• Revenons à notre sortie en barque sur les étangs de Mareui-Caubert. Hier, je vous avais dit que nous descendrions pour voir la flore locale. On voit là les quatre barques et parmi nous, il y avait des enfants en bas âge. La pluie n’a pas cessé et nous sommes transis de froid. Il faut s’entraider pour pouvoir sortir des « barquettes » comme l’on dit parfois.

    sortie-barque-8680.jpg

    Il faut savoir que la pêche est une activité bien présente dans les marais où l’on trouve des carpes, gardons, brèmes, brochets et autres sandres. Nous voilà au bord de la Somme en partie canalisée.

    canal-somme-8683.jpg

    Notre guide, Jean-Claude Legris est en pleine explications. C’est un vrai plaisir pour lui de conduire les gens dans les marais ; il le fait depuis 25 ans. Cet ancien mécanicien de la SNCF est intarissable dans ses commentaires. Pratiquement toujours disponible en habitant à deux pas, à Mautort un faubourg au Sud d’Abbeville, il faut toutefois réserver. Fernande Quaillet qui tient le Relais des Etangs, reçoit les demandes au

    03 22 24 09 64.

    guide-armand-8684.jpg

    Voici quelques fleurs repérées ici et là. Celle-ci toute jaune est appelée « pieds de caltas ».

    pieds-de-caltas-3132.jpg

    Bien sûr, on trouve la consoude. Celle qui est bleutée à corolle assez longue est la « consoude russe ».

    consoude-russe-3135.jpg

    Plus petite, à corolle blanc crème, c’est la « consoude officinale ».

    consoude-officinale-3126.jpg

    Une jolie fleur mauve, au passage ; je n’en connais pas le nom.

    fleur-mauve-3138.jpg

    Et là, cerise sur le gâteau, la tulipe des marais appelée aussi « fritillaire ». Une merveille avec sa couleur violette tachetée de blanc. Particularité : elle a toujours la tête tournée vers le sol. Plusieurs clichés pour vous montrer sa taille et sa couleur.

    tulipe-des-marais-3129.jpg

    tulipe-des-marais-3133.jpg

    fritillaire-3134.jpg

    fritillaire-3142.jpg

    Au retour, on passe non loin de l’église Saint Christophe de Mareuil-Caubert du XIè siècle avec porche en bois et monument aux morts en contre-bas. Excusez  le « bougé » de cette photo ! Mal positionnée, je n’ai pu la prendre de meilleure façon. Et en plus, il pleuvait plus fort. On voit les taches sur le cliché.

    eglise-saint-christophe-871.jpg

    Au bord, à fleur d’eau,  sur des branchages, on a l’agréable surprise, en revenant de voir un nid avec des œufs. Par contre, je n’ai pas retenu de quel oiseau est ce nid. S’il y a des connaisseurs, n’hésitez pas à me le faire savoir par un commentaire. Je mettrai les renseignements en ligne ensuite.

    nid-8700.jpg

    nid-8701.jpg

    nid-8704.jpg

    Dernier cliché pour dire un grand merci à nos rameurs !

    dernier-regard-8676.jpg

    En descendant de la barque, nous étions trempées Odile et moi et nous avions froid. Nous sommes rentrées vite fait dans la voiture en enlevant nos cirés et en mettant le chauffage à fond pour nous sécher et mettre aussi nos APN au sec. Plus du tout envie d’aller voir les expos photographiques l’après-midi à Abbeville ! Alors, nous sommes rentrées directement jusque chez nous en prenant la route sans s’arrêter. Toutefois, je garde un bon souvenir de cette sortie sur les étangs.

    Dommage que le festival des Oiseaux 2012 se soit passé sous un temps aussi sombre et parfois pluvieux !!!!

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    6 commentaires