoiler ce fait familial.

    Je dois tout à ma grand-mère qui m'a mis le pied à l'étrier dans beaucoup de domaines.

    J'ai trop d'émotion pour en dire plus. J'ai les larmes aux yeux.

     

    Voici ce que l'on dévoile à son sujet.

     

    img017-Therese-Poard.jpg

     

    SOCIETE

    Action sociale

     

    Thérèse Poard par "Picardia", publié le 15/03/10

     

    Née LEGRET, le 22 juillet 1906 à BRUMETZ, décédée le 2 novembre 1993 à BRUMETZ, elle fut Maire du village pendant 12 ans de 1965 à 1977 puis 1er Adjoint (pendant 2 mandats) jusqu'en 1989.

     

    Biographie

    Jouant un rôle social incontestable auprès des personnes âgées du village, au sein du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le 26 mai 1977, le Président de la République Française, Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, l'a nommée CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DU MERITE. Monsieur André ROSSI, député de la 5è circonscription de l'Aisne, lui a remis la CROIX lors d'une cérémonie officielle dans son village de Brumetz en présence du Sous-Préfet M. Carlin, du Conseiller Général, M. Pénit et de bien d'autres personnalités encore. Thérèse POARD possède également la médaille du MERITE SOCIAL. C'est en faisant référence à ce titre, que le 23 juillet 1989 (le lendemain de ses 83 ans) une plaque de rue fut baptisée à son nom. La commune procédant à la mise en place de noms de rues, sur la suggestion de plusieurs personnes, le Conseil Municipal a décidé d’honorer Thérèse Poard de son vivant.

    Véritable récompense pour tous les bienfaits qu'elle a réalisés. Une vie pleine de dévouement et d'abnégation au service des autres. Femme de caractère, à forte personnalité, elle aidait les gens du village en les conduisant chez le pharmacien, le médecin, l'hôpital ou la maternité. Elle s'occupait de tout dans la commune: du bureau d'aide sociale, des cotisations et du repas de la Croix rouge, du repas des Anciens. Elle confectionnait elle-même et distribuait les colis de fin d'année aux personnes âgées, elle organisait la fête de Noël des enfants en commandant et distribuant les jouets. Elle mit un point d'honneur à décorer plusieurs mères de famille. Grâce à son enthousiasme, elle avait su créer une mobilisation générale pour donner à la fête de Brumetz une ampleur inoubliable avec défilés de chars fleuris, d'enfants et d'adolescents costumés.

    A cette même occasion, le Conseiller Général, M. René ROY, s'était déplacé pour honorer Madame Poard de la médaille de reconnaissance de la part du Conseil Général. Thérèse POARD est décédée le 2 novembre 1993 dans sa 88è année et repose dans le petit cimetière du village.

    Voici les références du site qui publie cette biographie. PICARDIA

     

    Bien évidemment, adolescente, je faisais partie des défilés costumés lors de la fête patronale avec mes copains et copines du village. C'était le bon temps où une trentaine de jeunes vivaient dans le village, si j'y inclus les nombreux parisiens qui venaient le week-end et s'accordaient parfaitement avec nous, les ados du cru. De nombreuses sorties ensemble aux alentours avec une ambiance d'amitié qui n'exluait aucune catégorie sociale. C'était les années bonheur des années 60 et 70.

     

     

    journée femme

    « Hôtel-de-Ville de SoissonsDouceur du regard »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 11:46
    siratus

    Bel hommage à ta grand mère, Monique. Je ne serais pas étonnée que tu lui ressemble beaucoup.

    Bonne journée à toi, à toutes les femmes !

    Gros bisous

    PS Je vais signer ta pétition, une juste cause.

    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 11:52

    Bonjour Monique, tu nous fait découvrir quelqu'un de grand en ce jour de la fête des femmes et tu as raison de lui rendre hommage, bravo à ta grand-mère tu peux en être fière ; bonne journée et gros bisous,

    3
    Mardi 8 Mars 2011 à 12:54
    jeanine et rené

    merci de nous avoir fait connaitre ta grand mère, c'est un bel hommage rendu à cette grande dame ! nous la saluons ! tu peux en être fière ... amitiés et bisous  

    4
    Mardi 8 Mars 2011 à 13:57
    Sand73

    pour ce genre de comémoration je suis d'accord; pour la journée de la femme....mais pour le tout un chacun, je n'en vois pas l'intérét...

    ta grand mère était une "belle" personne...

    bonne journée

    5
    Mardi 8 Mars 2011 à 14:49
    Quichottine

    Un être d'exception... Merci pour ce partage, Alrisha. Je comprends ton émotion...

    Douce journée à toi. Bisous.

    6
    Mardi 8 Mars 2011 à 16:03
    Andrée

    C'est merveilleux d'avoir une femme auusi humaine à ses côtés , tu peux en être fière et cet hommage que tu lui rends est émouvant.Bisous Monique

    7
    Mardi 8 Mars 2011 à 16:49
    patriarchMerci

    C'était une grand-mère active que tu as eu..... félicitation !!! Bises

    8
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:01

    Bonjour Monique, bravo pour cet article en hommage à ta grand-mère.. une bien belle façon d'honorer une femme.

    bonne fin de journée avec de gros bisous

    chatou

    9
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:52
    Oxygene

    Chère Monique, je comprends ton émotion et je la partage. Ta grand-mère a vraiment été une grande dame et tu peux être fière de cette filiation. Il est beau qu'elle ait été ainsi honorée de son vivant. Elle a dû en être extrêmement touchée.

    En cette journée de la femme c'est un très bel hommage que tu lui rends. Tu la fais vivre encore avec ton souvenir, cet article, ton émotion, si palpable, derrière les mots.

    Merci d'avoir partagé tout ça avec nous.

    Je t'embrasse.

    10
    Mardi 8 Mars 2011 à 19:05
    mamylilou

    Tu as de bonnes raisons d'en être fière .La commune a été reconnaissante et c'est tout honneur pour ta grand-mère  qu'une rue puisse porter son nom .Une récompense bien méritée et maintenant pour toi les fruits de la récolte , c'est émouvant d'autant que tu portes en toi , une âme aussi généreuse que la sienne .Bisous Monique

    11
    Mardi 8 Mars 2011 à 23:30
    nadia-vraie

    C'est un très bel hommage que tu rends à ta grand-mère en ce jour de la journée de la femme.Je ne doute pas d'après cet hommage que tu sois très fière surtout que tu as eu le chance de la connaître.

    Pour les gaz de schisme,on en parle beaucoup ici aussi et c,est aujourd'hui que nou avons le rapport de l'environnement je crois.je te le dirai.

    À bientôt Alrisha,j'ai déterré mon auto ce am,il y avait envoiron 1 mètre et plus autour,j'ai dû après mettre des grapins sous les roues pour donner la chance de la sortir de son trou car il y avait de la glace sous les roues.

    Bonne soirée et à bientôt.

    12
    Mercredi 9 Mars 2011 à 06:55
    Martine

    Très bel hommage à ta grand mère en cette journée de la femme. Je me souviens tu m'en avais parlé lorsque nous nous sommes rencontrées. Bises

    13
    Mercredi 9 Mars 2011 à 08:09

    Bel hommage !

    Bizzz

    14
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:11
    Jacqueline

    Bel hommage à cette femme d'exception...et on comprend maintenant d'où te vient ton dynamisme et ta passion pour de nombreuses activités!!!!!

    Bises Monique

    15
    Mercredi 9 Mars 2011 à 22:48
    iris

    on comprend que tu dois en être fière de cette grand mère peu commune , tu lui ressembles en plus

    les grands meres restent toujours ancrées , bonnes ou pas bonnes , dans une vie des petites filels qu'on a été , je m'efforce ( sans grands efforts ) d'être la meilleure grand mère possiblepourmes petits

    gros bisous Monique

    16
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:34
    Alrisha

    Oui, je ressemble beaucoup physiquement à ma grand-mère et à ma mère.

    Ma grand-mère a su dynamiser le village en prenant le potentiel de jeunes qui existait.

    Elle avait la chance d'avoir eu le permis très jeune à 16 ans, je crois, et de posséder une voiture alors, elle rendait service.

    Moi aussi, j'esssaie d'être la meilleure grand-mère possible.

    Bises Iris !

    17
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:36
    Alrisha

    Merci pour elle Jacqueline ! Elle m'a entraînée dans le conseil municipal et là aussi, j'ai eu beaucoup d'activités tout comme elle. Le contact avec les autres est important.

    Bises Jacqueline !

    18
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:37
    Alrisha

    Merci Dom !

    19
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:41
    Alrisha

    Une femme très active qui a su exploiter tout le potentiel existant dans les années 60 et 70. Elle m'a entraînée dans le conseil municipal et j'y suis restée 30 ans.

    La vie a tourné et les délégations que j'avais me manquent un peu.

    Bises Martine !

    20
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:43
    Alrisha

    Oui, au contact de ma grand-mère j'ai appris le respect des autres.

    Pour l'exploitation d'huile de schiste, c'est scandaleux ! 20 ans après les Etats-Unis, on refait les mêmes erreurs.

    Le canada est-il encore sous de fortes chutes de neige ? Bon courage ! Amitiés Nadia !

    21
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:47
    Alrisha

    Oui, la commune lui devait bien ça. Il fallait une bonne dose de courage et d'abnégation pour aider ainsi les gens et faire vivre son village !

    Merci pour tes compliments ! Bises Mamylilou !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:51
    Alrisha

    Une parution sur Internet ce même jour que la journée de la femme et le déclic s'est fait. Ma grand-mère a fait beaucoup pour son village et ses habitants. Oui, elle a été fort touchée par ces distinctions.

    Pour moi aussi, elle fut quelqu'un d'extraordinaire et son sens du contact humain a aussi eu un impact sur moi.

    J'ai rajouté des explications à l'article initial. Relis-le ! Gros bisous Sylvie ! Merci !

    23
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:54
    Alrisha

    Merci Chantal ! Je n'avais jamais osé sauter le pas. C'est fait et ma grand-mère vaut bien cet hommage ! Pas si évident d'être Maire d'une commune quand on est une femme. Il faut une grande force de conviction pour entraîner les membres du Conseil.

    Gros bisous Chantal !

    24
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:56
    Alrisha

    Oui, c'est le moins que l'on puisse dire ! Elle était toujours par monts et par vaux. Pas souvent à la maison. Mon grand-père en avait pris son parti.

    Bises à vous deux et merci !

    25
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:58
    Alrisha

    Merci Andrée ! Le contact avec les gens, le respect de l'autre, autant de qualités que j'ai apprises à ses côtés.

    Gros bisous !

    26
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:01
    Alrisha

    Pour une femme, elle avait su se faire respecter et surtout mobiliser les gens dans son enthousiasme. C'est certain qu'elle ne laissait pas indifférente.

    Bisous Quichottine ! C'est demain mon article pour la "boîte à rêves".

    27
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:04
    Alrisha

    Je trouve qu'il est tout à fait normal de rendre hommage aux femmes d'exception. Et là, j'ai sauté sur l'occasion car je n'avais encore jamais osé en parler.

    Merci Claude et bon wek-end !

    28
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:05
    Alrisha

    Merci à vous deux ! Une grande dame effectivement !

    Amitiés et gros bisous !

    29
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:08
    Alrisha

    Ma grand-mère fut une femme d'exception, mais pas moi. C'est parce que tu es mon amie que tu dis ça. J'essaie d'être à la fois respectable et de respecter les autres.

    Gros bisous Annick et merci pour les félicitations !

    30
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:10
    Alrisha

    Merci Monique ! Finalement, je suis contente de vous avoir fait découvrir ma grand-mère. S'il fallait parler de tout ce qu'elle a fait, ce serait un roman.

    Gros bisous et bon week-end !

    31
    Samedi 12 Mars 2011 à 12:13
    Alrisha

    Merci Sylvie ! Une bonne occasion de souhaiter une bonne journée à toutes les femmes ! Il faudrait que ce soit au quotidien que les femmes soient plus reconnues.

    Merci d'avoir signer la pétition ! C'est une juste cause surtout qu'il y a d'autres façons de trouver de l'énergie moins polluante.

    Gros bisous Siratus en espérant qu'il n'y a pa eu trop de dégâts aux Philippines !

     

    32
    Samedi 12 Mars 2011 à 14:19
    Ionard

    Bonjour Monique

    Tu as bien fait de me signaler cet article sur ta grand mère.... quelle femme généreuse et entreprenante, vraiment tu peux être fière de compter sur une telle personne dans ta famille.

    Excuse moi de n'être pas venue plus tôt, mais on est vraiment débordé et ce n'est pas peu dire...je zappais un peu les articles des amies! Mais là du coup pour retrouver ta grand mère, j'ai regardé plusieurs articles toujours aussi bien faits et que j'apprécie toujours autant de lire!

    Je t'embrasse Monique et te souhaite une belle journée!

    Au fait une bise à ton Daniel pour son anniversaire!

    Dany

    33
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:26
    Noisette

    Bonjour

    Un petit coucou en ce dimanche ensoleillé, j'espère que tu vas bien

    Bisous bonne journée

    34
    annick watin
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 13:08
    annick watin

    bjr monique

    tu as eu une grand-mere de grande qualitée,tu dois en etre fiere,je te souhaite une bonne féte comme elle tu est une femme d'execption,bisou,annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :