• Voyons, voyons, une mare aux canards (comme l'on dit par chez nous) ! Y a-t-il de la vie dans ce fatras d'eau verdâtre?
    Un cercle verdâtre attire mon attention. Mais, on dirait des yeux qui émergent ! Un crapaud somnole.

    Mais, regardez bien à droite;

    une autre occupante se tapit, elle aussi.

    La voilà en gros plan.

    Ah! Quelques sauts et Madame daigne se montrer.




    Plus loin, la relève est assurée.

     

    Demain "SILENCE", on tourne !

     

    Partager via Gmail

    29 commentaires
  • "On nous photographie ! Pas de panique ! Continuons notre petite vie tranquille ! C'est là qu'on restera le plus naturel. Et puis, cette visiteuse ne nous veut pas de mal. On peut s'adonner à nos calineries."
    C'est sans doute ce que se sont dit ces vaches et ânes dans leur enclos face à une ferme. J'ai pu capter quelques petits moments intimes.
    Petit clin d'oeil à CHANTAL, à KRI ainsi qu'à SANTOUNETTE qui, sans nul doute, apprécieront.






    Demain petit tour sur une animation de notre Sud Axonais !

    Bises et bonne journée à tous !

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Me voilà à la Maison Blanche, le SPA du Sud de l'Aisne ! Pas facile à trouver le long de la route Départementale 1003 (ex Nationale 3 qui part de Pantin via Meaux, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, ... C'est juste dans un tournant, mais en s'approchant, les lieux sont accueillants et spacieux.

    Mais, me direz-vous, pourquoi Alrisha en vient-elle à nous parler de ce lieu ? Envisage-t-elle une adoption ?

    Non, c'est tout simplement grâce à Ghislaine,  une amie qui, par l'intermédiaire téléphonique d'une commande de vins de Bourgogne, (mon mari étant centralisateur de commandes pour un négociant à Meursault), m'a fait savoir qu'une brocante aurait lieu les 1er et 2 mai  à la SPA dont elle est bénévole. Aimant chiner, je ne me suis pas fait prier pour y aller et surtout pour connaître un peu plus cette structure assez récente et rencontrer sa directrice qui serait intéressée par l'aspect relationnel et médiatique de mon blog.

     

    Ces bâtiments anciens à l'écart de toute habitation et détériorés par des vols successifs (bordure de route passagère) sur une superficie de 9083 m2 ont été achetés le 28 novembre 2007 grâce à un legs. Madame Micheline Richard (35 ans d'expérience dans le monde animalier) m'a aimablement accueillie sur son site de protection des animaux, chiens, chats, oiseaux, équidés, ...

    Cette Association de loi 1901 est conçue pour accueillir les animaux de fourrière, animaux errants sur la voie publique dans l'attente d'une réadoption dans les délais légaux soit 8 jours mais c'est avant tout, un refuge pour animaux.

    Mais aussi un refuge pour les animaux âgés qui finiront leurs jours sans stress et sans euthanasie, sauf pour les chiens mordeurs et les maladies incurables.  En cas d'adoption d'animaux âgés, c'est alors un sauvetage et l'adoption sera gratuite. Pour les chiens, c'est vers l'âge de 8/9 ans. Pour les chats, c'est le même parcours ; seul l'âge diffère.

     

    Madame Richard m'a d'abord présenté TEX qui a l'honneur d'avoir sa niche dans la cour d'entrée et qui est, en quelque sorte, le gardien de la maison. Un beau gros chien qui en a profité qu'on l'ait détaché pour renifler de partout les roues de voiture et s'aventurer de droite et de gauche.

     

    Tout aussitôt, elle m'a parlé des abandons qui sont légion toute l'année. Que les animaux soient de race ou pas, ils sont déposés comme une marchandise. Heureusement qu'elle a tout un réseau d'adoptants qu'elle connaît bien. Madame Richard tient à préciser : « Tous nos chiens ne peuvent être adoptés au delà d'un rayon d'environ 50 kms et ne peuvent être adoptés que s'ils sont tatoués ».

    Seule la SPA du Sud de l'Aisne est juge pour faire adopter l'animal.

     

    Ensuite, elle me dirige vers les cages à chats tout près du chalet d'accueil. Des chats de gouttière pour la plupart qui s'activent en allers et venues devant notre présence.

     

    Madame Richard et Ghislaine se font photographier


    et nous entrons un peu plus loin dans un appentis où nous sommes rejoints par les bénévoles qui tenaient les stands de la brocante et par Manu un autre bénévole. Il y a même un lapin et les chats sont tous plus beaux les uns que les autres.


    Des miaous nous accueillent ainsi que des roulades de plaisir. Différentes races : des tigrés, un persan, un angora, des tout noirs, ...

     

    Ghislaine nous montre le chat angora beige qui vient d'être retenu par un adoptant.



    Puis, Manu sort un chat qui vient d'être adopté et qui va partir d'ici peu. Un chat qui se languit de mamours autour de sa tête.

     

    Je poursuis ma visite aux côtés de Manu (tout heureux de me montrer ses amis) en passant dans l'enclos aux chevaux (encore ailleurs à cette époque de l'année) où trône un gigantesque cèdre.

     

    Je ferai la connaissance de Boubou, un petit bouc nain, la mascotte trouvée dans un jardin pas loin qui a fait parler de lui dans le journal « L'UNION », il y a peu de temps. Manu aime le taquiner et Boubou n'hésite pas à baisser le front pour « foncer » dans les genoux de son soigneur.

     

    Des chenils tout neufs sont disposés à l'arrière des bâtiments. Des aboiements de toutes sortes abrutissent nos oreilles. J'aime particulièrement les chiens et je les siffle pour montrer mon intérêt pour eux.

    Au passage, deux chatteries, l'une pour les mâles, l'autre pour les femelles. Ce sont des chats ramassés à l'état sauvage et ils ne sont donc pas adoptables.

     

     

    Pollux, un griffon kortal ne demande qu'à jouer. Manu lui lance une pierre et c'est l'explosion de joie.

    GETZ, braque, épagneul breton femelle adorable avec les enfants.

    Un autre chien genre doberman.

     

    Et puis, voici « VEINARD », ce pauvre chien de race croisé dogue argentin qui a été retrouvé errant ce 13 mars 2009 dernier. Je recopie la description qu'on en a faite à sa découverte (voir dans les liens du site donné en fin d'article).

     

    « Ce chien est dans un ETAT LAMENTABLE, d'une maigreur fulgurente, avec des plaies sur tout le corps, et une plaie ouverte voyant presque l'os sur sa patte avant droite, ne tenant plus sur ses pattes et sous alimenté, ergot arraché, coussinets très abîmés. Déshydraté, et affamé, il a reçu les premiers soins dès son arrivée : eau, petite gamelle de nourriture heure par heure, soins. 

    Ayant fait sûrement des dizaines de kilomètres. Et comme par hasard, il n'a ni tatouage ni de puce électronique. »


    Le voilà à son arrivée le 13 mars dernier !
    La SPA vient de m'envoyer gentiment sa photo afin que vous voyiez l'état déplorable dans lequel il était.

    VEINARD vient de faire à nouveau parler de lui dans les colonnes de L'UNION, mais cette fois-ci  pour le montrer en pleine forme et ne demandant qu'à jouer. D'ailleurs, vous pouvez le voir comme moi ! Veinard nous parle avec ses yeux et en remuant la queue !

     

    L'été arrive avec de plus en plus d'accueil en perspective ! De nouveaux box à construire, faire de la place pour les chats, trouver des solutions pour donner le plus de confort possible à ces animaux accablés par le destin. Les dons sont les bienvenus !!!



    Voici les coordonnées de ce site de la SPA du Sud de l'Aisne « LA MAISON BLANCHE » :

    SPA  LA MAISON BLANCHE Route D 1003 02400 LUCY-LE-BOCAGE

    Tel/Fax : 03 23 69 77 52  du lundi au vendredi de 14h à 18h uniquement sur RDV

    http://www.spadusuddelaisne.com/

    spadusuddelaisne@orange.fr

     

    Encore un grand merci à Madame Richard et à Ghislaine ainsi qu'à Manu pour leur accueil !

    Au sujet de la brocante en faveur des animaux, j'ai rapporté un service à verres à pied vin et apéritif en verre rose et aussi un vase en verre de couleur rose.


     

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • Les clichés ne sont pas d'une grande netteté, mais on a quand même une idée de la vie animale et végétale qui règne au bord d'un plan d'eau.
    Fraîcheur et dépaydement garantis.
    Une part belle aux grenouilles je crois, mais plutôt, comme on me l'a signalé , aux crapauds, puis un petit insecte sur l'eau et les fleurs de la bordure.









    Bonne semaine à vous tous !
    Les jours prochains, un choix parmi mes innombrables photos de ces derniers temps.

    Partager via Gmail

    38 commentaires
  • Changeons un peu aujourd'hui ! Quelques animaux de ferme dont certains de collection à la Bretonnerie où nous avions loué avec nos amis Odile et Jean-Claude une suite avec deux chambres d'hôtes. C'est une ancienne ferme sur deux hectares arborés, en pleine campagne à la sortie de Vendôme.

     

    Dès notre arrivée, nous fûmes gentiment accueilli par leurs deux chiennes : une belle labrador beige et une fox terrier, toutes les deux déjà d'un certain âge et fort habituées à recevoir des visiteurs. Je ne pus m'empêcher de jouer avec le labrador qui me narguait avec son ballon dégonflé.

     

    Bien vite, les volailles qui courent et picorent en liberté sur la pelouse ont fait leur apparition. Poules et coqs de collection de toute beauté. Tôt le matin, les coqs n'ont pas hésité à pousser leur cocorico, réveillant la campagne endormie.

     

    Je vous ai fait un petit montage des quelques races qui se sont approchées.

     

    Mais aussi des oies blanches en enclos, et, plus loin, isolés des jards qui poussaient leurs cris stridents à l'approche d'Odile.

     

     En face de l'entrée, dans un terrain attenant, deux ânes dont un seul a daigné s'approcher. Eux aussi faisaient entendre leur hihan par intermittence.

     

    Claudine et Yves SALAÜN nous ont accueillis chaleureusement avec naturel et simplicité. Je vous recommande ce havre de paix où parmi les confitures maison, nous avons goûté à de succulents pains perdus à base de brioche.

     

    Leurs coordonnées : Claudine et Yves SALAÜN 32 route du Bois la Barbe « La Bretonnerie » 41100 VENDÔME

    Tél & fax : 02 54 77 46 22  mobile : 06 80 50 96 88

     salaun-claudine@wanadoo.fr    Site : www.la-bretonnerie.com     

     

    Bon samedi à tous !
    Suspense demain dimanche !!!!

     

    Partager via Gmail

    26 commentaires
  • "Les Phobies" , THEME DE LA SEMAINE
    dans la communauté de Dana.

    Certain(e)s en ont peur, d'autres pas puisqu'ils tiennent ces animaux tant redoutés dans les mains.

    Quelques photos prises lors d'une bourse animalière.


    Plusieurs d'entre vous doivent encore s'en souvenir;
    c'est moi qui tiens une mygale dans la main !!!!

    Un clic ICI pour aller faire un
    "Retour sur cette bourse animalière".

    Par contre,je ne fais pas la fière lorsqu'il y a de l'orage: cheimophobie.
    Le tonnerre me fait peur: brontophobie.

    Partager via Gmail

    41 commentaires
  • Lors de mes promenades, parfois de jolies rencontres canines et félines comme celles-ci.
    Un clin d'oeil à"URBAN" et à son chien du même nom et à"mrcafe" et son chien "Whisky" avec un bisou sur la truffe de chacun.

    chien genre show show


    Et pour les amoureux des chats, ce joli tigré avançant à pas de loup le long du terrain de jeux du village.


    chat tigré

    Bonne journée à tous !

    Toute la semaine, je partage avec vous mes belles rencontres en bords de Marne. De quoi se régaler les yeux encore une fois.
    Si le coeur vous dit de me suivre,

    je serais ravie de me trouver à vos côtés!


    Partager via Gmail

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique