• Vaux le Vicomte: antichambre et cabinet Fouquet

    Toujours au château de Vaux le Vicomte, nous voilà à l’étage dans l’antichambre du surintendant Fouquet. On peut admirer un très beau cabinet d’ébène, attribué à l’atelier de Jean Macé (1602-1672),

    cabinet-d-ebene-vaux-le-vicomte-4916.jpg

     

    cabinet ebene vaux-le-vicomte-4917

     

     

    Ainsi qu’une grande armoire d’époque Louis XIV, en bois naturel et sculpté, contenant les archives seigneuriales du surintendant Fouquet.

     armoire-vaux-le-vicomte-492.jpg

    Plus avant on est dans son cabinet de travail de forme carrée. On y voit un bureau « Mazarin » en marqueterie et dans le fond, une console sculptée.

     

    cabinet-fouquet-4923.jpg


    Au-dessus de la cheminée, Marie-Madeleine de Castille, deuxième épouse de Nicolas Fouquet, est représentée sous les traits de « La Beauté coupant les ailes de l’amour pour qu’il ne s’envole pas », allégorie de la fidélité conjugale. C’est une réplique de l’œuvre de Le Brun réalisée par son atelier.

     

    marie-madeleine-de-castille.jpg


    Dans un angle, un éphèbe en bronze, l’Orant (ou l’homme en prière),  est la réplique d’un antique parmi les préférés de Nicolas Fouquet.

     

    ephebe-vaux-le-vicomte-4924.jpg


    Demain, on entrera dans la chambre du surintendant Fouquet.

     

    angle-de-vue-3

     


    « Vaux le Vicomte: entrée NordChambre de Fouquet, cabinet de Madame Fouquet, cabinet La Fontaine »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 06:26
    fMartine Eglantine

    C'est du travail d'artiste mais je n'en voudrais pas chez moi trop chargé, j'aime le style ikéa .... Néanmoins j'adore visiter l'intérieur des châteaux pour admirer le travail des artisans d'autrefois. Bises

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 07:37
    patriarch

    Il vivait comme un roi... comme tous les trésoriers le font..... Belle journée avec bises;

    3
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 07:51
    jeanine et rené

    superbe ce reportage, tout autant que ces meubles ! beaucoup de belles choses à Vaux le Vicomte...en ce qui concerne les tombes egyptiennes, peu de beaux restes,  trop de pillage, l'essentiel a été ramené au musée du Caire, nous avons aimé ce voyage, mais nous hesiterions aujoud'hui ! bonne journee chere Monique, bisous

    4
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 08:11

    Merci pour ces belles photos.

    Bon jeudi
    Bisoux Monique.

    5
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:34
    Oxygène

    Coucou Alrisha. Cela me fait plaisir de te retrouver avec ces images de Vaux le Vicomte. C'est un château qu'aimait beaucoup mon amie Geneviève Bon à qui j'avais consacré un article. J'ai fait la visite grâce à tes images depuis le début. C'est vraiment un beau château et le mobilier que tu présentes aujourd'hui est d'une grande richesse. J'avoue que je ne mettrai pas ça chez moi non plus mais j'admire le savoir-faire des artisans.

    Je constate aussi que tu t'intéresses beaucoup aux éphèbes sculptés...En plus de celui-ci (fort bien fait ma foi) tu nous en as présenté deux autres et tu parles de nous faire visiter demain la chambre de Fouquet... Ouh la la... Daniel est-il au courant.... ? 

    Gros bisous à toi Monique

    6
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:19
    Alrisha

    Coucou Oxygène ! Contente de te retrouver moi aussi !

    Je vois que tu n'as pas perdu ton humour. Est-ce le kilt des Ecossais qui te donne ces pensées ? Je crois que l'on a toutes les deux, le regard un peu trop porté sous la ceinture de ces chers messieurs !!!!

    Mais, bien sûr que Daniel est au courant !

    Je me souviens de ton article sur Geneviève Bon. J'ai visité ce château toute seule ce jour-là. Personne pour m'accompagner. 1h 30 de trajet, mais je n'ai rien regretté. Beau soleil et domaine de toute beauté. Mon APN a crépité sans arrêt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 12:15
    flipperine

    que de beaux meubles une fortune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :