• De la famille des Noctuidae, la Doublure jaune, est répandue dans toute l'Europe. Elle affectionne les haies, les prairies humides, les abords des bois et les plaines cultivées. Il n'y a qu'une génération par an et on voit les adultes d'avril à juin. Ils volent en plein soleil et sont plus ou moins floricoles.

     

    papillon-doublure-jaune-577.jpg

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Après cette série de fleurs, surtout des roses, et pour changer de rubrique, je vous propose les papillons vus dernièrement dans une zone protégée sur l'aqueduc de la Dhuys alimentant Paris en eau. Un environnement tout près de Condé-en-Brie (02) à 30 km de chez moi.

     

    Le Céphale présente un dessus de couleur orangée bordé de marron clair pour les antérieures, marron clair pour les postérieures, les ailes étant bordées d'une frange blanche.

    Le revers des antérieures est semblable, orangé avec un petit ocelle noir pupillé de blanc cerné de jaune orangé à l'apex. Les postérieures ont une ornementation caractéristique, une bande postmédiane blanc crème irrégulière que double une ligne de gros ocelles noirs pupillé de blanc cernés de jaune orangé.

     

    papillon-cephale-5768.jpg

     

    Plus tard, je vous montrerai des orchidées sauvages rencontrées également sur ce domaine.

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Dans l'une des haies du terrain entourant le gîte, je fus attirée par un papillon blanc qui gesticulait et virevoltait en tous sens. C'est ainsi que j'aperçus devant lui une grosse forme blanche. En m'approchant, je vis que c'était deux papillons en train de s'accoupler. Fort occupés, j'ai pu prendre une vingtaine de photos sans les déranger. Voici les plus jolis clichés.

     

    Pour vous souhaiter un bon dimanche !

     

    acc-pap-web-8196.jpg

     

    accouplement-papillons-8194.jpg

     

    accouplement-papillons-web-

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • C'est un Lépidoptère de la famille des Piéridés. C'est un mâle qui se distingue par une large tache orange vif qui couvre la moitié des ailes antérieures. Papillon précoce qui vole au début du printemps.

     

    papillon-aurore-male-8176.jpg

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • De la famille des Noctuidae, de son nom latin Euclidia glyphica (Linné), ce papillon est répandu dans toute l'Europe. Il n'y a qu'une génération par an et on voit les adultes d'avril à juin. Très petit, de la taille d'une pièce de 20 centimes d'euros. D'ailleurs, remarquez, il est sur la pointe d'une herbe. J'ai dû m'asseoir au sol puis me pencher sur un côté pour le prendre de dos. Il s'est d'ailleurs envolé plusieurs fois m'obligeant à ramper pour pouvoir le photographier.

     

    papillon-doublure-jaune-198.jpg

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Je pense que c'est un mâle car ses ailes sont iniformément jaunes. Le voilà de nouveau visible après son hivernage. Vu dans mon chemin creux en ce début avril.

     

    papillon-citron-1619.jpg

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Côté pile et côté face mais on passe du jour à la nuit. Que ce papillon est sombre et invisible quand il a les ailes repliées ! C'est un paon du jour.

     

    paon-du-jour-1312.jpg

     

    paon-du-jour-1301.jpg

     

    angle-de-vue-3

    Partager via Gmail

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique