• Visite de la Roque Saint Christophe (24) 3ème partie

    Nous arrivons maintenant dans la dernière partie de la visite et comme il n’y avait pas trop de monde en ce mois de mai, j’ai pu photographier en évitant les visiteurs. J’ai pris les clichés à l’instinct sans me fier au dépliant de visite et finalement, j’ai ciblé sur l’essentiel de cette cité imprenable cramponnée à la paroi. J’ai vraiment été impressionnée par le labeur déployé par ces grands bâtisseurs au cours des temps. Un cadre rare qui a encore gardé son aspect sauvage. D’ailleurs la falaise est protégée au niveau de sa faune et de sa flore tant son milieu naturel est fragile. Un lieu et une vallée classés par l’U.N.E.S.C.O comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité.

     

    Tout en avançant sur le circuit sécurisé, on peut, au passage, s’arrêter devant un cachot où un prisonnier est en train de purger sa peine.

     cachot-2323

    Puis, c’est la salle d’armes, pièce creusée dans la roche présentant les armes les plus caractéristiques de nos ancêtres troglodytes. Arc, arbalète, fronde, épée, pique, poignard…

    salle-armes-2325

     

    armure-2329

    Des protections comme casque, cotte de maille et bouclier.

    armes-2327

    Remarquable cuisine de l’an mil, époque à partir de laquelle la Roque connut une implantation humaine nombreuse et structurée. C’était une véritable ville fortifiée au sein de la falaise. Toutes sortes de céramiques pouvant contenir du vin, de l’eau, de l’huile mais aussi servant à cuire les potées et les bouillies qui constituaient la base de la cuisine médiévale. On remarque que certains récipients étaient aussi en bois. On voit là des répliques exactes de pièces archéologiques.

    table-cuisine-2330

    Au centre de la pièce un foyer dont le tirage est assuré par un courant d’air passant entre les failles du plafond et le fond de la pièce. Des anneaux sont creusés dans la roche servant d’accrochoirs pour suspendre les victuailles.

    foyer-cuisine-2331

    On remarque ici des placards et au premier plan un évier prolongé par une canalisation pour évacuer les eaux usées.

    evier-2332

    Là, au fond, derrière les poteries grises, il y a une reconstitution d’une sépulture  de l’âge du bronze. On ne la distingue pas bien. N’ayant pas regardé sur le plan détaillé, je n’ai pas réalisé l’importance de l’endroit. La photo n’a été prise que sur un plan large et éloigné. Dommage !

    « Le 3 juin 1913 au pied de la falaise M. Denis Peyrony fondateur du musée national de préhistoire aux Eyzies découvrait une double sépulture de l’âge du bronze. » Là, c’est une copie de l’inhumation datant d’environ 1000 ans avant notre ère. « Dans une fosse, au ras du rocher, sur un lit de cendres et avec des restes d’animaux en partie calcinés, avaient été déposés deux squelettes tête bêche, celui d’un adulte et d’un adolescent. »

    sepulture-2339

    La visite se termine par l’abri sous roche peuplé d’hommes de Néandertal qui occupaient le site il y a 55 000 ans.

    hommes-abri-2342

    Ce panneau fournit les caractéristiques de ce groupe humain.

    explications-2341

    Gros plans sur ces chasseurs-cueilleurs qui furent la première occupation probable de cette falaise.

    visages-details-rec-1065-10

    Une visite faite le 11 mai, deuxième jour de notre escapade en Périgord Noir, qui m’aura beaucoup marquée. Mais ce n’était que le début et mes autres rencontres avec les grottes préhistoriques  en passant des peintures rupestres aux gravures et aux sculptures sur les roches des cavernes ont confirmé que j’avais fait le bon choix en venant dans cette région. Grotte de Bara Bahau au Bugue, Font de Gaume, Combarelles et Cap Blanc  aux Eyzies m’ont laissé de bons souvenirs. Heureusement que j’ai acheté de la documentation pour ancrer ces visites car les photos étaient interdites.

    autres-grottes-3265-3266-32

     

    Remarques importantes !

    De 200 personnes autorisées par jour à visiter le FONT DE GAUME (durée de visite 45 mn à 1 h) en 2007 en groupes de 20 parsonnes, on est passé à 180 personnes par jour en 2011 avec 7 à 8 personnes par groupes uniquement. On nous a signalé que dans les années futures et sûrement très proches, les sites des Eyzies seraient probablement fermés et que nous étions parmi les dernières personnes à encore avoir vu de visu toutes ces beautés préhistoriques sur les parois.

    D'ailleurs, les visites ne se font que sur réservations.

     

     

    Allez sur mon  « ANGLE DE VUE », mon autre blog !

    hibou 011

    « Visite de la Roque Saint Christophe (24) 2ème partieBonne Fête à toutes les Mamans ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2011 à 00:11
    iris

    c'était cette grotte dont je cherchais le nom qd on en a discuté , je l'avais visité lors de notra passage ave les enfants il y a 20 ans , très intéressabt !

    bisous / iris

    2
    Samedi 28 Mai 2011 à 07:29
    jeanine et rené

    magnifique cet univers de grottes et de roches, et remarquables reconstitutions, de l'habitat et des coutumes de nos ancêtres, beau reportage, merci chere Monique, bon samedi et grosses bises 

    3
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:12
    biker06

    Hello Alrisha

    Apres mon voyage de noce , j'y suis retourné il y a sept ou huit ans à cet endroit .... J'aime bien la route qui y mene !

    Bisous

    Pat

    4
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:22

    superbe ! Merci.

    Bon week-end.
    Bisoux +$


    5
    Samedi 28 Mai 2011 à 09:10
    patriarch

    une belle journée de découvertes.... bonne journée aussi Bises

    6
    Samedi 28 Mai 2011 à 12:20
    Martine

    Cette visite me rappelle des souvenirs. Bises

    7
    Samedi 28 Mai 2011 à 21:02
    Andrée

    Passionnant , de belles photos.J'en avais gardé un souvenir merveilleux.Bonne soirée, bisous Alrisha

    8
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:02
    mamylilou

    C'est superbe, une chance que les photos soient acceptées , ce n'edst pas toujours le cas .Bisous

    9
    Dimanche 29 Mai 2011 à 23:57
    Oxygène

    Bravo pour la qualité de tes photos Alrisha. Elles sont de très beaux témoignages de ce site extraordinaire.

    Bisous

    10
    Lundi 30 Mai 2011 à 05:18
    lylytop

    vraiment suprenant devoir tout le mobilier dans un endroit que j'ai visité et il n'y avait rien que le bla bla des guides et notre imagination

    bises et merci de me rémémorer tout ces endroit que j'ai beaucoup aprécié

    bises

    lyly

    11
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:24
    sandrine

    Qualité des photos impiccable et aussi très belle journné été passé a mon avis dans cette grotte ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :