• L'ivresse


    Dans le fond de mes tiroirs, je viens de retrouver un poème que j'avais écrit en 2007
    à l'occasion d'un petit concours.
    Le thème en était "L'ivresse" et ne devait pas dépasser 16 vers.


    image hébergée par photomaniak.com

    Je vous le propose aujourd'hui en toute modestie.


    L'ivresse

    L'ivresse à la Verlaine 
    qui conduit à la haine.
    La déchéance dans l'ivrognerie 
    alimentée par la jalousie.

    L'ivresse du pouvoir
    qui a mené à la victoire.
    Celle de l'extase de la joie
    et de l'estime de soi.

    L'ivresse des sens, par moments,
    portée par les sentiments,
    accompagnée de gestes sensuels
    bien loin de l'habituel.

    L'ivresse, ce trouble de l'esprit
    qui engendre la griserie,
    l'extase ou l'excitation,
    trouve son apogée dans l'exaltation.

    Monique GUAY/Alrisha



    « Charlie Chaplin: la ruée vers l'orSi j'étais: petit jeu interactif »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juin 2007 à 21:32
    C'est très bien de te lancer dans la poésie!

    Persévère et oublie un peu les rimes au profit de la musicalité des vers.

    Si tu lis ton poème à haute voix, tu dois le sentir aussi musical que ceux des grands poètes.

    C'est un test à toujours pratiquer:lire ses poèmes à voix haute ;=)))

    @+
    2
    Mercredi 27 Juin 2007 à 10:34
    Alrisha
    Merci du conseil !
    Il est vrai aussi que le thème ne me disait pas grand chose. Un petit test en ligne pour avoir une idée des lecteurs.
    3
    Samedi 17 Janvier 2009 à 02:06
    Bon début de WE amitiés de canton Qing et rene A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    4
    Samedi 17 Janvier 2009 à 02:42
    Bel essai, Alrisha. A haute voix (je dis toujours les poèmes que je lis), il gagnerait à être plus "musical"  ;)
    Bon week-end !
    Gros bisous
    5
    Samedi 17 Janvier 2009 à 03:41
    Bonjour de Kelly ,un beau texte, mais je préfère la citation dans la l'image, vieux mais toujours d'actualité   ,bonne journée.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    6
    Samedi 17 Janvier 2009 à 03:57
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,je te souhaite une belle epo  , bonne journée.  bye
    <a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
    7
    Samedi 17 Janvier 2009 à 07:09
    jeanine et rené

    bonjour Monique, mais il est très bien ton poème , tu as eu raison de le publier, il aurait été dommage qu'il reste dans un tiroir ! la citation est très édifiante, en effet la vue d'un poivrot n'incite pas à boire ! bon weekend et grosses bises

    8
    Samedi 17 Janvier 2009 à 07:48
    Tu as bien fait de le publier, quel talent !
    bises, bon week-end
    françoise
    9
    Samedi 17 Janvier 2009 à 08:11
    biker06
    la pub "tu t'es vu quand tu as bu" etait excellente !!





    BISOUS
    PAT
    10
    Samedi 17 Janvier 2009 à 08:56
    Alain
    Bonjour Alrisha
    Je ne savais pas poète et c'est un beau texte que tu nous as écrit !
    Bonne réunion de famille et bonne expo
    Bises
    Alain
    11
    Samedi 17 Janvier 2009 à 08:58
    Ionard
    Poème fort et bien imagé! bravo Monique
    Belle journée à toi
    Bises dany
    12
    Samedi 17 Janvier 2009 à 11:24
    patriarch
    Pas mal !! C'est vrai que tout ça est de l'ivresse. Il faut dire que l'ivresse du 3 "étage" est elle, plutôt agréable !!

    Bises et bon W-End
    13
    Samedi 17 Janvier 2009 à 11:53
    Tu nous proposes, en toute modestie Alrisha, des vers superbes, tu écris fort bien, et l'ivresse de tes mots nous grisent et nous en redemandons, une bien jolie plume !

    bisous à toi et

    14
    Samedi 17 Janvier 2009 à 12:12
    Ah, l'ivresse.....

    Passe un beau week-end, Monique ;=)))

    Bises amicales
    15
    Samedi 17 Janvier 2009 à 16:54
    Andrée
    Tu as bien décrit l'ivresse dans tous ses sens,bravo.As-tu eu un prix?Parce qu'il est vraiment bien.Bisous
    16
    Samedi 17 Janvier 2009 à 18:09
    Maous Artiste Défian
    C'est très beau et bien dit ! Tu m'épates !
    Amicalement, MA d'Autriche
    17
    Samedi 17 Janvier 2009 à 18:39
    Lilounette
    Ouah ! un régal ,comme tu écris bien, quel bonheur tes mots, alors avec juste raison, parfois, si tu en d'autres en archives, ne les laisse pas s'endormir
    Bisous
    18
    Samedi 17 Janvier 2009 à 20:19
    Tu t'en es bien sortie Alrisha ! Le sujet n'est pas facile, maintes fois visité et tu en as fait des vers pas encore lus ... Bravo !!! Beau week-end et gros bisous
    PS : tu as gagné ? 
    19
    Samedi 17 Janvier 2009 à 21:18
    Oxygène
    Tu as bien fait de faire les fonds de tiroir Alrisha... J'espère que tu as d'autres surprises comme ça. Ah ! L'ivresse des mots..... Bisous à toi.
    20
    Samedi 17 Janvier 2009 à 23:08
    Jacqueline
    Mais c'est que c'est vrai ce que tu dis  dans ton poème!!! et puis l'ivresse c'est pas toujours très beau.....
    Bon DImanche ma chère Monique
    gros bisous
    21
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 14:31
    sachot
    bonjour
    c'est une belle étude de l'ivresse et je vois que tes talents cachés quand ils ressortent font sensation
    bravo!
    bon dimanche
    doque
    22
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 18:32
    phyto
    C'est pas mal. As-tu été nominée ?
    23
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 18:34
    Bigornette
    L'ivresse tant qu'elle est maitrisée est plutôt sympa..et puis tu as raison elle n'est pas qu'alcoolique....très beau poème...bisous....bonne soirée à toi... sympa ton jeu...mais il me faudrait réfléchir... il faut que j'étudie ça... j'ai encore plein de visites... j'ai pris du retard.... a bientôt....
    24
    Lundi 19 Janvier 2009 à 13:27
    sonja
    Quand je disais que tu pouvais aussi être "poéte"...
    Tu nous a grisé de ton esprit exaltant l'amitié...
    25
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 14:55
    Alrisha
    Tu as raison Siratus! Je me suis braquée" sur les rimes et tout l'ensemble manque de légèreté.
    26
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 14:59
    Alrisha
    Non, il faut dire que ce poème manque de "souplesse" et bien d'autres poètes ont su traiter le sujet sous un autre angle et avec beaucoup plus de talent que moi.
    27
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 19:30
    ahhh je savais bine que tu avais l'âme d'une poètesse..et de l'iamge uassi ;-) 
    très bien, bravo
    douce soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :