• Esplanade Jean-Louis Delayen et port de plaisance,
    fin septembre 2007.

    Jean Louis Delayen, né le 16 mars 1921 à Saint-Raphaël (Var), et décédé le 3 octobre 2002 en Virginie (Etats-Unis), est un général français, Grand' Croix de la Légion d'Honneur.

    Sa biographie, publiée en 1979 par Georges Fleury, porte comme titre : « Le Baroudeur. Les 4 Guerres Du Général Delayen », en référence à son surnom, et à ses 4 campagnes: Seconde Guerre mondiale, Guerre d'Indochine, Guerre d'Algérie, Tchad.

     

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com 

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com 

    image hébergée par photomaniak.com

    Allez voir la photo du jour sur "ANGLE DE VUE", mon second blog !

    Aujourd'hui, c'est

    EXCEPTIONNEL,

    un très petit insecte sur une goutte d'eau !!!!

     


     


    Partager via Gmail

    22 commentaires
  •  
    VALLAURIS
     
     
    VALLAURIS avec sa tradition de poterie et céramique est une ville de métiers d'art, appréciée de Picasso et de Jean Marais.
      DSC-9658-rec.jpg
    Vallauris est une commune française, située dans le département des Alpes Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur . Ses habitants sont les Vallauriens. Une appellation non officielle fait mention de la station balnéaire qui lui donne un accès à la mer : Vallauris-Golfe-Juan.
    Dès 1501, il est déjà fait mention de la poterie de Vallauris, ainsi que de la verrerie 
    Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Vallauris, dans le Golfe-Juan, à son retour de l’Ile d’Elbe.
    DSC-9657-rec.jpg
     Le Monument aux Morts date de1923, et est dû au ciseau de Delfoly.
     
     
    L’arrivée de l’eau du Canal de la Siagne, vers 1900, a permis le développement de l’agriculture, et en particulier de la culture de l’oranger à fleur, le bigaradier. Aujourd’hui, Vallauris est la seule ville de France où cet arbre est encore cultivé pour récolter sa fleur et la distiller.
    La poterie culinaire industrielle a toujours été au cours des siècles, avec le travail de la terre, la principale activité de la ville. Mais, au début du XXè siècle, elle devient poterie artistique et céramique, avec la famille Massier.

    Poterie artistique
    DSC-9666-rec.jpg
    A la fin du XIXè siècle, comme dans les autres centres potiers français, la poterie culinaire commence à décliner, concurrencée par les récipients métalliques. La crise économique de 1930, et l’arrivée de matériaux plus appropriés: aluminium, fonte, inox,  éloignent la poterie de sa fonction utilitaire pour amorcer vers la fin des années quarante une évolution toute différente: la céramique artistique. Celle-ci introduit dans les céramiques des émaux de couleur et des pigments métalliques puis plus tard un procédé unique de mosaïque de terres colorées.

    Après la Seconde Guerre mondiale, il y eut une période très faste où des artistes réputés, attirés par le renom de Vallauris, vinrent s’y installer, dont Pablo Picasso
     
     
    Picasso à Vallauris
     
    (voir mon article sur Picasso en cliquant ci-dessous     
    (................................www.alrishalesyeuxdemavie.com/article-11827430.html....................
     

    C’est en 1946, en visitant l’exposition annuelle des potiers de Vallauris, au hasard d’une rencontre avec Suzanne et Georges Ramié propriétaires d’une fabrique de céramique, l’atelier Madoura,  que Picasso, curieux de tout, réalise ses premiers essais céramiques puis, décide de se consacrer à cette activité qui lui offre de nouvelles perspectives de création : la malléabilité de la terre et la magie de la cuisson au four qui relèvent les coloris éclatants de l’émail et la brillance des vernis.
    DSC-9670-rec.jpg
    Sa pratique est peu orthodoxe. Picasso sculpteur façonne dans la glaise faunes et nymphes, coule la terre comme on le fait du bronze, décore inlassablement plats et assiettes de ses thèmes favoris (corrida, femme, chouette, chèvre…), utilise les supports les plus imprévus (fragments de pignades, gazelles, matériel d’enfournement ou briques cassées), invente les pâtes blanches qui sont des céramiques non émaillées décorées d’éléments en relief. La céramique n’est nullement pour Picasso un art mineur.
    vase-soliflore--Vallauris-ann--es-1960-.jpg
    Durant une vingtaine d’années, il réalise quatre mille œuvres originales. Selon son souhait, certaines céramiques furent fabriquées à plusieurs exemplaires et Madoura en eut l’exclusivité. Ce faisant, il a voulu que ces céramiques éditées aient un usage quotidien ainsi qu’il s’en ouvrit à André Malraux : « j’ai fait des assiettes, on peut manger dedans ».
    pichet-de-Ceramida--Vallauris-ann--es-1960-.jpg
    Issus des écoles des Beaux-arts, architectes et artistes convergent vers Vallauris. C’est le point de départ d'une nouvelle ère caractérisée par u ne grande diversité de styles.
    La nouvelle vague d'artistes crée dans la liberté, s'oppose à tous les conformismes, applique les grands principes du modernisme où se mêlent formes expressionnistes et sensibilité méditerranéenne. Deux tendances générales se dégagent, l'intérêt pour les sujets animaliers et celui pour les décors géométriques. La présence de Picasso à Vallauris amplifie le mouvement et attire d'autres céramistes, des peintres ou des sculpteurs venus s'essayer à la céramique.
    DSC-9672-rec.jpg
    Malgré sa mort en 1973, Picasso reste citoyen d’honneur de la ville. Il a contribué au renouveau de la céramique de Vallauris dans les années cinquante, qu'on présente comme l'âge d’or de Vallauris.

    Jean MARAIS

    Jean Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998. Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie. 
    DSC-9662-rec.jpg
    A noter que Jean Marais était potier à Vallauris,il y possédait un magasin où ses poteries étaient vendues.

    Photos prises lors de notre séjour en 2007.

    Toutefois, la ville a perdu de son attrait. Mon mari qui y était allé dans les années 1960 (mais, petit rectificatif, mon beau frère vient de me signaler que c'était en 1973) avait noté beaucoup plus de magasins et d'artisans en activités à cette époque.

    Ce n'est pas Pat le Biker qui dira le contraire. Pour lui npn plus, la ville perd de sa notoriété.

     

    Un petit tour sur mon autre blog  "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose ! Merci pour ce plaisir !

     

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Ancien "castrum" ou "citadelle", la vieille ville serpente le long de son rocher et attire les amoureux des pierres chargées d'histoire.
    C'était en septembre 2007, et nous avons, en compagnie de mes beaux frères et belles soeurs, surtout parcouru les petites ruelles bordées de petits restaurants typiques.

    Je vous laisse admirer.

    image hébergée par photomaniak.com

    Réalité ou trompe l'oeil ?

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

    image hébergée par photomaniak.com

     

    Je vous invite à aller aussi sur mon autre site "ANGLE DE VUE".

    Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • FREJUS (83)
    Cette ville fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et compte 50 536 habitants.
     Mer, soleil, vestiges du passé : Fréjus est une ville riche de couleurs et de sensations. Fondée au Ier siècle avant Jésus Christ, cette rayonnante cité romaine fut le premier port militaire de toute la Méditerranée. Au fil du temps, soldats, voyageurs et hommes d'église s'y installèrent, couvrant la ville d'un précieux patrimoine : aqueduc, remparts, amphithéâtre, Groupe Épiscopal. "Ville d'Art et d'Histoire", Fréjus est une ville d'exception avec plus de 25 sites classés au titre de monuments historiques. Ses 8 kilomètres de plages sont adossés auxMassifs des Maures et de l'Estérel, formidables espaces de découvertes pour les amoureux de la nature.
    Le 2 décembre 1959, la ville fut dramatiquement touchée par la catastrophe consécutive à la rupture du barrage de Malpasset, qui fit plus de 400 morts.
     
    Bientôt, je vous montrerai quelques clichés de l’arène.

    .

    DSC-9826-rec-2.jpg

    DSC-9826-rec.jpg

    DSC-9827-rec.jpg

    DSC-9830-rec.jpg
    Cathédrale Saint Léonce

    DSC-9832-rec.jpg

    DSC-9837-rec.jpg
    Cet article date du 9 octobre 2007. A l'époque je signais mes photos du pseudo de "fogamo".utilisé sur un site où je publiais des albums. Puis "Alrisha" est venu le remplacer.
    Vous remarquerez que mes clichés ne sont pas à l'horizontal. Je ne savais redresser une photo. J'ai progressé dans ce domaine fort heureusement.
    Chez SITELLE (mon autre pseudo sur ANGLE DE VUE), on est en pleine macro en ce moment.
    Cliquez sur son nom pour aller sur son site purement photos.
    .
     
    Partager via Gmail

    17 commentaires
  • Un aperçu de cette charmante bourgade.

    Le cœur du village est situé à 350 m d'altitude, et cette agglomération fait partie des huit villages perchés du Pays de Fayence.

    Fayence est accessible par les quatre points cardinaux. On y accède au nord par la route de Mons laquelle rejoint la route Napoléon, au sud par la route de Fréjus, à l'ouest par la route de Draguignan et à l'est par la route de Grasse.

    DSC-0115-rec.jpg


    DSC-0116-rec.jpg

    DSC-0117-rec.jpg

    DSC-0118-rec.jpg

    DSC-0145-rec.jpg

      Le charme est au rendez-vous.
    Un vrai plaisir d'y flâner.

    Allez voir les clichés de SITELLE sur "ANGLE DE VUE" !

    Cliquez sur son nom !

     


    Partager via Gmail

    21 commentaires
  • image hébergée par photomaniak.com

    L'aile Gaston d'Orléans (1635-1638)
    Exposition GOUDJI à l'intérieur

    image hébergée par photomaniak.com

    Le cabinet de Catherine de Médicis aux armoires secrètes

    image hébergée par photomaniak.com

    L'assassinat du Duc de Guise: huile sur toile d'après Paul Delaroche.


    image hébergée par photomaniak.com

    Chambre du Roi.
    Le Duc de Guise se serait écroulé au pied du lit, frappé sur ordre d'Henri III.
    image hébergée par photomaniak.com

    GOUDJI, sculpteur et orfèvre, créateur de renommée mondiale.
    Or, argent, et pierres précieuses.

     

    Il me restait ces autres clichés à vous montrer

    sur mon article du 11 juillet 2007.

    Je suis toujours en pause blog.

    Pas encore la "pêche"; il faudra du temps.

     

    N'oubliez pas  SITELLE en cliquant sur son nom en rose !

     


    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Blois en Loir-et-Cher juché sur le coteau de la rive droite de la Loire est un château tenant à la fois du gothique flamboyant et du classique de Mansart.
    Louis XII, François 1er et Gaston d'Orléans l'ont façonné à l'image de leur époque. Bien des intrigues y furent nouées et le crime célèbre de l'assassinat du duc de Guise.
    Sur l'esplanade de la place du château, on a vue sur l'aile Louis XII avec son grand portail surmonté d'une niche contenant la statue équestre de Louis XII.
    De la cour intérieure, de la droite vers la gauche, s'étendent la salle des Etats Généraux, l'aile François 1er, l'aile Gaston d'Orléans, la Tour de Foix, la chapelle St Calais, la galerie Charles d'Orléans et l'aile Louis XII.
    Le célèbre escalier (hors oeuvre) a une fonction d'apparat. La cage est évidée et forme une série de balcons d'où la Cour assistait à l'arrivée des grands personnages. Candélabres, initiales et couronne glorifient le roi.
    Dans les appartements, cheminées spendides, tapisseries, bustes et portraits ornent les pièces. Le Cabinet de Catherine de Médicis a gardé 237 panneaux de bois sculpté qui dissimulent des armoires secrètes. On les manoeuvre en pressant du pied une pédale, cachée dans la plinthe.

    En cet après-midi du 24 mai 2007, le château se préparait à fêter le vernissage de l'exposition (236 oeuvres) consacrée à GOUDJI, le magicien d'or. Tables de banquets drapées de nappes blanches, flûtes à champagne dressées en son honneur. L'aile Gaston d'Orléans bloquée pour l'installation de ses oeuvres. Arrivée d'officiels endimanchés et du gratin de la Bourgeoisie envirronnante.
    GOUDJI, sculpteur-orfèvre français d'origine géorgienne, est considéré comme l'un des plus grands orfèvres de notre temps. Un magicien qui donne forme à la beauté. Dans ses créations d'art sacré ainsi que dans ses pièces profanes, (bijoux, épées d'académicien, sculptures), goudji ne laisse jamais le visiteur indifférent.
    Dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du lendemain (25 mai 2007) on indique que l'une des vitrines contient le FORMAL PAPAL que BENOIT XVI portera bientôt. Ce bijou est une sorte d'agrafe qui maintient les pans du pluvial que le pape porte lors des cérémonies liturgiques.
    Se mariant à celle qu'il aime, Katherine Barsaq, travaillant à l'ambassade de Moscou, Goudji quittera la Russie, grâce à l'intervention de Georges Pompidou, pour s'installer en France. "Je suis né à Paris à l'âge de 33 ans" confie-t-il. Installé dans son petit atelier de MONTMARTRE, il crée ses premiers bijoux et expose en 1975 à la galerie Sven à Paris sur la recommandation d'Hubert de Givenchy. Une vie consacrée à une oeuvre hors norme. Sa conclusion: "Voilà qui exige un peu de talent, beaucoup de travail et de la santé ...".
    Article remonté et publié à l'origine le7 juillet 2007.
    Un peu d'historique du château et des photos de ce bel ensemble architectural.

    image hébergée par photomaniak.com

    Façade des loges 1515-1525

    image hébergée par photomaniak.com

    Statue équestre de Louis XII

    image hébergée par photomaniak.com

    Cheminée Renaissance

    image hébergée par photomaniak.com

    Escalier François 1er

    image hébergée par photomaniak.com

    Les ailes Louis XII. 
    On aperçoit les tables nappées de blanc allant servir au vin d'honneur à l'occasion de la venue de GOUDJI pour le vernissage de son exposition.

    Partager via Gmail

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique