• Regards sur la Baie d'Authie

    Regards sur ma randonnée en Baie d'Authie lors du Festival de l'Oiseau et de la Nature 2014. C'était le 24 avril dernier en après-midi avec Philippe DAIGNY comme guide.

    Le départ se faisait à proximité de GROFFLIERS dans le Pas-de-Calais. Nous étions une petite dizaine pour parcourir environ 6 km de cet estuaire de l'Authie.

    Nous avons cheminé sur des espaces différents, comme des dunes, plages, vasières, prés salés ou prairies.

     

    Bien sûr, c'était marée basse: premier contact.

     

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    En chemin sur la bordure.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    Au loin, on aperçoit les premières dunes.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    Quelques vasières,

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    et le sable.

    Pas facile d'y marcher.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

     De là-haut, on aperçoit la plage au loin.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    On est resté un bon moment sur ces dunes, histoire de soulager un peu nos pieds car la marche commençait à nous fatiguer.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Au loin et à nos pieds, l'immense étendue de plage.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    Notre guide (l'homme au chapeau) en pleine explications. Il faut dire qu'au passage, il nous a présenté toutes sortes de plantes et petits mollusques rencontrés. Un échantillon sous forme de cartes postales, en fin d'article.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Autre paysage rencontré et traversé: ces hautes herbes qui retiennent le sable.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

     

    Des flaques d'eau apparaissent de temps en temps. Il vaut mieux les éviter.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Au loin on devine Berck-sur-Mer.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Très difficile de marcher sur cette portion de plage encore humide.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Les chaussures ou plutôt nos bottes s'enfoncent et c'est vraiment désagréable de devoir s'extirper à chaque pas.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Regards sur l'étendue immense au large.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    La mer est au loin, à perte de vue.

     

     

    Regards sur la Baie d'Authie

    Des promeneurs se profilent pour approcher les phoques bien trop éloignés de nous, malheureusement.

     

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Des rigoles que l'on contournera.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Une immense étendue de prés salés.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    On parcourt en fin de trajet des prairies assez fournies en herbes.

    Inutile de vous dire que la fatigue commençait à se faire sentir pour moi. Je n'ai pas l'habitude des randonnées. Toutefois, et fort heureusement, plus de douleurs d'hallux valgus comme l'an dernier !! L'opération de mon gros orteil droit à porté ses fruits.

    Pas la même chance pour mon amie Odile qui a dû rester à l'hôtel, souffrant de grosses crises de rhumatismes articulaires.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    La chance de rencontrer de jolies fleurs parmi ces herbes. Je ne me souviens plus de leur nom.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Retour en contournant des vasières ou en passant dedans en faisant bien attention de ne pas glisser.

     

    Une partie du groupe est allé voir de plus près des cabanes de chasseurs de canards. Moi, j'ai préféré rentrer au parking accompagnée par la femme du guide. Je commençais à ressentir une grosse fatigue et il fallait que je rentre en voiture avec près d'une heure de route.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

    Voici les quelques plantes et crustacés ou mollusques rencontrés.

    Par contre, je n'ai pris aucune note et ne peux plus vous renseigner sur leurs noms.

    J'avais mes 2 lourds APN en bandoulière et ce n'est pas facile de prendre des notes.

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     

     

    Regards sur la Baie d'Authie

     Au retour de tout le groupe, nous avons dégusté des pâtisseries préparées par madame DAIGNY et surtout bu une boisson faite avec des fleurs de pissenlit succulente comme tout.

    Merci encore au couple DAIGNY pour leur excellent accueil ! Dans le groupe des gens venant de Belgique, de l'Oise, de la région parisienne et même une jeune venant de Rouen travaillant dans un grand groupe pharmaceutique.

     

    J'espère que vous avez pris plaisir à parcourir cette Baie d'Authie à mes côtés !!!!

     

     

     

    « Les jupons des coquelicotsDimanche fleuri »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2014 à 07:18

    Hello Alrisha

    C'est sur, que c'est une super promenade que je ne pourrai faire, meme si le terrain n'est pas trop accidenté , mais avec mon arthrodése de cheville , c'est le sable qui rendrait la marche difficile ....

    En tout cas , ce doit etre  oxygénant de faire cela !

    bizz

    pat

    2
    Jeudi 5 Juin 2014 à 10:11

    Bonjour, chère Monique

    Wouhaaaaaaaaaa ! Magnifiques photos !!!

    Mais ça devait être une vraie galère de marcher avec ces bottes ...
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux X 2

    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 12:21

    C'est rudement joli en tout cas...

    Merci, Alrisha.

    Passe une douce journée. Bisous.

    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 17:28

    Merci pour la belle balade !
    Moi je suis crevé maintenant, je vais aller me reposer... :-)
    Bisous Monique

    5
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:33
    jeanine et rené

    impressionnante et très belle, cette baie d'Authie, plages à l'infini , dunes interminables, et surement très difficile pour marcher ! bravo pour tes compositions finales, je ne t'aiderais pas pour les noms, je pensais voir la salicorne qui pousse en baie de Somme, mais je ne la reconnais pas , dans ce que tu présentes, merci chere Monique, bravo, bisous

    6
    Jeudi 5 Juin 2014 à 23:45

    je connais cet endroit c'est magnifique mais il faut faire attention, là, la mer est à marée basse mais quand elle revient cela va vite et elle forme des bâches

    7
    Vendredi 6 Juin 2014 à 01:28
    philae

    superbe série j'apprécie


    et la mer me manque

    8
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:00

    Une superbe balade au coeur de la nature maritime

    Bonne journée

    9
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:15

    Bonjour, chère Monique
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux X 2

    10
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:40

    Bonjour, chère Monique

    Je ne peux aller sur aucun de tes blogs OB !
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux X 2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :