• USURPATION D'IDENTITE SUR INTERNET

    Halte aux fraudeurs !
     
    ATTENTION ! Les arnaques à la carte bancaire n’arrivent pas qu’aux autres ! Je viens d’en être la victime.
    Mon ami Claude BOUSSON, notre correspondant local, apprenant mes déboires m’a conseillée d’en faire le témoignage à la presse et me voilà à la UNE de notre quotidien régional L’UNION et je m’en serais bien passée.
    DSC_3767-rec-copie-1.jpg  
    Laurence PICANO, journaliste volante sur l’Aisne, a relaté l’escroquerie dont j’ai été victime. Quelques agrandissements de l’article ci-dessous.
      DSC_3768-rec-copie-1.jpg
    Je ne roule pas sur l’or mais je n’ai pas non plus de problèmes de trésorerie surtout que je note régulièrement, sur papier, tous mes débits et mes rentrées d’argent. Je peux accéder à mon compte sur Internet et le fais de temps en temps.
    A priori, je n’avais aucune raison de le méfier puisque ma carte était toujours bien en ma possession.
     
    En allant sur mon relevé de carte bancaire via Internet, (le jour de mon anniversaire : QUEL CADEAU !), près de 4300 euros affichés en débit (ma carte est en débit différé) pour des achats de billets d’avion, des factures de téléphones, des dépenses dans des centres multimédia, en France mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, …….
     
    Bien sûr, RDV à ma banque et opposition à ma carte aussitôt enregistrée. Relevé détaillé de toutes les transactions qui me sont étrangères pour les transmettre à l’assurance que ma banque m’avait conseillée de faire dès ma demande de carte. Un grand merci à la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Nord-Est pour ce conseil ! Tout devrait m’être remboursé ! N’HESITEZ PAS A VOUS ASSURER !
     
    Dépôt de plainte à la gendarmerie pour entamer une enquête préliminaire pour « ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE ».
     
    Bien sûr, je ne vous dis pas le traumatisme que cela m’a causé. Une sorte d’impression de viol de la vie privée. Car, en fait, on a usurpé mon identité sur Internet. MAIS COMMENT ?
    Depuis environ deux mois avant les faits, je recevais des mails venant (soit-disant) de PayPal, organisme intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs (ayant déjà eu l’occasion d’acheter sur « ebay »). Le vendeur est ainsi sûr d’être payé. Ces mails me disaient que « mon compte était restreint » et que pour rétablir l’accès à mon compte, une fois connectée, il fallait suivre les étapes indiquées. 
    undefined
    C’est ce que j’ai fait, me disant qu’ils avaient encore les numéros de mon ancienne carte qui était périmée depuis novembre 2007 et qu’ils voulaient les coordonnées de ma nouvelle carte. Là, j’ai décliné mon identité et donner les numéros de ma nouvelle carte, sa date de validité et son cryptogramme arrière, sans le code secret, mais pour des achats passés par Internet, il n’y a pas besoin de faire son code.
      undefined
    Malheureusement, je n’étais pas dirigée sur une page sécurisée et je ne m’en suis pas rendu compte, croyant être sur mon compte personnel PayPal. Les mails venaient d’un fraudeur se faisant passer pour PayPal, utilisant la page d’annonces à l’identique de PayPal.
     
    En cliquant sur « Activer », je suis arrivée sur une page comme ci-dessous. Là, en voyant le cadenas et écrit « Espace sécurisé » en haut, je me suis sentie en confiance et j’ai rempli la fiche de renseignements.
     
    Toute la fraude part de cet instant car auparavant, je n’avais pas fait d’achat sur Internet depuis début septembre 2007 et que ma carte était périmée en novembre 2007, donc, aucune possibilité de s’en servir par des fraudeurs.
     
    Pourtant, moi qui vis dans un « trou paumé » à la campagne, je trouvais très pratique de pouvoir faire des achats sur Internet. Pas de déplacements (les villes les plus proches étant Paris ou Reims à 80km), pas de lourdes charges à porter à la main, on peut comparer les prix rapidement, on est livré, et on a un choix extraordinaire. Jusque maintenant, je n’ai jamais eu aucun problème avec mes achats par carte bancaire sur Internet. Tous les sites ayant un système sécurisé assez performant.
     
    J’en veux à l’organisme PayPal auquel j’ai adressé des fax (mais sont-ils arrivés dans de bonnes mains ?) pour signaler qu’il y a négligence de leur part à ne pas se sécuriser plus et surtout à ne pas se soucier d’éventuelles fraudes.
     
    DONC, VIGILANCE, VIGILANCE !!!!
    Je tenais à publier cet article pour mettre en garde tous les internautes.
     
    RAS LE BOL DE TOUS LES VOLEURS QUI SE PAIENT DES VOYAGES, DU MATERIEL MULTIMEDIA, DES FACTURES DE TELEPHONE, …. SUR LE DOS DES AUTRES !!!!
    ET EN PLUS DE SAVOIR QU’ILS NE SERONT SANS DOUTE JAMAIS RETROUVES NI ARRÊTES ET NE SERONT JAMAIS CONDAMNES POUR LEURS MEFAITS !

    www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. 

    « Papillon tachetéCôte à côte »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mars 2008 à 12:48
    esperance

    merci   merci de toutes ces informations, je vais faire lire à mes enfants et les informer afin qu'ils soient méfiants
    désolée pour toi
    gros bisous et bonnejournée

    2
    Lundi 10 Mars 2008 à 13:10
    Chantal74
    Ma chère Alrisha, un beau cadeau d'anniversaire en effet... j'ai connu exactement le même problème il y a deux ans car je suis vendeuse et cliente sur Ebay et utilise Paypal.. j'ai reçu le même mail que toi et comme "une idiote" je parle pour moi(lol) je ne me suis pas méfiée et j'ai fait comme toi voulant réparer les problèms ai donné toutes les coordonnées bancaires..

    Mais en relisant le mail qqs minutes après, j'ai trouvé bizarre quelques expressions... et des mots qui n'étaient pas en bon français. mon sang n'a fait qu'un tour. il était 22h , j'ai tout de suite téléphoné à la banque de france pour bloquer mon compte... et le lendement il a fallu que je fasse toutes les démarches nécessaires.. un vrai foutoir. J'ai aussi immédiatement contacté EBAY en urgence...

    Paypal ne demande jamais par un mail de nouvelles coordonnées.
    Pour être que le mail vient de Paypal ou de Ebay il faut aller dans son compte et voir si les mails y sont...  j'ai eu plus de chance que toi car ils n'ont pas eu le temps de tirer de l'argent..

    SOYONS MEFIANTS et notre expérience sert à d'autres.
    Tu as bien fait de le signaler.
    Heureusement avec l'assurance c'est bon...
    Je te fais plein de gros bisous et promets moi que tu ne recommenceras plus.....lol..
    chantal
    3
    Lundi 10 Mars 2008 à 14:24
    J'espère que tout va bien vite rentrer dans l'ordre pour toi ! Bisous Alrisha et bonne journée
    4
    Lundi 10 Mars 2008 à 15:30
    Jean-Claude

    Drôle de cadeau d' anniversaire!!! Moi je suis au LCL, et ils ont un système qui est pas mal, un peu lourd mais ce ne sont pas qques minutes de plus ou de moins qui font la différence. On demande à la banque un N° spécifique pour une seule opération et d' un montant bien défini, et ce n' est jamais le même N° qui est redonné, ce qui évite de donner son N° de carte...
    Bonne semaine quand même!!
    Bisous
    Jean-Claude

     

    5
    Lundi 10 Mars 2008 à 15:34
    Je ne suis pas inscrite sur Pay-Pal or j'ai déjà reçu 3 mails de soi-disant Pay-pal... je les vire illico presto!
    6
    Lundi 10 Mars 2008 à 16:45
    Noisette
    C'est bien gentil ne nous prévenir, et comme tu dis RAS LE BOL DES ARNAQUEURS internet c'est pire que tout, il faut bien se méfier moi aussi j'y fait pas trop attention MERCI ENCORE, j'espere que tu vas être remboursé Bonne journée
    7
    Lundi 10 Mars 2008 à 16:55
    salut tu as raison de faire cet article pour prévenir on est jamais autant prévenu c'est pour ca qu'il faut relater les faits et comment on se fait prendre j'espère que tu récupereras ton argent bonne semaine
    8
    Lundi 10 Mars 2008 à 17:28
    oursonne libre
    c'est drole, parce que j'ai recu un mail de paypal me disant la meme chose, mais je n'ai jamais ouvert de compte paypal, alors je l'ai mis à la poubelle, mais quand meme je vais faire attention car achetant sur ebay, je pense qu'ils ont du le faire à pas mal de personnes inscrites sur Ebay
    bises
    9
    Lundi 10 Mars 2008 à 17:39
    jeanpierre
    bonjour . et bien dis donc comme cadeau , il y a mieux . c'est une horreur tous ces gens qui ne pensent qu' a escroquer les autres . le peu que nous avons , nous l'avons gagné et ce n'est pas pour nourrir des fainéants de voleurs . cela me met dans une rage folle . j'espère que tu pourras tout récupérer rapidement . gros bisous . jean-pierre
    10
    Lundi 10 Mars 2008 à 17:47
    Bah dis donc ce n'est pas drôle du tout ton histoire... En tout cas merci de ton témoignage, c'est très gentil de vouloir aidé les autres à ne pas se faire arnaquer. Comme je te l'avais dis l'autre jour, j'ai reçu plusieurs mails de paypal également. J'en ai ouvert un mais n'ai pas été plus loin dans la démarche...Maintenant ils iront tous directement à la corbeille. Bonne soirée Alrisha.
    11
    Lundi 10 Mars 2008 à 18:54
    sonja
    Coucou ma très chère Monique
    Ce n'est vraiment pas une belle affaire que ce qui t'est arrivé. Ces voleurs sans pitié n'ont que faire de savoir si on a ou on n'a pas les moyens sur la carte bancaire. Leur seul soucis étant l'arnaque, ils font le maximum d'achats avant de ne plus avoir aucune possibilité de voler. Il est vraiment regrettable que de tels personnages puissent echapper au filet de la justice. 
    Pour les personnes ainsi volés, c'est un traumatisme très fort. Un stress qui dure plusieurs jours, voir plusieurs mois pour certaines personnes.
    Parfois, l'internet n'a pas que du bon. Je ne pense pas qu'un jour je lui ferais confiance pour faire des achats...
    Heureusement que le journal local a réagit, cela pourra aider d'autres personnes à prendre conscience qu'elles doivent rester vigilantes.
    Merci pour ton gentil courrier sur ma boite. Je vais y répondre dès demain. Tu es vraiment une personne adorable...
    Je te souhaite une soirée familiale toute douce
    Bisous plein
    12
    Lundi 10 Mars 2008 à 22:35
    mickymath
    oooh ma chère arischa, quelle tristesse cette histoire!! moi, je n'ai jamais acheté sur internet , je me suis toujours méfiée, et maintenant que je vois ton cas, ce sera encore pîre!! j'espère au moins que tu vas récupérer ta somme, la banque doit certainement te les rendre non? ne t'excuses pas pour moi, tu ne savais pas!! je t'embrasse très fort!! micky
    13
    Lundi 10 Mars 2008 à 23:22
    Dracip
    Bonsoir à tous.En effet il faut etre vigilant.J'ai remarqué que le francais de ces arnaqueurs est un peu spécial.Par ex :"Nous avons demandé des informations a vous",ce qui incite à penser que l'origine est lointaine.Ne parlons pas de l'orthographe.Les pirates qui agissent hors de france en général maitrisent mal la langue,et font souvent des invertions de termes.C'est ce que l'on m'a toujours dit.Quand au texte en anglais,il faut meme pas regarder et les supprimer aussitot.Ce qui serait bien,je pense,c'est que par solidarité les blogs du champ du monde fassent passer le message.Pour ma part,je suis pret à le faire.Dracip.
    14
    Lundi 10 Mars 2008 à 23:24
    sachot
    bonsoir
    ton histoire est stupéfiante, comme quoi on ne peut avoir confiance en personne, tu as bien fait de nous mettre la puce à l'oreille
    merci et bonne soirée
    doque
    15
    Lundi 10 Mars 2008 à 23:50
    Jean-Claude
    Affirmatif, c' est bien elle....et elle le fait très bien!!!! Bisous Jean-Claude
    16
    Lundi 10 Mars 2008 à 23:57

    C'est dégoutant.

    Je suis de tout support avec toi.

     

    17
    Mardi 11 Mars 2008 à 00:00
    lucie portal
    merci beaucoup de nous prévenir.

    On a eu un mail de paypal, nous aussi nous demandant de remplir la même feuille que toi.

    mais, comme on n'a jamais rien acheté sur internet ou donné un quelconque numéro de carte, on a été très étonné et de suite on a pensé à une arnaque et on a mis tout ça à la poubelle.

    Tu vois, ta triste histoire est vraiment généralisée chez tout le monde.
    Ce doit être gigantesque comme organisation et on pense que ce devrait être facile de les détecter avec les moyens modernes qu'on a maintenant.

    Faut-il encore que la police s'y intéresse.

    Bon courage et remets-toi, avec ton assurance cela va aller, mais on te comprend quand tu dis que c'est un viol en quelque sorte, une atteinte à la vie privée.

    Bisous de Lucie et des cybermamys
    18
    Mardi 11 Mars 2008 à 03:24
    francoise oleron
    J'ai reçu aussi ce mail paypal, n'ayant jamais rien acheté avec ce lien, je l'ai considéré comme un spam et les dirigé vers la boite spam, je te plainds, moi quand j'axchète sur internet , j'achete avec la ecarte (carte journalière et limitée à la somme d'achat) donc jamais d'erreur et risque de fraude, heureusement que tu as une assurance

    Bisous
    Françoise
    19
    Mardi 11 Mars 2008 à 03:55
    le Pierrot

    Sale histoire que celle-ci...je suis très prudent sur le net, mais bon, y a plus malin que nous, et bien plus malhonnete, la preuve...
    merci de la leçon, à ne pas oublier...bonne journée...

    20
    Mardi 11 Mars 2008 à 05:21

    Une chance que tu as une assurance.ces voleurs vont payer un jour j'espère.
    je ne fais pas d,achat sur internet excepté un magasin de musique reconnu à Québec.Je me suis fait faire une carte de crédit de $500.dollars seulement exprès pour ça.
    merci de nous avertir 
    Bon mardi Alrisha et A+

    21
    Mardi 11 Mars 2008 à 09:20
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Je suis allé chez Noisette qui parle de cette histoire et je ne savais pas que c'était toi ! Les arnaques sur Internet sont de plus en plus nombreuses et il faut faire très attention à ce que l'on envoie !
    J'espère que tu vas pouvoir récupérer ton argent !
    Bises
    Alain
    22
    GUY
    Mardi 11 Mars 2008 à 09:27
    GUY
    Merci de cet avertissement je vais faire doublement attention! j'espère que vous avez récupèré votre argent !
    23
    Mardi 11 Mars 2008 à 12:35

    Wouah !!!!! comment tu nous fais peur là. Pas croyable que de tel abus existe !!!! On se met à ta place. Je fait moi aussi des commandes par internent et je ne suis jamais tranquille. Bref, j’évite au maximum d’utiliser ce biais. Mais personne n’est à l’abri. <o:p></o:p>

    Désolé, j’ai supprimé mon blog. Mais un nouveau reprend lundi, et je t’ai remis dans mes liens. Alors si tu veux continuer avec moi, j’en serrais heureux.<o:p></o:p>
    On t’embrasse.<o:p></o:p>

    24
    Mardi 11 Mars 2008 à 13:16
    oubi
    Il a fallu que ça tombe sur toi !
    Des escrocs  la carte, il y en a de plus en plus...
    Bon courage pour régler tes problèmes
    Bises
    25
    Mardi 11 Mars 2008 à 17:00
    PauleM
    De tout coeur avec toi! J'espère que tu vas rapidement être remboursée!
    J'ai moi aussi reçu ce mail, et pas plus tard qu'aujourd'hui, mais comme l'adresse à laquelle il était envoyé n'était pas correcte, je l'ai jeté.... puis je suis allée dans paypal vérifier... et naturellement, il n' y avait rien. On ne saurait en effet suffisamment dire aux gens de se méfier des mails qu'ils reçoivent!!!
    26
    Mardi 11 Mars 2008 à 17:19
    cela fait drôlement peur ton article - moi aussi j'achète sur internet ! cela n'est vraiment pas sécurisé et  je n'ai pas d'assurance pour cela - merci pour ton explication - bizz
    27
    Mardi 11 Mars 2008 à 19:51
    Bandolera
    Je crois qu'il est arrivé la même chose à Dgidgi ! Je ne vais jamais sur ebay et je vais fuir Paypal !!! Bon courage et bonne soirée Alrisha ... L'essentiel est que tu n'y laisses pas de plumes ! Bisous !
    28
    gem
    Mardi 11 Mars 2008 à 20:45
    gem
    C'est bien que tu en parles : si tout le monde faisait comme toi, il y aurait sans doute moins d'arnaques réussies. J'ai aussi reçu ce genre de mail mais je n'ai pas cliqué - mais j'avoue que j'ai quand même eu un doute...C'est troublant.
    29
    Mardi 11 Mars 2008 à 20:51
    Dis c'est une histoire de fou ce truc !  Personne dans mon entourage n'a eu une telle arnaque mais je sais que cela devient de plus en plus courant... ça fait peur ! c'est pourtant bien pratique et économique sur certain achats sur le web. Heureusement que tu a récupéré ton argent... mais il a fallu gérer cette grosse contrariété - Bisous ! Bisous !
    30
    Mardi 11 Mars 2008 à 21:50
    fleur (lilo)

    j ai reçu le même mailsque vous et plusieuirs fois mais je me suis méfiée, j espère que vous allez être totalement remboursé.

     

     

    31
    Mardi 11 Mars 2008 à 22:19
    Bonsoir ,je viens de lire ton article , bravo de l'avoir si bien résumé , c'est EXCATEMENT ce qui m'est arrivé sauf que jusque ce jour, la somme est moindre 1248€, mais ayant un débit différé il se peux qu'il y ai eu un ou 2 achats de passés, d'après la banque , non , mon banquier m'a avertie le premier jour de l'escroquerie et à fait opposition sur ma carte le   jour même
    mais mot pour mot, excactement la même procédure, et tous les courriers que j'ai envoyé  via le vrai Paypal n'ont rien donné, maintenant c'est à la banque d'assurer pour que ce "" phisfing "" ne se reproduise pas , mais ils sont impuissants, par contre la somme a été remise sur mon compte 5 jours après, sans frais pour moi.
      tout comme doit, je l'ai très mal vaicu, un viol de ma vie privée, pour des gens qui voyagent à pas cher.
    Bon courage, maintenant se sera  des payweb card , service payant 0.50€ TTC la demande, car comme toi je suis en campagne et cela est bien pratique de faire des achats sur le net
    Biz  Fichier hébergé par Archive-Host.com 
    32
    Mercredi 12 Mars 2008 à 11:04
    agathe
    courage Alrisha 
    je te comprends ,cela fait mal de voir des choses comme cela 

    je t'embrasse très très fort 

    tu as bien fait de faire cet article 

    33
    Mercredi 12 Mars 2008 à 18:46
    laurence
    C'est franchement "dégueulasse" ce genre de pratique, il faut faire très attention à tout aujourd'hui. Moi j'ai une carte spéciale pour les paiements sur internet. Par contre je reçois aussi des mails de Côte d'Ivoire ou du Gabon, me demandant de servir d'intermédiaire pour que des personnes puissent toucher de l'argent laissé en Héritage. Je retourne le mail en leur mettant un gros "Escroc "en guise de réponse. Depuis quelques temps je n'ai plus rien reçu. Bon courage Alrisha.
    34
    Jeudi 13 Mars 2008 à 18:35
    Un bon avertissement. Merci. Quelle horreur de se retrouver face à ces ennuis. Alrisha oublie vite ce cauchemar et continue à faire tes courses sur Internet.
    35
    Jeudi 13 Mars 2008 à 22:53
    Aïe, heureusement que tout s'arrange.                
    36
    Mercredi 19 Mars 2008 à 16:57
    Santounette

    Coucou Alrisha

    Depuis deux ou trois semaines envrion je reçois des mails de Paypal disant soit qu'il y a des transactions étranges sur mon compte, soit que mon compte arrive à expiration. Seul hic je n'ai pas de compte paypal. Je pense qu'il s'agit de la même escroquerie. C'est vraiment navrant
    Santounette 

    37
    Samedi 14 Février 2009 à 11:29
    Moro
    C'est la technique du fishing ! On a affaire bien souvent à des bandes très organisées qui opèrent depuis l'étranger d'où la difficulté de les appréhender rapidement. Et vraissemblablement Paypal n'a aucun moyen d'action. Il était néanmoins bon de les informer.
    Le cadenas n'est pas une preuve qu'on est à une adresse sécurisée. Il faut vérifier l'adresse elle-même qui doit commencer par https:// avec "s" comme sécurisé et non pas http:// sans "s".
    Bon week-end. Bernard
    38
    Samedi 14 Février 2009 à 17:33
    iriis
    euh j'avais pas souvenance de celà , quelle horreur ! qu'a dit la gendarmerie ?
    ca fait peur
    bisous d'iris
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :