• Du haut de ses 52 mètres, le Mémorial des Batailles de la Marne domine la vallée de la Marne et la ville de Dormans.

    Construit entre 1921 et 1931, grâce à un comité créé en 1919 par la Duchesse d'Estissac, Monseigneur Tissier (Evêque de Châlons) et le Maréchal Foch, le Mémorial fut édifié au cœur d'un magnifique parc arboré de 25 hectares.

    Dons, souscriptions en France et en Belgique financèrent les travaux. Le Mémorial conçu par l'architecte Marcel fut réalisé par l'architecte Closson qui avait collaboré aux études préliminaires.

    C'est lors de la brocante dans ce parc, le jour de l'Ascension 2009, que j'ai suivi l'immense allée pour aller visiter ce monument.

     

    Aujourd'hui, c'est la crypte qui sera le sujet de l'article. Un escalier monumental mène au parvis donnant accès à la crypte qui surplombe la chapelle supérieure.

     

    Après avoir admiré le fronton sculpté,

     

    j'entre dans la crypte qui commémore les soldats tombés pour la France.

     

    Leurs noms sont inscrits sur les murs.

     

    Tout au fond, dans une demi pénombre, on aperçoit l'autel.

     

    De chaque côté sont sculptés des anges.

     

    Dernier coup d'œil à la double porte en fer forgé et bois.

     

    Dans quelques temps, suivront les clichés de la chapelle supérieure et ses magnifiques vitraux, puis la tour et son chemin de ronde, le cloître, l'ossuaire et la lanterne des morts.

    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • La gentille DANY d'Italie et ses voyages autour du monde m'a taguée, il y a quelque temps. Je réponds bien volontiers, par amitié. Son blog est un peu en repos en ce moment car DANY est en France pour le mariage de son fils. Mais, n'hésitez pas à aller consulter ses nombreux albums en son absence !!

    Le but de ce TAG: mettre en valeur 7 clichés basés sur le "VERT". Je les ai sortis de mes nombreuses photos classées dans mon ordi au fil de mes balades. Elles ne sont pas toutes parues lors d'anciens articles (j'ai un peu triché).

    Bien sûr, la nature verdoyante a la part belle mais aussi un cliché de motocross et des photos de fêtes de rues ou foraines.








    Je connais pas mal de blogs axés sur la photographie. Si ce jeu fort sympa peut intéresser
    BIGORNETTE,   JOSIANE,   LYLYTOP,   MONIQUE,   NADIA-VRAIE,  elles sauteront peut-être le pas ! Aucune obligation et chacun d'entre vous peut continuer cette chaîne si le coeur lui en dit !

    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • Pour la Communauté PHOTOS ORNITHO de Popy (Pauline), petit retour en arrière avec cette sittelle torchepot prise sur ma caisse de pétunias du rebord de fenêtre début décembre 2008. Je l'ai prise assise à mon bureau, avec mon APN prêt à cliquer ses moindres mouvements.





    Partager via Gmail

    30 commentaires
  • Après le Circuit Asiatique (ICI), et les lions (ICI), je vous propose aujourd'hui de me suivre sur les traces des félins du Circuit Américain.

    Auparavant, un bref historique de cette longue évolution des félins. Les félins sont beaucoup plus « anciens » que l'homme. Leurs ancêtres primitifs remontent à 40 millions d'années. Les félins actuels sont apparus entre 10 et 3 millions d'années. Le smilodon, un célèbre cousin éloigné disparu depuis un million d'années, avait des dents démesurées pour transpercer la peau épaisse des grands mammifères lents de la préhistoire.

    Ayant des difficultés à photographier à travers le double grillage, je ne vous montre que les clichés à peu près réussis. Je pense ne pas m'être trompée dans l'appellation de ces animaux. Certains se ressemblent beaucoup et je n'ai pas toujours pensé à prendre leur fiche sur les pancartes. De plus, jonglant avec mes deux appareils photos, le classement des fichiers est, parfois, un vrai casse-tête.

    Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler !!!

      margay


    ocelot
    lynx roux
    jaguar
    jaguarondi
    puma couguar
    Partager via Gmail

    27 commentaires
  • Un éventail de fleurs aux couleurs orangées pour vous souhaiter une bonne semaine.





    Partager via Gmail

    18 commentaires
  • Le Festival « Musique en Omois » fête cette année ses 25 ans. Organisé par l'UCCSA (Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne), ce rendez-vous musical va, cette année prendre encore plus de poids avec des pointures musicales de renommée nationale.


    C'est à la ferme du Ru Chailly à Fossoy que j'ai assisté en ce vendredi soir 26 juin dernier, à la première soirée-concert ayant en première partie le groupe « Gode Morningue » de Château-Thierry et en seconde la fanfare funk « Ceux qui marchent debout ». Le Festival se terminant le 31 juillet.

     

    Malgré la pluie qui est tombée jusque vers 21h, les spectateurs sont venus nombreux. Mes deux APN en bandoulière protégés par mon parapluie, j'ai pris plaisir à écouter « Gode Morningue ». Je connaissais déjà, par ailleurs,  Pierre-Andrée Jacquet et Guy Buhry mais je ne les avais jamais entendus avec leur formation musicale.

     

    Une vraie bande de joyeux lurons ! Des chansons de bastringue, de bord de zingue comme ils le disent eux-mêmes. De fausses chansons de marins en coups de gueule, ils ont leur propre répertoire.

     

    Avec Daniel Diaz, chanteur Uruguayen, des rythmes traditionnels Sud Américains ont fait  leur apparition, et pour ma part, j'ai fort apprécié.

     

    Par moment, on est berné par des p'tites histoires drôles et poétiques qui donnent envie de danser et de taper dans les mains. Moi, je n'ai pu m'empêcher de scander des pieds et de balancer des hanches étant spectatrice facile quand la musique me parle.

     

    Je vous renvoie à l'écoute de leurs chansons sur ce site : GODE MORNINGUE

     

    -« Tout chaud, tout nu » aux accents celtes

    -« Hasta siempre » au sons du banjo, un pur bonheur !

    -« La femme en noir » ou la triste vie d'une femme de marin.

    -« Plages du Nord » : familles nombreuses, vacances radieuses, marmaille qui braille malgré la grisaille, ...

    -« Victor » ; le cochon et ses truies ; Victor qui est fait pour la reproduction, ...

    -« Les oiseaux de passage » à la manière de Georges Brassens où Bourgeois et Gueux, ....

     



    Vraiment une soirée formidable si elle n'avait, pour ma part, été un peu gâchée par l'interdiction de mettre en ligne les photos que j'avais commencées à prendre du groupe « Ceux qui marchent debout ». La chargée de communication m'a fait savoir que je n'avais pas demandé l'autorisation au préalable. Le groupe n'aimant pas avoir affaire avec d'autres photographes que ceux qu'ils ont choisis.

    Je pense que ce sera pareil avec tous les autres groupes de taille nationale. Vraiment dommage !!!

    Partager via Gmail

    21 commentaires
  • Près de la petite passerelle métallique construite par Gustave Eiffel, nous voilà sur une île entre l'Ourcq et son canal.
    Paradis des volatiles et des promeneurs à la recherche d'un peu d'ombre et de verdure.
    Sur la rive gauche, le parc du bel hôtel de l'Ile aux Peintres et un peu plus loin, les ruines du château du Duc d'Orléans.







    Partager via Gmail

    25 commentaires